Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 28, 2014, 21:32:52
Hahaha ! Et le D800 qui enterre le MF ;)
Donc le lumia qui enterre le MF ! J'ai bon ?  ;D

pauldenice

Citation de: TomZeCat le Juin 28, 2014, 21:32:52
Hahaha ! Et le D800 qui enterre le MF ;)
Bien d'accord Tom,
Outre les 41 mégas pixels  il y a aussi le "form factor"  prise en main d'un appareil trop léger et trop petit. C'est ce qui m'avait fait changer mon Sony DSC T7, qui malgré ou peu-être à cause de ses petits 5,1mégas pixels donnait de très bonnes photos dans sa cétégorie. Je suis alors passé par l'étape Canon SX 10 IS, avec déjà une meilleure prise en main
De ce côté mon Sony Alpha 65 done l'impression qu'on a vraiment un appareil entre les mains: très bonne ergonomie de ca côté au moins. Sans doute pas aussi bien qu'un reflex "full Frame" mais là c'est le prix qui m'arrête.  
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

microtom

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2014, 21:39:39
Donc le lumia qui enterre le MF ! J'ai bon ?  ;D

nop, maintenant c'est le Galaxy S5 et son mode HDR qui enterre tout! Faut suivre voyons, surtout que ça va vite dans ce domaine  ;)
Mangez des cacahuètes!

pauldenice

Citation de: microtom le Juin 28, 2014, 22:00:39
nop, maintenant c'est le Galaxy S5 et son mode HDR qui enterre tout! Faut suivre voyons, surtout que ça va vite dans ce domaine  ;)
Merci de l'info, mais je ne vais pas me précipiter sur ce "machin"   

MGI

Attendons le  capteur incurvé de Sony qui précise (!) que les capteurs ont une courbure similaire à celle de l'œil humain.
Est ce que les descendants des réflex seront concaves ou convexes, avec une version pour gaucher ?  ;D
Il va encore falloir changer de lunettes... ;)

FredEspagne

L'analogie avec l'oeil est très intéressante puisqu'elle montre qu'une lentille souple unique avec un capteur courbe fait le travail d'une focale fixe grace au travail du processeur derrière (le cerveau! ;D)
Si l'imitation de la nature ne donne pas de très bons résultats dans tous les domaines, je pense que dans celui là, la voie est prometteuse.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

microtom

Citation de: FredEspagne le Juin 29, 2014, 10:28:18
L'analogie avec l'oeil est très intéressante puisqu'elle montre qu'une lentille souple unique avec un capteur courbe fait le travail d'une focale fixe grace au travail du processeur derrière (le cerveau! ;D)
Si l'imitation de la nature ne donne pas de très bons résultats dans tous les domaines, je pense que dans celui là, la voie est prometteuse.

Ca sera une sacrée prise de tête pour nettoyer un tel capteur ;)
Mangez des cacahuètes!

pauldenice

Citation de: microtom le Juin 29, 2014, 10:32:30
Ca sera une sacrée prise de tête pour nettoyer un tel capteur ;)

Info récente reçue dans la lettre d'information de Ray Kurzwail:
"Researchers create miniature human retina in a dish"
June 11, 2014
Il s'agit de l'utilisation de cellules souches, cultivées dans une coupelle de Petri  ou aussi "Boite de Petri" (Petri dish) pour former un petit bout de rétine artificielle.
Utilisations envisagée aide aux personnes non voyantes.
Mais pourquoi pas un appareil de photo cyborg !!! et système informatique à base de "réseaux de neurones artificiels" les processeurs dits "réseaux de neurones artificiels" existent déjà: leurs performances en reconnaissance de formes sont utilisées dans des applications réelles: miniaturisés pour entrer dans un apn numérique ils pourraient reconstruire des parties d'images endommagées pour restituer une image complète à partir des morceaux d'image restés lisibles...

Ilium

Citation de: MGI le Juin 29, 2014, 10:00:30
Attendons le  capteur incurvé de Sony qui précise (!) que les capteurs ont une courbure similaire à celle de l'œil humain.
Est ce que les descendants des réflex seront concaves ou convexes, avec une version pour gaucher ?  ;D
Il va encore falloir changer de lunettes... ;)

Je ne vois pas en quoi une courbure similaire à celle de l'oeil humain (ou d'un aigle) a le moindre intérêt. Il en vaudrait mieux une similaire à l'optique qu'on compte mettre devant.

Col Hanzaplast

"Horizont" à capteur courbe. On voit le trajet du film à droite.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jaric

C'est l'illustration de La projection cylindrique pour les nuls!
Attention, il s'agit de la nouvelle édition, revue & corrigée (et illustrée of course!) ;D

ducote

Ce fil passionnant et combien distrayant s'arrêterait-il?
Ce serait dommage
Quelqu'un sait-il le nombre de post?

fred134

Citation de: ducote le Juillet 16, 2014, 12:43:47
1 + le nombre de réponses (la mienne sera estampillée 1679 normalement :-)

ducote

P!erre

Citation de: ducote le Juillet 16, 2014, 12:43:47
Ce fil passionnant et combien distrayant s'arrêterait-il?
Ce serait dommage

Bah, 1 681 (en 4 ans) sur 65 536, on peut encore déblatérer sur le reflex.

Finalement, il nous survivra peut-être  :D
Au bon endroit, au bon moment.

patrice

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 05, 2014, 17:07:47
"Horizont" à capteur courbe. On voit le trajet du film à droite.

pas que l'Horizon mais beaucoup d'appareils basiques des années 50 comme l' Agfa Click par exemple.

dioptre

l'horizont n'a rien à voir avec les problèmes de courbure de champ.
C'est un appareil panoramique avec un objectif rotatif. l'objectif couvre un faible angle de champ et le flux lumineux balaye le film ce qui permet au total un angle de prise de vue de 120°.

Par contre les appareils à très bas cout  et objectif fixe comme le photax ont bien une courbure du guidage du film pour compenser la coubure de champ

yoda

Citation de: patrice le Juillet 17, 2014, 06:57:23
pas que l'Horizon mais beaucoup d'appareils basiques des années 50 comme l' Agfa Click par exemple.
il n'y avait pas que l'Horizon effectivement...
il y avait aussi (et jusqu'à un période récente) le Noblex 135U et 150
appareil panoramique rotatif, mais bien plus perfectionné que l'Horizon.
(moteur assurant la rotation, décentrement,multi-exposition pour cumuler les temps de pose,ect..)
résultats de qualité extraordinaire! (tirage d'1m de long 8)

aucune déformation , aucune courbure verticalement d'un bout à l'autre de l'image,
et horizontalement au milieu de l'image (sur toute la longueur) ou au 2/3 de l'image en cas d'usage du décentrement.
par contre, horizontalement, en dehors de ces zones... :o
le décentrement s'effectuait en haut, pour l'avoir en bas il faut shooter avec l'appareil ...à l'envers! :D

objetif NOBLAR 29mm f4,5 (piqué de dingue!)

Gus

Nikojorj

Sympa oui! A l'époque j'ai un peu louché sur ces bouzingues... mais je n'ai jamais franchi le pas, notamment parce que je n'avais pas l'agrandisseur MF nécessaire.
Ah tiens, comment tu as fait pour éviter la déformation du surfeur? Il était presque à l'arrêt?

yoda

Citation de: Nikojorj le Juillet 17, 2014, 08:45:45
Sympa oui! A l'époque j'ai un peu louché sur ces bouzingues... mais je n'ai jamais franchi le pas, notamment parce que je n'avais pas l'agrandisseur MF nécessaire.
Ah tiens, comment tu as fait pour éviter la déformation du surfeur? Il était presque à l'arrêt?
merci! :)
non il n'était pas à l'arrêt .
en fait, ça se comporte comme un appareil classique...
sauf que le négatif fait 24x66 .
il faut savoir que la tourelle effectue un demi tour "à vide" pour réguler la vitesse de rotation.
ce demi tour n'impressionne pas le film, c'est l'autre demi tour qui impressionne le film en ouvrant une fente verticale sur le tambour à l'intérieur de l'appareil .
ici je devait être au 1/250e de sec. (vitesse de rotation rapide!) donc pas de déformation.
à cette distance je n'aurais pas eu de déformation meme au 1/60e.

par contre, si je photographie par exemple une course de chevaux en étant très près,et au 1/60 voir 1/125e,
il peut y avoir une déformation anamorphique sur les parties très mobiles des chevaux (pattes) qui se traduisent soit par un allongement des pattes, (quand celles-ci vont dans le même sens que la tourelle) ou une atrophie des pattes (quand celles-ci vont dans le sens inverse de la rotation de la tourelle)

ouf! :D
allez! une autre où l'on voit un peu les déformations sur les cables! :)

yoda

puis une dernière pour vous réchauffer ;D!

Phil03

Le Reflex n'est pas mort, ni même agonisant. Mais peut être un peu malade quand même, et quelque chose me dit que Canon et Nikon ne vont sûrement pas tarder à mettre sérieusement un pied dans le mirrorless... Ça paraît inéluctable, la croissance de ce marché commence à se faire sentir aux USA, ou le mois dernier, le Nex 6 a été le plus vendu en système à objectif interchangeable et ce pendant plusieurs semaines (chiffre de vente sur Amazon.com) : une première, première fois que Canon et Nikon étaient devancés sur des appareils à objectifs interchangeables.
Idem en Europe...

Le lien : http://www.mirrorlessrumors.com/cipa-data-mirrorless-cameras-shipment-growing-dslr-falling-even-in-us-and-eu

Gus

Citation de: Phil03 le Août 06, 2014, 12:02:38
Le Reflex n'est pas mort, ni même agonisant. Mais peut être un peu malade quand même, et quelque chose me dit que Canon et Nikon ne vont sûrement pas tarder à mettre sérieusement un pied dans le mirrorless...

Ceci dit, ils n'auront pas trop de mal à faire mieux que ce qu'ils ont fait !

tansui

Citation de: Gus le Août 06, 2014, 12:08:44
Ceci dit, ils n'auront pas trop de mal à faire mieux que ce qu'ils ont fait !

+1.......on peut même penser qu'ils ont volontairement bridé (et avec quelle efficacité!) leurs propres mirrorless pour ne pas dévarier leur clientèle reflex et la garder captive bien au chaud dans le giron rémunérateur (comment dit-on poule aux oeufs d'or en Japonais?  ;)) laquelle clientèle  lorsqu'elle achetait un V1 (par exemple) se trouvait bien sûr confortée dans l'idée de la supériorité définitive et totale du reflex et du cantonnement du mirrorless au rôle de bloc-notes ou d'appareil pour madame  ;)....jusqu'au jour malheureux ou les captifs canikoniens essayaient par hasard un XT-1, un GH4 ou un EM-1 :D