[rumeur] Pentax K-5

Démarré par Mattdef, Mars 03, 2010, 16:21:44

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bendder

Citation de: Gm.38 le Mars 09, 2010, 21:09:37
+1 pour le FF
Quand je passe du ME Super au K-7, j'suis à deux doigts de defaillir vu la différence de taille de viseur  :D

En fait je suis passé du K10D au ME super et la pour compléter ma collection (active, je shoot avec), je recherche un bon vieux MX version 2, le K-7 ne m'intéresse pas car je trouve la qualité largement suffisante du K10D, j'attends surtout un FF numérique pour changer de boitier, dans environ 1 an, cela me ferait mal de passer à la concurrence, dans l'absolu je serait plus Nikon, mais je prendrais plus un boitier canon pour adapter mes objectif M, alors que j'aime pas du tout les objectifs canon, bref statut co et je reste chez Pentax ...

bendder

Citation de: Ibiscus le Mars 10, 2010, 12:32:09
Non  ;D

Maintenant qu'il y a le 645D pas cher, ceux qui veulent plus gros et plus de pixels n'ont qu'à l'adopter  ;) et nous lâcher les baskets avec leur FF  :D Format qui ne doit sont existence à l'origine que parce que les bobines de film de cinéma utilisaient en abondance cette largeur.

Oui sauf que les objectifs changent de focale quand on les passent sur APS-C ce qui peut être pratique (tele) mais devient tres chiant en dessous du 50mm, et je parle même pas de la profondeur de champs

Le format APS-C existe seulement car l'industrie était incapable de produire de plus grands capteurs, ce qui veulent encore des capteurs plus petits n'ont qu'a acheter un compact... (je taquine)  :D

Sinon entre un 645D, proche des 8000/10000 € il doit bien avoir la place pour un FF a 1500 € et un expert APS-C vers les 800/900 € ...

kikoo

Citation de: bendder le Mars 10, 2010, 15:43:56
Oui sauf que les objectifs changent de focale quand on les passent sur APS-C ce qui peut être pratique (tele) mais devient tres chiant en dessous du 50mm, et je parle même pas de la profondeur de champs

Le format APS-C existe seulement car l'industrie était incapable de produire de plus grands capteurs, ce qui veulent encore des capteurs plus petits n'ont qu'a acheter un compact... (je taquine)  :D

Sinon entre un 645D, proche des 8000/10000 € il doit bien avoir la place pour un FF a 1500 € et un expert APS-C vers les 800/900 € ...
+1
J'aurais aussi été partisant d'un ff chez Pentax... Trop tard  ;)
Et quant à dire que ceux qui veulent un ff achète un moyen format, il y a un monde de différence (et de prix)

Mattdef

Un FF numérique c'est trop de contrainte, vive l'APS-C !  ;D

Gm.38

Citation de: Mattdef le Mars 10, 2010, 16:29:38
Un FF numérique c'est trop de contrainte, vive l'APS-C !  ;D
Et si on nous laissais le choix... ;D

Mattdef

Citation de: Gm.38 le Mars 10, 2010, 16:37:20
Et si on nous laissais le choix... ;D

Mais tu l'as ! .... Avec les autres marques...  :P

Gm.38

#56
Citation de: Mattdef le Mars 10, 2010, 16:46:14
Mais tu l'as ! .... Avec les autres marques...  :P
:D
Niveau optique APS-C, Pentax est, pour moi, le plus interessant ;)

Et je compte avoir les deux formats !

Will à l ouest

CitationSuis-je le seul pentaxiste à ne pas vouloir de FF ?
Non plus.

Pour donner raison à ceux qui veulent du FF, pour travailler régulièrement avec un 5D, un 5D mk II, je les comprends.

Ceci dit, je ne suis pas prêt à sacrifier le poids, l'encombrement, l'agrandissement focal et le prix des boîtiers & objos APS-C pour la PDC et la visée d'un FF. Mais je comprends que certains le souhaitent.

Ceci dit, pour le grand angle, j'ai un 12-24 et je trouve déjà que shooter au 12 mm (équivalent 18) est assez chaud (et suffisant en ce qui me concerne). J'ai arrêté de penser au 8 mm (équiv 12) pour 3 photos par an.

bendder

c'est jusque q'en FF un 50 1,7 c'est un 50 1,7 pour avoir un 1,7 1,4 1,2 équivalant 50 mm en APS-c c'est tres dur....
Je parle meme pas d'avoir un bon 35 f2 ou 28 fixe...

Sinon c'est sur que monté des objectif FF sur APS-c c'est plutôt pratique coté vignétage et qualité

Ibiscus

Sérieusement, je ne pense pas me tromper en disant que les photos sortant des boîtiers APS-C sont du niveau ou ont dépassé les photos que l'on prenait avec avec les boîtiers argentiques. Que voulez-vous de plus, tout au moins dans le domaine grand amateur ou photographe de presse.
Je soupçonne les plus chauds partisans du FF d'avoir beaucoup d'objectifs pour le 24x36 et de sentir comme une frustration de ne pouvoir les utiliser à leur pleine capacité. Mais je n'ai pas l'impression que cette frustration exprimée se soit concrétisée chez Nikon et Canon par une migration massive, malgré le prix, vers des appareils FF.

Gm.38

Rien que pour un vrai viseur je changerais  :-*

Gér@rd

Citation de: Gm.38 le Mars 10, 2010, 23:44:22
"Rien que pour un vrai viseur je changerais  :-*"

Ben, moi pas (rien que pour la taille, Aïe !). A moins que Pentax réussisse le tour de force de nous sortir un FF de la taille d'un Spotmatic...

Ceci dit je suis pas sûr non plus que le FF ait un gros avenir devant lui (je sais, air connu...), coincé entre la monté des performances des capteurs et celle des viseurs électronique. Je vois plus le FF comme une niche qui est et restera quelques années nécessaire à un certain nombre de pro.

Les visées des APS-C sont quand même devenues supportables maintenant (K7 par exemple). Quand à la gestion de la profondeur de champ, c'est différent et perceptible, c'est vrai mais pour moi c'est une simple question d'habitude pour le photographe. Avec l'arrivée du 24x36 face aux grands formats de l'époque (120 et même plaques) ça a été pareil.

Gérard

pscl57

#62
Citation de: Mattdef le Mars 10, 2010, 11:59:18
Suis-je le seul pentaxiste à ne pas vouloir de FF ? ???
Non. J'ai débuté en 24x36 argentique et j'ai un mauvais souvenir du poids des optiques. A focale équivalente les optiques dédiées APS-C sont nettement moins lourdes, en particulier les télézooms bien sûr.

Exemple : je cherche une focale fixe équivalente 300mm ouvrant à F2,8

- Pour un Pentax APS-C : le pentax 200mm F2,8 : 825g  pour 929€
- pour un Nikon DX (D300 par exemple) : seule solution = Nikon 200mm F2 : 2900g 4190€
- Pour un Nikon FF : le Nikon 300mm F2,8 : 2900g  pour 5500€
- pour un Canon FF : le Canon 300mm F2,8 : 2550g pour 4290€

Même si certaines optiques (genre 35 ou 50) sont plus chères chez Pentax, il n'en reste pas moins que si l'on cherche des télés à grande ouverture... y a pas photo comme on dit.

pscl57

#63
On est en droit de penser que le remplaçant du K7 :

- sera au moins aussi bon dans le rendu que le Kx, en particulier dans hauts ISOs
- qu'il sera bâti comme le K7 (pas de raison à changer le boîtier)
- et qu'il aura le nouvel AF SAFOX IX du 645D (forcément précis)

voila des caractéristiques encourageantes...

... patience il devrait être annoncé dans quelques semaines (suite à la sortie de l'édition limitée du K7 Silver qui est une sorte de pré-annonce de son successeur).

Hyperprogram

Citation de: pscl57 le Mars 11, 2010, 06:47:53
On est en droit de penser que le remplaçant du K7 :

- sera au moins aussi bon dans le rendu que le Kx, en particulier dans hauts ISOs
- qu'il sera bâti comme le K7 (pas de raison à changer le boîtier)
- et qu'il aura le nouvel AF SAFOX IX du 645D (forcément précis)

voila des caractéristiques encourageantes...

... patience il devrait être annoncé dans quelques semaines (suite à la sortie de l'édition limitée du K7 Silver qui est une sorte de pré-annonce de son successeur).

Ainsi soit-il !    (notamment pour l'annonce en avril)
True men don't kill coyotes

Yngwie

Certains espèrent un ff chez Pentax.
Pourtant la gamme des optiques actuelles n'est pas assez étoffée dans ce sens (aucun zoom en ce moment par exemple).
Donc, je ne crois pas en l'arrivée d'un plein format actuellement.

C'est dommage que les nouveautés ne soient pas compatibles (16-50, 50-135,...).

Pourtant Pentax ne se ferme pas entièrement la porte à ce niveau puisque le nouveau macro 100 est lui compatible FF.

Il faudra sans doute quelques années comme lorsqu'ils ont construit la gamme APS.
Certains diront que les formules optiques existent déjà chez Pentax. OK, mais encore faut-il les vendre après les avoir commercialisées, et donc accéder à la rentabilité.

Qu'en pensez-vous ?

Ibiscus

Citation de: pscl57 le Mars 11, 2010, 06:47:53
On est en droit de penser que le remplaçant du K7 :

- sera au moins aussi bon dans le rendu que le Kx, en particulier dans hauts ISOs
- qu'il sera bâti comme le K7 (pas de raison à changer le boîtier)
- et qu'il aura le nouvel AF SAFOX IX du 645D (forcément précis)

voila des caractéristiques encourageantes...

... patience il devrait être annoncé dans quelques semaines (suite à la sortie de l'édition limitée du K7 Silver qui est une sorte de pré-annonce de son successeur).

+1

Will à l ouest

Citation de: Ibiscus le Mars 10, 2010, 23:33:02
Sérieusement, je ne pense pas me tromper en disant que les photos sortant des boîtiers APS-C sont du niveau ou ont dépassé les photos que l'on prenait avec avec les boîtiers argentiques.
D'accord
Citation de: Ibiscus le Mars 10, 2010, 23:33:02Que voulez-vous de plus, tout au moins dans le domaine grand amateur ou photographe de presse.
Le FF offre des avantages, indéniables, c'est tout. On les a largement évoqués.
On peut ne pas vouloir sacrifier ceux de l'APS-C aux inconvénients du FF. On peut aussi accepter les inconvénients du FF parce qu'on tient à ses avantages.

Heureusement, il y en a pour tous les goûts. Je ne vois pas en quoi l'existence d'un format nuise à l'autre et vice versa.

CitationJe soupçonne les plus chauds partisans du FF d'avoir beaucoup d'objectifs pour le 24x36 et de sentir comme une frustration de ne pouvoir les utiliser à leur pleine capacité.
Mais pourquoi veux-tu donc que les tenants du FF le soient pour de mauvaises raisons ?
Déjà, il y a beaucoup de pratiquants photo qui ont commencé bien avant l'ère du numérique. Le FF permet de conserver ses habitudes solidement enracinées de rapport longueur focale / angle de champ.
Moi-même qui ai fait de la photo à l'adolescence, puis a connu une très longue éclipse de plusieurs décennies, puis a repris avec un bridge (un an) avant de passer au reflex APS-C, j'ai toujours du mal avec la conversion de focale en APS-C. Alors que lorsque je prends un FF (ou un argentique) avec tel ou tel objectif monté dessus, je sais exactement comment il va cadrer avant de regarder dans le viseur. C'est pas rien !

Et sans compter les autres avantages évoqués.
Ça ne m'empêche pas de préférer l'APS-C, mais de là à nier les avantages du FF !

bendder

Pour me venger de la non sortie d'un FF et pour ne pas passer a la concurrence (ce que je ne ferais pas de si tot)  :P
J'ai acheter 2 Pentax argentique. (dont un qui arrive demain  :o)
Enfin du FF ;D
Et je vais remettre les 2 mains dans les produits.....

Will à l ouest

Tout à fait.

J'aurais d'ailleurs pu souligner dans mon message précédent que le problème se pose pour qui travaille et en numérique, et en argentique.

J'utilise un Me Super et le passage d'un même objectif d'un boîtier à l'autre ne donne pas le même angle de champ.

Pour photographier un sujet, je sais exactement quelle focale monter sur le Me Super. Je sais d'avance comme ça va cadrer. Malgré une plus longue et plus fréquente pratique du K10D, je suis toujours un peu surpris. Enfin, surpris n'est pas le mot exact. Disons que je découvre l'angle de champ en mettant mon oeil au viseur.

Disons qu'avec une focale fixe sur le Me, je peux me place, puis viser et shooter. Sur le K10D, je dois viser, me placer, puis shooter.

Ce genre de considération n'est probablement pas un problème pour qui a commencé directement la photo en APS-C. Pour les autres, si ce n'est pas vraiment un problème, le FF représente un plus grand confort de travail.

Rouquet

D'après : http://www.zoom-photo-reflex.com/nouveautes-2010-chez-pentax/

on parle pour le deuxième semestre d'un boitier de substitution de l'actuel K-7, qui pourrait notamment avoir pour amélioration principale par rapport à l'actuel boitier, un mode rafale boosté à 9 images par seconde.

bref, c'est bien mais les hauts-iSO?

Mistral75

Citation de: Rouquet le Mars 28, 2010, 13:11:28
D'après : http://www.zoom-photo-reflex.com/nouveautes-2010-chez-pentax/

on parle pour le deuxième semestre d'un boîtier de substitution de l'actuel K-7, qui pourrait notamment avoir pour amélioration principale par rapport à l'actuel boîtier, un mode rafale boosté à 9 images par seconde.

bref, c'est bien mais les hauts-iSO?

La brève date du 22 octobre 2009 et le site n'a plus été remis à jour depuis le 17 décembre...

Au demeurant, tout laisse à penser qu'un remplaçant du K-7 sera annoncé en septembre en marge de la Photokina.

kikoo

Et pourquoi pas en avril-mai??? soit 1 an après la sortie du k7... ;-) Finalement, le k7 se vend mtnt au prix du k20 lorsque celui-ci a été remplacé... Ce serait bien: un renouvellement du k7 maintenant (au vu des critiques de ce dernier), et sortie FF et objectifs divers pour la kina!

Mistral75

Citation de: kikoo le Mars 28, 2010, 14:46:54
Et pourquoi pas en avril-mai??? soit 1 an après la sortie du k7... ;-) Finalement, le k7 se vend mtnt au prix du k20 lorsque celui-ci a été remplacé... Ce serait bien: un renouvellement du k7 maintenant (au vu des critiques de ce dernier), et sortie FF et objectifs divers pour la kina!

Attention à ne pas prendre ses désirs pour des réalités ;):

- le K-7 a bien été annoncé en mai 2009 mais il est sorti en juillet ; eh oui, ça ne fait que 9 mois qu'il est sur le marché ;

- les annonces de sortie de boîtiers Pentax experts (K10D --> K20D --> K-7) sont intervenues à 16 mois d'intervalle, pas 12 ;

- le K20D + 18-55 se vendait 699 € plusieurs mois avant l'annonce du K-7 (et pareil pour le K10D auparavant), on ne peut pas dire que le K-7 soit déjà à ce niveau de prix même si ça finira par arriver.

Donc plutôt annonce du successeur du K-7 en septembre (16 mois après celle du K-7) en marge de la Photokina. Quant au 24x36, on verra bien ; plutôt 2011 à mon avis mais ils pourraient montrer une maquette à la Kina pour faire patienter les Pentaxistes, comme ils l'ont fait à plusieurs reprises pour le 645D.

Rouquet

Le prix  du modèle suivant sera fortement contraint par le prix des boitiers concurrents, on trouve maintenant des D300s autour de 1200 euros. Si Pentax veut augmenter ses marges, il faudra qu'il propose un modèle encore plus ambitieux (FF?) et très attractif.