Bibble Pro v5

Démarré par cs1238, Février 05, 2010, 09:41:16

« précédent - suivant »

moli

Je me tâte avec éléments 8 qui a l'air assez complet, je ne connais pas Bibble qu'est qu'il apporte de plus qu'élément 8 par ex ?
Merci

Jige-24

Bibble 5 est avant tout un dématriceur, alors qu'éléments est un logiciel de retouche et de catalogage. Donc ce n'est pas la même chose. Donc pas comparable. Ceci étant ils ont des fonctions communes : Bibliothèque avec mots clés, gestion des exifs et des IPTC, large gamme de fonctions de corrections des images, etc. mais ils ne servent pas à la même chose.

Moi mon choix c'est Bibble 5 pour le dématriçage et le catalogage, Gimp pour les retouches.

A signaler qu'Eléments ne fait le dématriçage que via le module RAW : Camera RAW.

Donc pour moi l'idée c'est d'avoir un excellent dématriceur qui possède en outre des fonctions de catalogage d'une part, c'est à dire Bibble 5 et d'autre part un excellent logiciel de retouches c'est à dire GIMP.

Donc si on doit comparer Bibble 5 à un autre logiciel, c'est à LightRoom ou à Aperture qu'il convient de la comparer.

A mon sens Elément convient davantage à ceux qui travaillent en JPG direct et ne font pas de RAW.

Nikojorj

Citation de: moli le Avril 02, 2010, 17:37:11
je ne connais pas Bibble qu'est qu'il apporte de plus qu'élément 8 par ex ?
La même chose que lightroom : l'ergonomie et l'efficacité, qui permet de ne pas passer des plombes à bien traiter ses raws. Là où photoshop demande 1h, on fait le boulot en 5 à 10mn, sans guère exagérer.

moli

Ok je comprends mieux maintenant, en fait j'utilise DPP pour dématricer et faire mes raws aux petits oignons et ensuite j'utilise élements pour peaufiner certaines choses, comme les jpeg HDR traiter sous photomatix par ex ou un peu d'accentuation.
Le redressement de l'image ( maintenant sous DPP ) , les panoramiques et le NB qui est bien plus créatifs avec le mélangeurs de couche que sous DPP.
Mais il est important de comparer les bon logiciels entre eux.

Je vais aller voir Gimp comment il fonctionne
Merci

Jige-24

Si tu as besoin de tuyaux, n'hésite pas.

Jige-24

Pour ce qui est du N&B, il y a un plug'In Bibble 5 ( ANDREA ) qui émule films et papier argentique et qui donne de superbes N&B. En voici un exemple ci dessous :

Emulation : Film Tri X devt D76 7 min, papier Agfa Brovira filtre N°2

Photo Olympus E3, obj 9-18 à 9 mm ( equivt 24x36 : 18 mm )

Fae59

Salut,

J'ai téléchargé une version d'essai de Bibble5 Pro (5.0.3) suite à vos remarques sur ce logiciel.

Je te trouve effectivement très bien mais j'ai un problème.

Lorsque je prend une photo avec les deux formats JPeg et Raw, le JPeg est bon d'emblée, le Raw est blafard, flou et très porté sur le blanc.

Est ce normal ?

Boitier D3s + 20/35 2,8 + 80/200 2,8. Tout est bien reconnu par le soft.

C'est dommage car je trouve ce logiciel bien fait, avec beaucoup d'options et plutôt simple au niveau de la prise en main.

Merci.

[at] +

Jige-24

Normal, il faut trouver les paramètres qui conviennent au boitier ( et à l'utilisateur ! ), puis les sauver comme valeurs par défaut. Il y a deux valeurs par défaut possibles : valeurs par défaut fichiers Raw, et valeurs par défaut du boitier.

De plus je recommande au début au moins de valider les options suivantes : "niveau auto" dans l'onglet standard, vibrance +30. Et enfin ne pas hésiter à utiliser l'outil courbe ( onglet couleurs ) qui est hyper puissant. Au début une bonne approche peut être faite avec les pipettes des blancs, des noirs et des gris, puis éventuellement on peaufine avec les curseurs des htes lumières ( blanc à droite ), des basses lumières ( noir à gauche ) et des tons moyens ( gris au milieu ) : voir ci dessous . Et puis lorsque le bon réglage est trouvé, clic à droite sur la vignette, paramètres, Enregistrer comme réglages par défaut fichiers Raw.

Voilà, après ça tous les Raw seront dotés par défaut des paramètres qui vont bien.

Encore un ou 2 petits trucs : Dans couleurs, gestion des couleurs, profil ICC choisir ProPhoto RGB.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais il ne faut pas tout faire en même temps !!. Enfin quand l'image est prête à être développée, prendre la ( ou les ) vignette(s) et la ( les ) poser sur la file de développement JPEG Full Size

Bon développement.

Fae59

Salut,

Merci pour la réponse. Très sympa.  :D
Je comprends mieux et vais tester tout cela.

[at]

kick

Merci pour vos reponses.

Je viens de lire ce post qui parle aussi de Bibble5, defendu par Lviatour. Pour ma part je crois que je vais laisser tomber CNX2, pour sa lenteur et ses bugs, à mon grand regret parce que acheter pour rien :( .
y a plus qu'à trouver un acheteur???

A+
Eric

kick

Cytochrome

CitationDe plus je recommande au début au moins de valider les options suivantes : "niveau auto" dans l'onglet standard,.....

Je laisserai Autolevel (niveau auto) OFF, car il peut introduire des artéfacts énervants. Notamment quand on utilise des plugins comme Andrea, ou n'importe quel plugin qui modifie l'exposition.

Cela vient du fait que dans la chaîne de développement de B5, Autolevel est appliqué après les plugins. Donc si vous réduisez par ex. l'expo avec le plugin, Autolevel va la remonter.... >:(

Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum de Bibblelabs, par ex dans ce fil (il y en a bien d'autres).

Francis

kick

Salut à tous,

N'ayant pas trouver de suite des tutos video, je me permet de rajouter un lien http://bibble-photos.org/videos-bibble5 . J'ai commencé hier soir à tater le logiciel, et j'avoue que je suis seduit...

A+
Eric

Jige-24

Si tu as besoin de tuyaux, n'hésites pas à me demander. J'utilise Bb5 depuis les premières préversions et j'ai écrit quelques tutos ( tutos mots clés en pdf ).

kick

Merci à toi Jige-24.

J' y ai aussi telechargé les tutos pdf dont celui sur les mots-clés, il est de toi?

Des tuyaux, j'en aurai besoin ;) Je poserai mes questions en temps voulu, au fur et à mesure de mon avancement :) . 14jours pour essayer (un peu court tout de meme), ca va fuser...

A 1ere vu pour qu'il soit vraiement complet, il manque un module pour faire des beaux cadres (avec ajout des exifs) facon bordermaker...histoire de ne pas passer par un autre logiciel en sus.

A+
Eric

Jige-24

Oui, le tuto sur les mots clé c'est moi. Pour les cadres il y a un plug'In mais il est très sommaire. Donc en attendant que quelqu'un nous écrive un plug'In un peu plus élaboré, j'ai créé une file de développement dans laquelle j'appelle GoodFramePlus ( Ouvrir dans une application, en bas à droite de la file ) Je fais donc mes cadres dans GoodFramePlus et lorsque je le referme je me retrouve dans Bibble. Il y a donc bien une légère discontinuité du WorkFlow, mais pas très gênante.

Le plug'In s'appelle "Simple Frame Plugin", mais il est vraiment "Simple"

kick

oui j'ai lu ce post sur bibble photo ;).

J'essairai peut-etre plus tard ton "script"...

Merci encore.

Eric

kick

Salut à tous,

Voilà mes 1eres questions arrivent  ;D :

Apres avoir lu le manuel de bibble5, page 43-44-45, je vois qu'il existe 3 manieres de creer son (ses) catalogue (importation des fichiers):

1-Copier et déplacer les fichiers vers votre catalogue

Celle-là j'oubli: elle reogarnise aussi le systeme de fichier de l'ordi et apparement créer un catalogue "lourd" ...je ne veux pas...

2- Lien vers l'emplacement d'origine
3- Lien vers les fichiers originaux (méthode avancée)

Je n'ai pas saisi la (ou les) subtilité entre la 2 et la 3? J'auarai tendance à choisir la 3, quels sont les avantages et inconvenient de cette methode?

Jige-24

Je prends toujours liens vers les fichiers originaux ( méthode avancée ), car dans l'autre cas Bibble me créait des dossiers de catalogue supplémentaires que je trouvais inutile.

Il y a aussi les 3 options

Dossier unique : Bibble met tout au même endroit ( le dossier qu'on lui désigne )

Dossier d'origine : Bibble créée un sous-dossier de catalogue ayant le même nom que le dossier d'origine

Dossier de métadonnées : permet par exemple de créer un dossier Année mois jour ou bien un dossier Diaphragme, bref un dossier ayant le nom d'une metadonnée exif ou IPTC. Généralement on utilise cette option pour créer un dossier [Year] [Month] [Day]

dioptre

Si cela peut aider

kick

Merci à vous, je vais choisir la 3eme methode.

A bientot pour une nouvelle question que j'ai en tête, je vais me documenter un peu avant sur les mots clés...

Eric

kick

Me revoilou ;D

J'ai lu sur le forum bibble, qu'il existe quelques problemes de synchronisation entre le mode explorateur et le mode photothèque. Est-ce resolut? si non, comment faire?

Un pro pourrait faire une copie d'ecran des parametres qu'il est conseillé de cocher dans le menu preference...si cela existe deja, un petit lien serait sympa....j'ai des dizaines de millier de photos à "tagguer" et traiter...j'ai pas trop envie de faire une boulette et tout recommencer.

Merci d'avance à vous
Eric

Jige-24

Problème de synchro ? Je ne vois pas de quoi ils veulent parler. L'importation est rapide et sure, par contre la construction des previews peut être longue lorsqu'il y a plusieurs centaines de photos à traiter, mais une fois l'importation faite et les previews construits l'accès aux catalogues et aux versions Raw est extrêmement rapide.

Pour les préférences on peut démarrer avec les valeurs par défaut, en renseignant seulement le profil ICM du moniteur.

Ensuite je conseille de faire des essais pour trouver les paramètres qui vont le mieux avec le boitier et avec ses goûts personnels, puis une fois les bons paramètres trouvés de les sauver comme valeur par défaut. Clic à droite sur vignette puis paramètres puis enregistrer comme paramètres par défaut fichiers RAW.

Quelques trucs pour gagner du temps : lorsqu'on a une série homogène, on traite une photo puis CTRL C pour copier les paramètres, on sélectionne la série puis CTRL V pour coller les paramètres sur toute la série.

Développement : On sélectionne les vignettes à développer puis on les pose sur la file de développement ad Hoc ( panneau de gauche ).

Réglages fins de l'image ; Utiliser les 3 pipettes dans Couleur, Courbe : pipette des htes lumières ( blanche ), des basses lumières ( noire ) et des tons moyens (gris ). Si besoin est peaufiner avec les curseurs de même couleur en bas de la courbe.

Mes valeurs par défaut : BdB : prise de vue, tout à zéro sauf récup htes lumières 3, vibrance 30, Niveaux automatiques activés, détails : accentuation 300 sensibilité 18 jusqu'à 400 Iso au delà Noise Ninja activé puissance 15 lissage 10, accentuation désactivé.

Files développement : au début utiliser JPEG Full Size puis créer les siennes propres par recopie de JPEG Full Size en adaptant les paramètres voulus.

Bon courage.

kick

merci à tous,

Toujours tres actif Jige-24, tout comme sur le forum bibble. C'est tout à ton honneur et pour mon plus grand bonheur aussi.

CitationProblème de synchro ? Je ne vois pas de quoi ils veulent parler
J'ai lu cela concernant les tags, mots clés, etc... Il faut cocher un parametre du menu preference...

Citationrenseignant seulement le profil ICM du moniteur.
Je l'ai fait en tout premier. J'ai laisser les autres profils sur sRGB, pour le web, et quand j'aurai  besoin de faire des tirages, je changerai...

CitationRéglages fins de l'image ; Utiliser les 3 pipettes dans Couleur, Courbe : pipette des htes lumières ( blanche ), des basses lumières ( noire ) et des tons moyens (gris ). Si besoin est peaufiner avec les curseurs de même couleur en bas de la courbe.
Je me suis dejà amuser avec les 3 pipettes et la courbe (courbe en S). J'ai testé plein de choses sympas.

J'ai eu hier soir quelques soucis de plantage, 3x, pendant la lecture Preview d'un repertoire. Je suis allé voir, en faite il plantait parce qu'il devait lire un fichier DNG (venant du K20D) modifié par CameraRaw, je les ai supprimé et ca passe bien. L'equipe Bibble est au courant?
En cas de plantage qui amenerai à formater le DD et tout reinstallé, quels sont les fichiers à sauvegarder sur un autre disque? J'ai reperé: keywords.xml, keywordSets.xml, (les fichier xml et txt en general). Et quand on a crée un tres gros catalogue, quel est le fichier crée?

A+
Eric

Jige-24

Concernant les DNG, je sais qu'il y a eu quelques soucis, mais comme c'est un format que je n'utilise pas je n'ai pas cherché à approfondir.

Pour ce qui est des fichiers importants à sauvegarder, je vais regarder cela ce soir.