Le M est-il toujours un M ?

Démarré par Miage, Janvier 16, 2010, 21:39:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: nicefor88 le Janvier 17, 2010, 15:29:18
J'ai deux D3 pour le boulot et jamais, au grand jamais je ne les emporterais en vacances ou en promenade; D700 grand maximum, DLUX 4 de préférence.

Je ne suis pas "pro", mais en vacances, je n'imaginerais pas partir sans mon "gros" D700 (plus lourd qu'un D3 avec la MB-D10) et le 24-70 AF-S. La différence entre pro et amateur ?

kochka

A quand un M pour sa simplicité et ses optiques, avec un viseur électronique de qualité, pour pouvoir enfin cadrer correctement sans monter une loupe (Télé) ou un deuxième viseur (GA)aussi aproximatif que hors de prix.
J'va m'faire bien voir moi ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 17, 2010, 15:38:17
A quand un M pour sa simplicité et ses optiques, avec un viseur électronique de qualité, pour pouvoir enfin cadrer correctement sans monter une loupe (Télé) ou un deuxième viseur (GA)aussi aproximatif que hors de prix.
J'va m'faire bien voir moi ;)

En argentique, ça existait, et ça s'appelait un R...

;-)

kochka

nicefor88

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2010, 15:35:41
Je ne suis pas "pro", mais en vacances, je n'imaginerais pas partir sans mon "gros" D700 (plus lourd qu'un D3 avec la MB-D10) et le 24-70 AF-S. La différence entre pro et amateur ?

Plus j'utilise le D700, plus je le préfère à son "grand frère"...
(pourquoi diable mettre une poignée d'alimentation sur ce boîtier allégé?)
(par contre le 24-70, là, ils sont faits l'un pour l'autre ;))
DR

geargies

[at]  Kochka: t'es mûr pour le S2 on dirait ???

kochka

Citation de: geargies le Janvier 17, 2010, 16:20:31
[at]  Kochka: t'es mûr pour le S2 on dirait ???
ça étonnerait bien ma CB  ;)
N'oublions pas qu'un numérique se change tous les trois ans au mieux, quoique les derniers modèles semblent pouvoir durer un peu plus.

Verso92

Citation de: nicefor88 le Janvier 17, 2010, 15:47:07
(pourquoi diable mettre une poignée d'alimentation sur ce boîtier allégé?)

Depuis que j'ai essayé les poignées sur mon F90x à l'époque, je n'envisage plus de m'en passer tellement l'ergonomie en cadrage vertical est améliorée. Sauf pour les voyages aux long cours, où la "compacité" et la "légèreté" reprennent le dessus...

nicefor88

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2010, 08:40:27
Depuis que j'ai essayé les poignées sur mon F90x à l'époque, je n'envisage plus de m'en passer tellement l'ergonomie en cadrage vertical est améliorée. Sauf pour les voyages aux long cours, où la "compacité" et la "légèreté" reprennent le dessus...

D'accord mais est-ce que ça vaut le surplus de poids?
(tu me diras qu'avec ton 24-70 préféré, ça ne change pas grand chose  ;D)
Pour les cadrages verticaux, je suis d'accord, ça me manque bcp aussi sur le D700 (puisque j'use et abuse de ces cadrages).
Nikon devrait en inclure d'office sur (tous) ses boîtiers...
DR

Verso92

Citation de: nicefor88 le Janvier 18, 2010, 13:37:41
D'accord mais est-ce que ça vaut le surplus de poids?

Je dirais oui, mais avec une réserve, quand même : à l'époque, le duo F100 + MB-15 était plus léger qu'un F5. Aujourd'hui, un D700 + MB-D10, c'est plus lourd qu'un D3...

(bon, on va arrêter les H.S., car on va finir par se faire houspiller !  ;-)

kochka

J'avais changé mon F5 pour un F6 surtout pour ne plus avoir cette p.. de poignée intégrée et volumineuse.
Je rève du jour où Nikon sortira en même temps un boitier avec la poignée intégrée, et un sans , même au même prix, mais avec les mêmes performances.
Je suis prêt à accepter une autonomie moindre et à trainer une deuxième batterie dans ma poche.

JMS

C'est ben vrai çà, Verso92 ! Alors pour te racheter tu vas chercher si un M4P avec son moteur d'entraînement les piles et un Kodachrome 36 poses est plus lourd qu'un M9 avec une carte SD de 16 gigas ?

Kadobonux

c'est vrai que c'est pénible tous ces HS
moi je viens ici pour lire du leica
JMS, stp enlève 2000 posts à verso pour la peine

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 18, 2010, 20:49:01

C'est ben vrai çà, Verso92 ! Alors pour te racheter tu vas chercher si un M4P avec son moteur d'entraînement les piles et un Kodachrome 36 poses est plus lourd qu'un M9 avec une carte SD de 16 gigas ?

Comme il faut que je me fasse pardonner :
M4-P = 500g / moteur = 150g (sans les piles),
M9 = 585g (avec accu).

Donc, en conditions opérationnelles, c'est le M9 le moins lourd (la K 36 poses + les piles du moteur, c'est de toute façon plus lourd que la SD) !

;-)

Miage

Tous ces HS ne sont pas si HS qu'on peut le penser ! Si quelque chose n'a pas changé entre la saga argentique et la saga numérique c'est bien l'avantage poids-encombrement du M surtout quand on a décidé de se "focaliser" sur le Cron 35mm ! Même si je me surprend à prendre plus souvent mon D3s je suis toujours accro du M pour cette qualité. Un peu comme Jean Claude - le chantre du D3x - je suis aussi un fan du 28mm F1.4 et sans lui je me verrais mal partir avec un 24-70 F2.8 sur le D3s ! C'est donc bien un couple D3s-28mm qui me pousse à une certaine infidélité.

Depuis que j'ai écrit le premier message, et compte tenu des réactions, je me suis remis dans les conditions du passé. Et j'ai retrouvé l'etat d'esprit du passé qui donnait un avantage au M6 de plus ou moins 3 IL sur mes Nikon de l'époque. Ce n'est pas scientifique mais juste une approximation dans ma tête, liée à 2 IL sur le temps de pose - 1/15s au lieu de 1/60s - et 1 IL lié à l'objectif et cette deuxième estimation est conservatrice ! Il faut bien avouer que cet avantage de 3ILs est encore valide mais compensé par 3ILs sur la gestion des hauts ISOs de certains! Vivement le printemps !

Un autre sujet qui n'a pas été abordé est la fiabilité des M ! Je suis parti plusieurs fois au bout du monde avec mon M6 au Zanskar, en Patagonie, en Mongolie,... et j'ai parfois apporté mon vieux M3 "just in case" au fond d'une malle, sans jamais l'utiliser. Je ne sais pas si je ferais la même chose aujourd'hui avec le M9 ! Contrairement à beaucoup je n'ai pas eu de problèmes avec mon M8 et je lui fais confiance. J'ai eu moins de chance avec le M9. Je passerai sur le capteur qui a du être monté dans une friteuse de McDo et qui crache encore après 3000 photos ! Mais j'ai moins aimé le télémètre qui a tendance à avoir une vie indépendante du boitier ! Je vais attendre que tout se stabilise avant de lui faire une confiance absolue ! Ceci dit j'adore les M et je ne suis pas prêt de les abandonner..... mais un tout petit effort de Solms aiderait !

p.jammes

Mistral75

Citation de: Miage le Janvier 18, 2010, 22:06:10
j'ai moins aimé le télémètre qui a tendance à avoir une vie indépendante du boitier !

Excellent ! :D

JMS

M'enfin PJammes, encore hors sujet ton lien qui s'ouvre sur un Nikon F à 900 euros  ;D ;D ;D

Mais sinon tu sembles avoir trouvé le magasin le plus cher de Paris...et ce n'est pas d'hier  ;)

Miage

Citation de: Loyola le Janvier 19, 2010, 01:21:22
C'est quand même tout l'intérêt du M cette visée en montrant plus que le cadre, sans ça ce ne serait effectivement plus un M.
La "vie indépendante du boitier" a été sa tendance à sortir du boitier, ce qui est une option originale ! C'est peut être le début du M à la carte !

LaPelloche

Citation de: loloboubou le Janvier 16, 2010, 23:18:22
Moi je ne pars qu'avec mon M9 et ce qui est dingue c'est que lorsque je reviens 100 % de mes photos sont prises au M9, P.... quand j'y repense c'est vraiment dingue !

+1
moi je sus passé de zero photo faite avec mon D3 ou mon Alpha 900 que je n'emportais jamais (à titre perso) à cause de l'encombrement et du poids
et aujourd'hui je fais des photos
et grace à qui?   au M9

Cherchez l'erreur

Verso92

Citation de: LaPelloche le Janvier 19, 2010, 21:27:05
Cherchez l'erreur

Posséder à la fois un D3 et un Alpha 900... c'est ça l'erreur ?

;-)

Canito

Et oh, Waldo, c'est pas un peu fini !  :-* :-* :P :-*

LaPelloche

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2010, 21:34:11
Posséder à la fois un D3 et un Alpha 900... c'est ça l'erreur ?

;-)

Verso tu confonds   D3 pas D3X

le D3         12Mp  rafale  super en reportage
l'Alpha 900  24Mp  parfait pour la très haute def

Verso92

Citation de: LaPelloche le Janvier 20, 2010, 09:44:29
Verso tu confonds   D3 pas D3X

le D3         12Mp  rafale  super en reportage
l'Alpha 900  24Mp  parfait pour la très haute def

Je me suis mal exprimé : je voulais dire, l'erreur, c'est peut-être qu'il te manque l'EOS 5D MkII pour avoir un échantillonnage complet des boitiers 24x36 du marché : comme ça, tu peux profiter de ce qu'offre de meilleur chacune des marques en objectifs !

;-)

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2010, 21:41:11
Plus que le cadre, ou le cadre dans le cadre, un M a une vie propre presque .. ;)

:)
superbe.
ゲンスブール × ヱビス