Matos indispensable en Voyage

Démarré par xabibass, Février 06, 2010, 12:12:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je vous dis à bientôt lors d'une ascension de plus, juste pour de belles images  ;)

Jean-Claude

Ca sert à quoi toutes ces contradiction, entre les Visitors Center des Parcs ou on trouve tout et les endroits paumés à côté des grandes villes dans les rocheuses, ainsi les photos que l'on fait qui ne seraient que les cartes postales de touriste.
Notre ami a demandé quel matériel il devait emporter er ce genre de réponse ne lui rend pas service

Quand on est confonté à une situation réelle c'est tout autre chose. Nous avons été confonté à un problème de chargeur Canon oublié pour une des personnes qui m'accompagnaient et pendant 15 jours nous en avons cherché un en vain. J'ai prêté mon mulet un Minox 35 avec quelques Provia F, mais impossible de trouver de la diapo, Les visitor centers des parcs ont ce qui se vend là bas càd tous les formats possibles de négatifs couleur mais pas de diapos (nous en avons fait un sacré nombre). Les magasins photo n'existent jamais  dans les petites villes de moins de 100000 habitants là ou on en trouve toujours un assez bien achalandé en France dans une petite ville de 20000 habitants.
J'en ai bien trouvé un à Sedona dans l'Arizona, un point très touristique, mais hormis quelques petits pieds sac et kit d'entrée de gamme, rien. Une année plus tard j'ai effectivement trouvé un énorme magasin photo à Santa Fee super achalandé en Canon, mais c'est une ville ou la jet set du monde entier se rencontre et ou il y a bien plus de galerie d'art et de photos au km2 qu'à Paris ou New York !

ChrisV

....J'ai vécu 3 ans au Colorado... je retourne avec plaisir dans l'ouest américain de temps en temps... et je confirme les mémos de Jean Claude...
J'ajoute un conseil qui est peut être hors la question initiale mais importante pour réussir son aventure: en dehors de l'équipement, "penser son voyage" auparavant en se documentant sur ce que l'on cherche à voir et à photographier. Il existe une foule d'informations disponibles sur le net. On y trouve bien souvent des infos sur les équipements utilisés par les photographes...
Connaitre l'heure à laquelle il est préférable de passer voir un paysage ou simplement se promener peut être utile pour y prendre un plus grand plaisir! -
L'époque de la visite prend aussi de plus en plus d'importance vu l'afflux de touristes! Dans le genre bonne expérence: Je viens de revoir début décembre le Grand Canyon rive sud, presque sans touristes, possibilité de se déplacer avec son propre véhicule coté ouest de la rive sud ... sous un ciel bleu magnifique le matin... (mais au mieux -10°C au petit matin!)....  les afficionados apprécieront...
Je reviens sur l'équipement: un trans-standard genre 24x70 convient à presque la totalité des cas. Le pied est utile dans les circontances particulières d'éclairage fin de journée/aurore... et il apporte un plus en qualité pour les panoramiques (les envies de panoramique sont nombreuses là bas!). Pour choisir son trépied: http://www.bythom.com/support.htm
Bonne expérience et... attention au virus... mais celui là on ne s'en plaint pas!

Jean-Claude

Des galeries photos à Moab ? on ne doit pas parler du même pays !

Des vendeurs de posters, de souvenir ou d'artisanat Indien oui  :D

Au moins à Moab on boit une excellente bière locale non pasteurisée alors que l'on n'en trouve pas à des centaines de km à la ronde  ;)

Oui bien sûr en passant vite quelque part on peut croire qu'il y de tout pour la photo.
Sur l'image dans l'ensemble de ces magasins pris au hasard on ne trouve quasiment rien

Jean-Claude

Je confirme ce que dit ChrisV concernant la préparation du voyage.

Mon expérience c'est 1 mois de préparation par semaine de séjour et encore je fais toujours les réservations de nuitées une fois sur place car il est avec le décalage horaire et les endroits réservés très longtemps à l'avance il me faut en général une bonne journée au téléphone sur place pour boucler mes réservations.

Dans les endroits les plus intéressants le camping sauvage est strictement interdit et on est obligé de passer par les campings ou hôtels. Certains endroits très intéressant sont totalement fermés au tout public pour des raison de protection des sites. J'ai rencontré à "Page" un couple de photographes français qui passe plusieurs mois par an depuis 15 ans dans les abords du "Glen Canyon". Avec les relations qu'ils ont tissé, ils arrivent à rentrer à pied dans des zones pour lesquelles il n'y a pas plus de 15 autorisations par an. Leurs images sont superbes

Le plus simple pour des français qui n'ont pas de point de chute sur place comme j'ai la chance d'en avoir est de prendre un vol Paris-LA avec une réservation d'un petit Camping Car

Allez je vous passe quelques une "mes cartes postales" qui ont été distinguées par des gens de l'art photographique international

Il y a 4 ans White Sands a été noyé par des pluies diluviennes, fait très rare. Le parc a été fermé plusieurs semaines car trop dangereux, dès sa réouverture j'ai encore trouvé quelques mares intéressantes

Jean-Claude

Une autre que a du succès

Jean-Claude

Une "carte postale toute bête faite au Grand Canyon, mais que vous ne verrez jamais comme ceci au niveau de la lumière. Deux heures d'attente appareil sur le pied pour moins de 5 minutes de prises de vues.

J'ai voulu la refaire en encore mieux, 1 an plus tard, j'y suis allé au même endroit, à la même époque, même heure, plusieurs jours de suite, que neni  rien à faire pour la retrouver comme ceci.

La chance joue parfois aussi

Jean-Claude

Et puis si ça ne vous plait pas j'appelle mes potes  :D  :D

Jean-Claude

Et puis il y en a des méchants dans le coin  :D  :D

Jean-Claude

Pour s'armer pas de problème  :D

Jean-Claude

Et s'il faut des munitions lourdes je sais ou en trouver  :D

LeRentier

Pour compléter la panoplie de choses à mettre dans sa besace :
le petit couteau suisse pour désamorcer les bombes nucléaires perdues par les terroristes ne stage à la CIA et, éventuellement, couper proprement le bout de gaffer à coller sur le boitier qui est en train de se désintégrer.

Jean-Claude

Conseil important : Il est important de se renseigner sur place de l'état de pistes au moment ou on y va, ainsi que des prévision météo.

Par exemple, Dans les guides de l'année la piste de la "Valley of the Gods" (L'anti Monument Valley sans touristes) est donnée comme praticable par tous les véhicules normaux.
Nous y sommes allé les yeux fermés, au bout de 2km la piste s'est transformée en tôle ondulée dignes des plus belles sections du Sahara, au bon d'une heure ça allait mieux comme on le voit sur l'image, mais à peine plus loin on s'est retrouvé dans des passages à gué ou la Buick talonnait (ma femme crisait dans les passages en force des lits de rivière  :D )

bruno-v

Citation de: jeanlucVF le Février 08, 2010, 22:11:45
(on ira les acheter ensemble si tu me fait signe :D)....

Partout dans le monde c'est la même chose, si un photominien débarque chez moi et a besoin d'un film ou d'une pile : il est foutu.
Si je il me le demande, je pense pouvoir trouver quasiment tout et n'importe quoi (le pb c'est le budget et/ou le délai) voire même lui trouver un MF et du film (mais le dev kivabien peut être aléatoire)...
a+
bruno (dans les 60000km que pour avion sur 2009)
Leave no trace, Take pictures.

Jean-Claude

Aux USA la vente photo par correspondance marche super bien et c'est une institution depuis bien avant le net, c'est pour cette raison que l'on trouve hors des grandes villes quasiment pas de magasin photo, mais poutant des photographes super dotés chez eux.
Mais le gars de passage a très peu de chance de les dénicher et il vaut mieux avoir son stock de films (si on est en argentique) qu'une alim. 12V.

Jean-Claude

Il y a bein sûr des endroits superbes totalement inaccessibles quand on n'a pas de 4x4

En se renseignant on trouve des services intéressants. Au Canyon de Chelly une femme Navajo nous a véhiculé en nous faisant découvrir l'endroit ou elle est née, son troupeau de vache dont elle a fait le recensement, les chevaux sauvages etc...

Ce genre de variantes s'improvisent sur place

Jean-Claude

La bonne pratique de la langue est indispensable, nous rentrions en fin d'après midi au motel et dans le lobby je me suis approché d'un photographe américain qui regardait ses images sur son portable pour lui demander de me décharger quelques nouvelles cartes SD non compatibles avec le lecteur que j'avais. Le gars était en même temps ravi de voir les images et me demande si je savais comment photographier de nuit dans Monument Valley ?

Monument Valley est ouvert au public qu'en journée (pas trop intéressant photographiquement).

Il me donne le tuyau pour rentrer officiellement de nuit avec un Indien Navajo

Du coups on saute dans la voiture, 60km allez retour pour aller réserver la soiré, puis à la tombée de la nuit re 80km pour une boucle de en 4X4 inoubliable

Jean-Claude

Celle là j'ai un peu de mal à la montrer car c'est une image quasi identique au livre d'Alain Arnoult sur l'ouest américain. (même place, cadrage, rayon, ...)

J'ai fait la mienne pourtant avant lui  :D

Jean-Claude

Si on veut parler galeries d'art et photo, voici ce que l'on toruve à un seiul coin de la fameuse Canyon Road de Santa Fe

C'est fou fou fou

bruno-v

très très belles lumières jean-luc!
et celles là on ne les trouves pas par hasard   8)
Préviens si tu passe en Polynésie.
a+
Leave no trace, Take pictures.

xabibass

oui trés belles photos jean luc, ça donne encore plus envie!!!!!
pour les infos j'ai un peu collecté ce que vous m'aviez tous dis , certains tombent sous le bon sens c'est clair.Merci ;)

je pense savoir quoi prendre excepté pour les filtres.
si je veux faire des photos en NB qui ont du caractère que dois je prendre???

enfin je m'y connais pas du tout et je ne sais pas quoi prendre à ce sujet même pour embellir mes photos en couleur voyez vous?

Jean-Claude

Trop drôle le frenchie arrogant qui se croit tout seul aux US, allez enterres la hache de guerre   ;)
Le Buick n'est pas de location mais celle de ma cousine qui habite là bas depuis 50ans et qui nous attends pour un nouveau périple bientôt.
Ben oui tous les guides français ou américians disent que la "Valley of the gods" se fait avec tout véhicule, je ne l'ai pas inventé. Et le conseil de se renseigner sur place avant une ballade vaut toujours.

Attention de ne pas trop montrer la première image dans les millieux photographiques !

Ce n'est pas trop désert, planté devant le "Delicate" ou il faut faire du coude à coude pour faire une image et faire gaffe que quelqu'un ne te pousse pas dans le trou, voici la même image cadrée au fish eye  :D  :D

Jean-Claude

Dommage que je ne passe pas par Moab cette année sinon je t'aurais bien invité pour une mousse chez "Mc Stiff" (juste en face un des magasins d'images)

Jean-Claude

Ici c'est sûr que ce n'est pas la foule de touristes comme au "Delicate Arch",

Jean-Claude

Pour notre amis qui a envoir de partir, il y a un parc qui n'est pas très courru et qui est très photogénique, le "Petrified Forest" en Arizona. Alors bien sûr des zones de forêt pétrifiées on en trouve pas mal ailleurs dans l'ouest, mais ce parc a un charme particuler et notamment la petite balade très facile de "Blue Mesa". Là c'est l'ultra grand angle qui va donner les vues les plus impressionnantes

A gauche une voiture et à droite 2 personnes pour donner une idée de l'échelle