Filés extrêmes

Démarré par Pixel-Z, Février 19, 2010, 17:29:36

« précédent - suivant »

seba

Citation de: krisprols le Février 26, 2010, 09:15:41
Sur la seconde image, les traits noirs mis en doute peuvent simplement être des objets ponctuels(antenne, cellule etc) surtout renforcés par une accentuation de bourrin

Oui, une version de la photo ne montre pas ces traits noirs (le trait noir que j'ai croppé n'y figure pas du tout).

Seba,
regarde sur la partie droite près du bord du crop que tu montres: on voit nettement la pétouille sur le capteur. Si la photo avait été "filée" en retouche, la tache sur le capteur le serait aussi  ;)

Et oui, en plus j'avais vu ces pétouilles sans y penser.

p.jammes

moralité: ne pas nettoyer son capteur ;D

Pixel-Z

Y-a rien de très compliqué techniquement, une vitesse d'obturation adaptée à celle du déplacement, avec un  peu d'entrainement on sent vite celle qu'il faut.
Pas besoin non plus d'attirail spécial, la majeure partie de ces images peuvent être faites à main levée, grâce à l'is ou au vr, comme sur l'exemple ci-dessous: 1/40s f/8 100iso 500vr+d300 à main levée.
Bonjour Krispols, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas un attirail spécial (surtout la 2 éme)
Cependant la photo que tu nous proposes au demeurant trés réussie ne souléve pas les mêmes difficultés techniques que la 1 du présent fil.
Ton sujet permet une acquisition facile compte tenu de sa vitesse assez faible et de sa trajectoire qui parait assez rectiligne et paralléle à ton plan de balayage.

La photo 1 du fil , c'est un mobile qui arrive à plus de 120 km/h avec probablement un champ d'acquisition réduit et un plan de balayage complexe le sujet venant de haut en bas en oblique et peut-être en légére avançée de plan.
Le photographe certainement trés doué a t'il utilisé l'AF ?
Quelle vitesse choisir pour quel résultat ?
Tout ceci mérite quand même une analyse technique pour essayer de se placer dans les meilleurs réglages, plutôt que de se contenter de : il est trés doué et a eu du bol... ;) ;)

Ni pour Ni contre,au contraire

Harkhange

Y a qu'à demander à l'auteur, il a une page fessebouque

Pixel-Z

Citation de: Harkhange le Février 26, 2010, 12:44:39
Y a qu'à demander à l'auteur, il a une page fessebouque
Shaun Botterill ?
pas de trace sur FB....

alex2k

Au bout d'un moment il faudrait lacher un peu le forum et faire de la photo.

Ce type d'image est grandement réalisable sans trucage, je ne vois pas en quoi certains peuvent porter un jugement sur l'intégrité d'un photographe ou de son agence.

Il s'agit là de 2 magnifiques photos.

alex2k

Citation de: arno06 le Février 21, 2010, 12:08:40
Ces photos sont plus qu originales.
Conclure a un resultat obtenu a la main ou a l ordi n est pas simple en particulier dans ces cas .
Mais quoi qu il en soit si le gars a fait ca a la main c est un dieux ! Par contre il se fait chier pour pas grand chose quand meme vu la facilite de detourage de ses sujets avec n importe quel logiciel d art graphique une photo sur laquelle le skieur ou le lugeur est nette aurait suffit a n importe qui sait maitriser u logiel de detourage a sortir la meme chose en 10 mn au lieu de surement jeter 99 photos sur 100 pour en arriver la apres avoir passer des heures ....

En tout cas c est tres original......

Tu viens de définir ce qu'est un photographe.

Pixel-Z

Citation de: alex2k le Février 26, 2010, 14:05:29
Au bout d'un moment il faudrait lacher un peu le forum et faire de la photo.
Ce type d'image est grandement réalisable sans trucage, je ne vois pas en quoi certains peuvent porter un jugement sur l'intégrité d'un photographe ou de son agence.
Il s'agit là de 2 magnifiques photos.
+1 ....
Ton analyse technique serait interessante  :)

Pixel-Z

Citation de: Loyola le Février 26, 2010, 14:29:27
Un petit Argumentum Ad Nauseam pour le plaisir.  :P

Rien à foutre de savoir d'où ça sort, c'est outré, moche, artificiel, bling bling, vulgaire, tape à l'oeil ...  ;D

C'est ton gout cher ami  ;) , mais ces images ont été remarquées et bien vendues...c'est qu'elles doivent plaire à un certain public ... ;)

http://www.boston.com/bigpicture/2010/02/vancouver_2010_part_1_of_2.html

Pixel-Z

Citation de: Loyola le Février 26, 2010, 14:44:29
Elles sont effectivement en adéquation avec le goût d'une époque pour ce qui est : outré, moche, artificiel, bling bling, vulgaire, tape à l'oeil ...  ;D
Le fait que cela se vende n'est nullement un critère esthétique  ;)

Nous sommes d'accord et j'accepte d'être : outré, moche, artificiel, bling bling, vulgaire, tape à l'oeil
car personnellement j'aime beaucoup ces photos !!  ;D ;D

alliancephoto

;D ;D ;D et combien on en rate des ces chers filés ... j'en parle même pas ...  ;D
mais parfois on a du bol (pas là ...)

mon mouvement était bon mais au lieu d'être à plat je suis descendu ... grrr ...
Reportages & Coaching photo

LaPelloche

Citation de: seba le Février 25, 2010, 06:40:18
Mais ils suivent toujours le fil avec attention.
Et apprécient toujours autant ton amabilité et tes interventions sympathiques.

Je suis d'un naturel très très sympa et ceux qui me connaissent peuvent en attester!
Par contre je déteste (et je ne me prive pas de le dire) les minables qui crachent leur venin dès qu'une photo leur parait impossible. Ilest vrai que c'est plus facile de critiquer que de créer! Il n'y a qu'à voir les critiques gastronomiques qui font et défont ou tentent de le faire, une réputation. Hélas pour toi tu as choisis la facilité dans la voie de la critique négative .  Et si mon amabilité ne te plait pas, sache que tes critiques gratuites ne me plaisent pas non plus
A bon entendeur......

LaPelloche

Citation de: p.jammes le Février 26, 2010, 12:36:35
moralité: ne pas nettoyer son capteur ;D

Non moralité que la mémé de SEBA a du pourtant lui rabâcher!
Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de la ramener :D

LaPelloche

Citation de: Pixel-Z le Février 26, 2010, 12:39:18
Bonjour Krispols, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas un attirail spécial (surtout la 2 éme)
Cependant la photo que tu nous proposes au demeurant trés réussie ne souléve pas les mêmes difficultés techniques que la 1 du présent fil.
Ton sujet permet une acquisition facile compte tenu de sa vitesse assez faible et de sa trajectoire qui parait assez rectiligne et paralléle à ton plan de balayage.

La photo 1 du fil , c'est un mobile qui arrive à plus de 120 km/h avec probablement un champ d'acquisition réduit et un plan de balayage complexe le sujet venant de haut en bas en oblique et peut-être en légére avançée de plan.
Le photographe certainement trés doué a t'il utilisé l'AF ?
Quelle vitesse choisir pour quel résultat ?
Tout ceci mérite quand même une analyse technique pour essayer de se placer dans les meilleurs réglages, plutôt que de se contenter de : il est trés doué et a eu du bol... ;) ;)
N'oublie pas que le photographe sait pertinemment à tout moment ou le sujet va être car le mouvement même à 120km te semble rapide mais comme il est linéaire c'est moins compliqué que de suivre un animal comme un lièvre qui n'atteint pas la même vitesse mais qui change de direction tout le temps!

Je ne posterai pas une photo que j'ai faite avec une vitesse de rapprochement de plus de 1200km/h ;)
Une telle vitesse est facile à appréhender quand tu sais ce qui se passe,..................................... et que tu peux faire des tas et des tas de photos avant d'en avoir une de bonne  :D :D :D

LaPelloche

Citation de: Loyola le Février 26, 2010, 14:29:27
Un petit Argumentum Ad Nauseam pour le plaisir.  :P

Rien à foutre de savoir d'où ça sort, c'est outré, moche, artificiel, bling bling, vulgaire, tape à l'oeil ...  ;D

Quand on n'aime pas on dit j'aime pas

Qui es tu pour te permettre d'écrire ce que tu écris!!! >:(

Tu es Dieu le père? ;D

Pat20d

Oui mais quand même on dirait que c'est retouché non ?  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est juste pour tenter un nouveau record  ;D ;D
Patrick

seba

Citation de: LaPelloche le Février 26, 2010, 18:10:42
Par contre je déteste (et je ne me prive pas de le dire) les minables qui crachent leur venin dès qu'une photo leur parait impossible.

Et bien on chercherait en vain dans mes écrits une telle affirmation.
J'ai simplement montré un trait noir qui me paraissait louche et impossible à générer par un filé.
Ce trait noir est d'ailleurs toujours très louche puisqu'on ne le voit pas sur la photo qu'on trouve sur le lien que tu as posté.

seba

Citation de: seba le Février 20, 2010, 18:34:18
En fin de compte il y a pas mal de photos similaires (à celles du tremplin) chez Agence Zoom.
Celle postée ici s'y retrouve mais en petite taille, le trait noir est moins accusé (et je ne sais pas pourquoi on le retrouve plus accusé ici, avec son aspect bizarre).
Ces photos ont l'air de plaire, à suivre le fil...
Perso je trouve que ces filés très accusés n'apportent rien, on n'a même plus d'impression de vitesse mais juste d'une image bizarre.

En plus tu es apparu après la bataille...

alliancephoto

tant que ces photos plaisent aux agences ...
(il faut distinguer une belle photo pour les amateurs et une bonne photo qui intéresse les agences ... et là les photos peuvent être différentes ...)
Reportages & Coaching photo

LaPelloche

Citation de: Loyola le Février 26, 2010, 18:38:15
Non, j'aime pas, c'est pour la soupe.

C'est moche pour les considérations esthétiques  ;D ;)

Et toi té pas bo épicétou  :D :D :D :D

LaPelloche

Citation de: seba le Février 26, 2010, 18:39:32
Et bien on chercherait en vain dans mes écrits une telle affirmation.
J'ai simplement montré un trait noir qui me paraissait louche et impossible à générer par un filé.
Ce trait noir est d'ailleurs toujours très louche puisqu'on ne le voit pas sur la photo qu'on trouve sur le lien que tu as posté.

Tu plaisante j'espère????

Tiens je te rafraîchis ta mémoire:
Citation de: seba le Février 19, 2010, 17:32:25
C'est de la retouche, je pense.
A mon goût ce n'est ni naturel, ni beau.

Citation de: seba le Février 19, 2010, 18:34:09
Et ça ?
C'est plus que louche.
Jamais un filé n'aurait pu engendrer ce trait noir.
Les pixels auraient été insolés par le fond qui est plus clair.

Citation de: seba le Février 19, 2010, 19:36:29
Et bien essayez de faire un filé qui comporte un trait noir dû à un point noir sur un fond plus clair.

Citation de: seba le Février 19, 2010, 20:11:19
Justement, tous ces traits noirs sont louches (surtout celui du haut).
Car avec le filé, les pixels ne resteraient pas noirs comme ça, vu que le fond plus clair les aurait recouverts.
Ca pourrait s'expliquer si c'étaient des sujets linéaires noirs alignés exactement avec la direction du filé.
Ce qui ne me semble pas du tout le cas au moins avec le trait du haut, vu que sa longueur est la même que celle des traits lumineux qu'on voit ailleurs dans la photo.
Ce trait noir est donc dû à un point noir et un point noir filé sur un fond plus clair ne peut pas donner un trait noir.

Citation de: seba le Février 20, 2010, 00:17:19
Et bien alors j'aimerai savoir comment il est photographiquement possible d'obtenir une ligne noire sur un fond clair telle qu'on la voit.
Car le clair va éclaircir le noir, comme ici.
Jamais je n'ai vu de lignes comme ça sur un filé, et ça me paraît impossible.
Comme tu peux te relire  tu es plus qu'affirmatif, tu joues même aux experts ;D ;D ;D

Pat20d

On recherche un expert en retouche / recadrage / scan parce qu'il y a toujours le doute hein  ;D ;D

Ah mais au fait il y en a un ici non ?
Patrick

seba

Citation de: LaPelloche le Février 26, 2010, 19:04:13
Tu plaisante j'espère????

Point ne plaisanté-je.
En ce qui concerne ce ou ces traits noirs, je suis toujours aussi affirmatif : on ne le voit absolument pas à droite, donc c'est toujours louche.
Même en accentuant à mort je ne vois pas trop comment ils peuvent apparaître.
Faudrait voir comment le fichier a pu être trituré.

La photo présentée au début présente effectivement un aspect pas très naturel. Pour ne pas dire pas naturel du tout.
Ces traits noirs et en particulier celui qui est isolé me paraissent toujours louches et impossible à générer avec un filé.
Et nulle part on ne peut lire que j'ai écrit qu'il est impossible de faire un tel filé.

LaPelloche

Citation de: Loyola le Février 26, 2010, 19:21:53
Mais je suis photogénique, ça compense  ;D

De superbes chevilles à photographier   :D :D :D :D :D

Harkhange

je réitère, l'auteur à une page fessebouque, allez lui demander ...