Petite question sur visionneuse Epson Viewer P2000

Démarré par GLOBULE, Janvier 21, 2008, 22:49:51

« précédent - suivant »

GLOBULE

Bonsoir,

Je me permets de reposter un message concernant l'espon p2000, car je n'ai pas eu de réponse dans la section SAV.
Merci par avance de toute aide et désolé de poster à deux endroits.
" J'ai la possibilité d'acquérir un epson P2000 qui a malencontreusement été totalement formaté, c'est à dire que le système semble avoir lui aussi été effacé.
  Avant de me lancer dans des dépenses inutiles je vous savoir si l'un d'entre vous avit une solution à mon problème ou si quelqu'un connait les tarifs d'epson, pour ce genre de "réparations".
  Il semblerait que le téléchrgement de firmewares via le site d'espon soit inéfficace vu que ce ne sont que des mises à jour d'un système qui donc n'est plus dans la visionneuse.
  En èspérant avoir été suffisament clair, j'attend avec impatience votre aide et vos suggestions"
amicalement
Globule

gribou

J'ai eu le même soucis avec un déchargeur SONY. Il me sert de DD portable maintenant. Pas moyen de mise à jour et le SAV, est pratiquement aussi cher que ce matos en occasion.

pda

Désolé d'être incomplet, mais Kochka avait détaillé et fourni un lien pour changer le DD d'un P2000. Il l'a réalisé, mais il faut d'abord décharger (via un soft payant) une partition du DD (non visible par défaut) en le branchant directement sur un PC. Puis recréer cette partition sur le nouveau DD.
En attendant de retrouver l'info :
- prévoir l'achat d'un soft
- trouver un autre P2000 à démonter ...
- envisager un plus gros DD (attention, un IDE, pas un SATA) par la même occasion

gilmon

Bonsoir,

J'ai réalisé le démontage de mon P2000 pour effectuer une image du disque avec GHOST8 de Symantec.
J'ai préféré démonter pour faire l'image directement du disque, sinon je ne sais pas qu'elle aurait été celle-ci, extraction du P2000 en marche sur liaison USB. On n'y voit qu'une partition.
Une chose que je devais faire depuis longtemps (sécurité), et voyant les quelques pbs de certains, et bien voilà c'est fait.

Image P2000.gho (159Mo) sur le lien suivant:

http://gilmom.free.fr/CI/

Pas difficile de démonter le P2000:(doigts de fée tout de même recommandés) ;D
_enlever l'accu
_défaire les 8 vis sur le pourtour du boitier.
_bien enfoncer la biroute d'extration de la carte CF, pour la faire passer sous la demie-coque noire pour l'extraire.
_défaire la fine connexion haut parleur pour être à l'aise en séparant les deux demi-coques.
_enlever les 4 vis retenant la platine électronique sur l'autre demie-coque.
_sortir la platine, en dégraffant une nappe côté accu, la retenant sur l'autre demie-coque.
_dévisser les 4 vis du pourtour du disque se trouvant entre 2 platines.
_défaire une autre fine connexion 2 fils reliant les 2 platines inférieure et supérieure, empêchant l'extraction du disque.
_Défaire le connecteur du disque.
_extraire le disque côté connecteur, en faisant bien attention de ne pas abimer une nappe jaune sur une extrémité, juste assez lâche pour laisser passer le disque.

Le disque est un 40Go HITACHI 4200tmn. Pas étonnant que ça rame!!! Mais l'OS doit y être aussi pour quelque chose...

A partir de là on peut faire une belle image du disque.
On y trouve 2 partitions:
EPSON_PV       36,62Go FAT32 en partition principale non active.
EPV_SYSTEM   635Mo FAT32 en partition logique. C'est celle-ci qui est cachée.

C'est ce que me donne la gestion des disques de W2K.
Ne me demandez pas comment ça peut démarrer, je n'ai pas approfondi!

Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de réaliser une réécriture sur un autre disque plus rapide et plus gros.
Dans une quizaine peut-être.

Maintenant, si le disque initial a été formaté, et bien essayer d'y réintroduire directement (P2000 en liaison USB), l'image en question.
Des chances que ça puisse marcher...

Cette image a un système mis à jour vers la version (Ver.02.51), qui m'a permi d'afficher les images provenant d'un Canon G7.

Bonnes manips, je reviendrai dans une semaine pour prendre des nouvelles.

GLOBULE

Merci beaucoup Gilmon pour tes précieux conseils.
  Je vais donc essayer d'enregistrer P2000 en usb sinon j'attend avec impatience de tes nouvelles concernant la mise en place d'un disque plus gros.
cordialement
Globule

GLOBULE

Bonjour,

Après quelques aléas j'ai finalement reçu le fameux P2000. En fait lorsque je l'allume, il me demande de faire un reset, ce qui n'aboutit à rien lorsque je le fait... D'autre part, le seul moyen de l'éteindre lorsqu'il est allumé est de sortir la batterie.
  Je me suis donc résolu à en changer le disque dur ( à moins que quelqu'un ait une autre solution...).
  J'ai trouvé pour cela une disque dur Samsung ide de 160 Go, 2,5 pouces qui tourne à 5400 ours/min. Il fait 9,5 mm d'épaisseur et je voulais savoir s'il pouvait convenir pour le P2000
Cordialement,
Globule.

pda

C'est vrai que j'avais vu ce Samsung vers 80 euros, il m'intéressait.

Mais pour à peine 100 euros, j'ai vu celui-ci chez Grosbill :
WESTERN DIGITAL - Scorpio 2.5pouces 250 Go 5400t 8Mo PATA
Ce n'est pas facile de trouver des 250Go en IDE, est-ce que quelqu'un connait ce disque ?
(pour un videur, il faut un minimum de fiabilité)

gilmon

Pour GLOBULE,

En date du 15 février 2008, je t'ai répondu sur les possibilités de résoudre ton PB, ceci sur la fin d'un autre fil te concernant.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7399.0.html

Pour revenir à ton pb actuel, il est clair que le disque dans ton P2000 ne comporte plus aucun système.
Donc voir fil ci-dessus pour démonter, et lien pour effectuer la remise en oeuvre.
Avant d'essayer d'y remettre l'image, par sécurité bien vérifier que ce disque est encore fiable en le reformattant FAT32.
Et si tu te sens de le faire, formatage bas niveau et recherche des clusters défectueux à l'aide de l'outil du constructeur que tu trouveras sur le net.
Ou sinon sur un CD continuellement mis à jour "Ultimat Boot CD" que tu trouveras Par là. A manipuler avec grand soin.

Pour ce qui concerne le nouveau disque, je pense qu'à priori ça devrait marcher, sachant que ces disque 2,5" font en général 9mm d'épaisseur plutôt que 9,5mm.
Auquel cas je crains qu'il ne puisse s'insérer dans l'espace qui lui est destiné entre 2 plaquettes électronique.

GLOBULE

Pour Gilmon,

J'ai réussi à démonter le disque dur du P2000, que j'ai ensuite connecté à mon MacBookPro via un boitier externe en liaison USB. Il semblerait que le système n'ai pas été éffacé puisque je retrouve les deux partitions dont tu parles précédemment.
  N'y connaissant pas grand chose, dois-je en conclure que c'est donc mon disque dur qui a planté et que je dois donc changé? Ou bien y a t il une manipulation à faire pour pouvoir le réutiliser?
  Merci encore pour ton aide et ta patience.
cordialement
  Globule

gilmon

Bonsoir,

Déjà,
_si tu as pu démarrer le disque et le voir sur ton mac,
_si tu as pu voir les deux partitions en question,
et bien c'est une bonne nouvelle concernant le disque, déjà au point de vue physique.

Phase 1
Ensuite, (je ne connais pas les outils sur mac), mais il faudrait en seconde étape, faire un examen de surface sur ce disque, histoire de vérifier si des secteurs ne sont pas vérolés. Et voir (s'il n'y en a pas trop), si l'outil peut refaire la table d'allocation des secteurs défectueux. (il en existe toujours sur les disques, même neufs).
Comme outils, voir mon post précédent. Mais je ne sais pas si ça existe sur Mac...

Tant que tu n'auras pas fait ces vérifications physiques, inutile d'aller plus loin.
La suite ne peux se faire que sur des bases physique saines...

Phase 2
Si il y a eu des corrections de secteurs par l'outil, on peut supposer que ces secteurs affectaient le système.
Donc réinsérer le disque et voir si ça démarre. Si pas de démarrage passer en phase 3.
Si il n'y a pas eu de correction, on peut suppposer que le système a été détruit.

Phase 3
A partir de ta liaison USB, descendre l'image Ghost (option disque entier), remonter le disque et vérifier.

Si ça ne tourne pas non plus, ça va devenir difficile d'expliquer par prose la suite à donner (pb sur boot secteur, autres tests, etc...)
Mais t'as déjà du boulot avant d'en arriver là... :D

GLOBULE

Bonsoir Gilmon,

J'ai suivi tes conseils et fait un examen sur la surface du disque avec un logiciel nommé drive Genius 2 qui n'a pas détecté d'anomalies.
  J'ai remonté le disque et toujours le même topo. Je tenterais demain d'installer directement l'image ghost.
Bonne soirée
cordialement
Globule

gilmon

Bonsoir,

Donc si pas d'anomalie physique, c'est le système seul qui est dans les choux.
Aucun risque d'y installer maintenant l'image ghost. Ca efface tout et ça repart sur du neuf.

Mais sans vouloir être rabat joie, une dernière chose peut-être en cause: l'électronique
Bien vérifier que toutes les diverses bretelles sont bien insérées et verrouillées dans leurs connecteurs.

Allez, en espérant une bonne suite à l'affaire.

GLOBULE

Bonjour,

Une dernière petite question, probablement idiote. Dans quel dossier dois mettre l'image ghost. Et je dois juste déposer l'image où il y a une manipulation à faire?
Merci de votre aide.
Ps je suis sous Mac
cordialement

pda

Il faut probablement le logiciel qui a servi à créer l'image (Ghost 8 de Symantec), a moins que l'image créée soit gérée par d'autres produits.
Lorsque l'on a une image ISO d'une partition, il est possible de la créer ou utiliser avec différents logiciels, mais je pense que Symantec n'a pas un format "libre".

gilmon

Bonjour,

Effectivement, comme le suggère pda, il est nécessaire d'avoir l'exécutable "ghost.exe" (v8) pour transférer l'image du P2000 sur un disque.

D'autre part, si initialement une image DISQUE a été effectuée (comme celle que j'ai mis à disposition):
   _soit on peut la descendre sur un nouveau disque en tant que image DISQUE, auquel cas quelque soit ce qu'il y avait précédemment sur le nouveau disque, c'est complètement écrasé par l'image ghost sur l'entièreté du disque.
   _soit, à partir de cette image DISQUE, on peut également descendre uniquement des images PARTITION. Dans le cas bien sûr où cette image comportait plusieurs partitions initialement. Ce qui n'est pas nécessaire dans le cas de GLOBULE.

Marche à suivre:

_Si l'on a "ghost.exe" (1365ko, tient sur une disquette) ne fonctionnant que sous DOS:
   _brancher le disque destinataire sur port USB du PC OFF.
   _booter le PC en W98SE par exemple (port USB non vu pour l'instant)
   _insérer la disquette "ghost" et lancer l'éxécutable "ghost.exe" (port USB devient visible par cet utilitaire)
   _par le jeu des commandes disponibles choisir
       Local , disque , from image
   _une fenêtre s'ouvre permettant d'aller chercher l'image ghost là où on la mise. (sur disque PC en FAT32, ou CD ....)
   _bien choisir le disque destinataire, et lancer le travail.

_Si l'on a "ghost32.exe" (2042ko), même opération que ci-dessus, mais éxécutable à partir de Windows.
Là, l'image peut avoir été mise sur le disque PC en NTFS.

Voili voilou.
Ceci dit, je suis absent dès demain, et ne pourrait répondre à un quelconque problème que dans 15j.
Cordialement et bon courage.

gilmon

Bonsoir,
De retour.

Qu'elles sont les nouvelles GLOBULE?

GLOBULE

Bonsoir,

Je suis très heureux de ton retour. En bon maladroit que je suis, je me suis aperçu, lorsque j'ai enfin pu emprunter un portable non mac, que j'avais malencontreusement effacé l'image disque du P2000... et que je n'arrivais plus à la télécharger sur ton lien.
  Je te serais donc encore une fois reconnaissant si tu pouvais me la remettre à disposition s'il te plait?
amicalement.
Je suis en vacances à partir de lundi et essaierais, durant ces 15 jours, si mes fils me le permettent, de la glisser sur le dd du p2000

gilmon

Bonsoir,
Pas de problème, j'ai remis en place l'image du P2000

pda

Question supplémentaire : peut-on ou pas dépasser 137 Go ?
Cela ne gênera peut-être pas avec un DD de 160 Go, mais c'est dommage avec un 250Go.

FotoPlanet

J'ai aussi un P 2000 Que je n'utilise plus pour cause de problèmes de fichiers.

Pourtant 40 G0 comme videur journalier c'est suffisant.

Est ce que sur votre config on peut transférer , Raw, Nef, DNG ?

Des Jpegs obtenus à partir des DNG ?

Merci d'avance
Survivant

gilmon

Bonsoir,

[at] pda
Sur le P2000, la partition de donnée est en FAT32.
Donc normalement formatage limite volontaire de 32Go sur Windows par Microsoft.
Mais sur un autre OS tel que celui du P2000 (je ne sais pas du tout ce que c'est...), il se peut qu'il sache gérer beaucoup plus.
En théorie 8Go, mais beaucoup moins selon la taille des clusters utilisés.

Je vais faire quelques essais de fonctionnement sur un disque de 80Go.
L'image est déjà descendue, et la partition de données (EPSON_PV) annonce une capacité de 73Go.
Reste à savoir, une fois monté dans le P2000, si cette capacité est réellement utilisable.
Résultat pour plus tard...

Côté capacité de disque à utiliser, 40Go permet déjà de stocker environ 4000 images de 8mo issues d'un D200. C'est pas mal non?
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de pb de stockage au cours d'un voyage, alors que j'y mets également pas mal de musique MP3.

[at]  FotoPlanet
Bien d'accord pour la capacité suffisante d'un 40Go. Mais tout dépends de l'utilisation que l'on en fait...

Pour ce qui est du type de fichier que l'on peut insérer sur ce disque, a priori ça peut-être n'importe quoi, comme sur un disque dur normal.
Aussi bien à partir d'un carte mémoire que relié à un PC par port USB.
Par contre les possibilités de pouvoir les lire sur l'écran du P2000, est affaire d'OS de chez EPSON, et de version à jour.

Je visualise aussi bien les JPG que les NEF de chez NIKON, mais j'ai dû mettre la version à jour de l'OS pour pouvoir visualiser les jpg issus d'un CANON G7.
Donc bien voir chez le constructeur l'évolution des versions.

pda

Pour les problèmes de place, il ne reste en général qu'environ 37Go, or je suis habitué aux Raw+Jpg, soit plus de 12Mo par photo avec mon D7D. Je n'ose imaginer un Alpha 700. En journalier, pas de problème, mais j'envisage deux P2000 (redondants) et pas de gravure pendant trois semaines de vacances, et probablement les photos d'une autre personne à sauvegarder. Disons 6Go par jour pendant 20 jours, j'arrive presque aux 137Go des interfaces sans LBA 48 bits.

gilmon

Citation de: pda le Avril 22, 2008, 14:44:56
Disons 6Go par jour pendant 20 jours, j'arrive presque aux 137Go des interfaces sans LBA 48 bits.

Bonjour,

Plus de 500 photos par jour, ce ne sont plus des vacances pda  :D

Concernant ta phrase sur les "137Go des interfaces sans LBA 48 bits", je ne la saisie pas.
De quelle limite parle-tu? Bon, c'est vrai j'ai encore beaucoup à apprendre.

Tout ce que je sais, c'est que le P2000 utilise des disque IDE (44 broches + 4) de l'ancien standard ATA.
Disques que l'on trouve encore chez des distributeurs tels que GrosBill. Je n'ai aucune action, hein, mais c'est à peu près le seul chez qui j'ai pu trouver des 7200 tmn.
Le lien LA

On y trouve encore des 120, 160, et 250Go.
Pour ce qui est de l'essai sur un 80Go, ça marche très bien.
Je finalise et mettrai la procédure un peu plus tard...

pda

Je n'ai pas la prétention de faire de la photo d'art, mais je crains que si je vais du côté du Yellowstone par exemple, je risque de déclencher pas mal, et trier cet hiver. Pour un geyser, je suppose que des rafales de 10 vues sont à prévoir, même pour les fausses alertes.
Pour les 137Go, c'est une limitation des anciennes interfaces IDE (donc de certains ordinateurs portables), les dernières versions intégrant le 'LBA 48 bits' supprimant cette limite.
Pour les disques, j'ai déjà craqué pour deux Scorpio 250Go à moins de 90 euros pièce.

gilmon

Bonjour,

Oui, pas mal les scorpio 250Mo de WD, mais en 5400t.
J'avais cherché des 7200t pour mon ancien PC (ne se traîne plus maintenant!). Mais je vois qu'il n'y en a plus chez GrosBill.
Par contre je ne comprends toujours pas cette limite des 137Go. Mais je vais me renseigner...

Bien, comme promis, manip à suivre pour changer de disque (>40Mo) sur un P2000.
Ca tourne du tonnerre avec un disque de 80Go 7200t.
Transfert, défilement, changement de morceau de musique, tout est bien plus rapide.

Manip:

Contexte nécessaire et suffisant:
     _Un PC tournant sous Windows (W2K chez moi)
     _le futur disque connecté sur une interface liaison USB au PC (pas celle du P2000)
     _le logiciel "ghost32.exe" pour descendre l'image P2000.gho sur le futur disque. (tourne sous Windows)
     _l'image "P2000.gho" déjà mise à dispo sur mon post du Avril 20, 2008, 22:39:19, et qui devra se trouver sur le PC (DD ou CDROM)

Procédure:

1_Connecter le futur disque en liaison USB sur le PC sous tension.
    Aller sur Paramètres / Panneau de configuration / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur / Gestion des disques.
    Là, on doit trouver le nouveau disque, que l'on a branché en USB.
    Créer une seule partition et la formater (cocher "effectuer un formatage rapide") en système de fichiers NTFS.
    Ceci pour s'affranchir de toute limite de capacité (32Go) imposé par Microsoft en système de fichiers FAT32.
    Pour l'instant, on s'en fout que ce soit formaté en NTFS, sachant que l'image (FAT32) qui sera descendu sur le disque, écrasera tout ce qui existait auparavent. Et rendra une partition de données FAT32 (EPSON_PV), sur toute la capacité du futur disque, moins la place de la partition FAT32 (EPV_SYSTEM) nécessaire au système du P2000.

2_Lancer ghost32.exe.
    Choisir Local / Disk / From image.
    Sur la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner le support (DD ou CDROM) pour aller chercher l'image "P2000.gho" que l'on aura entreposée et la sélectionner.
    Sur la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner le disque de destination. Notre futur disque du P2000 bien entendu ! Bien faire attention à ne pas se tromper.  ;D
    Sur la fenêtre de détail des partitions qui vont être descendues, laisser tout tel quel.
    Déclencher le transfert de l'image.
    A la fin sélectionner le RESET du PC. On peut laisser redémarrer le PC pour bien voir les 2 nouvelles partitions (EPSON_PV) et (EPV_SYSTEM) du disque en USB.

3_Récupérer le disque ainsi remastérisé et le réinsérer dans le P2000 avec grande attention.
Normalement  :D, ça devrait fonctionner.
Vérifier au niveau du P2000 la capacité restante du disque. Elle devrait bien être celle que l'on espérait.  ;)

Bon bricollage. :)