Choix d'un bridge

Démarré par lejimi, Février 16, 2010, 09:24:42

« précédent - suivant »

lejimi

Bonjour,

je possède actuellement un bridge Fujifilm S5500. C'est un appareil qui le donne entière satisfaction mais qui se fait un peu vieux (en plus je l'ai oublié chez un poto qui habite à Tataouine...)

Du coup j'envisage de me tourner vers un bridge plus récent. Dans ma fourchette de budget j'ai retenu deux modèles : le Canon PoweShot SX20 is et le Panasonic Lumix DMC z38, et j'ai un peu de mal à trancher. Fujifilm semble un peu largué dans le créneau (je me trompe ?)

Si vous possédez l'un de ces appareils (ou un de leurs prédécesseurs récents) vous pourriez me rendre service de deux façons : en me donnant des liens vers des photos que vous avez prises avec, mais surtout en me faisant part de votre vie quotidienne en sa compagnie (comment se passent les vacances avec lui ?)

Merci par avance !

morvandiau

Citation de: lejimi le Février 16, 2010, 09:24:42
Bonjour,
je possède actuellement un bridge Fujifilm S5500. C'est un appareil qui le donne entière satisfaction mais qui se fait un peu vieux (en plus je l'ai oublié chez un poto qui habite à Tataouine...)
Fujifilm semble un peu largué dans le créneau (je me trompe ?)
Quels arguments donne-tu pour dire que Fuji est largué sur le créneau des bridges ?

mnd

morvandiau

Citation de: mnd le Février 16, 2010, 14:36:43
Il y a un fil sur le nouveau bridge Fuji
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76179.0/all.html
de toutes façons il s'agit de pures spéculations, car aucune photo faite par ce bridge n'est apparue, que je sache...

lejimi

Pour répondre à Morvandiau (qui habite un coin magnifique soit dit en passant) je me base sur ces deux tests : http://www.lesnumeriques.com/article-271-7307-24.html  et  http://www.lesnumeriques.com/article-951-4246-24.html Le S2000 n'est pas cher du tout, il ne semble pas lui manquer grand chose, mais sons plus, et mon budget me permet un peu plus (et puis si j'ai bien compris, l'intérêt de Fujifilm, c'est surtout le Super CCD). Le s200EXR (Super CCD donc) semble plus intéressant, mais il est au-dessus de mon budget (à moins d'attendre un peu) il n'est pas vraiment grand angle et la gestion du bruit problématique (produit-il des fichier RAW ?)

Les deux appareils que je place au-dessus sur mon podium (le Panasonic et le Canon) possèdent des zooms un peu plus puissants, semblent un peu plus réactifs et ont l'air d'enthousiasmer d'avantage les testeurs. Mais, je n'ai rien contre Fujifilm et je suis enchanté de ma cohabitation avec mon vieux Finepix. Je suis donc preneur pour tout retour d'expérience concernant les bridge Fuji récents (même si une troisième inconnue va beaucoup compliquer une équation qui l'est déjà fichtrement !) Si tu as un avis sur la question Morvandiau (ahhhh... la forêt près de Quarres les Tombes...) ne te prives surtout pas !

Inka

Citation de: lejimi le Février 17, 2010, 16:41:56
Le s200EXR (Super CCD donc) semble plus intéressant, mais il est au-dessus de mon budget

Il existe aussi de l'occasion chez Fuji, le compact F30 et le Bridge S6500 avaient placé la barre très haut, le S6500fd se revent dans les 130 euros sur eBay. Le compact Finepix F100fd est un peu en retrait du F30 pour les hautes sensibilités, mais explose le plafond sur la dynamique.

Je n'ai pas essayé le S200EXR, mais lui oui :
http://fr.akihabaranews.com/24911/image/fujifilm-finepix-s200exr-le-test

Je n'ai pas non plus testé les nouveaux bridges Fuji qui ne sont pas encore sortis... Fuji a réussi de bon coup par le passé, peut-être qu'il va rééditer et puis, peut-être pas.

Même si j'utilise plus souvent des reflex Nikon, j'utilise toujours mon Fuji S6500fd car les images sont loin d'être merdiques.

Dans ma zone industrielle (mais pas que) :
http://test.grimart.be/#13.0

Peter Hammill, au mois de janvier :
http://test.grimart.be/#19.0

La haute sensibilité (1600 iso) de 1979 à 2007 (S6500fd pour la dernière) :
http://test.grimart.be/#9.0

Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en grand.
Carolorégien

ICHIRO

lejimi, il me semble que tu t'égare FUJI possede actuellement le meilleur bridge, le S 1000 fs et futur HS 10 .
Il est vraique d'autres marques telles Olympus, Nikon commencent à avoir des offres approchantes .
Ces appareils sembles méconus sur CI ....

Inka

Citation de: ICHIRO le Février 17, 2010, 19:09:32
lejimi, il me semble que tu t'égare FUJI possede actuellement le meilleur bridge, le S 1000 fs et futur HS 10 .
Il est vraique d'autres marques telles Olympus, Nikon commencent à avoir des offres approchantes .
Ces appareils sembles méconus sur CI ....

Un bon test par JPR :
http://www.erenumerique.fr/bridge_fujifilm_s100fs_une_alternative_au_reflex_-art-1953-1.html

Fuji a réussi de très bons bridges, maintenant il faut voir l'intérêt en fonction des finances et des desidératas du photographe...
Carolorégien

lejimi

Effectivement Ichiro, le s100fs a l'air très très, très, bien... Mais c'est normal : il est loin au-dessus de mon buget qui est plutôt situé dans les 300 à 350 euros. Toutefois... je me demande si ça ne vaut effectivement pas le coup d'attendre un peu que ma galette gonfle (d'autant que si un successeur doit sortir sous peu, alors le pix du s100 va, lui, se dégonfler) pour franchir un net pas par rapport à mon vieux matos.

Quand j'ai écrit que Fujifilm me semblait largué  (loin de me montrer catégorique j'étais plutôt sur un mode interrogatif) c'est que pour mon budget cette marque me semblait (encore !) un peu en retrait. Je dis et répète que je suis très content de mon s5500, justement acheté alors que son successeur venait de sortir, pour un rapport qualité/prix très avantageux ! Du coup un bon prétexte pour rester dans le giron Finepix ne peut-être que bienvenu.

Inka, jee demande si le passage à un 6500 m'apporterait un gros plus. Je suis un peu réticent à me tourner vers de l'occasion, mais je retiens l'idée car alors, même le s100 deviendrait accessible. Bref ! L'équation ne se simplifie pas... loin de là. Merci en tous cas pour tes liens : j'ai beaucoup aimé tes photo de zone industrielle. Si ça donne ça quand tu testes, ça doit être redoutable quand tu y vas pour de bon :-)

mtaillan

Pour 350 Euros en ce moment je réponds : l'Olympus 420 en bi-kit.
Je sais, ce n'est pas un bridge, mais c'est tellement mieux.
Fanclub sigma

mnd

Citation de: mtaillan le Février 19, 2010, 17:25:57
Pour 350 Euros en ce moment je réponds : l'Olympus 420 en bi-kit.
Je sais, ce n'est pas un bridge, mais c'est tellement mieux.
Il est stabilisé celui là ?
C'est une nécessité absolu pour les longues focales à moins d'utiliser un trépied
Et les objectifs Olympus ne sont pas stabilisés. faut voir du côté des E-520 et E-620

mtaillan

Ce peut être un argument. Surtout sachant que les objectifs ne sont pas ultra lumineux et l'appareil moyen en hautes sensibilités.
C'est vrai.
Fanclub sigma

ICHIRO

Bonjour, l'olympus 420 n'est pas stabilisé ...
je n'ai pas d'actions chez fuji mais tu peux trouver de tres bonnes occasions de S 1000 fs aux alentours de 300 à 350 € avec même parfois quelques plus (bonnettes, filtres ou batterie ... ) .

lejimi

Euh oui mais... non... Je tiens à rester sur un bridge.

Inka

Citation de: lejimi le Février 19, 2010, 17:13:19
Inka, jee demande si le passage à un 6500 m'apporterait un gros plus. Je suis un peu réticent à me tourner vers de l'occasion, mais je retiens l'idée car alors, même le s100 deviendrait accessible. Bref ! L'équation ne se simplifie pas... loin de là.

Le F30 et le S6500fd étaient vraiment de bons petits appareils, mais ils ne sont plus fabriqués depuis un certain temps et les trouver d'occasion devient de plus en plus difficile. Mais bon, un S6500fd à 120 euros sur eBay ça se trouve encore, même si ça commence à sentir les fins de panier...

Citation de: lejimi le Février 19, 2010, 17:13:19
Merci en tous cas pour tes liens : j'ai beaucoup aimé tes photo de zone industrielle. Si ça donne ça quand tu testes, ça doit être redoutable quand tu y vas pour de bon :-)

Merci ! Mais bon, je fais de la photo depuis 1967 et je gagne ma vie avec depuis le début des années 80, j'ai donc de l'expérience ; aujourd'hui j'en fais moins, un peu de lassitude, un peu de fatigue, mais il se peut, et je sens ça très possible, qu'un jour je reparte aux créneaux le mord entre les dents !  ;)
Carolorégien