Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2014, 20:59:01
J'ai des séries à 25000ISO à l'EPL5, du bruit y'en a plus ou moins d'une image à l'autre, mais rien de significatif entre le début et la fin d'une séquence de PdV, pas plus que pendant une série de poses longues.

Pour le vieillissement du capteur c'est moins démonstratif, mais déjà signe que ça ne fait pas de soudure à l'arc à l'intérieur ;D - et depuis le temps que des appareils à grand capteur et LV existent, le fait qu'on n'ait rien remarqué tend au moins à prouver que s'il se passe quelque chose c'est plutôt subtil.

Il faudrait des gens qui s'en sont énormément servi mais de toute façon, compter sur le fait qu'ils pourraient détecter spontanément un problème éventuel me parait assez utopique (tu saurais détecter spontanément un 1600 ISO qui bruite comme un 2000 ISO?). En d'autres termes, il faudrait un protocole rigoureux afin de quantifier le phénomène (si c'est possible) faute de quoi on peut en effet considérer que le phénomène nécessite un usage vraiment énorme (et assez atypique) avant d'avoir un effet perceptible.

Cela étant, c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours mais j'ai déjà entendu des gens (vidéastes) qui parlait de vieillissement de capteur. En l'absence de preuve sérieuse, je suis très dubitatif (et le mot est faible) mais ça mériterait d'être mesuré.

Nikojorj

Citation de: Ilium le Juin 02, 2014, 21:20:19
on peut en effet considérer que le phénomène nécessite un usage vraiment énorme (et assez atypique) avant d'avoir un effet perceptible.
Partant de là, il me semble plus urgent de profiter du LV (pour avoir, par exemple, une vraie expo à droite d'après les données du LV mais depuis 5 ans c'est pas encore sorti ::) ) que de creuser dans cette direction...

Ilium

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2014, 21:23:47
Partant de là, il me semble plus urgent de profiter du LV (pour avoir, par exemple, une vraie expo à droite d'après les données du LV mais depuis 5 ans c'est pas encore sorti ::) ) que de creuser dans cette direction...

Mouais bin moi ça m'intéresse tout de même histoire de sortir des approximations.

pepew

perso je préférerais acheter 1000€ un reflex d'occase ayant 20.000 clicks et 1h de video plutôt que le même reflex 2000€ avec 1000 clicks et 1500h de video dans les dents.
Mais peut-être que je me trompe...

Ilium

Ne pas perdre de vue que l'obturateur n'a pas une durée de vie illimitée. Même en supposant que l'usage intensif peut altérer le capteur et l'électronique prématurément, je pense cependant que c'est plus durable que l'obturateur. Par contre, il est vrai que ça se remplace à des prix pas complètement délirants.

fski

Citation de: pepew le Juin 03, 2014, 11:35:31
perso je préférerais acheter 1000€ un reflex d'occase ayant 20.000 clicks et 1h de video plutôt que le même reflex 2000€ avec 1000 clicks et 1500h de video dans les dents.
Mais peut-être que je me trompe...

Beh non tu as raison d'acheter le moins cher  ;D

Nikojorj

Sinon, du point de vue AF, les hybrides s'améliorent : le nouveau NEX heu pardon alpha6000 fait 11 im/s avec suivi AF... http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-a6000/7

Bernard2

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2014, 21:23:47
un peu de patience ça ne tardera pas...reste à voir les tenants et aboutissants

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2014, 12:36:09
Sinon, du point de vue AF, les hybrides s'améliorent : le nouveau NEX heu pardon alpha6000 fait 11 im/s avec suivi AF... http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-a6000/7
Si dans le range de focales de 18 à 200mm (et éventuellement lumineuses), le suivi AF est nikel, la mission semble accomplie, les focales plus longues n'étant pas du ressort des hybrides, ne serait-ce que par la prise en main et le côté décalé de l'encombrement de l'objo vs le boitier.

Sur DPR, l'usage du 70-200f/4 semble donner des résultats de fiabilité en suivi AF assez intéressants.
En utilisation courante pour ce type de boitier, ça sera idéal pour suivre le gamin qui arrive vers vous en courant.
Reste à voir si des déconvenues ne seront pas au RDV à courte distance, là où tous les boitiers sont mis à rude épreuve pour l'AF suivi...

FredEspagne

Sur le fil de l'A77M2, Jackez fait une démonstration de rafale avec un oiseau qui passe derrière une antenne télé et la MAP reste sur le volatile. Sony a fait beaucoup de progrès en AF ces derniers temps. Il serait bon que certains révisent leur préjugés contre Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2014, 14:21:17
Sur le fil de l'A77M2, Jackez fait une démonstration de rafale avec un oiseau qui passe derrière une antenne télé et la MAP reste sur le volatile. Sony a fait beaucoup de progrès en AF ces derniers temps. Il serait bon que certains révisent leur préjugés contre Sony.

je lui ai répondu que ça n'était pas si exceptionnel que ça de ne pas voir son AF décrocher sur un objet parasite passant devant le sujet...

Quant à la production de Jackez, je m'en méfie pour les tests (avec tout le respect que je lui dois), car il est capable de réellement superbes photos... comme du postage de photos croppées à mort et absolument floues... (donc inexploitables tout simplement). Cf le fil du A77 dans les éphémères...

Ilium

On peut compter sur les a priori positifs de certains (qui font de l'auto-allumage dès que le nom Sony est prononcé), pour répondre aux a priori négatifs des autres.  ;D

FredEspagne

Pour ton information, il est effectivement possible de régler la plage de distance AF sur l'A 77 (1 et 2) ainsi que sur l'A99. Il faut monter à quelle gamme de prix pour avoir ce réglage disponible chez Canom et Nikon?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2014, 14:48:20
Pour ton information, il est effectivement possible de régler la plage de distance AF sur l'A 77 (1 et 2) ainsi que sur l'A99. Il faut monter à quelle gamme de prix pour avoir ce réglage disponible chez Canom et Nikon?
Tu es aussi de ceux qui prétendaient que l'AF du A77 valait au moins celui du 7D.
Depuis, les différents témoignages ne sont plus les mêmes. Et sur le terrain, le 7D est toujours en vente pendant que tous ses concurrents ont disparu depuis pas mal de temps déjà.
Franchement, ce n'est pas pour t'insulter mais à cause de tes différentes interventions dans le temps qui n'arrêtent pas de proner Sony par ci, Sony par là et de descendre Canon ou Nikon, personnellement, j'ai tendance à prendre toutes tes interventions avec des pincettes (euphémisme).
Si je devais te parodier, tu ferais passer l'armée suisse pour la plus puissante du monde car chaque soldat a dans sa poche un couteau suisse. Il faudrait que tu interviennes avec plus de recul, beaucoup plus...

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2014, 14:48:20
Dans le cas illustré par Jackez, ça te ferait les cuisses propres d'avoir un réglage de plage AF précis, quand la mouette passe derrière l'antenne !

Les longues focales (et objos macro) ont généralement des switches de plages de MAP, permettant de moindres A-R d'AF hors plage.
Pouvoir le caler précisément sur le boitier est certes intéressant (et non limitant selon les objos), mais encore faut-il savoir précisément à quelles distances ton sujet sera cantonné !
Et puis, qui sait, peut-être est-ce aussi pour cacher la poussière sous le tapis chez Sony, à savoir réduire au minimum la plage AF pour qu'il fonctionne bien !  :P

caoua futé

Citation de: Ilium le Juin 03, 2014, 11:48:10
Ne pas perdre de vue que l'obturateur n'a pas une durée de vie illimitée.
Certes mais de 100.000 déclenchement garantis pour une entrée de gamme à plus 350.000 pour un boitier pro.
Combien atteindront ce seuil ?

Fab35

Citation de: caoua futé le Juin 03, 2014, 15:45:20
Certes mais de 100.000 déclenchement garantis pour une entrée de gamme à plus 350.000 pour un boitier pro.
Combien atteindront ce seuil ?
Attention à la nuance entre "donné pour 100.000 déclenchements" (tests) et "garanti 100.000 déclenchements" !

Certains pensent que le constructeur prendra à sa charge un obtu qui lâche avant ce seuil en dehors de la période de garantie légale voire commerciale !

caoua futé

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2014, 14:39:09
je lui ai répondu que ça n'était pas si exceptionnel que ça de ne pas voir son AF décrocher sur un objet parasite passant devant le sujet...
Vaste débat.
Tout dépend des sujets photographiés, des objectifs utilisés, de la manière dont l' AF est plus ou moins bien paramétré, de la trajectoire du sujet mobile photographié.
Perso sur des sujets en mouvement, j'ai pu constater des cas où
-l' AF ne réussit pas à accrocher le bon sujet.
-l' AF se plante en accrochant un sujet parasite.
Mais avant de mettre en cause le boîtier, il me semble plus honnête de mettre en cause le bonhomme.
L4 AF est ce qu'il est, mais le bonhomme peut encore progresser.

caoua futé

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2014, 15:50:53
Attention à la nuance entre "donné pour 100.000 déclenchements" (tests) et "garanti 100.000 déclenchements" !
Il s'agir effectivement de "donné pour".  ;)

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2014, 12:36:09
Sinon, du point de vue AF, les hybrides s'améliorent : le nouveau NEX heu pardon alpha6000 fait 11 im/s avec suivi AF...
Perso j'attends de voir le test de CI;
Voir aussi la distance min avant décrochement.
Ce qui me gêne dans ce "nouveau Nex", c'est la charge pas la prise USB. impossible  d'avoir une seconde d batterie que l'on charge .

Gus

Citation de: caoua futé le Juin 03, 2014, 16:08:54
Perso j'attends de voir le test de CI;
Voir aussi la distance min avant décrochement.
Ce qui me gêne dans ce "nouveau Nex", c'est la charge pas la prise USB. impossible  d'avoir une seconde d batterie que l'on charge .

Si c'est possible, mais il faut acheter un chargeur...

caoua futé

Citation de: Gus le Juin 03, 2014, 16:34:19
Si c'est possible, mais il faut acheter un chargeur...
Chargeur complet ou seulement réceptacle pour l'accu connectable au chargeur fourni d'origine. ?

Fab35

Ma femme a fini par acheter un chargeur et une paire d'accus pour son NEX 6 sur Mamazone, trop irritée par la recharge unique sur USB de son APN...
Elle est désormais tranquille, mais c'est rageant de devoir racheter un truc de ce genre pour être un minimum confortable dans l'utilisation de son appareil acheté pourtant à un prix déjà cossu...

Ilium

Une petite mesquinerie mainte fois relevée. Ca plus les bouchons qu'ils économisent quand on prend un kit. Mais on s'éloigne du sujet...

Gus

Citation de: caoua futé le Juin 03, 2014, 16:59:44
Chargeur complet ou seulement réceptacle pour l'accu connectable au chargeur fourni d'origine. ?

Si il existe, ou si ils le détaillent...mais rien n'est moins sûr!