24mm f/1,4 L II

Démarré par Olivier-J, Février 25, 2010, 00:00:21

« précédent - suivant »

zion

Pour moi ce n'est pas un avantage mais un inconvénient
Le zoom permet le recadrage quand on ne peut justement pas bouger

zion

Merci pour ta réponse elle a eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur mon choix !

canonbeber

Citation de: zion le Mai 03, 2013, 11:30:59
Merci pour ta réponse elle a eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur mon choix !
Seul, tu as entièrement raison, le 24 ne peut pas remplacer le 24-70 je l'ai compléter avec 50 et 85

newworld666

Un petit test au cours d'une sortie de famille en tombant par hasard sur un couché de soleil après un orage..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

All pictures best viewed in 4K optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

twoda

Magnifique photo nw666, j'hésite a prendre ce 24mm mais comme j'ai le 24-70L II hormis l'ouverture peur qu'il fasse doublon
5D MkIII-Alpha 7r-70D

newworld666

ça fera forcément doublon .. le 24 70 II est une belle bête a lui tout seul..  ;)
Une fois qu'on a un 24-70 en main du type de la série II, faut assumer son choix, il n'y a aucune raison objective qu'on fasse mieux avec le 24L sauf dans quelques situations où la marge de manoeuvre en terme de PDC du 24L peut être vraiment sympa, ou pour du sport en conditions lumineuses "difficiles". Mais objectivement, le plus souvent on ferme à f5.6 ou f8 pour avoir une PDC optimale. Il y a 4 ans quand j'ai choisi le 24LII le 24-70L de l'époque ne boxait pas dans la même catégorie, avec cette série II, je crois que les choses sont quand même différentes.

A la base, je ne suis pas trop zoom, c'est une autre manière de voir la photo, mais je pense pas que ça se ressente au final sur les photos.
En fait, si jamais je reprends un zoom un jour dans ma vie, ça sera un 14-24mm...
Canon A1 + FD 85L1.2

jeje14

Effectivement tes photos sont magnifique newworld666 tout comme celles que tu fais avec ton 85L.
Ce 24L II est un formidable complément à mon 85 f/1.8 et mon 135L

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

One way

Citation de: twoda le Juin 30, 2013, 16:40:02
Magnifique photo nw666, j'hésite a prendre ce 24mm mais comme j'ai le 24-70L II hormis l'ouverture peur qu'il fasse doublon

Cela ne fait pas du tout doublon. Sur FF à 24mm et f2.8 on a largement assez (voir trop) de profondeur de champs. A f2 par exemple avec un sujet dans les 90cm, on cadre tête/épaule. Et la à f2 on se retrouve  avec +/-7cm de PDC (je connais par cœur mes repères comme d'autres révisent les tables de conjugaison ;D).

Donc le 24LII apporte de la vitesse, du bokeh et le coté nyctalope du grand angle à f1.4 que ne donnera jamais un 24mm f2.8. En plus pour ne rien gâcher, le 24LII est utilisable des f1.4. pas besoin de fermer d'un ou 2 crans comme d'autres L.

Je ne veux rien entendre sur la soit disant montée à haut iso des derniers boitiers. J'ai moi aussi un 5DIII et pour moi si je veux garder de belles couleurs avec un minimum de dynamique, je ne monte pas au dessus de 3200 Iso. Car il n'y a pas que le bruit ou le grain dans la qualité de l'image. Mais la je l'avoue je suis extrémiste et il y a encore 2 ans j'aurais été heureux avec moins bien  ;D

Mais si tu ne fais pas de reportage ni de photos en ambiance nocturne, alors oui le 24LII ne t'apportera rien de plus que ton 24-70II.

En fait on a 2 choix pour son équipement suivant ce que l'on aime comme rendu. Soit une doublette 24LII+50L contre le 24-70II.
Le 24-70II est à 1700 euros actuellement avec le cash back. Le kit 24L+50L est donc plus chère effectivement.

LENSRENTAL qui publie régulièrement les statistiques de ces SAV sur son parc de plus de 100 objectifs de chaque modèle, à démontrer que le 70-200II n'était pas plus fiable que le 70-200 serie 1. Et le 24-70 serie 1 était franchement pas fiable et tombait bien plus souvent en panne ou se désalignait que le 70-200/1. Alors je pense que le 24-70II est quand même moins fiable qu'une doublette de fixes.
Rien que le fait qu'il reprenne le guidage de focalisation des 17-55/24-105... avec ces satanée nappe plate ??? ??? ??? ??? 250 euros mini à la première ERROR 01 c'est franchement les boules.
"Tu veux ma photo!!?"

serge1343

Citation de: One way le Juin 30, 2013, 19:36:40

Donc le 24LII apporte de la vitesse, du bokeh et le coté nyctalope du grand angle à f1.4 que ne donnera jamais un 24mm f2.8. En plus pour ne rien gâcher, le 24LII est utilisable des f1.4. pas besoin de fermer d'un ou 2 crans comme d'autres L.

....C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai craqué pour cet objo :) Encore un L qui fait fort !! Monté sur le 7d, c'est déjà bien,...Vivement un FF pour profiter pleinement de cette merveille :)

....

Félicitations pour vos photos  :o Un régal pour les yeux  :)

One way

Citation de: serge1343 le Juillet 03, 2013, 22:31:50
....C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai craqué pour cet objo :) Encore un L qui fait fort !! Monté sur le 7d, c'est déjà bien,...Vivement un FF pour profiter pleinement de cette merveille :)

....

Félicitations pour vos photos  :o Un régal pour les yeux  :)

Sur aps tu as un 40mm plus rapide en AF que le 50L sur FF. Cela est vraiment sensible quand le sujet viens droit sur le photographe. Avec le 24L sur aps il n'y a aucun problème dans ce cas de figure alors qu'avec le 50L sur FF il faut des fois presque 0.5s pour verrouiller l'AF en single des fois (et rater la photo en reportage :-[).

Sur FF le 24L, on peut presque l'utiliser qu'avec 3 ouvertures de diaf. f1.4 pour son effet caractéristique quand le sujet est à moins de 2 mètres du photographe. f4 pour tout le reste courant car à f4 "çà pique grave" et fermer plus ne sert à rien à 24mm (faites vos calculs d'hyperfocal et vous verrez que c'est seulement à 5 mètres pour f4). Et à f11 au contraire du f1.4 avec tout net partout quoi que l'on fasse (l'effet je shoote sans AF en ayant passé l'objectif sur manuel avec 0 temps de réponse entre l'appui du déclencheur et la prise de vue).
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

newworld très chouettes ces deux images  8)
une participation pour ce chouette objectif

newworld666

::) suite à la demande d'une société de consultants en systèmes d'information pour leur site Web, j'ai reformaté quelques photos en mode optimisé 4K (redimensionnement sous CS6 en préservant les contours)...
Du coup, je me dis que le 24L n'est pas à la ramasse dans ces tailles, même si à F1,4 et 1600 iso ça commence à être limite-limite  :-\ ..

All pictures best viewed in 4K optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Superbe ta photo du dernier étage de la tour Eiffel. Ou alors c'est d'un ballon encore plus haut.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Oui, simplement Tour Eiffel.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Jolie prise de l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean aussi.  ;)

Au fait, a-t-elle été restaurée (ou est-elle en cours de restauration) après l'acte vandale du 23 Mars ?
Capter la lumière infinie

Youn

Beau sujet.
pour ma part, je suis dans une hésitation commune à beaucoup d'entre vous : 24 1.4 ou 24 70 L II ? (surtout avec ce cash-back !)
je dispose d'un 5D MK3 et d'un 85 1.2 LII suite aux très bons conseils de NW66
Super ensemble pour mon utilisation portrait. (PDC un peu technique tout de même)
je souhaite maintenant compléter le tout par une focale plus courte
je souhaiterait un grand angle car le 24 mm est une focale que j'apprécie beaucoup pour ce coté reportage avec environnement large.
j'ai cependant la crainte d'un écart un peu conséquent entre le 24 et le 85. je ne souhaite pas idéalement de 3 eme focale fixe dans cette plage et ne suis pas très fan des 50 mm.
reste alors le choix du 35 mm mais cela est moins sexy qu'un 24 mm (un choix de raison me semble t'il)
alternative : le zoom qui répondrait à toutes ces contraintes et ait actuellement financièrement assez attractif.
qu'en est-il de ses qualités en 24 mm ?
quel est la raison de ce cash-back sur les deux seuls zooms ?

newworld666

Oups .. vaste sujet et des solutions qui varient dans le temps ...  ;D

Donc .. mon expérience parmi d'autres => j'ai passé un peu de temps avec des zooms (70-200/4 puis 70-300DO) .. pour finalement opter pendant quelques années pour les 24L 85L et 300L ... presque heureux ..
Les trous ne m'ont jamais réellement posés problème, même si je rêvais du 200L2.0 à la place du 300L2.8 .. cependant j'ai utilisé pendant 2 ou 3 ans le samyang 14/2.8 et je suis un peu tombé "amoureux" de cette longueur focale.
J'espère qu'un jour un 14mm qui pique de bord à bord sera dispo ou que Canon produira un concurrent du 14-24 de chez Nikon. mais je m'égare.

Le 24L est incontournable comme le 85L si on veut shooter 24/24 7/7 sans se prendre la tête, les deux ont peu de défauts réels si ce n'est d'arriver à maitriser les PDC. Ce qui est tout un programme quand on se dit que le défaut majeur des "reflex" c'est de shooter à PO quasi systématiquement et que seul l'expérience permet d'acquérir une certaine maitrise de la PDC correspondant à l'ouverture et la distance du sujet, sous entendu que le lifeview est inutilisable 90% du temps en reportage et le bouton de fermeture de diaphragme reste un pis-allé trop lourd à manipuler sauf si on pouvait le bloquer et garder un AI servo actif précis).

Ensuite, un des manques majeur reste aussi un mode proxy pour les 24L et 85L, le sigma 24F1.8 possède un mode proxy et marche pas mal du tout, mais pas au niveau du 24L (le 24L est en plus incompatible avec les bagues allonges), le sigma permet quand même de faire des photos très convaincantes. Je m'en suis encore servi la semaine dernière, en lieu et place de mon 24L chouchou, pour une sortie en famille dans un restau.

A main levée, sur une table exigüe et, bien sûr, intime et sous exposée, je ne regrette pas de pas avoir choisi le 24L ce soir là, il fonctionne très bien ce sigma

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

...

En ce qui me concerne .. après des décennies de  A1 + FD 85L puis 5DII + 24L+85L+300L ..mon combo type voyage ( soit 5 objectifs dans la valise mais jamais plus de 2 en même temps sur moi par sortie) est :
14/2.8 paysage et fun
24LII traine toujours dans une poche si je ne prends pas le 14mm
85L par défaut sur le boitier
180L macro aurait été top avec un IS et à F2.0 pour moins de 2kg
300LII l'objectif que j'adorerai garder sur moi comme le 24L si il faisait 2kg max

Et je pourrai sans problème remplacer :
=> les 24L et 85L par un futur 50L plus véloce, plus homogène sur tout le champ et un mode proxy
=> et les 180L3.5 et 300L2.8 par un 200L2.0 avec une fonction "proxy"

Par contre les zooms ? tant qu'il n'y en aura pas à F1.4 ou F1.8 en EF je suis pas sûr de mon coté de réessayer. Mais il n'y a aucune raison objective que 80% de mes photos ne soient pas identiques dans la mesure où je shoot plus souvent autour de F2.8/F4 que F1.4 ou F2  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Moi aussi avec le cash back de 300 euros sur le 24-70II je me pose des questions. Pourtant j'ai dans ma besace le 24LII+50L+85f1.8+135L. Tous m'apportent des photos et un rendu impossible à reproduire avec un zoom seulement f2.8.
Mais, car il y a un mais, quand je veux partir avec qu'une seule optique (hors mon 50L d'amour ;D) il me manque un zoom standard performant. Le 24-105 est vraiment pas bon et pas du niveau de mon 5DIII, le 16-35II est mou de chez mou quand on utilise le 24lII et franchement il n'apporte pas grand chose de plus que le 17-40 en qualité d'image. Reste le TAMRON stabilisé lui aussi en promo chez CIRQUE et le 24-70II.

Le TAMRON est lent en AF et pompe en vidéo (gros défaut qui annule l'intérêt du stabilisateur en vidéo). De plus ce n'est pas un vrai 24-70 mais un 24-66mm si on se refaire aux angles de champs spécifiés par TAMRON.
Le Canon 24-70II est le meilleur de tous les zooms standards, mais il n'est que f2.8, sans la stab et il comporte cette putain de nappe plate qui fera qu'il tombera en panne tous les 2 ans avec 250 euros de SAV à chaque fois ( ce n'est pas une légende des forums car mes zooms Canon me l'ont tous fait et régulièrement et j'en ai un encore actuellement à Courbevoie pour ce problème).

Il faut aussi remettre les choses à leur place et savoir que le TAMRON est un poil meilleur que le 24-70 I sur FF, mais qu'il ne fait qu'être dans ce cas au niveau d'un EFS 17-55 IS sur un 7D, en perdant l'allonge du 55 sur aps (équivalent 90mm FF). Et que pour avoir peu faire la comparaison mon 17-55 sur mon 7D est plus rapide en AF que le TAMRON sur mon 5DIII. TAMRON qu ide toute façon sur le 5DIII est seulement reconnu en step N°3 autofocus par le boitier, ce qui explique la relative lenteur de l'AF. Meme le 24-70 I n'est pas en step AF N°1 sur le 5DIII mais seulement en step II alors que tous les fixes lumineux sont eux en step AF N°1.

Dur dur de choisir. Mais de toutes les façons, quand on utilises des optiques fixes du calibre des 24LII, il faut se faire une raison et considérer les zooms 24-70 que comme une passe partout.
"Tu veux ma photo!!?"

serge1343

Citation de: One way le Juillet 03, 2013, 22:57:36
Sur aps tu as un 40mm plus rapide en AF que le 50L sur FF. Cela est vraiment sensible quand le sujet viens droit sur le photographe. Avec le 24L sur aps il n'y a aucun problème dans ce cas de figure alors qu'avec le 50L sur FF il faut des fois presque 0.5s pour verrouiller l'AF en single des fois (et rater la photo en reportage :-[).

Sur FF le 24L, on peut presque l'utiliser qu'avec 3 ouvertures de diaf. f1.4 pour son effet caractéristique quand le sujet est à moins de 2 mètres du photographe. f4 pour tout le reste courant car à f4 "çà pique grave" et fermer plus ne sert à rien à 24mm (faites vos calculs d'hyperfocal et vous verrez que c'est seulement à 5 mètres pour f4). Et à f11 au contraire du f1.4 avec tout net partout quoi que l'on fasse (l'effet je shoote sans AF en ayant passé l'objectif sur manuel avec 0 temps de réponse entre l'appui du déclencheur et la prise de vue).

Merci pour toutes ces infos très enrichissantes !! :)
Les nouvelles séries d'images sont bien belles et ce Sigma s'en sort bien ;D

Petit test à PO avec 7d, sur un sujet remuant  ;D ( légèrement recadrée)

serge1343

Et avec 6d :)

serge1343

6d
J'aime son vignetage à PO ;D
Vignetage facilement corrigé avec le 6d, si on le souhaite.

serge1343

6d

zoomzoom

Sympa la deuxième Serge  ;)

quelques petites avec le fameux...

zoomzoom

.