Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

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Evermeet

Sérieusement, le plus gros problème, c'est la mise au point, elle réagit beaucoup trop lentement alors dès que ça bouge...
Eric

ericopter

Mes chiffres, chrono en main :

Citation de: darkyod le Août 27, 2010, 17:56:26
la ou on souleve un point important c'est la réactivité du HS10! qu'est ce que vous entendez par la ?

1/le temps d'allumer le machin, d'enlever le cache, l'oiseau est parti et l'appareil n'est  pas encore opérationnel parce qu'une voix suave et chaleureuse nous dit "bonjour" et nous indique nos coordonnées GPS ou est que ça se compte seulement en 10eme de seconde par rapport à un réflex ???
Le HS10 est prêt à shooter en 2 secondes (a moins d'avoir des moufles pour enlever le cache  ;D).

Citation de: darkyod le Août 27, 2010, 17:56:26
2/Et entre deux photos, est ce vraiment long au niveau de l'acquisation?
2.5s

Citation de: darkyod le Août 27, 2010, 17:56:26
3/et pour une rafale, il reste combien de temps à comater apres ?
10s (pour une rafle en 5 vps)

Citation de: darkyod le Août 27, 2010, 17:56:26
4/et sur le traitement d'une photo en longue expo la nuit, combien de temps il met à afficher la photo ?
10s


Evermeet

Eric

Sphinx314

Citation de: Evermeet le Août 29, 2010, 10:11:04
Et sur un sujet qui bouge?

Le déplacement d'un sujet n'influe pas sur les temps d'allumage, de latence au déclenchement et d'acquisition, mais tout au plus sur la réactivité et donc sur le temps de la MAP.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore utilisé le mode MAP "recherche" avec suivi du sujet en mouvement.  Faudra que je teste.

Evermeet

Oui, bien sur, je voulais juste mettre le doigt sur un aspect de la réactivité qui me semble prépondérant : à quoi sert que l'appareil fasse des rafales de la mort si tout est flou dès que ça bouge ?
Eric

Sphinx314

Mmh... toutes ces arguties autour de la compétition reflex/bridge me paraîssent bien creuses, en fin de compte.

Je ne suis pas du tout convaincu que même en considérant le prix assez élevé d'un HS10, je puisse trouver un correspond en reflex assurant l'ensemble des fonctions dont j'ai besoin (gros télé de qualité + stabilisation + macro de bonne qualité au minimum), pour un prix disons, pas supérieur de plus de 50% par rapport à celui du HS10.

Certes on me parlera d'évolutivité, etc.  Mais là, c'est un engrenage dans lequel il faut avoir conscience de mettre le doigt... avec très certainement un problème de fonctions indisponibles à moyen ou même à plus long terme, par absence de budget.

Je n'imprime jamais rien (sauf par le passé où j'ai même réalisé des "tirages" A3 très valables (selon mon point de vue) à partir d'un 2MP... un Fuji (A204), sur une imprimante spéciale chez mon photocopieur préféré de l'époque).

Car je suis aussi un passionné d'informatique (je construit et installe moi-mêmme mes systèmes), qui de plus apprécie assez bien de passer du temps sur le post-traitement, si nécessaire, ou juste par motivation créatrice.

La principale sortie de mes photos est donc celle de l'écran d'un ordinateur (ce qui n'empêche pas de rechercher une certaine qualité de définition pour pouvoir éventuellement recadrer).
J'ai passé en revue les caractéristiques et les tests de plusieurs reflex d'entrée et de moyenne gamme.  Et j'ai souvent pensé "Ah oui, là c'est mieux."   Mais aussi: "Ah! Là, par contre, il y a un manque par rapport au HS10."

Au final je suis donc "convaincu sans être convaincu par le reflex".  Il réclamerait dans mon cas un investissement à fonctionnalités équivalentes largement supérieur, et même si le budget en était échelonné, il ne serait pas forcément en adéquation avec l'usage que j'en ai.

Il y a aussi un facteur qu'il ne faut pas oublier, et qui est celui de la technique du photographe lui-même, sa connaissance et sa maîtrise du matériel qu'il possède et utilise.  Il n'y a pas qu'une seule façon de faire quelque chose, et il est vrai qu'en fonction du matériel, il s'agit d'adapter sa technique. Alors il est vrai que certaines lacunes du matériel impliquent des techniques un peu plus particulières, peut-être plus compliquées, mais pas toujours forcément.  Mais le plus souvent, on pourra aboutir à une maîtrise relativement équivalente.

Et si d'aventure je photographie une branche au lieu de l'oiseau qui était dessus une seconde plu tôt, par manque de réactivité de mon appareil, mais aussi par manque de technique personnelle, et bien j'en accepte la sanction, au reste fort marginale, au vu du triplement ou quadruplement de budget que cette photo ratée m'a évité de supporter.

Evermeet

Eh oui, tout ceci est une question de priorité. Quand je marche huit heures pour aller rencontrer les bouquetins, je VEUX qu'ils soient nets et donc j'accepte le prix et le poids du matériel nécessaire. D'autres font des choix différents et ces choix sont bien aussi respectables que les miens. Ce qui m'agace, c'est quand je lis que le bridge fait aussi bien que le réflex pour moins cher, tout simplement parce que c'est faux (mais mes épaules le regrettent parfois!)
Eric

matremy

Citation de: Evermeet le Août 29, 2010, 16:26:32
Eh oui, tout ceci est une question de priorité. Quand je marche huit heures pour aller rencontrer les bouquetins, je VEUX qu'ils soient nets et donc j'accepte le prix et le poids du matériel nécessaire. D'autres font des choix différents et ces choix sont bien aussi respectables que les miens. Ce qui m'agace, c'est quand je lis que le bridge fait aussi bien que le réflex pour moins cher, tout simplement parce que c'est faux (mais mes épaules le regrettent parfois!)

depuis quand ne peut on pas avoir des photos de bouquetins nets avec un bridge  ???

qu'on obtient des photos meilleures avec un réflex, ok, (encore que pas toujours),   mais de là à sous entendre qu'on ne fait que des photos floues avec un bridge  :-\

Evermeet

Depuis qu'ils ont des pattes pour courir...
Eric

Evermeet

Ouh là, je ne dis pas que les bridges ne font que des photos floues, je dis juste que pour la photo de sujets mobiles, ce n'est pas le bon outil.
Eric

matremy

 :)

oui, j'ai bien compris ,
mais dis moi, quel est le dernier bridge que tu aies essayé  ???

Evermeet

Cela dit et pour ne pas donner l'impression que je milite contre le bridge, ma fille de 16 ans en a un, un SX-10 et elle en est ravie. Elle ne se sentait pas assez soigneuse pour un réflex qui lui paraissait plus fragile, mais elle voulait un zoom puissant et un écran orientable. par contre, même dans un zoo, elle ne fait pas les images qu'elle pourrait faire avec un réflex. Elle s'en fiche un peu mais moi, ça me gonflerait. Nous n'avons pas les mêmes priorités !
Eric

Evermeet

J'ai donc essayé les SX-10 et FZ-28.
Eric

Evermeet

Le SX-10 en particulier a la réputation d'être assez vif...
Eric

Evermeet

Par contre, l'un comme l'autre crament les hautes lumières, mais n'en rajoutons pas...
Eric

matremy

il faudrait essayer un bridge avec les réglages de focales par bague sur l'objectif, comme un hs10 ou un fz50,  ou un fuji s100fs,

c'est déjà plus rapide qu'avec le zoom électrique

Evermeet

La lenteur de zooming ne me gêne pas, c'est la lenteur de l'autofocus qui fait les bouquetins flous !
Eric

matremy

Citation de: Evermeet le Août 29, 2010, 17:26:47
La lenteur de zooming ne me gêne pas, c'est la lenteur de l'autofocus qui fait les bouquetins flous !

avec un 70-300 et un réflex entrée de gamme, l'af n'est pas non plus transcendant

Evermeet

Transcendant, non, mais plus rapide quand même et il y a autre chose qui est éliminatoire pour moi : au moment du déclenchement, on perd le sujet assez longtemps pour qu'il sorte du cadre. Sur un sujet statique, c'est pas grave, mais quand ça bouge...
Eric

Sphinx314

Citation de: Evermeet le Août 29, 2010, 17:43:16
Transcendant, non, mais plus rapide quand même et il y a autre chose qui est éliminatoire pour moi : au moment du déclenchement, on perd le sujet assez longtemps pour qu'il sorte du cadre. Sur un sujet statique, c'est pas grave, mais quand ça bouge...

Je pense que c'est dans ce genre de situations qu'une bonne technique photographique peut être compensatoire: la latence au déclenchement n'est pas véritablement pénalisante (sauf cas particulier, changement abrupt de trajectoire et/ou de vitesse) si la technique du suivi est bien maîtrisée.

Evermeet

Bien sur, on peut compenser un mauvais outil avec un supplément de savoir faire, mais pourquoi les pros n'ont-ils pas de bridge ?
Eric

Sphinx314

Citation de: Evermeet le Août 29, 2010, 18:01:55
Bien sur, on peut compenser un mauvais outil avec un supplément de savoir faire, mais pourquoi les pros n'ont-ils pas de bridge ?

J'ai lu à droite et à gauche que des pros utilisent parfois même des jetables...
Non, encore une fois, il s'agit de priorités et de budget.  Un pro doit vivre de la photographie, et cela pose le cadre de référence de son matériel et de sa pratique.  S'il peut se simplifier la vie tout en restant économiquement viable, j'imagine qu'il le fera.  S'il doit compenser par manque viabilité économique, j'imagine qu'il le fera aussi.

J'ai lu aussi à droite et à gauche quelque chose qui me semble probablement assez juste, à savoir que le matériel le plus cher et le plus technologiquement évolué est hors de portée budgétaire de pas mal de pros, mais assez souvent détenu par des utilisateurs avertis, ou même lambda, simplement très à l'aise point de vue financier.

Est-ce de la fiction?

Evermeet

Je parlais bien sur dans le cadre de la photo de sujets mobiles . Je pense que la proportion de photographes sportifs ou animaliers qui utilisent des bridges doit être plutôt faible...
Eric

matremy

#748
Citation de: Sphinx314 le Août 29, 2010, 18:13:15
J'ai lu aussi à droite et à gauche quelque chose qui me semble probablement assez juste, à savoir que le matériel le plus cher et le plus technologiquement évolué est hors de portée budgétaire de pas mal de pros, mais assez souvent détenu par des utilisateurs avertis, ou même lambda, simplement très à l'aise point de vue financier.
Est-ce de la fiction?
:)

non, ce n'est pas de la fiction,  beaucoup d'amateurs ont du matériel plus haut de gamme que bon nombre de pros, 
bon nombre d'entre eux travaillent avec d'anciens boitiers, et certains utilisent même des bridges.
mais ceux qui sont spécialisés dans l'animalier travaillent quand même avec des réflex et des objectifs dont la valeur d'achat est hors de portée du commun des mortels

d'ailleurs dans bon nombre de mariages, il y a beaucoup d'invités qui ont du matériel plus haut de gamme que le "pro" payé bien cher,
mais ceci dit, ils ne font pas forcément de meilleurs photos que le "pro"

Evermeet

Pour les optiques, c'est vrai, pour les boîtiers, MDH travaille à l'EOS-7d...
Eric