Mes enfants sur internet à cause de la crêche

Démarré par steph, Février 14, 2010, 19:07:09

« précédent - suivant »

patrice

Tu sais ce qu'il te dit la bande de con Georgies...

Ma fille est partie cet été faire le tour d'Europe en train avec des copines (venezueliennes, il n'y a pas plus discret) , il ne m'est pas venu une seule seconde l'idée de l'en dissuader même si j'ai eu un petit pincement au coeur.

Je sais que ma mère a eu peur quand je suis monté sur ma moto pout partir traverser l'Amérique du Nord à 20 ans, je sais aussi qu'elle n'a rien fait pour m'en empêcher.

Etre responsable avec ses enfants, c'est les aimer , c'est passer du temps avec eux, ce n'est pas de les considérer
comme une propriété, tes enfants ne t'appartiennent pas. Ce ne sont pas des bijoux de famille que l'on enferme dans un coffre.

mille dious  >:(

(pour la question initiale , j'ai déjà donné mon avis)

diogene

Merci Patrice pour ces propos très pertinents.
Il est bon de rappeler qu'aucun être humain n'appartient à un autre. L'épouse n'appartient pas au mari, les enfants n'appartiennent pas aux parents.
C'est une donnée à ne jamais oublier quand on est parent.
Plus terre à terre, j'ai plein de souvenirs de mon adolescence et de quelques copines qui étaient surprotégées par leurs parents.

Ce sont elles qui faisaient les conneries les plus osées, qui se mettaient déraisonnablement en danger pour pas grand-chose.
Je me souviens d'une fille toujours protégée de tout, bridée par ses parents. Elle faisait le mur la nuit, puis du  stop pour aller nous rejoindre...
Je crois qu'il lui était arrivé des grosses embrouilles, mais on ne m'en avait pas dit plus à l'époque.

On a tous au moins un exemple d'un homme qui piste sa femme, ce qui ne l'empêche pas d'être cocu...
Je m'éloigne du fil...

LeRentier

Assez d'accord avec le commentaire de patrice en ce qui concerne les principes qu'il énonce.

Il y a 30 ans, le monde était moins dangereux que maintenant et je dirais que le chemin vers l'autonomie et la responsabilité était plus facile, reste que les gamins doivent apprendre à parcourir ce chemin pour "quitter le nid".

Nos gamins sont devenus des adultes, totalement autonomes, parents à leur tour et je dirais que nous avons surement eu aussi un peu chance mais, l'apprentissage ils l'ont fait, pas à pas et sans qu'on soit toujours juste derrière pour surveiller car il faut aussi savoir faire confiance.

coval95

Citation de: LeRentier le Février 16, 2010, 22:20:50
Assez d'accord avec le commentaire de patrice en ce qui concerne les principes qu'il énonce.

Il y a 30 ans, le monde était moins dangereux que maintenant et je dirais que le chemin vers l'autonomie et la responsabilité était plus facile, reste que les gamins doivent apprendre à parcourir ce chemin pour "quitter le nid".
...
Sur ce fil, il est question d'enfants qui sont en crèche !
En quoi est-ce leur "apprendre à parcourir ce chemin pour "quitter le nid"" que de laisser la crèche publier leur photo sur internet sans autorisation des parents ?

LeRentier

Citation de: coval95 le Février 16, 2010, 23:06:48
Sur ce fil, il est question d'enfants qui sont en crèche !
En quoi est-ce leur "apprendre à parcourir ce chemin pour "quitter le nid"" que de laisser la crèche publier leur photo sur internet sans autorisation des parents ?
Mon commentaire n'allait pas au delà de l'échange entre geargies et patrice. . .
Pour le sujet initial, si tu veux savoir, je suis d'avis qu'on ne doit pas s'opposer aux photos de groupes du style fête à la crèche et petits spectacles, sauf si on pense que la photo vole l'âme des petits.
Les portraits en gros plan par contre, c'est une autre paire de manches et demander l'autorisation préalable des parents me parait normal.
Il y a maintenant des crèches avec webcams ou les parents peuvent se brancher pour voir leur petits jouer et tout ça.
Que penses tu de ce genre de dispositif ? Faut il le proscrire ? Encourager ?

coval95

Citation de: LeRentier le Février 16, 2010, 23:27:03
Mon commentaire n'allait pas au delà de l'échange entre geargies et patrice. . .
Soit.
Il y a 2 visions de l'éducation qui s'affrontent : celle où les parents essaient de minimiser les risques pour leurs enfants (mais le risque 0 n'existe pas) et celle où ils laissent la bride sur le cou. Dans le 2nd cas on compte sur la chance mais forcément ça ne marche pas toujours et le jour où l'accident arrive, je pense qu'on doit se faire des reproches jusqu'à la fin de sa vie.
Je serais plutôt comme geargies...
Quand tu dis que le monde était moins dangereux il y a 30 ans, je n'en suis pas convaincue. Il y avait déjà des enlèvements d'enfants et de la pédophilie...

Pour le sujet initial, si tu veux savoir, je suis d'avis qu'on ne doit pas s'opposer aux photos de groupes du style fête à la crèche et petits spectacles, sauf si on pense que la photo vole l'âme des petits.
Les portraits en gros plan par contre, c'est une autre paire de manches et demander l'autorisation préalable des parents me parait normal.
Oui, ça me semble être du bon sens et je crois que c'est l'esprit de la loi sur le droit à l'image...

Il y a maintenant des crèches avec webcams ou les parents peuvent se brancher pour voir leur petits jouer et tout ça.
Que penses tu de ce genre de dispositif ? Faut il le proscrire ? Encourager ?
Si les parents n'ont que ça à faire de surveiller leur bambin par webcam, ils feraient mieux de s'en occuper en direct !  :D
Je ne suis pas fan de ces dispositifs. Mais si on veut faire de bons petits citoyens conditionnés à la vidéosurveillance, c'est parfait, n'est-ce pas ?  ;)

Kutya

Article 9 code civil

Articles 226-1 à 226-8 code pénal

En passant ça vous gène que des parents ne veulent pas de photo de leurs mômes sur internet?

Et je vous ai mis au défit pour les photos de vos gosses avec adresse et tous et tous,
vous cherchez dans le DD ????
C'est si dure les actes après les blabla ?
la bougie comme éclairage !

patrice

Citation de: coval95 le Février 16, 2010, 23:45:49
Soit.
Il y a 2 visions de l'éducation qui s'affrontent : celle où les parents essaient de minimiser les risques pour leurs enfants (mais le risque 0 n'existe pas) et celle où ils laissent la bride sur le cou. Dans le 2nd cas on compte sur la chance mais forcément ça ne marche pas toujours et le jour où l'accident arrive, je pense qu'on doit se faire des reproches jusqu'à la fin de sa vie.

Sachant que les malheureux enfants victimes des pédophiles l'ont été en allant acheter le pain, en allant jouer dehors,  pour appliquer le principe de sécurité
enfermons les à l'intérieur avec une console de jeu comme cela ils seront bien à l'abri.

C'est d'ailleurs ce qu'il se passe , on ne voit plus de gosses dehors, moyennant quoi on s'extasie devant les enfants dans les pays lointains qui eux sont encore visibles, allez dans la rubrique reportage, c'est caricatural.

On est dans une société paranoïaque.

Si son enfant meurt d'être allé faire un voyage scolaire en Italie, on se le reprochera aussi toute sa vie , ben oui , c'est la vie, cela peut arriver, cela arrive.

Qu'est qui te fait peur c'est la mort possible d'un enfant , ou le l'eternel reproche que tu pourrais trainer ?

Il n'y a pas de bride sur le cou, les enfants doivent savoir que dehors il y a des dangers et qu'on ne fait pas n'importe quoi, cela implique un dialogue et accepter de leur montrer la réalité, à leur niveau bien sûr.

(Kutya , tes propos sont sans interêt, ce n'est pas de la discussion , c'est de l'invective)

Orangemeca

+1000

Beaucoup de personnes critiquent les américains, mais nous commençons à devenir tout autant stupide que procédurier
Dans 5 ou 6 ans, il sera inutile de se vanter de sa boite à pixels, car il sera nécessaire d'avoir une autorisation pour tout.
En décembre dernier, m'a belle soeur à jugée utile de me préciser, de ne pas mettre les photos de son gamin émerveillé devant le père Noel, des fois qu'un malade etc etc, j'ai de suite effacé devant elle toutes les photos de ma carte ou figurait son gamin, la parano ça me gave, il est temps de regarder autre chose que Tf-One
Par contre comme le souligne Patrice, tant que les photos de gamins proviennent de pays lointains, tout le monde s'en moque, pas de problème d'éthique de moeurs ou je ne sais quoi !
A force de s'autocensuré.....cela va finir par payer.
Je suis à peu près certain, que les prêtes Irlandais ne prenaient pas de photos, et pourtant

"Je me méfie, des gens méfiant"

Sevgin, last viking of Sweden

Anecdote:

une de mes connaissances m'interpelle en conseil sur une photo de sa fille: publiée dans le canard local pour le cours de danse. Cette connaissance est furieuse.
Pour la photo publiée?
-généralement la grand-m^re demande un exemplaire!
Pour être payé?
-Aprés tout, le bulletin municipale est une forme de progagande en vendant les bonnes actions du maire. M^me pas!

Simplement une simple réaction de parent:
-elle confie sa fille à un cours de danse et elle découvre plus tard qu'un adulte a pu photographié, sans qu'elle soit prévenue. La prochaine fois, ça sera où??? ça sera qoui??? comment ? ??

Comme quoi, il y a des sujets sensibles:
les enfants: c'en est un!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Twan

Staff NCI

Citation de: steph le Février 14, 2010, 19:07:09
En consultant le site internet de la crêche où étaient gardés mes enfants, je découvre des photos d'eux, parfois en gros plans, facilement reconnaissables.
La direction de la crêche a t elle le droit de publier des photos sans le consentement de leurs parents?

Merci pour vos informations ...

Citation de: waldokitty le Février 17, 2010, 00:54:59

Les messages de certains sont ahurrissants. A la question du fil: le site de la crêche peut il montrer les enfants en faisant partie, la réponse est oui. Tout le reste n est que blabla inutile. Les parents veulent gueuler? qu ils assignent, ils seront déboutés.

Ceci est un message de la rédaction :

Certains messages sont effectivement ahurissants...
- ASPECT JURIDIQUE.

La crèche peut-elle, sur son site, diffuser les photos des enfants dont elle a la garde?
La réponse est, fermement, NON !

Faut-il pour autant "attaquer"?
La moindre des choses, avant de mordre, est d'établir un contact cordial en expliquant que l'on préfère que ces images soient retirées. Quand vous avez inscrit votre enfant à la crèche vous n'êtes pas venu avec un bazooka pour obliger ses responsables à les accepter. Donc, quand un problème survient, un coup de fil cordial sera bien plus productif que des menaces.

Si ce contact cordial ne donne rien, alors il seral temps de faire appel au droit, qui stipule qu'aucune diffusion publique n'est possible sans l'accord des personnes représentées (ou, ici, des parents).
Après, la justice décide. Si votre enfant n'est qu'une tête d'épingle au milieu d'une cour, on vous renverra sans doute dans les cordes. S'il est l'un des sujets principaux de l'image, vous aurez gain de cause.
- ASPECT "VIE EN SOCIETE".

Cette image cause-t-elle réellement un préjudice? A cause de ce que certains appellent "la parano", on ne fait plus de photos de groupes dans les classes. C'est peut-être un peu dommage: certains adultes n'ont plus que ca comme souvenir de leur enfance.
Mais ca va plus loin: on voit maintenant des rixes, lors des spectacles de fin d'année, quand des parents veulent empêcher les autres de filmer la représentation, sous prétexte qu'ils ne veulent pas que leurs bambins soient photographiés. Du coup les uns hurlent pour le droit à l'image, d'autres pour le droit de faire des images.

Entre parano et inconscience, c'est tout le problème de la vie en société qui est posé et ce n'est pas un fil où volent des insultes qui le résoudra. Si des personnes non concernées ne sont pas capables de parler sereinement de ce "problème (?!) comment voulez vous que les intéressés sachent raison garder, face aux faits...

La rédaction
Staff de modération

Sherpa-P

Dans notre société, il y a une minorité de personnes qui braquent les banques ou tuent leurs prochains. Dans les prisons, parmi la population carcérale, les pédophiles sont en infime minorité et doivent être protégés des autres prisonniers. C'est dire si les déviants sont rares. Rares mais réels. Le danger est donc minime, minime mais non nul. Je pense que jusque là, personne ne me contredira.

Maintenant si vous le voulez bien, face à ce danger minime mais non nul, dîtes moi quelle est l'utilité pour un directeur ou une directrice de publier sur leur site consultable par tous des photos - je cite steph, initiateur de cette discussion : "parfois en gros plans, facilement reconnaissables" - de leurs jeunes pensionnaires dont ils ont la garde, s'agissant d'une crèche-garderie ?

Ceux qui défendent le droit pour les crèches de publier ce qu'elles veulent ont certainement plein d'idées quant au bien-fondé de l'utilisation des ces photos, quant au(x) bénéfice(s) apporté(s) aux enfants, quant à l'épanouissement que cela leur procure, et quant à je ne sais quoi encore.

Perso, je ne vois pas, franchement pas...alors éclairez-moi. En quoi, le jeu (?) en vaut-il la chandelle ?

stabilo60

Citation de: nci le Février 17, 2010, 09:25:21
Mais ca va plus loin: on voit maintenant des rixes, lors des spectacles de fin d'année, quand des parents veulent empêcher les autres de filmer la représentation, sous prétexte qu'ils ne veulent pas que leurs bambins soient photographiés. Du coup les uns hurlent pour le droit à l'image, d'autres pour le droit de faire des images.

Ça, je n'ai pas encore vu  :D

Je fais des photos de spectacles et pièces de théâtre. Egalement des spectacles dans des écoles. Il y a plusieurs cas de figure :

1) Spectacle d'école : Les photos ne sont pas sur internet. L'école fait passer l'information que les DVD du spectacle sont disponibles chez moi (ou alors je livre en bloc à l'école).
2) Théâtre avec des enfants acteurs : Les photos sont sur internet, avec une remarque que si une photo dérange, que les parents me contactent, on en discute et, éventuellement, je retire la photo du site. C'est bien clair que je ne mettrais pas sur le net des photos dégradantes : Enfants se trifouillant le nez par exemple.
3) Spectacle avec des enfants participants : Pas de photos d'enfants seuls. Uniquement des groupes. Avec la même remarque que pour le point précédent.

Pour l'instant, en cinq ans d'activité, je n'ai pas encore eu de problème.

geargies

Je jette un mot pour répondre à Diogene et Patrice ( merci à nci au passage...)
1)  [at]  Pat je pense que ta fille n'est pas partie faire le tour de l'Europe toute seule à l'âge qu'avaient mes filles au moment des faits: 8 et 12 ans ..  mais je suis sur qu'à cet àge là elle traversait toute seule Paris en métro tous les jours sans que tu frémisses...
2)  [at] diogene : pas la peine de dire toujours le contraire de ce que je dis en prenant un ton de condescendance propre à faire croire que c'est toi qui a raison face à ce pov taré de de Geargies... Tout le monde a compris qu'on était pas du même bord idéologique ...

3) pour ce qui est de la question initiale, il y a deux réponses possibles et pas d'autres : ce qui est en conformité avec la loi: et là c'est clair NON la crèche n'a Pas le droit de publier sous quelle forme que ce soit les photos des enfants sans autorisation des 2 parents..
Et l'autre c'est : ma propre position est celle-ci: donner son comportement comme exemple d'expérience. Ben oui mes filles ne sont jamais allées acheter seules le pain dans mon village ( oùje n'habite plus, merci de s'inquiéter ) mais elles se rattrapent maintenant qu'elles sont adultes et moi je ne vais pas fleurir leur tombe... ce qui est toujous ça de gagné j' ai assez de corvées pour remplir mes journées merci...

dioptre

Mais pourquoi cette psychose pour internet et pas pour la presse locale ?
C'est par brassée que l'on voit des photos de gamins très reconnaissables dans mon journal local qui tire à près d'un million d'exemplaires ?
Evidemment le journaliste n'a demandé aucune autorisation à la flopée de parents des gamins !
On me dira : droit à l'information ! Donc le droit à l'information primerait sur le danger que courent ces gamins ?

Il est extrêmement courant semble-t-il que les pédophiles font la sortie des écoles et des crèches avec à la main la coupure de journal ou une copie papier du site ? Croyez-vous ?

Internet devient le point de focalisation.

Autre sujet, je visitais avec une association des châteaux privés. A l'intérieur quelqu'un commence à sortir son appareil. Aussitôt le propriétaire dit ( à juste raison ; intérieur, lieu privé ) : pas de photos.
Et la personne encadrant l'association d'ajouter : Ah non pas de photos ! Après on les retrouve sur internet !!

J'aurais plutôt pensé qu'on pouvait les retrouver illustrant un article d'une revue ou un livre !! Mais non ! internet ! internet ! source de tous les maux ! Et le monsieur n'a pu me donner d'exemples de photos retrouvées sur internet.

Sherpa-P

Citation de: dioptre le Février 17, 2010, 10:34:28
Mais pourquoi cette psychose pour internet et pas pour la presse locale ?

Rien contre internet. Chacun connaît les risques. Et rien contre la presse locale.

Ici, il s'agit d'un cas très particulier : la publication par la crèche sur son site public de photos de leurs très jeunes pensionnaires en gros plan et facilement reconnaissables, avec nom et coordonnées de la dite crèche, à priori sans l'accord éclairé des parents.

Si jamais on a soutiré l'accord écrit de Steph et de sa femme à l'insu de leur plein gré en glissant les phrases nécessaires au milieu des papiers administratifs à faire remplir et à signer en début d'année, ce n'est pas top. Si jamais les photos de son fils ont été publiées sans accord, c'est encore pire.

Pour quelle nécessité et pour quelle utilité ?...on l'ignore. Compte-tenu de tout cela, je me pose des questions sur le sérieux du responsable de la crèche et j'exprime mes craintes quant à l'approbation de cette pratique consistant à exposer des très jeunes enfants dont il a la garde sur le net dès lors que la nécessité et la finalité de cette initiative ne sont pas évidentes à mes yeux, ni expliquées clairement aux parents.

photodrone33.com

Citation de: steph le Février 14, 2010, 21:37:57
Message pour Patrice:

Jamais dans mon message je ne signale que cela me dérange.

Je m'informe, par les expérinces et le savoir des photimiens, de ce que l'on peut faire et ne peux pas faire.

Et tu trouves cela triste que je m'informe???

Si cela ne te dérange pas : juste un mail pour leur signifier qu'ils auraient pu t'en faire la demande.

Pour tes droits, je ne comprends pas le sens de la question, à moins que tu cherches à faire une procédure ?
Ce site porte-t-il atteinte à tes enfants ? à ta famille ?
Si la réponse est non soit flatté de voir tes bambins sur un site web.

Dans le cas inverse : une simple demande pour le retrait des photos suffira.

Si seule une procédure pour récupérer de l'argent t'intéresse, c'est petit !

Will à l ouest

CitationL'initiateur de ce fil posait simplement la question des photos de sa fille sur le site de la crèche,
Tout à fait d'accord avec ça et je m'insurgent contre ceux qui glissent d'une simple question pour l'accuser d'une démarche procédurière. D'autant qu'il a déjà précisé par la suite que son seul but pour l'instant était de savoir si c'était ou pas légal, ce qui est tout à fait légitime.

Par ailleurs, même s'il voulait faire retirer les photos de ses enfants, je trouve peu honnête d'insulter quelqu'un qui voudrait faire juste respecter une loi qu'il n'a pas faite. C'est à la loi qu'il faut qu'on s'attaque.

Ceci dit, la loi est le fruit d'une mentalité actuelle que je trouve pourrie et c'est contre ça que je m'insurge. Pas contre la personne qui a posé la question.

CitationCe que je vous reproche c'est le manque total de liberté; qui est le droit de choisir de chacun, sur un sois disant
espace de liberté; le web.
Oui et non. "la liberté s'arrête où commence celle des autres". Je pense que ce contre quoi s'insurgent la plupart des participants, c'est justement le positionnement actuel de la limite entre la liberté de photographier, d'illustrer, de témoigner de la vie actuelle et le "droit à l'image" et ses dérivés qui annihilent désormais quasiment cette liberté.

La liberté se paye toujours d'un certain risque. La liberté d'expression se paye du risque que des gens puissent déclamer publiquement des horreurs. La liberté politique implique que des gens puissent jouer le jeu démocratique pour supprimer la démocratie, etc.

Les pédophiles et Internet ? Oui. Le risque existe forcément. Il serait idiot de le nier. Mais encore faut-il ramener le risque à sa juste proportion. Internet a t-il développé la pratique de la pédophile ? J'en doute (ne pas confondre un pédophile qui se branle devant son écran sur des photos de gamins et un pédophile qui agresse un gamin). Un vrai pédophile (un type tellement malade qu'il ne pourra pas réfreiner ses pulsions et passera à l'acte) a t-il besoin d'Internet pour commettre ses méfaits ? J'en doute. Supprimer toute possibilité de connexion pédophilie-internet diminuerait-il les actes de pédophilie ? J'en doute.

Tout ceci montre donc qu'on est désormais dans une société qui est régie par une chose : la peur. Les vieux ont peur des jeunes, les parents ont peur des pédophiles, les jeunes ont peur de l'avenir, les flics ont peur de tout le monde et tout le monde a peur des flics, le riches ont peur des pauvres et les pauvres des riches, tout le monde a peur du terrorisme au nom duquel on saborde une à une nos libertés. Combien de morts par terrorisme en France ? Sans nier qu'il faille lutter contre le terrorisme (et qu'une partie des moyens mis en place a probablement contribué à ce que nous soyons si peu touchés), on peut s'interroger sur des phénomènes comme le développement hallucinant de la vidéo surveillance (qui coûte une fortune au passage) ou du fichage généralise qui pourtant ne semble pas faire diminuer d'un poil de cul ni la criminalité ni le sentiment d'insécurité.

Canito

Citation de: waldokitty le Février 17, 2010, 11:34:21
Nulle envie de contredire le site hébergeur mais:certains membres peuvent pour différentes raisons avoir une parfaite connaissance du droit en général et du droit à l image/protection des mineurs en particulier, ce site est un site photo, je ne m étendrai pas davantage.

Voilà pour ce qui concerne le "juridique"

Certes, la norme est ce qu elle est.

Le reste touche plus à un débat sur la vie en société

Effectivement, et de là vient ma réponse citée ab inicio.

+1

Le droit à l'image est une discipline complexe, donnant lieu à une jurisprudence foisonnante (hélas !), fluctuante et relativement pragmatique. Il me paraît pour le moins hasardeux de se prononcer.

S'agissant du cas en présence, comme plusieurs personnes l'ont suggéré à juste titre, la solution pratique consiste à s'adresser directement au responsable de la crèche. S'il souhaite un avis juridique éclairé avant d'intenter un procès, qu'il s'adresse à un professionnel du droit, et non aux intervenants, ni même à l'hébergeur, d'un forum consacré à la pratique de la photographie. Qu'il aille vois un avocat, quoi.

Concernant le débat sur le fond, comme je l'ai précisé plus haut, je renonce, comme à toute discussion autre que purement et bassement technique ; ce forum n'est fait que pour ça, et de ce point de vue il est excellent.

Sherpa-P

Citation de: Will à l ouest le Février 17, 2010, 11:34:38
...
Les pédophiles et Internet ? Oui. Le risque existe forcément. Il serait idiot de le nier. Mais encore faut-il ramener le risque à sa juste proportion. Internet a t-il développé la pratique de la pédophile ? J'en doute (ne pas confondre un pédophile qui se branle devant son écran sur des photos de gamins et un pédophile qui agresse un gamin). Un vrai pédophile (un type tellement malade qu'il ne pourra pas réfreiner ses pulsions et passera à l'acte) a t-il besoin d'Internet pour commettre ses méfaits ? J'en doute. Supprimer toute possibilité de connexion pédophilie-internet diminuerait-il les actes de pédophilie ? J'en doute.
...

Le fait est connu, certains pédophiles prospectent par internet les sites de rencontres pour cibler des mères célibataires de jeunes enfants, susceptibles d'être fragiles moralement et financièrement, appréciant éventuellement un coup de mains pour la garde des petits : ces mères monoparentales constituent des portes d'entrées particulièrement favorables...

Sevgin, last viking of Sweden

Ceci dit, la loi est le fruit d'une mentalité actuelle que je trouve pourrie et c'est contre ça que je m'insurge. Pas contre la personne qui a posé la question.

non la loi est relativement ancienne....
par contre le net et les diffussions d'images sont +/- récents par des gens qui ne connaissent pas le droit à l'image, ni de leurs devoirs par rapport à ça.

d'où le nombre plus important de conflits ou de débats.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Tout à fait d'accord avec ça et je m'insurgent contre ceux qui glissent d'une simple question pour l'accuser d'une démarche procédurière. D'autant qu'il a déjà précisé par la suite que son seul but pour l'instant était de savoir si c'était ou pas légal, ce qui est tout à fait légitime.

Par ailleurs, même s'il voulait faire retirer les photos de ses enfants, je trouve peu honnête d'insulter quelqu'un qui voudrait faire juste respecter une loi qu'il n'a pas faite. C'est à la loi qu'il faut qu'on s'attaque.

Bien d'accord !

Oui et non. "la liberté s'arrête où commence celle des autres". Je pense que ce contre quoi s'insurgent la plupart des participants, c'est justement le positionnement actuel de la limite entre la liberté de photographier, d'illustrer, de témoigner de la vie actuelle et le "droit à l'image" et ses dérivés qui annihilent désormais quasiment cette liberté.

La liberté se paye toujours d'un certain risque. La liberté d'expression se paye du risque que des gens puissent déclamer publiquement des horreurs. La liberté politique implique que des gens puissent jouer le jeu démocratique pour supprimer la démocratie, etc.

Là je ne suis pas d'accord du tout avec toi ! Tu écris "La liberté se paye toujours d'un certain risque.". Soit mais j'estime qu'on n'a le droit de prendre un risque que si on l'assume soi-même ! La crèche n'a pas à prendre de risques (même faibles) avec les enfants des autres sans leur autorisation explicite, (avec autorisation ce sont les parents qui assument ce risque) ! Surtout que la publication des photos n'a rien d'urgent ni d'indispensable. Donc la moindre des choses aurait été que la crèche demande l'autorisation des parents, ce n'est pas compliqué tout de même et tous les parents n'auraient probablement pas refusé, tout dépend du type de photo (gros plan ou pas).

Tout ceci montre donc qu'on est désormais dans une société qui est régie par une chose : la peur. Les vieux ont peur des jeunes, les parents ont peur des pédophiles, les jeunes ont peur de l'avenir, les flics ont peur de tout le monde et tout le monde a peur des flics, le riches ont peur des pauvres et les pauvres des riches, tout le monde a peur du terrorisme au nom duquel on saborde une à une nos libertés. Combien de morts par terrorisme en France ? Sans nier qu'il faille lutter contre le terrorisme (et qu'une partie des moyens mis en place a probablement contribué à ce que nous soyons si peu touchés), on peut s'interroger sur des phénomènes comme le développement hallucinant de la vidéo surveillance (qui coûte une fortune au passage) ou du fichage généralise qui pourtant ne semble pas faire diminuer d'un poil de cul ni la criminalité ni le sentiment d'insécurité.
D'accord avec ça, on tombe dans des excès (excès de précautions par rapport au risque), mais en ce qui concerne les mineurs, ce sont les parents (ou tuteurs etc...) qui en sont responsables. La responsabilité implique des devoirs mais aussi des droits !

Inka

Citation de: coval95 le Février 17, 2010, 13:31:34
La crèche n'a pas à prendre de risques (même faibles) avec les enfants des autres[/u] sans leur autorisation explicite, (avec autorisation ce sont les parents qui assument ce risque) !

La législation en Belgique est légèrement différente, mais dans les grandes lignes, c'est pareil. L'explication de la Confédération des Organisations de Jeunesse :

http://www.coj.be/fichejurid27.htm

En dehors de ça, il y a effectivement une sorte de psychose ambiante, une culture de l'insécurité et de dégradation des liens sociaux.
Carolorégien

patrice

Puisque vous vous vautrez dans le glauque.
J'aimerai bien qu'on me présente un cas de pédophilie sur bébé, cela doit être relativement rare.