Bibble Pro v5

Démarré par cs1238, Février 05, 2010, 09:41:16

« précédent - suivant »

nidob24

Complètement en phase avec JR94320
Vivre c'est avancer sans cesse

RichardN

Bonjour à tous je viens de découvrir Bibble en version d'essai , tres emballé par rapport aux autres logiciel RAWS , mais j'ai un souci , une fois mon traitement terminé , je fais enregistré sous dans un dossier .Puis je vais dans ACDSEE je retouche un poil ma photo et là et j'ai "impossible d'ecrire fichier de sortie" . Comment faut il faire pour pouvoir modifier la photo et l'enregistrer , j'ai bien importé mes images dans un catalogue mais ça ne change rien . Merci de votre aide
   Cordialement Richard

nidob24

Voir la doc en Français à l'adresse suivante : http://jacques.bodin2.free.fr/Bibble_5/Aide-Bibble5.pdf

Cette version est une version provisoire, je pense que la version définitive devrait être prochainement disponible sur le site de Valery.

Pat91

Bonjour,

Citation de: RichardN le Octobre 14, 2010, 12:22:38
Bonjour à tous je viens de découvrir Bibble en version d'essai , tres emballé par rapport aux autres logiciel RAWS

Attention. Bibble est indubitablement un concurrent crédible à Lightroom mais dans son état actuel, il est encore moins stable que LR 3.2, ce qui n'est pas peu dire. J'apprécie particulièrement la possibilité de créer des vrais plugins (contrairement à LR) mais il faut bien constater que les pros du plugin ne s'intéressent pas trop au produit pour le moment. Les plugins existants pour Bibble 5.1 et comblant les lacunes actuelles du produit sont réalisés par des développeurs compétents et de bonne volonté mais non professionnels. Par ailleurs, on s'aperçoit à l'usage que l'interface utilisateur de BB 5 n'est pas très mûre et présente des lacunes évidentes, notamment dans les possibilités de reconfiguration de l'espace de travail.

On sait ce dont Bibble Labs est capable en matière de marketing et de support au client, la prudence reste donc de mise. Il serait naïf de croire qu'ils sont en pleine forme.
Patrick

nidob24

Comme je n'utilise que ça ( Bibble 5.1.1 version Windows ), je ne partage évidemment pas totalement le point de vue exprimé ci dessus. C'est vrai Bibble 5 a quelques faiblesses, mais ... qui n'en n'a pas ?

nidob24

J'ajoute que depuis la version 5.1 je n'ai pas eu de plantage, mais peut être que les versions Linux, Mac et Windows n'ont pas le même niveau de stabilité ?

RichardN

Citation de: nidob24 le Octobre 14, 2010, 14:17:03
Voir la doc en Français à l'adresse suivante : http://jacques.bodin2.free.fr/Bibble_5/Aide-Bibble5.pdf

Cette version est une version provisoire, je pense que la version définitive devrait être prochainement disponible sur le site de Valery.
Merci de votre aide et du document !
Je viens de voir que lors de l'enregistrement , les valeurs de profil couleur , XMP , et même copyright sont cochées "capsulées" , un essai en les décochant et c'est bon !
Richard

dioptre

Aucune instabilité sous mac 10.5.8

kick

Salut à tous,

Hier j'ai utilisé la correction objectif. Il redresse bien les deformations optiques (coussinet ou barillet). Par contre du coup les details en bords d'images sont rognés. Existe-t'il une astuce, meme peu élégante, pour conserver les details qui se trouvent sur les bords de l'image?

A+
Eric

nidob24

Oui, retouche avec l'outil tampon pour reconstruire les angles qui ont disparu !! Comme quand on fait un panoramique ( ou un redressement de perspective ) où il est généralement nécessaire de reconstruire une partie de l'image sur les bords.

nidob24

Suite ... Voici un exemple de reconstruction d'un angle d'image qui avait disparu suite à un redressement de perspectives. Retouches effectuées avec GIMP

kick

Merci nidob24,

Je retiens cette solution, qui dans mon cas ne m'est pas interessante.
J'ai preferé ajouter un cadre autour, donc photo plus grande, certe cela me fait des bords concaves apres corrections optiques, mais j'ai tout mes details et c'est ce qu'il me fallait.

A+
Eric

Cytochrome

A côté des corrections de distorsion de l'optique, il y a un plugin de redressement des perspectives qui est bien fait, intuitif et facile à utiliser: zPerspector (c'est gratuit mais on peut faire un don à l'auteur).

Francis

nidob24

Je confirme, lorsque j'ai écrit le post précédent je ne connaissais pas Zperspector. Maintenant je le connais, je l'apprécie, et je confirme que c'est un outil intuitif, simple à prendre en main et diablement efficace..

Seul problème : il est incompatible avec les calques de correction, mais ce défaut devrait être corrigé avec la version 5.2 qui je l'espère ne devrait plus tarder ( je ne suis pas dans le secret des dieux ).

microtom

Ah ben, merci pour l'info, je ne le connaissais pas zPerspector
Mangez des cacahuètes!

kick

Je viens d'installer ce plugin, et hop...adopter. Cela me fait un outil de moins à utiliser sous photoshop.

J'aurai aimé qu'il comporte 3 zones de reglages sur chaques cotés, comme sous Photoshop.

L'outil que je ne trouve pas intuitif, mal foutu, est la correction de la distorsion (barillet, coussinet) en manuel. Cet outil meriterai des curseurs...

A+
Eric

nidob24

Citation de: JR94320 le Novembre 14, 2010, 23:31:14
Heu ......... je ne suis pas (trop) manche avec un logiciel mais là je ne trouve pas ce module intuitif et simple du tout  :-\

C'est pourtant simple, il y a des curseurs sur tout le tour. Deux en haut pour régler les déplacements Haut gauche et haut droite, idem coté gauche un en haut pour régler le déplacement Haut gauche et un bas pour régler la déplacement bas gauche, idem en bas , idem à droite.

nidob24

Ah bon. Pour ce qui me concerne les résultats que j'ai obtenus me satisfont pleinement. Mais bien sûr chacun de nous a sa sensibilité propre. C'est cela qui fait l'intérêt de ce genre de forum où chacun amène son éclairage et sa perception des choses.

Galinace

Bonjour à tous,

suite à une question posée sur un autre fil, je pense me tourner vers Bibble 5 pour gérer ma photothèque et effectuer mes retouches (légères, genre réduction de bruit, contraste, filtres, etc.).

La question que je me pose maintenant est est-ce qu'il est préférable de prendre la version lite ou de suite la version pro ? Je ne suis qu'amateur débutant, mais je ne souhaite pas me retrouver coincé parce qu'il manque telle ou telle fonction utile...

A votre avis?

nidob24

Les grosses différences entre les deux versions, tient au nombre de catalogues que l'on peut gérer ( un seul dans la version Lite ), le traitement par défaut en fonction du modèle de l'APN, la gestion des IPTC, les files de sorties multiples, etc.

Rien n'interdit de démarrer par la version Lite et de passer par la suite à la version Pro ( c'est ce que j'ai fait avec la version 4 ), les traitements stockés dans des fichiers XMP resteront pleinement compatibles lors du changement de version.

Maintenant, si cela n'est pas une charge financière excessive pour toi, je te conseillerai quand même de passer directement à la version Pro.

Et ... félicitation pour ton choix. C'est un soft que j'utilise depuis le début et dont je suis pleinement satisfait. J'ai tout essayé, et je me félicite d'avoir finalement opté pour Bibble 5.

Pour voir les différences entre les deux versions, c'est ici : http://bibble-photos.org/bibble-lite-pro

Galinace

OK, merci... Si j'en juge par le prix de la mise à jour Lite -> Pro, mieux vaut en effet partir directement sur la Pro ::)

Dernière question : où l'acheter ? Directement via le site Français ou ailleurs (différence de prix ?) ?

nidob24

Perso je l'ai acheté aux US en version téléchargeable, mais à l'époque il n'y avait peut être pas de revendeur en France. Actuellement la solution la mieux adaptée semble être de passer par Application Système à l'URL suivante : http://www.application-systems.fr/bibble/acheter195767.html

Pour info la release 5.2 devrait sortir bientôt avec correction de pleins de petites imperfections comme par exemple l'incompatibilité de certains Plug'Ins avec l'usage des calques. Cela n'empêche pas d'acheter tout de suite, car les releases se font très facilement.

cptcv

Bibble 5.2 RC1 (Release Candidate) est en ligne: http://support.bibblelabs.com/forums/viewtopic.php?f=99&t=18354

Selective Editing Enhancements

* Copy & Paste of Layers & Regions Create a layer on one image, and copy & paste that layer with its settings and regions to many other images.
    * Regions transform with image adjustments Regions are updated and change shape when settings to the overall image cause the image to change shape.
    * Added Layer Opacity to adjust the intensity of all the adjustments made on a layer with one simple slider.
    * Added Region Blending Modes to allow regions to be set as "subtractive" so that they de-select portions of the image to adjust.
RAW File Support

Added the following file formats:

* Nikon D3100, D7000, P7000
    * Canon S95, G12
    * Panasonic LX5, GH2, GF2
    * Pentax K-5, K-r
    * Olympus E-5
    * Ricoh GXR P10
And Improved the following

* Canon 7D, and 60D
    * Pentax K20D and K-7
Other Significant Updates

* Copy Sets Assign hotkeys to different groups of settings to selectively copy settings.
    * Crop Preferences Tune the cropping tool just the way you want, making recomposition simple and easy.
    * Bibble 4 settings files Metadata from ".bib" files from Bibble 4 are now imported into Bibble 5 if no other metadata is found.
    * View Details of Presets and Custom Defaults Added the ability to see what settings a Preset or Custom Default contains, and added a preferences tab to view and manage Custom Defaults.

dioptre

Et en français c'est aussi bien
Pourquoi Valery il se décarcasse ?

http://bibble-photos.org/

cptcv

Tout à fait! Je n'ai pas le réflexe. ;)