Pentax spotmatic

Démarré par archi_91, Février 06, 2010, 09:16:28

« précédent - suivant »

J2M

Son verre jaune ;) est effectivement gênant en diapo, un peu moins en papier couleur, car on peut compenser au tirage. J'ai un 2/35 affecté du même mal, mais qui vire au brun léger. J'ai essayé de laisser les deux sous une ampoule allumée, en plein soleil, mais  à part les transformer en tisons, rien de rien, pas de retour au neutre !
Pire, ces deux objectifs, récupérés dans le matériel de feu mon père, nous les avions achetés ensemble, dans les années 90, et ils étaient neutres (enfin, le 50 réchauffait déjà les dias).
Reste en lice le 1.8/55, qui est neutre, qui arrache du feu de Dieu et qui a un bokeh splendide.
Le 85, même en 1.8, et même cher, ça reste valable et ça justifierait presque de trouver un numérique d'occase avec une bague (un Pentax), pour en profiter.
Je rêve du 4/17. Qui peut me dire ce qu'il donne, comparé au 3.5/16 Nikon contemporain ?

Eric34

J'ai aussi le 17 fish eye smc, je l'avais oublié celui-là ! Il est mignon, minuscule et pas mal sans plus, les bords sont assez moyens ce qui est assez normal pour un fish eye non ?
Je l'avais trouvé à prix raisonnable, mais je l'utilise assez peu, le 24 est à des lieux au-dessus, et en Canon, j'ai un 17-40 qui n'est pas fish eye lui,  alors...
Pour compléter la collec, j'ai aussi un 135 3,5 très bon, tout comme le 150 f4, pas lourds ces deux là.

Les kits pas chers que je recommanderai en takumar smc seraient: 28 f3,5, 55 f1,8, 135 f3,5, 200 f4, plus le 50 macro. Comptez environ 30 à 60€ minimum par objectif.
Avec plus de moyens: 24 f3,5, 50 f1,4 (en N&B), 135 f2,5 VII. Comptez environ 100 € pour les 24 et 135, 50 pour le 50.
Et une centaine d'euro aussi pour le 300, le 17, le 100 macro (pas testé).
Environ 200 € pour le 85 1,8.
De 300 à 500 € pour un 500 f4,5 que j'aimerai bien essayer un jour  ;D
Coté boitiers en m42, ne pas oublier le Chinon CE3 Memotron a automatisme priorité vitesse que l'on trouve pour une bouchée de pain...

Krg

Citation de: Eric34 le Février 12, 2010, 18:18:02... une centaine d'euro aussi pour le 300, le 17, le 100 macro ...
Mmmm !, si tu en as à ce prix, je prends.
Tu peux ajouter le 2/55 qui a strictement la même optique que le 1.8, juste un artifice (marketing !) qui réduit l'ouverture.
Pentax & Werra

Eric34

Ah mes prix datent peut être un peu ? C'est ce que j'avais payé en 2005-2006 ... ::) ::) Les autres prix çà va ??
Le Takumar, c'est mieux que du Madoff... ;)

olivier_aubel

Citation de: Eric34 le Février 12, 2010, 20:07:34
Ah mes prix datent peut être un peu ? C'est ce que j'avais payé en 2005-2006 ... ::) ::) Les autres prix çà va ??
Le Takumar, c'est mieux que du Madoff... ;)

Les prix ont grimpés enormement, tu peux multiplier tes prix par deux presque ...  :(

J2M

Effectivement, le 85 en parfait état vaut les yeux de la tête (dans les 250 à 300 € sur la baie) si on inclut les frais de port depuis la lointaine amérique. Le 4/17, fantasme esthétique davantage que pratique est au moins dans les mêmes altitudes. ce qui est révélateur, c'est que les enchères sont suivies et rudes !
Le 3.5/24 SMC que j'ai revendu en 92 m'a laissé d'excellents souvenirs, moins le 3.5/28, qui me laisse des diapos avec une distorsion en tonneau mahousse ! ;D
Quand y'en a en vitrine, si c'est en bon état, ça part de suite !

archi_91

Entre les deux, que choisir :
. 2.8/105
. 2.8/120
ou le 135/3.5 est vraiment très bon ?
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Je prendrais 2.8 120...parce que j'en garde un excellent souvenir, mais techniquement les deux 2.8 se tiennent. A  135 je préférais le 2.5 !

archi_91

Citation de: JMS le Février 17, 2010, 12:28:40
Je prendrais 2.8 120...parce que j'en garde un excellent souvenir, mais techniquement les deux 2.8 se tiennent. A  135 je préférais le 2.5 !

Merci, JMS.... ;)

jeandemi

Citation de: archi_91 le Février 17, 2010, 12:41:13
Merci, JMS.... ;)
attention, le 135 existe en 2 versions, c'est la version 2 qui est la meilleure.
je sais qu'on les distingue à la distance de MaP gravée avant l'infini, mais je ne sais plus comment

J2M

En SMC, il y a eu deux versions du 2.5/135, la première, issue du super-takumar à 5 lentilles et la seconde, avec 6 lentilles, qui sera ensuite reprise en version à baïonnette k.

On les distingue à l

J2M

... à la distance en mètres sur le bague de mise au point : 30 m pour le 5 lentilles, 35 pour le 6;
Désolé pour la coupure !

jeandemi

je savais que c'était un truc du genre, mais je ne savais plus lequel était quoi..
pour le message en 2x, tu as 10min pour éditer ton dernier message

J2M

C'est pas ça !! j'ai appuyé sur la mauvaise touche : lamentable  ;D ;D

parkmar

Citation de: archi_91 le Février 06, 2010, 09:16:28
Y a-t-il un collectionneur de Spotmatic sur ce forum ?
Pour répondre à ta question oui et depuis pas mal de temps! le spotmatic II a été un de mes premiers réflex en 1971 avec un simple smc 1.8/55. J'étais étudiant et donc il fallait faire attention question dépenses photos.J'ai fait de magnifiques photos N&B (et diapo). emballé j'ai acheté un 3.5/35, un 2.5/135, un 3.5/135, un 4/17,un 3.5/24, un 3.5/28, un 1.4/50, un 1.9/85, in macro 4/50, un macro 4/100, un 4/200, un 4/300, un 5.6/400, un zomm 85/180; je l'ai accompagné (parfois de force: pour acheter un objectif le boîtier, devait être pris) et me suis retrouvé avec 2 spotamtic II, 2 SP F.
Je m'en sers toujours et c'est un vrai régal tout d'abord au point de vue photo(N&B) et quel plaisir d'avoir en main du matériel précis, inusable (pas de problème d'obturateur pour l'instant comme le signale JMS); je cherche le 500 et 1000 pour compléter mais même aux US ce n'est pas évident; En revanche je n'ai jamais rechercher les ES (pas confiance dans l'électronique de l'époque).
Je sais que cela disparaitra et que mes successeurs qui sont équipés d'APN revendront tout cela. Mais en attendant je me fais plaisir, et finalement à l'automne de sa vie c'est le plus important.
Je posséde bien du numérique D300 et D70 pour utiliser mes ai.s (après la vis 42, je suis passé Nikon) le F2 AS, F4, F5 et F6 (mais là je n'étais plus étudiant!!! :().
Cordialement aux sptomaticiens.

archi_91

J'ai récupéré mon Spotmatic F, et son 1.4/50 sans champignons. :D
Savez vous où acheter des bouchons en 42 à vis ?
Merci d'avance.

archi_91

jeandemi

une petite au SMC 1.4/50, Tri-X à 200iso, f/1.4 (1/60ème?)

mr.T

je me permet de remonter ce post au combien intéréssant (pour l'avoir garder en mémoire ) pour une petite question , voila samedi il ya bievre et je serais peut etre tenter par l'achat de ce dernier mais voila une question se pose lequel choisir a l'hors  actuel un F un SP ou autre II j'avoue que je suis un peu perdu de visue j'aime bien exemple celui ci   http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360250850782&ssPageName=STRK:MEWAX:IT; ya t'il quelque truc a voir l'hors de l'achat (défaut de viellesse spécifique) et
quel est a peu prés la fourchette de prix ,enfin bref un avis serais le bienvenue sachant que j'ai un 28mm s-tak, un 35mm s-tak, un 35mm felktogon ,un 50mm 1.4 smc un 55mm un 135mm et un 200mm (gommé snif) il n'attende plus qu'a sortir de leur vitrine pour prendre l'air  ;D

en vous remerciant  :)

Alfie

Citation de: archi_91 le Mars 01, 2010, 10:24:30
J'ai récupéré mon Spotmatic F, et son 1.4/50 sans champignons. :D
Savez vous où acheter des bouchons en 42 à vis ?
Merci d'avance.

Ah ! le Spotmatic F ce fut mon premier appareil photo, d'occase,  j'avais 16 ans  ::)
Alain

parkmar

Citation de: mr.T le Juin 03, 2010, 18:27:21
je me permet de remonter ce post au combien intéréssant (pour l'avoir garder en mémoire ) pour une petite question , voila samedi il ya bievre et je serais peut etre tenter par l'achat de ce dernier mais voila une question se pose lequel choisir a l'hors  actuel un F un SP ou autre II j'avoue que je suis un peu perdu de visue j'aime bien exemple celui prendre l'air.
Citation
Je te proposerais le spotmatic SP F;
Le premier : spotmatic (SP 1964) (vitesse 1/1000e, cellule limitée à 1600asa) référence comme I.
Le II idem le I (SP 1971) mais cellule jusqu'à 3200asa.
Il y eu le SP 500 (1971) dont la caractéristique (par rapport aux autres) était la vitesse maximum limitée à 1/500e ( et cellule jusqu'à 1600asa).
Le SP F (1973) idem SP II mais cellule à pleine ouverture.
Le SP 1000 idem SP II mais sans retardateur (1974).
Le problème est essentiellement la pile ; à part le SP F qui utilise une pile 625 U que l'on trouve dans le commerce (digit-photo par exemple), les autres ont des piles de 1.35v qui étaient au mercure, donc maintenant interdites ; elles sont remplacées par des piles 1.35v Air/Zn (Photo Suffren) ; le problème est que quand la pile est sortie de son emballage, elle s'use justement par ce que elle est à l'air.
Il faut savoir que tous les spotmatic (à part le SP F) n'ont pas la mesure à pleine ouverture, ce qui avec l'habitude n'est pas un problème et possédent un interrupteur qui met la cellule en service; en revanche le SP F (qui a la mesure pleine ouverture) a bien un interrupteur mais qui sert de test de profondeur de champ, ce qui signifie que si l'objectif (ou le boîtier) n'a pas de bouchon, la cellule fonctionne toujours (donc usure de la pile) !!!
Ceci étant je te conseille un SP F en raison de la facilité de trouver les piles, tout en oubliant pas de mettre un bouchon (sur boîtier ou objectif) après usage.
Les prix sont variables : sans objectif compter entre 60 à 80€. Ces appareils étant souvent livrés avec un 1.8/55 smc, il y a sur le marché autant de boîtiers nus qu'avec objectif.
Pour te faire une idée des prix aller sur ebay (GB et US) ces deux pays ayant été très friands de cet appareil très attachant.
NB : il y a eu un fil sur photim concernant le problème des piles remplaçant les 1.35v ; des photimiens m'avaient trouvé une combine et les piles étaient en vente chez Selfor, rue Réaumur à Paris, mais j'ai « perdu » le fil et ne me souviens plus des références; Si Verso92 passe par là, lui saura retrouver ces indications.
Cordialement.

mr.T

oua merci pour cette grande réponse super compléte parkmar :) donc je note un sp f (je ne le connaissais pas celui la)pour les piles il y'a un tuto sur 35mm compact je remet le lien ca peu servir http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

encore merci

parkmar

Citation de: mr.T le Juin 03, 2010, 21:09:23
oua merci pour cette grande réponse super compléte parkmar :) donc je note un sp f (je ne le connaissais pas celui la)pour les piles il y'a un tuto sur 35mm compact je remet le lien ca peu servir http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
encore merci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29168.msg494004.html#msg494004
Ci-joint le fil que j'avais perdu; je viens de passer une heure à le rechercher mais je crois que cela va t'intérresser.
J'ai 4 spotmatic(s)!  j'ai mon premier (II) auquel je tiens (sentimentalement); un SP F que je garde; je vais regarder ce que sont les autres et je te fais signe si tu veux en acheter un, je vais à Bièvres samedi PM (pris dimanche); je regarde et te dis; mets en favoris ce fil.
J'ai oublié de te dire que la première chose à regarder c'est l'état du rideau et les vitesses lentes!
Cordialement.

parkmar

[at]  Mr T
Je viens d'aller regarder dans mes "réserves" ;) J'ai un SP F à te proposer avec un objectif smc takumar 1.8/55mm; il fonctionne très bien (viens de vérifier); je me suis également rendu sur ebay pour voir un peu les prix de façon à ne pas "t'arnaquer"; je t'envois un mail à l'adresse indiquée sur ton profil. Comme dit plus haut, je me rends à Bièvres samedi après-midi; si cela te tente nous pourrions nous y rencontrer.
Je t'adresse un mail pour te préciser. Attention, comme j'habite loin je pars vendredi au soir!
Si je ne peux te joindre par mail, réponds moi par ce fil et te communiquerais mon n° de portable.
Cordialement.