24mm f/1,4 L II

Démarré par Olivier-J, Février 25, 2010, 00:00:21

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: sigurd999 le Février 05, 2011, 12:04:26
un objet au premier plan sur lequel on fait la MAP et le reste flou

on peu aussi inverser la recette  ;D

sigurd999

Citation de: sofyg75 le Février 05, 2011, 12:28:55
mais non, mais non  :D ;D :D
[...]
Même avec la recette et les bons ingrédients certains arriveraient à louper les plats. ;D
Mais ce n'est pas ton cas : j'adore toutes tes photos  ;)

Jidédegap

Jérôme Delfosse

Jidédegap

On peut aussi intercaler le sujet entre une zone de flou avant et une autre d'arrière-plan :

Ici, par exemple, l'intérêt est de camoufler les pieds du bonhomme accrochés à la mousse et donner l'illusion qu'il plonge.
Jérôme Delfosse

lowlow

Salut à tous :)

Bon Jérome sur la première je veux pas dire mais t'aurais pu attendre que les feuilles portées par le vent se cassent hein  ;D... ca fait désordre là ...  ;)  ;D
J'aime beaucoup la seconde nature postée, la lumière mmmm,  c'est clair que cet objo en contre jour c'est un vrai régal !
Pour la 3, très évocatrice, ça marche bien mais un peut trop « grisouille » je trouve (mais peut être lié à l'écran non calibré que j'ai devant les yeux en ce moment ...)
La première du passage yes, j'adore quand ya des sources lumineuses en arrière plan avec un max de bokeh. Ah les passages parisiens .... ;) ca fait longtemps que je me dis que ça mérite une série mais faute de temps ....

Sofyg le coca Yesss, et le cheval  8) même si déjà vu ailleurs ;) La croix aussi, l'effet obtenu est réussi !

Tom, n'hésites surtout pas ! tu vas être comblé par cet objo ! pour peu que la focale te plaise hein mais je pense qu'elle te plait un minimum si tu fais l'investissement ;)  ;D

Sigurd, le 24 peut être un objo très complet pour peu qu'on fasse gaffe aux déformations. Pour ce qui est de la proximité du sujet principal, ça dépend, si on veut un max de bokeh oui mais on peut aussi faire une Map à plus ou moins longue distance pour isoler son sujet dans l'environement ou immerger le lecteur dans l'image et lui faire faire l'effort d'aller chercher le sujet. La fenêtre postée par Jérome en est un exemple, top, bien dramatique à souhait, ça me fait penser à du Sleepy Hollow ;)
Voici une petite série avec des images récentes :
1 – You know what ? ...    ;D

2 – Un peu de lumière d'hier pour mettre dans l'ambiance

3 – Toujours des plans larges pour mettre en situation ... tranquille ;)

4 – Un peu de graphisme proche ...

5 – En contre jour ... j'avoue que comme toi Jêrome j'adore cet objo dans ces circonstances ... un rendu et des couleurs .... miam :)

6 – Un autre contre jour ...

7 – Deux petits portraits ( pour Victor perso ;), j'en posterai d'autres très bientôt )

8 – Sujet proche, arrière plan loin ...

Avant gout de Chambord ... ;)

9 – Sujet intercallé entre des plans flous ...

10 – Une histoire d'escalier pour finir ... toutes au 24 bien entendu...comme quoi on peut varier les points de vue avec cette focale tout de même ;)

11 – Puit de lumière pour terminer ... ;)

Amicalement

Laurent

sigurd999

Citation de: lowlow le Février 07, 2011, 15:16:09
Salut à tous :)

Bon Jérome sur la première je veux pas dire mais t'aurais pu attendre que les feuilles portées par le vent se cassent hein  ;D... ca fait désordre là ...  ;)  ;D
J'aime beaucoup la seconde nature postée, la lumière mmmm,  c'est clair que cet objo en contre jour c'est un vrai régal !
Pour la 3, très évocatrice, ça marche bien mais un peut trop « grisouille » je trouve (mais peut être lié à l'écran non calibré que j'ai devant les yeux en ce moment ...)
La première du passage yes, j'adore quand ya des sources lumineuses en arrière plan avec un max de bokeh. Ah les passages parisiens .... ;) ca fait longtemps que je me dis que ça mérite une série mais faute de temps ....

Sofyg le coca Yesss, et le cheval  8) même si déjà vu ailleurs ;) La croix aussi, l'effet obtenu est réussi !

Tom, n'hésites surtout pas ! tu vas être comblé par cet objo ! pour peu que la focale te plaise hein mais je pense qu'elle te plait un minimum si tu fais l'investissement ;)  ;D

Sigurd, le 24 peut être un objo très complet pour peu qu'on fasse gaffe aux déformations. Pour ce qui est de la proximité du sujet principal, ça dépend, si on veut un max de bokeh oui mais on peut aussi faire une Map à plus ou moins longue distance pour isoler son sujet dans l'environement ou immerger le lecteur dans l'image et lui faire faire l'effort d'aller chercher le sujet. La fenêtre postée par Jérome en est un exemple, top, bien dramatique à souhait, ça me fait penser à du Sleepy Hollow ;)
Voici une petite série avec des images récentes :
[...]
Amicalement

Laurent

Merci pour tes explications et... tes belles images !  8)

Jidédegap

lowlow, ne crois pas qu'il s'agit d'un retour sur compliments : j'aime particulièrement 1 et 11 !
Citation de: lowlow le Février 07, 2011, 15:16:09
... Bon Jérome sur la première je veux pas dire mais t'aurais pu attendre que les feuilles portées par le vent se cassent hein  ;D... ca fait désordre là ...  ;)  ;D ...
J'y suis retourné deux jours plus tard car moyennement satisfait :

Ça n'arrange pas cette histoire de désordre !
Je ne vous dis pas comme c'est pénible car il faut plusieurs essais d'une main avec le poids du 5D + 24 L + flash, et de plus je tiens ça de la main droite à la verticale pour être bien certain d'organiser mon cadrage en carré  ::)
Jérôme Delfosse

sigurd999

Citation de: Jidédegap le Février 07, 2011, 17:51:14
lowlow, ne crois pas qu'il s'agit d'un retour sur compliments : j'aime particulièrement 1 et 11 ! J'y suis retourné deux jours plus tard car moyennement satisfait :
Oups : tu as raison.

J'aime particulièrement les :
1 (on a l'impression que c'est un vrai Droopy  ;D), 6, 8b et 10a

sigurd999

Citation de: Jidédegap le Février 07, 2011, 17:51:14
[...]
Ça n'arrange pas cette histoire de désordre !
Je ne vous dis pas comme c'est pénible car il faut plusieurs essais d'une main avec le poids du 5D + 24 L + flash, et de plus je tiens ça de la main droite à la verticale pour être bien certain d'organiser mon cadrage en carré  ::)
L'idée me plaît énormément.
Mais j'aime un peu moins la ligne verticale noire des arbres présents au 1/4 de ta photo.
Du coup, tu as 3 rangées d'arbres : je n'en aurais gardé que 2.

Jidédegap

Ah ? J'entends bien mais c'est cette rangée qui cache le soleil ...
J'y retournerai sans doute encore ...  ;)
Jérôme Delfosse

sigurd999

Citation de: Jidédegap le Février 07, 2011, 18:23:35
Ah ? J'entends bien mais c'est cette rangée qui cache le soleil ...
[...]
Oui, mais je crois que je l'aurais caché avec la rangée d'arbres de gauche.
Enfin, je critique mais je n'avais qu'à essayer !  ;D

Reno72

Bon... je viens de vendre mon 17/40 L pour me financer en partie ce 24...
Faut dire merci à quelqu'un en particulier ?  ;D

sofyg75

Citation de: Reno72 le Février 07, 2011, 21:38:05
Faut dire merci à quelqu'un en particulier ?  ;D

:D ;D :D

Y a pas de raison, ils m'ont fait craqué aussi avec leurs photos sur ce fil  ;D

Lowlow je t'ai répondu  ;)

Jidédegap, les feuilles c'est pénible ... elles vont où elles veulent les maudites  :D

deux petites poses longues

celle-ci en plein contre jour

Jidédegap

Super, l'effet sur cette dernière.
Jérôme Delfosse

Jidédegap

;)

f/22 pour moi aussi, c'est vraiment un très beau caillou.
Jérôme Delfosse

sofyg75

One way

:P Yes, je bave devant ces photos. Les possibilités créatives sont importantes avec cet objectif. le piqué est aussi magnifique. Mais énorme problème au niveau du tarif pour moi.

Il y a t'il une grande différence de rendu et de résistance au flare avec la série I qui est trouvable en occasion?
"Tu veux ma photo!!?"

Jidédegap

Citation de: One way le Février 08, 2011, 08:39:56
:P Yes, je bave devant ces photos. Les possibilités créatives sont importantes avec cet objectif. le piqué est aussi magnifique. Mais énorme problème au niveau du tarif pour moi.

Il y a t'il une grande différence de rendu et de résistance au flare avec la série I qui est trouvable en occasion?

Oui, c'est justement ce sur quoi a porté l'évolution.
Jérôme Delfosse

lowlow

Salut à tous;

Merci pour vos com ;)

Jêrome, j'imagine très facilement comme cette position peut être fatiguante rapidement !  ;) Après tout faut savoir suer aussi pour faire de la Photo  ;) ;D

Ta seconde prise est beaucoup mieux (et belle je trouve) et pas seulement au niveau des feuilles ! ;)  ;D Les feuilles oui sont mieux réparties c'est sûr, c'est plus harmonieux. Par contre je trouve que le fond est aussi plus explicite, plus descriptif, mieux lisible et les ombres projetées au sol plus présentes : vraiment très bien en somme :) Juste un bémol, le nombre de rangées d'arbres à l'arrière ne me gêne pas forcément, ce qui me gêne plus c'est la taille de la zone frontale de la rangée qui cache le soleil. Disons que tu es pas parfaitement dans l'alignement et il y a quelques dédoublements d'arbre dans cette rangée qui font que ça créé un ligne verticale noir qui pourrait être plus discrète ;) En changeant un schouia de perspective/placement se serait parfait ;) après peut être qu'il y aussi une limite liée à l'alignement de la rangée ... et là à part déraciner 10 arbres et les replanter je vois pas la solution ...  :D ;D

Sinon bien graphique ta dernière, j'aime bien. T'en as pas d'autres ou tu as plus joué sur le refflet de la pyramide que ça  ? (refflet qui avait l'air top, juste qq ondes sur l'eau ...)
Sofyg, même si je me suis déjà exprimé sur ces deux photos dans un autre post ;)  clairement elles me plaisent ! Surtout celle du pont des arts qui dégage vraiment qq chose, à part ces deux zones très noires en haut droite et gauche qui me dérangent un peu.

One way, la version 2 est chère certes mais vraiment c'est un cailloux exceptionnel ! Son piqué à PO est de l'ordre d'un 85L c'est dire ... Comparativement à la version 1 , la 2 apporte son lot d'améliorations vraiment non négligeables : une bien plus grande résistance au Flare, shooter en contre jour devient un plaisir, les AC à PO ont été très réduites ce qui augmente le piqué à PO et la aussi clairement le gap est là avec la V1, le V2 étant phénoménal à PO en piqué (et c'est un gros plus pour un fixe ultra ouvert !), je pense mon objo le plus piqué devant un 135L ou un 50 Sigma 1,4 pourtant excellents.

Maintenant, des V2 on en trouve très peu en occase c'est vrai et les prix pour de l'occase sont pas forcément intéressants. La V1 reste tout de même une bonne optique mais accuse le coup. Perso j'étais passé par le Sigma 24 1,8 avant de me procurer ce 24L II. Objo qui en donne énormément pour son prix ! A toi de voir ensuite en fonction de ton utilisation / budget ;)

Amicalement

Laurent

diapositif

Bonjour,
je vais peut-être bien mettre le miens en vente, finalement.
C'est un modèle II; je n'ai rien à lui reprocher (il pique; il est bien équilibré, précis en AF, rapide, et le flou hors focus est de belle qualité), mais... ce n'est tout simplement pas MA focale!
Je l'ai acheté neuf en octobre dernier... et n'ai pas encore décidé du prix de vente.

Jidédegap

En référence à celle de lowlow avec droopy :
Jérôme Delfosse

sofyg75

une petite maison pour ranger tout ce beau monde ?  :D

Giorgioeos

Mes préférées: 1,4,6,8

Georges

Cisco70

Bravo Lowlow, quelle série!! Les 1, 7, 8 et 12 en particulier pour moi!! ;)
Francis

sigurd999

Citation de: lowlow le Février 10, 2011, 19:48:45
[...]
Je vous post une petite série toute fraiche d'il y a deux jours Louvres / quais de seine, postée également sur un autre fil bien connu, merci pour vos réactions :)
[...]
Ah la la ! Quelles belles séries tu postes à chaque fois ! :o :o :o

Sur la 1, la 2 et la 3, j'aurais modifié la balance des blancs : soit en augmentant la température, soit au contraire en la baissant. A chaque fois, je l' aurais décalé un peu du magenta vers le vert. Mais ce n'est qu'une question de goût.

Encore bravo !