Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Et en cette fin de dimanche d'avril, 2 anciennes photos datant de 2005, prises avec un Ixus 700, et que j'aime particulièrement pour être emplies de souvenirs ... :)

PikoBelo

Le "Chablis" a du bon ...  :-*

J'ai retrouvé des couleurs ...  :D

PikoBelo

Et en hommage à nos agriculteurs qui sont de véritables artistes ... :D

PikoBelo

Selon l'heure de la journée et les ombres portées, cela évolue aussi ...

clo2

PikoBelo:
Absolutely Fabulous les chevaux et le graphisme des terres agricoles...
Je t'ai à l'œil !

lili23732

Hello,

Il y a toujours autant de tres jolies photos par ici !!!

Bienvenue au nouveau :)

En voici qll une avec mon Ixus 870is. La premiere en mode macro et la seconde, place vendome.

Je repasse bientot :)

PikoBelo

Citation de: lili23732 le Avril 20, 2009, 14:49:45
...

En voici qll une avec mon Ixus 870is. La premiere en mode macro et la seconde, place vendome.

Je repasse bientot :)

Cela fait plaisir de te revoir ... et je compte bien sur ton prochain retour. ;)

Jolie photo de fleur, mais peut-être un cadrage trop ou pas assez serré selon le résultat recherché ou escompté, c'est à dire voir toute la fleur ou une partie précise.

Belle façade place Vendôme. Dommage la présence en avant plan de ce petit muret en parpaings, mais on doit souvent composer avec des "intrus" de ce type ... :)

Je vois que tu postes tes photos après les avoir beaucoup compressées et réduites. Ce faisant tu perds en route beaucoup de leur qualité (nuance dans les couleurs, piqué, ...). Tu as le droit d'aller jusqu'à 204 Ko par photo et jusqu'à 800x800 pixels.

PikoBelo

Après une longue et sérieuse méditation, l'illumination .... ou le coup de foudre ... :D

PikoBelo

et toujours ce printemps radieux ...

PikoBelo

Toute petite (3 mm) araignée de sapins et dont le diamètre de la toile n'excède pas 8 cm...

canigou

Et voilà, je m'absente trois jours, et c'est un déluge de photos superbes. Il faut croire que l'ixus stimule la créativité..

Grizzly: Tes 2 photos de cerisier plus haut, sortent vraiment de l'ordinaire..mention spéciale aux fleurs sur la (bouche d'égout ?). Au printemps les fleurs ne sont pas toujours sur les arbres.. Continue aussi ta grande saga des plaques signalétiques et autres signes cabalistiques...

lili23732: Ta place Vendôme me rappelle mes années parisiennes. A tu  d'autres images de Paris en stock?

clo2: Tes visites sont toujours sympas..et bienvenues

pikobelo: Evidemment, toujours aussi imaginatif.. En premier lieu ces 2 photos de chevaux en NB sont remarquables (surtout la 2806): effectivemment trés nostalgiques (l'absence de couleurs ?) et trés dynamiques en même temps..vraiment extra.
Ensuite ta période sépia me convainc moins.( peut-être la 2608 en NB?)
La fleur (5648) est trés belle, mais j'ai une petite question technique: a tu mis un coup de flash? et fait la mémorisation d'expo sur le ciel?
La 5583 (coup de foudre) est vraiment bien trouvée, c'est pas la première fois que tu utilises le soleil avec brio (et de préférence de face..ce qui donne une sous exposition bienvenue).
Enfin une photo fabuleuse: l'araignée au fond de sa toile (5796), SUPERBE..
Quant à moi, j'ai pas grand chose à proposer..une petit panoramique peut-être (un faux car j'aime bien recadrer mes photos contrairement à Grizzly), pris à l'xus 860 :

lili23732

Merci de votre acceuil !

Pour Canigou, une autre photo de paris, quartier de l'opera, et une autre pour le plaisir. J'ai tenté de moins compresser mes photos en suivant le conseil de PikoBelo :)

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 22, 2009, 10:26:31
...
La fleur (5648) est trés belle, mais j'ai une petite question technique: a tu mis un coup de flash? et fait la mémorisation d'expo sur le ciel?
...

Je n'ai pas utilisé le flash pour cette photo. La mémorisation d'expo a été faite sur la fleur avec la position "Prédominance centrale". Ensuite, en post-traitement dans iPhoto (logiciel qu'Apple livre avec tous ses ordinateurs dans la suite iLife), j'ai joué avec 3 curseurs :
- la saturation des couleurs que j'ai augmentée pour justement accroître ce bleu du ciel,
- le contraste que j'ai diminué pour adoucir l'ensemble,
- et un petit coup de netteté
In fine, j'ai recadré avec le format carré en évitant de conserver la fleur au milieu de la photo, la décalant légèrement vers la gauche.

PikoBelo

...
Quant à moi, j'ai pas grand chose à proposer..une petit panoramique peut-être (un faux car j'aime bien recadrer mes photos contrairement à Grizzly), pris à l'xus 860 :

Apparemment vous êtes très écolos par chez vous. Ce sont les bennes d'une déchéterie ? Si oui, chez nous, elles ne sont pas du tout aussi belles et le sol est plutôt "crado" tout autour ... :D

Quand on a les outils qui nous permettent de le faire en post-traitement, je pense que le recadrement peut nous rendre de bons et loyaux services, voire même sauver des photos d'un triste sort ... ;)

PikoBelo

Citation de: lili23732 le Avril 22, 2009, 11:14:08
... J'ai tenté de moins compresser mes photos en suivant le conseil de PikoBelo :)

Oui, c'est du "lourd" maintenant.  ;) Je plaisante. Tu mets ainsi tes photos plus en valeur. Le jeu de lumière (?) de la deuxième me plaît bien. Par curiosité, c'est quoi exactement ? Sont-ce des néons ?

PikoBelo

Les photos des petites araignées méritent une petite explication.

Pourquoi peut-on voir aussi bien leur toile, alors qu'elles sont quasiment invisibles en temps normal vu leur petitesse et la finesse de leur fil. C'est parce les sapins où j'ai pris ces photos sont "en fleurs" (je ne sais pas s'il faut s'exprimer ainsi). Toujours est-il qu'ils sont remplis de "petits bourgons" (1 à 2 cm de hauteur), bien fermés au début de couleur rouge violacé. Puis quand ces bourgeons commencent à s'ouvrir, ils changent de couleur et surtout, ils laissent s'échapper une quantité incroyable de pollen. Le moindre coup de vent ou si, par inadvertance vous les touchez, et c'est un nuage de pollen vert/jaune qui s'en échappe. Si ce pollen traverse une de ces petites toiles, il reste accroché aux fils de la grande couronne, ceux qui sont "gluants" et ces derniers deviennent alors très visibles et d'autant plus visibles et contrastés si un rayon de soleil les éclaire. Voici une série de photos de ces petits bourgeons, avec leur évolution dans le temps (c'est une affaire de seulement 3 à 4 jours).

Tout d'abord lorsque ces bourgeons sont encore fermés, puis un cliché lorsqu'ils sont ouverts et où l'on peut apercevoir le pollen et une troisième photo, un nuage de pollen qui s'échappe d'un bourgeon.

PikoBelo

et

PikoBelo

Nouvelle variété de fleur "la tulipissenlit" ... :D

PikoBelo

et 2 nouvelles énigmes : de quelles plantes s'agit-il ?  :)

grizzly

une petit panoramique peut-être (un faux car j'aime bien recadrer mes photos contrairement à Grizzly)

A vrai dire, je n'ai rien contre le recadrage en lui-même, pas plus que je n'adhère à cette tendance qui veut à tout prix conserver le cadrage d'origine (un peu comme un dogme qui voudrait que la photo soit plus "pure", plus "authentique" ainsi). Si le fait de recadrer améliore la composition, alors taillons gaiement dans l'image !
Mais j'ai remarqué que dans la mesure du possible j'essayais en effet de ne pas trop recadrer les photos prises avec l'Ixus, alors que je ne me pose même pas la question pour celles faites au reflex (étrange, non ?).
Et j'ai bien dit "dans la mesure du possible"... parce qu'au jugé, un bon quart des photos que je poste ici est tout de même recadré (ce qu'il me faudrait, c'est un zoom 35-200 et un écran LCD plus visible au soleil...).
Continue aussi ta grande saga des plaques signalétiques et autres signes cabalistiques...

Je pense que le filon s'épuise un peu, mais j'ai tout de même ça d'aujourd'hui (intuitivement, j'ai dans l'idée qu'il faut éviter de se garer à cet endroit-là) :

grizzly

Citation de: lili23732 le Avril 22, 2009, 11:14:08
J'ai tenté de moins compresser mes photos en suivant le conseil de PikoBelo :)

Bon retour parmi nous, et ça passe en effet mieux avec moins de compression.

Sinon, je m'interroge aussi sur ces néons...

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 19, 2009, 22:10:04
2 anciennes photos datant de 2005, prises avec un Ixus 700, et que j'aime particulièrement pour être emplies de souvenirs ... :)

J'aime beaucoup l'atmosphère un peu mélancolique, le décor, la pose des chevaux, le traitement contrasté.

J'aime aussi le graphisme des sillons dans les champs (surtout la première), l'araignée dans sa toile (surtout la dernière), les fleurs (surtout les jaunes), la photo du "coup de foudre", et... bon, j'arrête là, car que dire de plus ?
Citation de: PikoBelo le Avril 22, 2009, 23:09:28
et 2 nouvelles énigmes : de quelles plantes s'agit-il ?  :)

Ca, par contre, je m'en serais bien passé...
Je connais la seconde des deux plantes (ou plus exactement : j'en ai déjà vu...), la première m'est inconnue (et est légèrement grotesque, si je peux me permettre).
Citation de: PikoBelo le Avril 22, 2009, 23:04:55
Nouvelle variété de fleur "la tulipissenlit" ... :D

Ca, c'était une bonne photo pour une énigme... Parce que le pissenlit, je sais le reconnaître (oui, quand même...) :

grizzly

pikobelo: Evidemment, toujours aussi imaginatif..

Pour dire à quel point sa renommée est universelle : je suis même tombé sur une fresque maya intitulée "Possesseurs d'Ixus rendant hommage à Pikobelo".

Ou était-ce "Possesseurs d'Ixus suppliant Pikobelo de proposer des énigmes moins tordues"...?

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 23, 2009, 02:07:06
...
Je pense que le filon s'épuise un peu, mais j'ai tout de même ça d'aujourd'hui (intuitivement, j'ai dans l'idée qu'il faut éviter de se garer à cet endroit-là) :

"No parking" ??? Vous êtes recalé, on doit dire "stationnement interdit". À la rigueur j'aurais accepté "place interdite" ... :D

Très jolie composition avec cette diagonale ... peut-être le premier rond en entier eut-il été possible ?

En attendant, ton "Cerisier2" m'a inspiré et j'ai "osé" te plagier, mais pour que toute ressemblance ne soit pas trop visible, je me suis rabattu sur "la fin des tulipes" ... et un peu de mise en scène ...

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 23, 2009, 02:29:58
... Parce que le pissenlit, je sais le reconnaître (oui, quand même...) :

Ce qui devait arriver, arriva !!! Ton pissenlit est tombé amoureux de ma "tulipissenlit" ... Ils y sont allés un peu fort dans leurs ébats amoureux ... :o :D