Octobre 2012 : M9/2 (le dernier des M/ohicans germanique...)

Démarré par colinthy, Février 06, 2010, 20:33:04

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Février 12, 2010, 10:40:37
Je pense que ce que voulait dire Ontheroad, c'est que la qualité en hautes sensibilités est telle que l'on peut, à l'intérieur d'une certaine fourchette, ne plus considérer ce paramètre de réglage comme une question ayant un impact sur l'image. Il est vrai qu'un M numérique avec une gestion des hauts iso proche de celle des boîtiers japonais 24x36 serait un plus très appréciable, même si j'ai le sentiment que ce n'est déjà pas si mal sur le M9, et qu'avec la qualité et la luminosité des optiques M il y a déjà beaucoup, beaucoup à faire.

Sur le M9, je laisse la sensibilité en auto entre 160 et 1250 ISO en Auto ISO.
Sur un boitier japonais, je montre à 3200 ISO et j'utilise généralement des optiques moins lumineuses d'un diaph.

Je ne dis pas que je ne suis pas preneur de progrès de ce coté là sur le M mais je trouve les remarques d'Ontheroad un chouia excessives.

P.S : en plus, entendre répéter en boucle depuis la sortie du M8 que les Leica sont moins bons en hautes sensibilités que les Nikon/Canon commence à fatiguer.
A ma connaissance, personne ne passe son temps à répéter que les D700 et D3 sont plus gros que le M9 sur le forum Nikon.

Canito

Je ne dis pas le contraire, Pascal ; je me permettais simplement de recadrer le débat. On n'est jamais content de ce que l'on a. Je ne suis pas - pour le moment - intéressé par le M9, mais il me semble que 1250 iso très exploitables et des objectifs superlatifs à toutes les ouvertures me combleraient déjà.

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Février 12, 2010, 11:00:12
On n'est jamais content de ce que l'on a.

Ca dépend vraiment des gens. Le problème me semble plutôt être que ceux qui ne sont pas contents ont du mal à avaler que d'autres le soient (phrase assez générale  ;))

Canito

Bah tu sais, en numérique, je suis content avec mon D300. Alors...  :D

Canito

Heu... le D70 chais pas tout de même. Disons qu'en DX, donc pour l'utilisation de longues focales quand on ne peut pas s'encombrer d'énormes tromblons genre 300 2.8, je trouve que c'est l'arme absolue, et je ne vois pas trop aujourd'hui ce qui pourrait le remplacer. Bien sûr on pourrait chipoter sur ceci et cela, mais môa, ça me va très bien.
Maîtriser un boîtier corrrectement pour faire avec lui les images que l'on souhaite, ça prend un certain temps ; c'est la raison pour laquelle je suis toujours surpris de lire autant de critiques sur un boîtier comme le M9 - beaucoup plus exigeant de par son esprit même -, à plus forte raison quand ces critiques émanent de personne qui ne le possèdent pas, ou qui l'ont eu en main 5 minutes.

colinthy

J'aimerais bien, pour ce dernier, un emplacement pour les dosettes café nespresso 8) Cela me permettrait de faire du café l'hiver (et de rajouter un peu de sake dans le café...)
[/quote]
"DOMINIQUE"

Pour les dosettes café Nespresso, ça peut attendre... Mais au préalable, il me serait agréable de te voir t'acquitter du repas à la "Tour d'Argent" ou chez Hélène Darroze, au regard de ton pari perdu concernant les infos sur les caractéristiques du M9.
Tenir parole, c'est la signature des seigneurs. Et après une si loooongue éclipse sur ce forum, tu as pu économiser...

Dominique

Citation"DOMINIQUE"

Pour les dosettes café Nespresso, ça peut attendre... Mais au préalable, il me serait agréable de te voir t'acquitter du repas à la "Tour d'Argent" ou chez Hélène Darroze, au regard de ton pari perdu concernant les infos sur les caractéristiques du M9.
Tenir parole, c'est la signature des seigneurs. Et après une si loooongue éclipse sur ce forum, tu as pu économiser...
Longue absence ? J'interviens depuis toujours (Trop selon mes ennemis... ;D)

Pari perdu ? Où ? Quand ? Je me souviens vaguement d'une annonce d'un M9 à 8000 ou 9000 euros... ;D pour la kina ?

Mais, bon, si vous y tenez, dès que j'ai mon M9, on peut fêter ça sur Paris...  :D

Let's go !

Ontheroad

Citation de: Pascal Méheut le Février 12, 2010, 10:56:04
Je ne dis pas que je ne suis pas preneur de progrès de ce coté là sur le M mais je trouve les remarques d'Ontheroad un chouia excessives.
Il se trouve que des gens comprennent ce que j'ai voulu communiquer mais pas toi ! Et oui, on peut maintenant laisser les ISOs flotter entre 200 et 6400 sans prendre de risque de bruit sur les boitiers mentionnés. Sur un M9 j'irais de 200 à 600 ou plutôt de 80 à 600 mais pas au delà. Je ne dis pas que la qualité est nulle au delà mais elle se dégrade. Je suis un fan du M9 que j'ai eu en Septembre et mon commentaire est lié au titre de ce fil. Je veux dire que j'aimerais voir les progrès aller dans la direction d'une meilleure qualité en haute sensibilité, sans dénaturer la nature du boitier.  Tu l'as déjà écrit dix fois sur ce site, y compris aujourd'hui. Mais ton aveuglement t'interdit d'accepter que d'autres le disent ! C'est classique.

Ontheroad

Citation de: Dominique le Février 12, 2010, 10:49:38
::) et il va passer pour le troll du vendredi... ::)

En quoi demander plus de fiabilité et une amélioration de la qualité aux hauts ISOs est il une provocation ! Chacun donne des idées sur ce forum. Je vote pour une meilleure fiabilité et une meilleure qualité d'image aux hauts ISOs. Et je ne veux pas changer le reste ! Les fans du M9 devraient être contents ! C'est aussi simple que cela. Quant à mon point sur l'utilisation des boitiers du type D3s en laissant flotter les ISOs c'est une réalité, et ça peut être intéressant pour certaines utilisations. Que la sensibilité vienne au même niveau que le diaphragme et la vitesse comme un des paramètres de réglage d'exposition est pour moi une révolution ! C'est probablement un "milestone" dans la photographie numérique. C'est d'ailleurs reconnu dans le metier et c'est un sujet critique sur les forums qui ne sont pas controlés par des "ayatollas" et des "has been" !

Pascal Méheut

Citation de: Ontheroad le Février 12, 2010, 19:06:24
C'est d'ailleurs reconnu dans le metier et c'est un sujet critique sur les forums qui ne sont pas controlés par des "ayatollas" et des "has been" !

La conversation était restée ferme mais polie jusque là...

LaPelloche

Moi franchement je vois pas ce qu'on lui reproche au M9

LaPelloche

Verso92

Citation de: LaPelloche le Février 12, 2010, 19:33:55
Moi franchement je vois pas ce qu'on lui reproche au M9

Une nette tendance à la sous-exposition, peut-être ?

(--> ;-)

LaPelloche

et dire qu'avant j' ai eu un 1D mkII, un D3 et un Alpha 900

LaPelloche

Citation de: Verso92 le Février 12, 2010, 19:34:41
Une nette tendance à la sous-exposition, peut-être ?

(--> ;-)

Non il se trouve que c'est le transfert car en effet sur le forum elle est sous ex alors que sur photoshop elle est nickel ;D
En tout cas mon M9 est si léger, tellement moins volumineux que je l'ai toujours avec moi contrairtement aux autres que je n'utilisais pas à titre perso ;)

LaPelloche

comme j'suis pas compliqué j'te l'ai éclaircie Verso  ;D
Tu pourrais enlever tes lunettes de soleil tu verrais qu'elle est bien exposée........................... je commence à maitriser la correction avec la roue codeuse plutôt que la mémorisation de l'exposition :D

Verso92

Citation de: LaPelloche le Février 12, 2010, 19:40:22
comme j'suis pas compliqué j'te l'ai éclaircie Verso  ;D

Elle est encore trop sombre à mon goût (on dirait une nuit américaine !)...

Mais bon, j'imagine que c'est ton choix !

;-)

LaPelloche

Citation de: Verso92 le Février 12, 2010, 19:43:11
Elle est encore trop sombre à mon goût (on dirait une nuit américaine !)...

Mais bon, j'imagine que c'est ton choix !

;-)

Il se trouve que si tu voyais la courbe de la deuxième tu me dirais qu'elle est exposer à droite!!!!   j'y peux rien si le transfert me l'assombri par rapport à ce que j'ai sous photoshop..........
Faudrait y mettre un profil???? ;D

LaPelloche

tiens la revoila corrigée  ;D ;D ;D

juste pour toi Verso  ;)

Verso92

Citation de: LaPelloche le Février 12, 2010, 19:48:07
Il se trouve que si tu voyais la courbe de la deuxième tu me dirais qu'elle est exposer à droite!!!!   j'y peux rien si le transfert me l'assombri par rapport à ce que j'ai sous photoshop..........
Faudrait y mettre un profil???? ;D

Hi ! hi ! Je fais le kéké présentement, mais il m'est arrivé le même genre de mésaventure avec des photos N&B que j'ai posté ici il y a quelques temps...

(sans que je comprenne le pourquoi du comment, hein... ;-)

Verso92

fhenry4

Bonsoir,
Pour les voir correctement exposées, il suffit d'utiliser un navigateur internet qui prend en compte les profils colorimétriques.
À bientôt.

Verso92

Citation de: fhenry4 le Février 12, 2010, 19:58:04
Bonsoir,
Pour les voir correctement exposées, il suffit d'utiliser un navigateur internet qui prend en compte les profils colorimétriques.
À bientôt.

Ce qui est mon cas, en principe (Firefox + add-on qui va bien)...

fhenry4

Verso92

Citation de: fhenry4 le Février 12, 2010, 20:06:49
Voici un exemple pour Verso92 :

Ciel... faut-il comprendre que ma gestion des couleurs a "sauté" lors d'une MàJ de Firefox (je suis actuellement à la v3.5.7) ?