Réglages Coolscan V

Démarré par girafenaine, Mars 01, 2010, 20:26:38

« précédent - suivant »

argyll

Merci Inka,
n'importe quelle table lumineuse et n'importe quel loupe ou compte fil feraient ils l'affaire?

Inka

Citation de: argyll le Juin 10, 2013, 21:58:38
Merci Inka,
n'importe quelle table lumineuse et n'importe quel loupe ou compte fil feraient ils l'affaire?

Peut-être pas n'importe lesquels, mais la plupart oui.

On peut aussi utiliser un plafonnier à l'envers pour faire une table lumineuse :
Carolorégien

argyll

Un coup à attraper un torticolis...
J'ai regardé sur internet, les constructeurs proposent presque tous des table avec 5000° Kelvin, température du jour
est vraiment si important?
Et pour le coupe fil un grossissement de combien serait suffisant?

dioptre

Citation de: argyll le Juin 11, 2013, 10:32:50
Un coup à attraper un torticolis...
J'ai regardé sur internet, les constructeurs proposent presque tous des table avec 5000° Kelvin, température du jour
est vraiment si important?
Et pour le coupe fil un grossissement de combien serait suffisant?

Si ton éclairage est n'importe quoi le résultat sera n'importe quoi.

jpsagaire

Bonjour,

Un compte-fil sert surtout à apprécier la netteté, pas prioritairement la balance. Mais tant qu'à faire, autant avoir un éclairage permettant d'évaluer des résultats prévisibles. Et puis la boite à lumière peut aussi servir un jour pour de la repro...

:)
à lire on apprend beaucoup !

argyll

Merci de vos réponses
Citation de: dioptre le Juin 11, 2013, 10:41:04
Si ton éclairage est n'importe quoi le résultat sera n'importe quoi.
Oui, mais avoir une table à 5000°K pour regarder mon écran réglé à 6500°K, c'est pas l'idéal pour la balance (des couleurs, je suppose) comme dit jpsagaire!

Citation de: jpsagaire le Juin 11, 2013, 12:56:07
Et puis la boite à lumière peut aussi servir un jour pour de la repro...
...alors là le débutant que je suis ne suis plus:+)

jpsagaire

Citation de: argyll le Juin 11, 2013, 16:24:41
...alors là le débutant que je suis ne suis plus:+)

:D :D C'est pas grave on a tous été débutant ;D

Je faisais allusion à l'alternative (voir autres fils) qui consiste à reproduire avec un boitier plutôt que scanner. Partir d'une base lumière du jour peut être préférable dans ce cas...

Mais c'est vrai que j'anticipe un peu  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

argyll

Citation de: jpsagaire le Juin 11, 2013, 17:11:36
...Mais c'est vrai que j'anticipe un peu  ;)...
Ouh lala oui, je n'en suis pas encore là, mon propos ici comme je l'écrivais en déterrant ce post
Citation de: argyll le Mai 26, 2013, 22:56:27
Bonjour,

moi aussi, comme Girafaine, avec un Coolscan V, je me demande quel est le flux le meilleur et le moins chronophage entre
_modification à la source via le Nikon Scan et
_aucune modification à la source (sauf anti-poussière) et post traitement via Capture NX2...

J'ai donc essayé plusieurs traitement sur 1 même diapo
et pour celle qui me semble le mieux, restitution de la "réalité", des détails (PTT écrit sur la 4L qu'on ne voit pas évidemment sur la planche contact)
est une simple application d'une courbe en S via Nikon Scan
le reste des paramêtres sauf l'anti poussière, étant aux valeurs par défaut ROC, GEM, DEE, Scan Image Enhancer, luminosité...
Il y a juste vernhet qui m'a jeté un doute sur d'autres réglages dont la localisation dans le Coolscan m'interpelle, mais il ne m'a pas répondu
Citation de: vernhet le Mai 28, 2013, 11:30:49
...
réglage auto de  l'exposition désactivé . AF et ICE activés, bien sûr.
...
Aurais tu un Coolscan, vois tu ce qu'il voulait dire? (faut remonter ce post pour mes demandes à ce propos)
Merci

ambre099

Intéressant ce fil.
Où se trouve l'antipoussière sur nikonscan ?

Verso92

Citation de: ambre099 le Juin 11, 2013, 19:51:42
Où se trouve l'antipoussière sur nikonscan ?

C'est une boutade, j'imagine ?
(perdu le MdE ?)

ambre099

Merci pour ton aide.  ::) Je viens de trouver le pdf du mode d'emploi sur le net.

Verso92

Citation de: ambre099 le Juin 11, 2013, 21:08:26
Merci pour ton aide.  ::) Je viens de trouver le pdf du mode d'emploi sur le net.

Il y avait bien la solution de redémarrer mon ordi (Coolscan SCSI), de lancer Nikonscan, de faire des copies d'écran et de les poster ici. Mais il y avait beaucoup plus simple : ce que tu as fait...  ;-)
(ce n'est pas, loin de là, une fonctionnalité ésotérique ou cachée)

ambre099

Pas de problème  ;)
On fait les choses de manière intuitive et parfois on bloque sur une abréviation.
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/YeDpKYHi_/NS4_manual_Fr.pdf