Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

GéGé73


Atchoumdusoleil

Oulala !!
Déjà que je piaffe d'impatience ! alors devant ma déesse Lune...
Vivement que je puisse moi aussi m'amuser avec cet appareil !!!

Par contre quelqu'un peut-il réexpliquer ce qu'est un crop ? J'avais cru comprendre que c'était un recadrage sur une zone de la photo (crop 75% : recadrage prenant en compte 75% de la photo d'origine) mais ???

Merci.

Sphinx314

Un crop est effectivement un recadrage (sélection d'une partie de l'image), mais le pourcentage ne correspond pas à la propportion d'image sélectionnée, mais à la résolution de cette sélection rapportée à la résolution maximale de l'image.

Ainsi, si une partie quelconque de l'image est sélectionnée, et conservée dans la résolution originale de l'image, il s'agit d'un crop 100%.

Si par contre, la résolution est réduite aux 3/4, alors il s'agit d'un crop 75%.   Si la résolution est doublée, alors il s'agit d'un crop 200%.

Pratiquement, si à partir d'une image originale de 2000 x 1000 pixels effectifs, je sélectionne une zone de 1000 x 500, il s'agit d'un quart de l'image, mais ce n'est pas un crop 25% pour autant.   Si je laisse la même résolution qu'à l'origine (donc en restant à 1000 x 500 pour la sélection) alors c'est un crop 100%. Si je transforme la résolution de cette sélection en 750 x 375, il s'agira d'un crop 75%, et si je transforme sa résolution en 1500 x 750, alors il s'agira d"un crop 150%.

septicore

bonjour !
j'envisage sérieusement de revendre mon bardas (D90 + 18-105VR + 50f1.8 + 105f2.8 macro) pour voyager plus leger et plus polyvalent
je perdrais énormément en qualité en passant sur un HS10 a votre avis?
c'est surtout le coté plug & play en toutes circonstances qui m'attire, je n'ai pas assez de temps pour "faire" de la photo et je rame pour me constituer un parc d'objo idéal (il me manque un 12-24 f4 et un 70-300VR pour "passer partout"

ericopter

Citation de: septicore le Août 24, 2010, 19:39:04
bonjour !
j'envisage sérieusement de revendre mon bardas (D90 + 18-105VR + 50f1.8 + 105f2.8 macro) pour voyager plus leger et plus polyvalent
je perdrais énormément en qualité en passant sur un HS10 a votre avis?
c'est surtout le coté plug & play en toutes circonstances qui m'attire, je n'ai pas assez de temps pour "faire" de la photo et je rame pour me constituer un parc d'objo idéal (il me manque un 12-24 f4 et un 70-300VR pour "passer partout"

Oui, la perte de qualité et de réactivité est certaine. Perso, c'est plus un complément pratique pour partir léger mais si j'ai besoin de réactivité ou d'une qualité supérieur, je suis bien content d'avoir mon reflex.
Pourquoi ne pas tenter un trans-standard genre Tamron 18-270 pour faire un "gros bridge" très réactif tout en conservant une qualité photo tout à fait correcte ?

Frerefernand

pour ceux que ça intéressent, j'ai évoqué la synchro flash ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96951.0.html

et la pdc sur le hs10 là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97839.0.html

pour avoir l'avis de spécialistes...vous pourrez vous faire votre opinion...

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Sphinx314

Bon, voici la version "pas cramée", puisqu'elle semble avoir plus la cote que l'autre...


Sid

Citation de: septicore le Août 24, 2010, 19:39:04
je perdrais énormément en qualité en passant sur un HS10 a votre avis?

A coup sûr !

J'ai le HS10 depuis très peu de temps, car tout comme toi je cherchais un bridge, voir un compact expert pour partir en vacances à la fin août... faute d'en avoir ras le bol de trimbaler mon sac à dos photos à chaque session.

N'ayant pu tester concrêtement le HS10 avant son acquision (à noter que j'hésitais avec le Lumix DMC-GF1), je me suis appuyé sur des commentaires pour orienter mon choix.

Il est clair que je n'ai pas réalisé énormément de photos depuis son achat, juste des clichés familliales des plus basiques histoire de voir son rendu (...)
Et pour être franc, je suis déçu du résultat final. Est-ce parce que j'utilise depuis de nombreuses années la gamme des "réflex"  ???  D'un point de vue purement personnel, je trouve que le HS10 est un bridge mal abouti... les programmes me paraissent bien plus compliqués à gèrer/à mettre en application que sur mon Canon Eos 50D. Les systèmes de stabilisation sont confus... et le mode "manuel" est une véritable horreur... Allez faire une mise au point précise avec une bague de 4 mm placer sous le flash ! Et je ne parlerai pas du zoom 720mm... Bref... Il m'a emballé le jour de son acquision car la prise en main me convenait tout en sachant également que Fujifilm est très bien réputer pour la dynamique de ses images en JPEG. Malheureusement aujourd'hui, il m'a en aucun cas convaincu. Il partira malgré tout avec moi fin août pour 8 jours de tests. Mais je pense que la "re-vente" s'annonce clairement...

Frerefernand

slt sid
j'ai ressenti la même chose que toi à chaque fois que j'ai changé d'apn... l'impression de régresser alors qu'on pense être  monté en gamme...
la montée en pixels donne des photosites de plus en plus petits et le changement de marque fait perdre des fonctionnalités que l'on croyait acquises définitivement... :'(
faut s'adapter...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Sphinx314

La bague de MAP fait 10mm d'épaisseur (mesuré).

Pour un usage normal, avec le pouce et l'index (surtout le pouce pour la bague de MAP, très fluide), la main gauche placée dans une position classique sous le boîtier, le support de flash ne gène nullement les mouvements.  J'imagine qu'il faut faire de la photo-yoga pour éprouver des difficultés à ce niveau...

En ce qui concerne les programmes, ils sont pléthoriques sur le HS10, et ils sont selon moi assez bien répertoriés.  A l'usage, leur "localisation" me semble assez naturelle et pratique: toutes les configurations ont été pensées et implémentées (à part cependant un mode [P] en sus du P classique, et je déplore l'absence d'un mode rafale illimité, qui m'aurait bien intéressé, même à seulement 2 ou 3 i/s limitées au jpg).

Mais bien entendu, une telle pléthore implique une adaptation cognitive inévitable: il faut "rentrer" dans l'utilisation de l'appareil. Cela réclame un investissement psychique normal, selon moi.  Par ailleurs, la plupart des options essentielles sont accessibles via un bouton direct. 

En fonction de la configuration mentale que l'on a développée, j'imagine qu'on peut être plus à l'aise avec tel ou tel agencement des menus et fonctions chez telle ou telle marque, mais l'un dans l'autre, il est toujours possible de s'adapter (mais cela demande un investissement...)

Au niveau qualité d'image et piqué, ce n'est certainement pas du niveau d'un reflex (au vu des comparatifs).  Et de plus, c'est un capteur Cmos Sony, et non pas un CCD d'origine Fuji, d'où une dynamique peut-être pas au niveau de celle à laquelle la tradition Fuji nous a habitués (j'ai eu d'autres APN Fuji).  Mais personnellement, il ne me déçoit pas (ceci dit, je ne viens pas du monde reflex).  C'est un Cmos d'une technologie nouvelle, qui me semble présenter un bon compromis.  D'ailleurs, il évite relativement le mirage de la course à la pixellisation, en restant à un sage 10MP.

Pour ce qui est de la stabilisation et de la qualité du zoom, je ne peux pas me prévaloir de l'expertise de certains.  La stab me semble bien faire son boulot, même à focale max.  Mais elle ne peut rien contre la danse de Saint Guy...   Le zoom me semble très correct, vu son étendue.  Par ailleurs, il me semble générallement apprécié dans les tests.

Mais cela reste un bridge.


darkyod

voilà maintenant 3 mois que j'ai découvert le fujifilm HS10 dans le Science et Vie du moi de juin 2010. J'ai alors flashé dessus vu le zoom qu'il offrait. J'arpente les différents forum et notamment celui-ci en quête d'information sur cette appareil pour savoir si l'acquisition de ce dernier serait une bonne affaire. Je viens de me faire 1 an au Canada avec mon nikon D40X, 18-55mm et 70-300 mm, j'ai pris beaucoup de rafale pour faire des montages en stop motion, je suis encore bien content de mon D40X avec lequel j'ai pu prendre une aurore boréale, des éclaires dernierement, bref je le connais par coeur.
Mais sur cette appareil qui m'a accompagné aux USA, Canada et nouvelle-zélande, bah il me manque des options: comme un mode video qui m'aurait été utile de temps en temps, ou un bon zoom qui m'aurait permis de prendre pas mal de cliché de faune sans avoir à trop me rapprocher. Du coup quand j'ai vu le HS10 je me suis posé la question et je me la pose encore

Faut-il que je change mon reflex nikon D40X (qui commence à vieillir un peu) contre un Fuji HS10.

Sur quel point serai-je perdant:

1 apparement la réactivité. Le temps d'allumer le machin et d'appuyer sur le déclencheur sera plus long qu'avec le reflex
2 je n'aurai plus de rafale illimité, ce qui est dommage
3 les piles me font un peu peur mais apparement il a une bonne autonomie quand meme
4 la qualité des photos sera t elle bien moindre ????????
5 ce qui me fait peur avec un bridge c'est le viseur. l'utilisation de l'ecran dépense de la batterie, puis on ne voit pas forcement avec les reflets du soleil. Alors on utilise le viseur, mais l'autre jour j'ai regader dans le viseur d'un bridge, et c'est tout pourri par rapport à un viseur de reflex. en fait c'est bizard on dirai une projection de l'ecran mais en tout pourri. est ce que c'est pareil avec le HS10 ou est un vrai viseur comme un reflex ?

par contre sur les point positif

1 j aurai en fin un mode video
2 le zoom à l'air vraiment alléchant
3 l'emcombrement sera réduit, au lieu de voyager avec mon nikon plus sont zoom, plus le chargeur ... bah je reduirai mon encombrement et gagnerai certainement quelques grammes non négligeable quand on est un baroudeur, que nos bagages sont limité en avion et surtout quand on parcoure un pays à pieds.
4 les modes on l'air intéressant, le fait de pouvoir mettre une rafale sur une seul photo, le mode carte postale, ...

un D40X c'est bien mais ça commence à vieillir et puis je commence à en avoir fait pas mal le tour malgré que justement maintenant je sais exactement ce que je veux lui faire faire.

est ce que le HS10 qui est un appareil sorti 3 ans plus tard est équivalent à un reflex comme le D40X, et est ce que ça vaut le coup que je change ou serai je déçu; sachant que je pars dans 1 mois pour 2 ans en Océanie, que je me retourne la tete depuis 3 mois. S'il vous plait aidez moi !!

merci à vous ! et heureux d avoir enfin mis mon grain de sel dans ce topic depuis le temps que je le lisai

ericopter

Citation de: darkyod le Août 26, 2010, 11:36:57
voilà maintenant 3 mois que j'ai découvert le fujifilm HS10 dans le Science et Vie du moi de juin 2010. J'ai alors flashé dessus vu le zoom qu'il offrait. J'arpente les différents forum et notamment celui-ci en quête d'information sur cette appareil pour savoir si l'acquisition de ce dernier serait une bonne affaire. Je viens de me faire 1 an au Canada avec mon nikon D40X, 18-55mm et 70-300 mm, j'ai pris beaucoup de rafale pour faire des montages en stop motion, je suis encore bien content de mon D40X avec lequel j'ai pu prendre une aurore boréale, des éclaires dernierement, bref je le connais par coeur.
Mais sur cette appareil qui m'a accompagné aux USA, Canada et nouvelle-zélande, bah il me manque des options: comme un mode video qui m'aurait été utile de temps en temps, ou un bon zoom qui m'aurait permis de prendre pas mal de cliché de faune sans avoir à trop me rapprocher. Du coup quand j'ai vu le HS10 je me suis posé la question et je me la pose encore

Faut-il que je change mon reflex nikon D40X (qui commence à vieillir un peu) contre un Fuji HS10.

Sur quel point serai-je perdant:

1 apparement la réactivité. Le temps d'allumer le machin et d'appuyer sur le déclencheur sera plus long qu'avec le reflex
2 je n'aurai plus de rafale illimité, ce qui est dommage
3 les piles me font un peu peur mais apparement il a une bonne autonomie quand meme
4 la qualité des photos sera t elle bien moindre ????????
5 ce qui me fait peur avec un bridge c'est le viseur. l'utilisation de l'ecran dépense de la batterie, puis on ne voit pas forcement avec les reflets du soleil. Alors on utilise le viseur, mais l'autre jour j'ai regader dans le viseur d'un bridge, et c'est tout pourri par rapport à un viseur de reflex. en fait c'est bizard on dirai une projection de l'ecran mais en tout pourri. est ce que c'est pareil avec le HS10 ou est un vrai viseur comme un reflex ?

par contre sur les point positif

1 j aurai en fin un mode video
2 le zoom à l'air vraiment alléchant
3 l'emcombrement sera réduit, au lieu de voyager avec mon nikon plus sont zoom, plus le chargeur ... bah je reduirai mon encombrement et gagnerai certainement quelques grammes non négligeable quand on est un baroudeur, que nos bagages sont limité en avion et surtout quand on parcoure un pays à pieds.
4 les modes on l'air intéressant, le fait de pouvoir mettre une rafale sur une seul photo, le mode carte postale, ...

un D40X c'est bien mais ça commence à vieillir et puis je commence à en avoir fait pas mal le tour malgré que justement maintenant je sais exactement ce que je veux lui faire faire.

est ce que le HS10 qui est un appareil sorti 3 ans plus tard est équivalent à un reflex comme le D40X, et est ce que ça vaut le coup que je change ou serai je déçu; sachant que je pars dans 1 mois pour 2 ans en Océanie, que je me retourne la tete depuis 3 mois. S'il vous plait aidez moi !!

merci à vous ! et heureux d avoir enfin mis mon grain de sel dans ce topic depuis le temps que je le lisai


En fait, tu as plutôt bien cerné les points forts / points faibles par rapport à ton D40x :

Points faibles :
1 - réactivité : c'est, à mon avis, le gros point faible du HS10. Là, si tu es habitué à la rafale en continue ou à déclencher rapidement, ton D40x est largement supérieur (comme tous les reflex d'aillieurs).
2 - Idem au dessus, si tu utilises souvent la rafale illimitée, le HS10 est "aux fraises" et je ne parle même pas du temps nécessaire pour enregistrer une rafale de 10 images (un bonne dizaine de secondes pendant lesquelles le HS10 est indispo).
3 - Les piles sont un faux problème : elles semblent inquiéter bon nombre de futurs acquéreurs mais pour quelle obscure raison ? On peut faire environ 400 photos avec des accus de qualité (jusqu'à 1000 selon certains avec des LSD genre Eneloop), donc autant qu'avec une batterie spécifique qui elle coûte 3 fois plus cher que 4 accus.
4 - La qualité photo sera indéniablement en retrait (la faute au petit capteur) mais en fonction de la destination des tes clichés (10x15, affichage web, ...), ça n'est pas forcément gênant.
5 - Encore une fois, avantage à ton D40x et son viseur optique. La définition de l'EVF du HS10 est trop faible et l'écran peu contrasté. Mais, on s'y fait (en tout cas moi). L'EVF présente tout de même quelques avantages : affichage des infos (histogramme, ...), grille de composition et malgré son faible contraste et avec un peu d'habitude, on peut avoir une petite idée de l'exposition globale de la scène.
(Nota : les nouveaux reflex Sony A33 et A55 disposent de viseur électroniques très bien définis. On peut penser que les futurs parc de boitiers des différents constructeurs commencent à proposer ce genre de technologies qui présente les avantages cités plus haut et l'AF continu en vidéo.)

Points forts :
1 - La vidéo est plutôt bonne quoique le FullHD me semble être un poil en retrait.
2 - Pouvoir passer de la macro à 720mm en quelques secondes est vraiment confortable.
3 - Effectivement tu gagneras sans aucun doute en encombrement.
4 - Les modes scènes sont assez efficaces/rigolos mais font plutôt gadget. Le mode dont tu parles est sans doute la "Capture d'image optimale" qui permet d'encadrer le moment ou on appuie sur le déclencheur : c'est un des palliatif à la réactivité médiocre du HS10 mais, encore une fois, le temps d'enregistrement est assez long.

Donc non, le HS10 n'équivaut pas à ton D40x vieux de quelques années. Choisir un bridge, c'est faire des compromis (qualité d'images, réactivité, ...) pour n'avoir qu'un "tout en un".

Mon test perso du HS10 : http://eric.home.pagesperso-orange.fr/tesths10/index.html

micheldupin

Citation de: darkyod le Août 26, 2010, 11:36:57

[...]
merci à vous ! et heureux d avoir enfin mis mon grain de sel dans ce topic depuis le temps que je le lisai

Ce qu'il faut voir, c'est l'utilisation que tu as eu de ton reflex, au cours de tes voyages passés : essaie de voir dans quelles proportions tu as utilisé tes deux objectifs et, pour le 70-300, évalue un % de photos prise à la focale max.
Cela te permettra de savoir si tu as réellement besoin d'un bridge dont le seul avantage par rapport à ton reflex est d'avoir une très longue focale. Parce que sur le autres plans, tu vas perdre en qualité, et tu risque de le regretter car, sur ce point, il s'agit d'une réelle régression.

Je suis presque dans ton cas, puisque je possède également un reflex, un D90 avec le 18-105 du kit auquel j'ai ajouté le 60 macro Nikkor. Comme je fais beaucoup de photos de paysage, j'ai longtemps hésité entre l'achat du 70-300 et d'un bridge pour aller au delà des 160mm (équiv; 24x36) de mon 18-105. Finalement, je me suis dit qu'un bridge me permettrait d'éviter de changer d'objectif et d'éviter de perdre du temps en rando.

J'ai donc opté pour un Pana FZ38 en février dernier. Je peux t'affirmer qu'en aucun cas il ne peut remplacer mon reflex. Il ne peut que le compléter pour les focales que ce dernier ne peut m'offrir.

C'est vrai que par rapport à toi, mon 18-105 couvre une plus large plage de focales que ton 18-55, ce qui me permet de couvrir 90% de mes besoins. Donc pour le reste, je me contente du bridge.

Bref, bazarder un reflex pour un bridge, je n'y crois pas trop. Certes, il va pouvoir faire quelques photos que ton reflex ne permettait pas (focale > 450mm), mais pour le reste, ça reste un couteau suisse : je fais tout, mais moyennement.

darkyod

ok !

merci pour les réponses rapides.

Forum réactif s'est impressionnant.
je vais continué d'étudier le sujet et de voir les réponses.
Mais au vu des réponses je pense que je vais quand meme garder mon D40X de peur d 'etre deçu.

J aurai toujours le probleme des objectifs que je dois interchanger rapidement.

Apres c'est vrai que je suis guide naturaliste et que j'ai souvent besoin de mettre le 70-300 pour prendre mes sujets de loin mais meme avec 300 mm c'est encore trop petit , c'est la que m'interssait surtout le 720 mm du HS10.

je vais voir tout ça !

darkyod

ah ouais question à la con, je sais que c'est cher mais un objectif 18-200mm ou 720 mm ça vaut combien ? 700 € pour le premier, 1500 € pour le second ? est ce que vous avez des plans ?

micheldupin

Citation de: darkyod le Août 26, 2010, 12:31:06
[...] c'est la que m'interssait surtout le 720 mm du HS10.

Je ne connais pas la qualité de la stabilisation de ce bridge, mais je pense qu'à 720mm, il va falloir le tenir ferme, le zozo.

Et l'objectif n'étant pas spécialement lumineux à cette focale, il te faudra systématiquement des conditions de prises de vues idéales pour obtenir un résultat correct (accroche de l'AF).

Faire des photos de la lune sur un trépied (pas mal au demeurant) et d'un animal se déplaçant, et à main levée, ce n'est pas la même chose.

ericopter

Citation de: darkyod le Août 26, 2010, 12:34:25
ah ouais question à la con, je sais que c'est cher mais un objectif 18-200mm ou 720 mm ça vaut combien ? 700 € pour le premier, 1500 € pour le second ? est ce que vous avez des plans ?

Fourchette "très large" : un 18-200 coûte entre 200€ (ex : Tamron) et 900€ (Nikon haut de gamme).

Pour atteindre 720mm il faut (sur un APS-C) un 500mm (pour arriver à 750) comme le Sigma 50-500 qui coûte entre 1000 (SIGMA 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX) et 2000€ (pour la version stabilisée à motorisation ultra-sonique).

On trouve aussi le 150-500mm F5-6,3 DG APO OS HSM aux alentours de 800€.

ericopter

Citation de: micheldupin le Août 26, 2010, 12:41:06
Je ne connais pas la qualité de la stabilisation de ce bridge, mais je pense qu'à 720mm, il va falloir le tenir ferme, le zozo.

Et l'objectif n'étant pas spécialement lumineux à cette focale, il te faudra systématiquement des conditions de prises de vues idéales pour obtenir un résultat correct (accroche de l'AF).

Faire des photos de la lune sur un trépied (pas mal au demeurant) et d'un animal se déplaçant, et à main levée, ce n'est pas la même chose.

La stab est assez efficace sur le HS10 : mon test ici.

On peut faire des photos de la lune sans trépied : les vitesses sont suffisantes (entre 1/120s et 1/250s à 100 ISO d'après mes EXIFs). Par contre, effectivement, pour un animal se déplaçant en milieu sombre : là ça se gatte  et je ne parle pas de la réactivité :( ...

Mistral75

Citation de: darkyod le Août 26, 2010, 12:34:25
ah ouais question à la con, je sais que c'est cher mais un objectif 18-200mm ou 720 mm ça vaut combien ? 700 € pour le premier, 1500 € pour le second ? est ce que vous avez des plans ?

18-200 mm :

- le Nikon (stabilisé) est à 650 €,
- le Sigma non stabilisé à 200 €, le Sigma stabilisé à 360 € et le 18-250 Sigma (stabilisé) à 450 €,
- le Tamron (non stabilisé) à 175 €, le 18-250 Tamron (non stabilisé) à 230 € et le 18-270 Tamron (stabilisé) à 430 €.

500 mm pour obtenir une focale équivalente de 750 mm :

- Nikon 500 mm f/4 (stabilisé) : 7.500 €
- Sigma 500 mm f/4,5 (non stabilisé) : 4.200 €
- Sigma 50-500 mm f/4,5-6,3 (stabilisé) : 1.500 €
- Sigma 150-500 mm f/5-6,3 (stabilisé) : 860 € (mais le 120-400 mm f/4,5-5,6 à 720 € est meilleur optiquement).

(tous prix relevés sur digit-photo, site très recommandable)

Avec les très longues focales, c'est la luminosité qui coûte cher.

ericopter

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 13:47:17
18-200 mm :

- le Nikon (stabilisé) est à 650 €,
- le Sigma non stabilisé à 200 €, le Sigma stabilisé à 360 € et le 18-250 Sigma (stabilisé) à 450 €,
- le Tamron (non stabilisé) à 175 €, le 18-250 Tamron (non stabilisé) à 230 € et le 18-270 Tamron (stabilisé) à 430 €.


Où ça le Tamron 18-250 à 230€ ? Il me fait de l'oeil en ce moment pour faire de mon A200 une sorte de "gros bridge réactif".

Mistral75

Citation de: ericopter le Août 26, 2010, 14:18:37
Où ça le Tamron 18-250 à 230€ ? Il me fait de l'œil en ce moment pour faire de mon A200 une sorte de "gros bridge réactif".

Faux espoir dû à une faute de frappe : 290 € chez digit-photo. Le moins cher que j'aie trouvé pour essayer de me faire pardonner : 283 € chez Digixo.

ericopter

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 15:05:11
Faux espoir dû à une faute de frappe : 290 € chez digit-photo. Le moins cher que j'aie trouvé pour essayer de me faire pardonner : 283 € chez Digixo.

Dommage  :'(, j'y ai cru ...

Yan36

Citation de: ericopter le Août 26, 2010, 12:14:30
En fait, tu as plutôt bien cerné les points forts / points faibles par rapport à ton D40x :

Points faibles :

3 - Les piles sont un faux problème : elles semblent inquiéter bon nombre de futurs acquéreurs mais pour quelle obscure raison ? On peut faire environ 400 photos avec des accus de qualité (jusqu'à 1000 selon certains avec des LSD genre Eneloop), donc autant qu'avec une batterie spécifique qui elle coûte 3 fois plus cher que 4 accus.


Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec ce "vrai-faux" problème de piles..
Pour ma part, j'ai remis en service plusieurs jeux de "vieilles" batteries AA rechargeables, qui étaient affectées à mon Minolta-DImage, toujours en forme.

Il faut:
1° faire confiance à un chargeur <<Intelligent>> tel que le SAITEK de la boutique Photim.
2° pour les re-générer, en cas de perte de capacité 'mémoire', il suffit de renouveler leur charge 2 ou 3 fois de suite et c'est bon.
3° avec un jeu de piles alcalines de secours dans le sac de ballade, il n'y a aucune appréhension à avoir ..

Cordialement
 [at] Z

darkyod

ok pour les piles; je dois avouer que vous m'avez convaincu, après je pense que d'un point de vu écologique la batterie s'en sortira mieux, et encore faut voir ce qu'il foute demande et le cout CO2 de fabrication de l'un et l'autre. Mais bon c'est un autre sujet ...

pour les objectifs, d'apres les prix que vous me donnez, un 18-200 mm restera accessible, mais en revanche pour faire l'équivalent d'un 750 mm, ça coute le prix de 2 HS10.

Du coup est ce que c'est pas plus rentable de se prendre un bridge qui parait correct avec un 720mm que de se prendre un objectif sur puissant qui me coute le prix de mon billet d avion en australie ???
je sais que la qualité ne sera pas la meme, certes. et ça n'est pas négligeable.

la ou on souleve un point important c'est la réactivité du HS10! qu'est ce que vous entendez par la ?

1/le temps d'allumer le machin, d'enlever le cache, l'oiseau est parti et l'appareil n'est  pas encore opérationnel parce qu'une voix suave et chaleureuse nous dit "bonjour" et nous indique nos coordonnées GPS ou est que ça se compte seulement en 10eme de seconde par rapport à un réflex ???

Il est vrai que je suis souvent sur le vif et assez réactif quant à l'observation faunistique.

2/Et entre deux photos, est ce vraiment long au niveau de l'acquisation?

3/et pour une rafale, il reste combien de temps à comater apres ?

4/et sur le traitement d'une photo en longue expo la nuit, combien de temps il met à afficher la photo ?

Evermeet

La vraie différence de réactivité entre le bridge et le réflex, c'est qu'avec le réflex, tu déclenches et la photo est prise alors qu'avec le bridge, tu déclenches, l'oiseau s'envole et après, la photo est prise. c'est idéal pour faire des photos de branches...
Eric