Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 23, 2009, 02:37:48
Pour dire à quel point sa renommée est universelle : je suis même tombé sur une fresque maya intitulée "Possesseurs d'Ixus rendant hommage à Pikobelo".

Ou était-ce "Possesseurs d'Ixus suppliant Pikobelo de proposer des énigmes moins tordues"...?

"Quetzalcoalt" ou encore traduit de l'Aztèque en "Maya", "Qu'est ce que ça ?"

Pour (r-)"assurer" ma "Gouverne"(-nance), pourrais-tu être un peu plus précis et surtout ne pas me chercher des poux comme tu es en train de le faire ...  (re-)gardes toi bien... :D :D :D

Sinon, ce sera le supplice des araignées ...

PikoBelo

ou encore, le supplice de la fleur brûlée à petit feu ... ;D ;D ;D

PikoBelo

Allez, je m'envoie en l'air, ... ;) et je trouve que ce n'est pas si moche que cela en a l'air ...  :D

lili23732

Citation de: PikoBelo le Avril 22, 2009, 22:16:15
Oui, c'est du "lourd" maintenant.  ;) Je plaisante. Tu mets ainsi tes photos plus en valeur. Le jeu de lumière (?) de la deuxième me plaît bien. Par curiosité, c'est quoi exactement ? Sont-ce des néons ?

Effectivement c'est bien des neons à l'entrée d'un magasin :)

lili23732

Pour rester dans les fleurs

canigou

Citation de: lili23732 le Avril 22, 2009, 11:14:08
Merci de votre acceuil !

Pour Canigou, une autre photo de paris, quartier de l'opera, et une autre pour le plaisir. J'ai tenté de moins compresser mes photos en suivant le conseil de PikoBelo :)

merci lili23732, je suis également trés intrigué par ces néons...

Allez, je t'offre aussi quelques fleurs:

(ixus 860)

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 22, 2009, 21:28:06
Je n'ai pas utilisé le flash pour cette photo. La mémorisation d'expo a été faite sur la fleur avec la position "Prédominance centrale". Ensuite, en post-traitement dans iPhoto (logiciel qu'Apple livre avec tous ses ordinateurs dans la suite iLife), j'ai joué avec 3 curseurs :
- la saturation des couleurs que j'ai augmentée pour justement accroître ce bleu du ciel,
- le contraste que j'ai diminué pour adoucir l'ensemble,
- et un petit coup de netteté
In fine, j'ai recadré avec le format carré en évitant de conserver la fleur au milieu de la photo, la décalant légèrement vers la gauche.

merci de tes explications, c'est vrai que le flash aurait surement tout cramé, d'autant plus qu'il n'est pas réglable..
cependant je n'aurai jamais pensé diminuer le contraste..en général je l'augmente, et parfois aussi la saturation des couleurs..mais je suis nul en retouche!

Pour te remercier je t'offre une petite tournée de bière..en allemagne voisine il en font d'excellentes..

(ixus 860)

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 22, 2009, 21:35:37
Apparemment vous êtes très écolos par chez vous. Ce sont les bennes d'une déchéterie ? Si oui, chez nous, elles ne sont pas du tout aussi belles et le sol est plutôt "crado" tout autour ... :D

Quand on a les outils qui nous permettent de le faire en post-traitement, je pense que le recadrement peut nous rendre de bons et loyaux services, voire même sauver des photos d'un triste sort ... ;)

noon, non, non, ce n'est pas pars chez moi, mais à ERSTEIN dans le bas rhin..donc près de chez toi...ma décheterie est aussi dégueulasse...,

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 22, 2009, 22:58:43
Les photos des petites araignées méritent une petite explication.

Pourquoi peut-on voir aussi bien leur toile, alors qu'elles sont quasiment invisibles en temps normal vu leur petitesse et la finesse de leur fil. C'est parce les sapins où j'ai pris ces photos sont "en fleurs" (je ne sais pas s'il faut s'exprimer ainsi). Toujours est-il qu'ils sont remplis de "petits bourgons" (1 à 2 cm de hauteur), bien fermés au début de couleur rouge violacé. Puis quand ces bourgeons commencent à s'ouvrir, ils changent de couleur et surtout, ils laissent s'échapper une quantité incroyable de pollen. Le moindre coup de vent ou si, par inadvertance vous les touchez, et c'est un nuage de pollen vert/jaune qui s'en échappe. Si ce pollen traverse une de ces petites toiles, il reste accroché aux fils de la grande couronne, ceux qui sont "gluants" et ces derniers deviennent alors très visibles et d'autant plus visibles et contrastés si un rayon de soleil les éclaire. Voici une série de photos de ces petits bourgeons, avec leur évolution dans le temps (c'est une affaire de seulement 3 à 4 jours).

Tout d'abord lorsque ces bourgeons sont encore fermés, puis un cliché lorsqu'ils sont ouverts et où l'on peut apercevoir le pollen et une troisième photo, un nuage de pollen qui s'échappe d'un bourgeon.

ces photos sont elles aussi magnifiques, et avec les explications c'est encore mieux! bravo..
j'aime tout particulièrement la photo où le pollen s'échappe, incroyable!

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 22, 2009, 23:09:28
et 2 nouvelles énigmes : de quelles plantes s'agit-il ?  :)

au hasard..

1-fleurs (?) de bouleau

2-????

canigou

Citation de: grizzly le Avril 23, 2009, 02:07:06
A vrai dire, je n'ai rien contre le recadrage en lui-même, pas plus que je n'adhère à cette tendance qui veut à tout prix conserver le cadrage d'origine (un peu comme un dogme qui voudrait que la photo soit plus "pure", plus "authentique" ainsi). Si le fait de recadrer améliore la composition, alors taillons gaiement dans l'image !
Mais j'ai remarqué que dans la mesure du possible j'essayais en effet de ne pas trop recadrer les photos prises avec l'Ixus, alors que je ne me pose même pas la question pour celles faites au reflex (étrange, non ?).
Et j'ai bien dit "dans la mesure du possible"... parce qu'au jugé, un bon quart des photos que je poste ici est tout de même recadré (ce qu'il me faudrait, c'est un zoom 35-200 et un écran LCD plus visible au soleil...).
Je pense que le filon s'épuise un peu, mais j'ai tout de même ça d'aujourd'hui (intuitivement, j'ai dans l'idée qu'il faut éviter de se garer à cet endroit-là) :

Bien joué, le rond coupé en bas ne me gène pas...coupé en haut en plus aurait peut-être été bien aussi..ça donnerai l'illusion d'un marquage "sans fin", sans queue ni tête...dur de mieux expliquer !

Quant à moi, j'ai dégoté cet après-midi en allemagne un panneau qui devrait t'intéresser ...
(ixus 860)

grizzly

Citation de: lili23732 le Avril 23, 2009, 17:11:13

Je suppose que je suis le seul à ne pas avoir reconnu ces fleurs. Donc : quelles sont-elles ?

grizzly

Citation de: canigou le Avril 23, 2009, 23:50:09
Quant à moi, j'ai dégoté cet après-midi en allemagne un panneau qui devrait t'intéresser ...

Celui-là, je ne l'ai en effet jamais vu. Il signale :
A _ une cave qui vaut le détour;
B _ une vigne qui vaut le coup d'oeil;
C _ un vendeur de fruits et légumes;
D _ une aire de repos (et de beuverie) ?
Citation de: PikoBelo le Avril 23, 2009, 08:53:17
"No parking" ??? Vous êtes recalé, on doit dire "stationnement interdit". À la rigueur j'aurais accepté "place interdite" ... :D

Très jolie composition avec cette diagonale ... peut-être le premier rond en entier eut-il été possible ?

Citation de: canigou le Avril 23, 2009, 23:50:09
Bien joué, le rond coupé en bas ne me gène pas...

Comme quoi il est difficile de contenter tout le monde...
J'ai préféré retenir la version tronquée : je trouve la composition plus dynamique avec l'avant-plan coupé, comme "rentrant" dans l'image (bon, on sera d'accord sur une chose : ça reste des ronds colorés sur un sol sombre...). Mais j'avais essayé d'autres variantes. Pour mettre tout le monde d'accord :

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 23, 2009, 09:15:39
"Quetzalcoalt" ou encore traduit de l'Aztèque en "Maya", "Qu'est ce que ça ?"
[...]
Sinon, ce sera le supplice des araignées ...

Je n'avais au départ pas l'intention de céder à la menace, autant par principe que parce que je n'ai pas peur des araignées.
Jusqu'à ce que je remarque une chose étrange dans Paris dernièrement : les parcmètres ont une drôle d'allure. Et je me suis soudain senti moins sûr de moi...

Donc, j'avoue : ça n'est pas un temple maya, mais la façade de la maison du Mexique à la Cité Universitaire.

clo2

Jolies, colorées,originales, graphiques, humoristiques, printanières !

Hélas pour moi, j'arrive un peu à la fumée des cierges, j'avais photographié comme Lili des myosotis et aussi des pissenlits et des ? avec mon IXUS 850, mais je n'ai pas eu le temps de les préparer pour les poster !
J'en ai fait aussi au LX3 mais pareil, je suis à la bourre!  Wait and see!

Boone journées à tous.

Clo2
Je t'ai à l'œil !

clo2

Puisque c'est ça, je poste 2 photos différentes d'une plante de mon jardin, dont je ne sais pas le nom !
Si vous avez de propositions  :)

Ixus 85O IS
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: lili23732 le Avril 23, 2009, 17:11:13
Citation de: grizzly le Avril 24, 2009, 03:21:04
Je suppose que je suis le seul à ne pas avoir reconnu ces fleurs. Donc : quelles sont-elles ?
Citation de: clo2 le Avril 24, 2009, 09:23:33
... j'avais photographié comme Lili des myosotis ...
Clo2

Le myosotis (merci Clo2), ce n'est pas n'importe quelle fleur effectivement  ;).

D'après Wikipédia, cette fleur est connue sous de nombreuses autres appellations dont la plus célèbre "ne m'oubliez pas". L'origine de ce surnom est célèbre (moi, je ne la connaissais pas jusqu'à cette lecture de Wikipédia et je ne savais pas non plus que la fleur pouvait être aussi de couleur blanche ou rose :-[).

Je cite : "Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! » Cette phrase pour désigner la fleur est d'ailleurs restée en allemand (das Vergissmeinnicht)" - et dans d'autres langues.

Bon, je ne les oublierai plus (la fleur et, bien sûr, lili23732). :)

J'en profite pour vous offrir à tous un brin de muguet, car au rythme où avance le printemps, ici, en Alsace, je ne sais pas si on en trouvera encore le 1er mai ... :D

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 23, 2009, 23:14:00
.... Allez, je t'offre aussi quelques fleurs ...

Je ne savais pas qu'il existait du miel au pissenlit !  :D

Belles macro-photos, mais je me demande vraiment comment cette charmante abeille peut encore voler après un tel bain de pollen ... :D

Pissenlit pour pissenlit, voici ma contribution du jour et une vrai-fausse abeille ...

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 23, 2009, 23:27:35
merci de tes explications, c'est vrai que le flash aurait surement tout cramé, d'autant plus qu'il n'est pas réglable..
cependant je n'aurai jamais pensé diminuer le contraste..en général je l'augmente, et parfois aussi la saturation des couleurs..mais je suis nul en retouche!

Pour te remercier je t'offre une petite tournée de bière..en allemagne voisine il en font d'excellentes..

(ixus 860)

Merci pour cette bonne bière. C'est vrai que tout près de chez nous, il y a ces bonnes bières d'Allemagne ... ;)

Je n'ai pas eu besoin du flash ce jour-là, car il faisait un temps splendide. Le vent avait soufflé toute la journée, l'air était très transparente et la photo a été prise l'après-midi vers 17h30 à un moment où le soleil commençait à bien descendre, d'où cet éclairage sur les fleurs qu'on pourrait apparenter à un coup de flash.

Ceci dit, je suis pour ma part surpris par la qualité du flash de l'Ixus 90. Je fais assez souvent des photos comme tu le penses avec un petit coup de flash en appoint et les résultats sont très honorables ... Il ne crame pas ... parfois un peu de surexposition comme pour le centre de l'aigrette du pissenlit ci-dessus, ... mais ça vaut le coup d'essayer... et essayer, c'est adopter ... :D

Les 2 photos ci-dessous, saupoudrées de pollen, ont été prises à l'ombre des sapins en "rut" ... :D

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 23, 2009, 23:31:08
noon, non, non, ce n'est pas pars chez moi, mais à ERSTEIN dans le bas rhin..donc près de chez toi...ma décheterie est aussi dégueulasse...,

Ah, ça ne m'étonne pas ... La commune d'Erstein a les moyens de sa politique avec sa "Sucrerie" qui traite toute la production des betteraves sucrières d'Alsace ... Tous les matins, je mets un morceau de sucre d'Erstein dans mon café ... :D

Erstein est aussi au coeur du Ried. As-tu déjà fait du canoë-kayak (en individuel ou familial) sur l'Ill et les nombreuses rivières tout autour provenant des résurgences phréatiques ? C'est féerique (une végétation incroyable et des rencontres avec une faune riche et variée), le tout sur une eau d'une pureté cristalline incroyable ... Il existe plusieurs sociétés de location de matériel avec différents parcours, plus ou moins organisés à la journée (voire plus, avec pique-nique ou non).

2 photos prises en septembre 2005 avec un Minolta-Konica Z3

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 23, 2009, 23:38:34
au hasard..

1-fleurs (?) de bouleau

2-????

La première est une branche d'un noyer et la seconde, une branche d'un pêcher ... :)

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 24, 2009, 04:38:30
....
Comme quoi il est difficile de contenter tout le monde...
J'ai préféré retenir la version tronquée : je trouve la composition plus dynamique avec l'avant-plan coupé, comme "rentrant" dans l'image (bon, on sera d'accord sur une chose : ça reste des ronds colorés sur un sol sombre...). Mais j'avais essayé d'autres variantes. Pour mettre tout le monde d'accord :

J'avoue qu'en voyant les trois variantes j'ai du mal à faire un choix. Peut-être qu'effectivement la première est la plus dynamique ... ;)

Une petite fleur rouge dont je ne connais pas le nom et les entrailles d'un iris.

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 24, 2009, 04:58:12
Je n'avais au départ pas l'intention de céder à la menace, autant par principe que parce que je n'ai pas peur des araignées.
Jusqu'à ce que je remarque une chose étrange dans Paris dernièrement : les parcmètres ont une drôle d'allure. Et je me suis soudain senti moins sûr de moi...

Donc, j'avoue : ça n'est pas un temple maya, mais la façade de la maison du Mexique à la Cité Universitaire.

Oui, oui, l'oeil que tu vois là, ce n'est qu'une fausse "relique" de PikoBelo. On en trouve et on peut en acheter un peu partout comme au Moyen-Âge. J'espère que le mode d'emploi laisse au moins entendre qu'en se prosternant devant et en prononçant dix fois mon nom, cela procure une indulgence plénière ?

Mais rassure-toi. Je suis maintenant devenu doux comme un agneau depuis que je me suis converti aux dieux "Soleil" des Aztèques et des Mayas, respectivement "Huitzilopochtli" pour les Aztèques et "Kinich Ahau" pour les Mayas.  :D

PikoBelo

Citation de: clo2 le Avril 24, 2009, 11:24:01
Puisque c'est ça, je poste 2 photos différentes d'une plante de mon jardin, dont je ne sais pas le nom !
Si vous avez de propositions  :)

Ixus 85O IS

Ah, sans en avoir l'air, est-ce une énigme que tu nous plantes dans ton jardin ?  ;)

En plus, c'est très "touffu" ...

... et bien que je vois bien la plante, je ne vois pas ... :D

Je préfère celle en couleur, peut-être parce que plus contrastée et belle lumière mieux mise en valeur ...

Des tulipes "jumelles" et des "triplées" ... où va le monde avec tous ces OGM ... ???