Où sont les boitiers Olympus

Démarré par renkin, Janvier 23, 2010, 23:44:42

« précédent - suivant »

Piramollis

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2010, 16:24:39
C'est quand l'OM-707 est sorti que j'ai compris qu'il fallait (vite) changer de crêmerie !

;-)

Il avais l'air pas mal pourtant  ;)

http://frbb.free.fr/HistoricAF/HistoriqueAF.htm

Jige-24

Citation de: zoziau le Janvier 29, 2010, 08:29:05
pourquoi olympus soulève t il autant l'animosité de certains:

Allez, à titre de revanche j'ai autant horreur des Canon ou des Sony que certains des Olympus ( Par contre j'aime bien Nikon. Allez donc savoir pourquoi ? ).

Si je devais changer ce serait pour un Nikon D700 ou un D3s, mais il faudrait me payer pour que je me ballade avec un Canon 450 D Mk II.

NB: J'ai un Oly E3 et j'en suis sacrément content.

Joan

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2010, 16:17:07
Je suis donc un photographe différent !

(reste à savoir différent de quoi... ;-)

Think different...
Propre de chez propre ton OM4 Verso! :)

Moi, j'ai le 4t champagne Na! :P Dans ma vitrine avec les autres,
Et je pense différemment Pent..x Na!
pas comme tous ces beauf' nik..n ::) ;D ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

elpabar

Oui mais la différence c'est que nous on sait pourquoi on n'aime pas Canon, et eux ne savent pas pourquoi ils n'aiment pas Olympus  :D

Alain OLIVIER

Pourquoi on n'aime pas Canon au fait ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Avant de passer a l'E-1 j'ai utilisé le Canon 10D avec le macro 100mm f/2,8 pendant 10jours, ensuite je l'ai ramené à la FN.. (échange contre l'Olympus)

Otto Fokusse

Citation de: Avatar le Janvier 26, 2010, 23:48:33
Pareil, toujours heureux en Olympus E-System.

Quant au µ4/3, il ne fait que redonner tout son sens au 4/3 lui-même. Les critiques habituelles du format 4/3 ont disparu avec l'arrivée du µ4/3 et les défauts reprochés au µ4/3, n'existent pas sur le 4/3.

Donc, au final, je trouve le format 4/3 plus abouti, complet et adapté pour ceux qui veulent s'équiper en réflex numérique compact et léger.

Quand on part de zéro aujourd'hui, quels sont les avantages du 4/3 par rapport au µ4/3 ?
- qualité de l'AF ? OK mais celui du GF1 est bon, et si on veut vraiment un AF de course faut aller chez Nikon ou Canon en APSC ou FF
- plus grand choix d'optiques dédiées: certes
- autre chose ?

malice

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 30, 2010, 15:01:03

- plus grand choix d'optiques dédiées: certes

C'est souvent assez essentiel, non?

Jige-24

Il est notoire que le E3 ou le E30 n'ont pas grand chose à envier aux CanoNikon en matière d'autofocus.

Si l'AF par détection de contraste du GF1 est rapide par rapport à un compact, il est encore en-deçà de l'AF par détection de phase des reflex entrée de gamme, quelque soit la marque, motorisé ou non.

Si on considère l'Olympus E-620, par rapport au GF1 ou à l'EP2, on a donc réuni dans un même boitier :
- un autofocus plus rapide
- une visée reflex
- la stabilisation intégré
- un écran orientable
- un flash incorporé
- un parc d'objectifs plus grand

Le boitier est certes un peu plus volumineux et plus lourd mais il est de ce fait aussi mieux équilibré pour utiliser des objectifs à focales plus longues ou télézoom.

L'ensemble me paraît donc plus cohérent pour un amateur exigeant en recherche de polyvalence. Biensûr, celui qui sait exactement vers quel type de photographies spécifiques il s'oriente, choisira son APN en conséquence.

zoziau

olympus n' arrive pas à suivre, tous vendus, tu doutes, fais une recherche sur la baie world pour un e3 et pour un d90  http://www.chassimages.com/forum/Themes/NCI/images/post/wink.gif

Jige-24

stan5467

Escartefigue

A moins que ce soit un boutade, il n'est pas au catalogue en France, non ?  ;)

chelmimage

Citation de: Escartefigue le Janvier 30, 2010, 19:01:17
A moins que ce soit un boutade, il n'est pas au catalogue en France, non ?  ;)
pas au catalogue mais en vente pour 485 euros avec le 14-42 chez Cdiscou...
Je n'arrive pas bien à identifier ce qui le différencie du 620?

Escartefigue

C'est une version simplifié je crois, pas de filtres, pour le reste je l'ignore.

Citation de: chelmimage le Janvier 30, 2010, 19:14:36
Je n'arrive pas bien à identifier ce qui le différencie du 620?

Nous avons déjà évoqué le sujet il me semble...
Parcours le forum et tu trouveras la réponse que tu cherches.  ;)

mtaillan

Citation de: Avatar le Janvier 30, 2010, 16:30:50
Si l'AF par détection de contraste du GF1 est rapide par rapport à un compact, il est encore en-deçà de l'AF par détection de phase des reflex entrée de gamme, quelque soit la marque, motorisé ou non.

Si on considère l'Olympus E-620, par rapport au GF1 ou à l'EP2, on a donc réuni dans un même boitier :
- un autofocus plus rapide
- une visée reflex
- la stabilisation intégré
- un écran orientable
- un flash incorporé
- un parc d'objectifs plus grand

Les EP-x sont stabilisés et ils ont accès à toute la gamme d'objectifs moyennant une petite bague.
Fanclub sigma

Citation de: mtaillan le Janvier 31, 2010, 11:34:48
Les EP-x sont stabilisés et ils ont accès à toute la gamme d'objectifs moyennant une petite bague.

Biensûr, et ils leur manquent le reste.
Pour le GF1 c'est l'inverse : pas de stab intégré mais flash intégré...
Bref, c'est l'un ou l'autre en µ4/3.

En 4/3, c'est tout-en-un !

Escartefigue

J'ai un peu le même sentiment concernant le micro 4/3, un système qui n'en est qu'à ses début, pas suffisamment abouti, on cherche à ce que "la mayonnaise prenne" surtout quand à la question du viseur  ::)

xcomm

Citation de: Avatar le Janvier 31, 2010, 12:42:34En 4/3, c'est tout-en-un !
Bonjour,

Oui, c'est un peu mon sentiment.
Vous prenez un E-4xx avec un 25mm ultra-plat, et vous avez l'ensemble reflex le plus petit du marché, avec toute la modularité que le reflex permet.
Vous avez besoin de léger, et bien ce couple vous va à merveille.
Vous avez besoin de plus, tout en restant léger, et bien le 14-42, et le 40-150 sont parfait pour cela.
Vous avez besoin de plus, et bien la gamme PRO, et Top PRO est là pour vous.

Avec ce type d'équipement, qu'est-ce que je pourrais bien faire d'un micro 4/3 moins performant et pratique, alors que je dispose de tout ce qu'il me faut, avec un poids, et un encombrement raisonnable ?

Par contre, si je dispose d'un reflex "monstre", avec des objectifs ventrus, comme il en existe tant ailleurs, alors là, il est logique d'en avoir marre de toujours avoir à porter son sac lourd en permanence, et dans ce cas, il semble plus logique de regarder le Pen plus optimisé question poids, et encombrement, lorsque l'on souhaite avoir une certaine qualité, mais que l'on ne souhaite pas s'encombrer de son gros reflex. Alors, il y a des compromis et des sacrifices à faire dans ce cas.

Alors que celui qui est équipé en 4/3 léger, et bien, il ne se pose même pas la question de savoir s'il devra utiliser le viseur sans le flash, ou l'inverse par exemple.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

Citation de: xcomm le Janvier 31, 2010, 15:50:43
Par contre, si je dispose d'un reflex "monstre", avec des objectifs ventrus, comme il en existe tant ailleurs, alors là, il est logique d'en avoir marre de toujours avoir à porter son sac lourd en permanence, et dans ce cas, il semble plus logique de regarder le Pen plus optimisé question poids, et encombrement, lorsque l'on souhaite avoir une certaine qualité, mais que l'on ne souhaite pas s'encombrer de son gros reflex.

Mais xcomm quand on a un système réflex 4/3 ou autre, assez fourni, on a guère envie de réinvestir et d'avoir a gérer un nouveau système micro juste pour la portabilité, à la rigueur on pourrait le compléter par un appareil tout en un style G11 ou autre tendance (X1 mis à part le prix) ou GRD, pour une photographie différente. surtout qu'avec le EP-2 on arrive a un tarif 800 euros.

Jige-24

Tout à fait d'accord avec Xcomm, j'ai un E3 qui est lourd et assez encombrant, et qui me convient à merveille, mais je ne dis pas non à un EP1 comme appareil d'appoint à garder sur soi en permanence ce qui me semble difficile avec le E3. Actuellement pour cette dernière fonction ( garder sur soi ) j'utilise un TZ5, mais la marge est trop haute entre le TZ5 et le E3, dès qu'on franchit la zone des 100 Iso. Alors vivement un EP1 ( le viseur de l'Ep2 c'est bien mais pas nécessaire pour l'usage que je serai amené à en faire). Quant à utiliser un G11, surement pas. D'une part je veux rester chez Olympus, d'autre part je n'aurai pas une qualité suffisante dans les haut Iso. Pas oublier que le G 11 est équipé d'un tout petit capteur avec des photosites de 2 microns de coté contre 4,2 pour l'EP1.

Escartefigue

Le G11 c'était un exemple pour illustrer le concept vraiment tout en un, un Olympus sur une telle base avec son capteur M4/3, là je me laisserait peut-être tenter, car si je doit à nouveau investir dans des optiques et autres accessoires autant que se soit pour mon E-3.