Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: caoua futé le Juin 06, 2014, 19:35:13
Effectivement, perso quand je pars en moto (place comptée) dans la sacoche de réservoir, donc sacoche photo de taille moyenne.
C'est depuis longtemps, soit typé "tourisme" soit typé "sport".
Certes mais cela n'impliquera-t-il pas aussi la décision difficile d'abandonner les longues focales et leur utilisation spécifique ?

Au contraire. Cela dépend de l'hybride choisi.
Si c'est un hybride ff, alors, oui, il vaut mieux oublier les longues focales, qui seront du coup, plus encombrantes que sur un reflex (tirage).
Mais si on accepte de partir sur un capteur plus petit, on gagne tres facilement vers les longues focales, en encombrement, en poids, et en prix.
Ex: le nikon 1, ou le m4/3. Un 300mm m4/3, fermant a 5,6, est vraiment tout petit, et cadre comme un 600 (equivalence non vraie bien entendue pour la pdc).
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2014, 19:42:56
Au contraire. Cela dépend de l'hybride choisi.
Si c'est un hybride ff, alors, oui, il vaut mieux oublier les longues focales, qui seront du coup, plus encombrantes que sur un reflex (tirage).
Mais si on accepte de partir sur un capteur plus petit, on gagne tres facilement vers les longues focales, en encombrement, en poids, et en prix.
Ex: le nikon 1, ou le m4/3. Un 300mm m4/3, fermant a 5,6, est vraiment tout petit, et cadre comme un 600 (equivalence non vraie bien entendue pour la pdc).

Le Nikon 1 ne restitue pas des images de la qualité d'un APN APSC ou µ4/3 !

Actuellement le reflex APSC est le compromis presque idéal pour les longues focales.

Ilium

Citation de: JCCU le Juin 06, 2014, 17:34:31
Et quand tu commences avec un "petit boitier" en te disant que c'est juste "pour tous les jours", 1 an après tu vas l'utiliser aussi pour des photos "plus spécialisées" que tu aurais fait avec ton gros boitier ...parce que c'est moins lourd, moins encombrant ...  

On dirait que c'est l'alpha et l'omega de la photo. A un moment, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on peut préférer un boitier pas trop compact.

Citation de: FredEspagne le Juin 06, 2014, 18:24:44
n'en déplaise à certains, Sony innove quand d'autres marques font du surplace

Ne te déplaise, l'innovation ne se résume pas à faire des hybrides et penser que ceux dont l'activité principale est le réflex font du surplace, est une lecture passablement déformée de la réalité.

Gus

Bonne nouvelle : depuis le 5 mars 2010 (date de sa mort annoncée), il est toujours vivant !  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Ilium le Juin 07, 2014, 03:03:53
On dirait que c'est l'alpha et l'omega de la photo. A un moment, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on peut préférer un boitier pas trop compact.

Ne te déplaise, l'innovation ne se résume pas à faire des hybrides et penser que ceux dont l'activité principale est le réflex font du surplace, est une lecture passablement déformée de la réalité.
A cela j'ajoute que de toute façon Sony n'a pas d'autres choix pour survivre en photo que de tirer tous azimuts et donc forcément parfois innover pour espérer trouver LA niche favorable qui grossira et fera leurs choux gras !
Le domaine des hybrides est plutôt une réussite chez eux, qu'ils la préserve bien !

Quant aux Canikon, il est toujours logique que leurs platebandes lucratives du reflex soient l'objet des plus grands soins !
Mais il ne faut pas s'y tromper, si le marché devait basculer, ils auraient aussi de quoi satisfaire la clientèle en relativement peu de temps, toute la technologie embarquée est connue, il suffit pour eux d'assembler tout ça ! Les moyens que par ex Canon peut mettre sur la table sont potentiellement énormes.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 07, 2014, 19:16:55
Les moyens que par ex Canon peut mettre sur la table sont potentiellement énormes.
Oui, des moyens réfléchis mais pas toujours bien synchronisés.
Par exemple, j'étais étonné que Canon ne fournisse pas un AF phase rapide pour ne pas dire instantané.
Pourquoi ne pas mettre la R&D sur le logiciel ?
Car la R&D était sur le matériel avec les optiques STM et les capteurs AF Dual Pixel que l'on connait depuis le 70D ! Après ces deux technologies ont eu du retard pour qu'elles sortent pour l'EOS-M ou le 60D par exemple. C'est dommage car ça aurait déjà cartonné pour l'EOS-M amha :)
On peut toujours enterrer Canon ou Nikon devant les initiatives de Sony qui n'arrête pas de frénétiquement de sortir de nouveaux concepts, mais aucun n'a de retard technologique. Ce sont juste leurs produits qui doivent mieux être cadrés pour leur public.
De toute façon, même Sony ou Olympus ont du mal à trouver LEUR public.

samoussa

Celui qui a bien tiré son épingle du jeux pour moi c'est davantage Fujifilm. Ils ont réussi à créer un e gamme plutôt cohérente à partir d un concept assez novateur qui est ... Faire du vieux ! :D

TomZeCat

Citation de: samoussa le Juin 07, 2014, 19:53:55
Celui qui a bien tiré son épingle du jeux pour moi c'est davantage Fujifilm. Ils ont réussi à créer un e gamme plutôt cohérente à partir d un concept assez novateur qui est ... Faire du vieux ! :D
Ah oui Leica-like ! J'imagine que les allemands font la gueule depuis car c'est leur concept mais avec un AF en plus...
Je me demande si ça leur a fait du préjudice depuis le temps même si j'imagine que les optiques Fuji ne sont pas de la mesure des optiques Leica...

rascal

ouais enfin... quand on voit les perfs des optiques Fuji...

Jean-Claude

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2014, 22:04:46
Le Nikon 1 ne restitue pas des images de la qualité d'un APN APSC ou µ4/3 !

Actuellement le reflex APSC est le compromis presque idéal pour les longues focales.

Le Nikon 1 restituent aujourd'hui grosso modo une qualité APSC d'il y a 10ans, à l'époque personne ne se plaignait des APSC  :D

TomZeCat

Citation de: rascal le Juin 07, 2014, 20:07:18
ouais enfin... quand on voit les perfs des optiques Fuji...
Je ne connais pas les performances des optiques Fuji mais j'avoue apprécier hautement le rendu Leica sur des boitiers Canon.
Cette impression surannée m'est plutôt agréable, ne serait-ce que cela...

Le Tailleur

Sauf changement récent, les optiques Hasselblad H sont des Fuji. Même si bridés, ils sont loin d'être manchots...  :D

Citation de: TomZeCat le Juin 07, 2014, 20:04:10
Ah oui Leica-like ! J'imagine que les allemands font la gueule depuis car c'est leur concept mais avec un AF en plus...
Je me demande si ça leur a fait du préjudice depuis le temps même si j'imagine que les optiques Fuji ne sont pas de la mesure des optiques Leica...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

stringway

Sans parler de la qualité développée tant au niveau des capteurs que des objectifs; il me semble que la différence d'encombrement et de poids par rapport aux réflex APSC ne soit énorme ?

Par ailleurs les excellentes optiques Fuji coûtent à peu près le prix de leur équivalent 24x36 dans d'autres marques sans en avoir la couverture de format mais pour un encombrement et un poids à peine inférieur ?

Les raisons louables qui font aujourd'hui le succès de Fuji sont probablement autres que la miniaturisation par rapport au réflex ?

Mlm35

Citation de: stringway le Juin 08, 2014, 07:46:56
Sans parler de la qualité développée tant au niveau des capteurs que des objectifs; il me semble que la différence d'encombrement et de poids par rapport aux réflex APSC ne soit énorme ?

Par ailleurs les excellentes optiques Fuji coûtent à peu près le prix de leur équivalent 24x36 dans d'autres marques sans en avoir la couverture de format mais pour un encombrement et un poids à peine inférieur ?

Les raisons louables qui font aujourd'hui le succès de Fuji sont probablement autres que la miniaturisation par rapport au réflex ?

D'autres format hybrides ont tres bien réussi leur objectif de reduction de l'encombrement et du poids, au niveau des boitiers, mais surtout également, au niveau des optiques.
malouin nature, pas naturiste

Julien-supertux

J'ajoute juste mon grain de sel mais...

Une caméra argentique 35mm, c'est pas d'abord un appareil photo à 24 images pas secondes? Sans compter que depuis, n'importe quel industriel est capable de faire de la mécanique nettement plus fine.

Ceci juste pour dire que l'argument des limitations mécaniques qui condamneraient d'office les reflex ne tient pas debout, car sur ce plan là, il y a encore de la marge.

Et au passage, un moteur de voiture monte à près de 4500tr minute soit 75 cycles mécaniques (au moins aussi complexe qu'un déclenchement d'appareil photo reflex) par seconde. Donc question mécanique, il y a encore de la marge (et les progrès sont aussi constant qu'en électronique).

Il suffit pour s'en convaincre de regarder un vtt d'il y a 20 ans et un vtt actuel (en excluant les modèles "tout shimano" et tout suspendu à 50€ chez carrefour), les progrès sont assez spectaculaires. Et pas seulement en poids, mais aussi en conforts, en stabilité, en maniabilité, en motricité etc...

Je dis ça parce qu'à en lire certain, on croirait que la mécanique ne connait plus de progrès technologiques, ce qui est loin d'être le cas.

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Juin 08, 2014, 13:09:47
J'ajoute juste mon grain de sel mais...

Une caméra argentique 35mm, c'est pas d'abord un appareil photo à 24 images pas secondes? Sans compter que depuis, n'importe quel industriel est capable de faire de la mécanique nettement plus fine.

Ceci juste pour dire que l'argument des limitations mécaniques qui condamneraient d'office les reflex ne tient pas debout, car sur ce plan là, il y a encore de la marge.

Et au passage, un moteur de voiture monte à près de 4500tr minute soit 75 cycles mécaniques (au moins aussi complexe qu'un déclenchement d'appareil photo reflex) par seconde. Donc question mécanique, il y a encore de la marge (et les progrès sont aussi constant qu'en électronique).

Il suffit pour s'en convaincre de regarder un vtt d'il y a 20 ans et un vtt actuel (en excluant les modèles "tout shimano" et tout suspendu à 50€ chez carrefour), les progrès sont assez spectaculaires. Et pas seulement en poids, mais aussi en conforts, en stabilité, en maniabilité, en motricité etc...

Je dis ça parce qu'à en lire certain, on croirait que la mécanique ne connait plus de progrès technologiques, ce qui est loin d'être le cas.

Le problème majeur des cadences très élevées sur un reflex semble être celui de l'amorti du miroir lorsqu'il arrive en butée haute ou basse : il rebondit ! Apparemment c'est très difficile à maitriser, les quelques videos à ultra haute vitesse montrant une cage reflex en fonctionnement sont assez parlantes sur le défi à réaliser des mécaniques supportant ces contraintes.
Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 20:09:03
Le Nikon 1 restituent aujourd'hui grosso modo une qualité APSC d'il y a 10ans, à l'époque personne ne se plaignait des APSC  :D

Ca, ça n'est valable que sur les sites de tests de boitiers, qui permettent de comparer des scènes identiques et sans souci de profondeur de champ et de rendu typé.
Il y a 10 ans, un reflex faisait 6 Mpix, je ne vois pas trop ce qu'on compare entre un DSLR de 10 ans et un Nikon One...
Le rendu d'un capteur 1" n'est en aucun cas celui d'un capteur APSC.

Mistral75

Citation de: Julien-supertux le Juin 08, 2014, 13:09:47
J'ajoute juste mon grain de sel mais...

Une caméra argentique 35mm, c'est pas d'abord un appareil photo à 24 images pas secondes? Sans compter que depuis, n'importe quel industriel est capable de faire de la mécanique nettement plus fine.

Ceci juste pour dire que l'argument des limitations mécaniques qui condamneraient d'office les reflex ne tient pas debout, car sur ce plan là, il y a encore de la marge.

Et au passage, un moteur de voiture monte à près de 4500tr minute soit 75 cycles mécaniques (au moins aussi complexe qu'un déclenchement d'appareil photo reflex) par seconde. Donc question mécanique, il y a encore de la marge (et les progrès sont aussi constant qu'en électronique).
(...)

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2014, 13:48:36
Le problème majeur des cadences très élevées sur un reflex semble être celui de l'amorti du miroir lorsqu'il arrive en butée haute ou basse : il rebondit ! Apparemment c'est très difficile à maitriser, les quelques videos à ultra haute vitesse montrant une cage reflex en fonctionnement sont assez parlantes sur le défi à réaliser des mécaniques supportant ces contraintes.
(...)

Exactement. A l'inverse, dans un moteur à explosion si un piston rebondit en fin de course c'est plutôt bon signe... :)

lino73

Citation de FAB 35

Le Nikon 1 ne restitue pas des images de la qualité d'un APN APSC ou µ4/3 !

Actuellement le reflex APSC est le compromis presque idéal pour les longues fo
cales.

Prenons un photographe, pas trop limité sur les moyens voulant immortaliser un concert ou une conférence

Il a 3 solutions pour travailler à coup sur à 800 ISO

Un FF et le zoom 200 mm F2
Un APSC et un 135 F2
Un nikon 1 et un 85 1,8

S'il veut rester super pro que choisira t il ? ( et se faire remarquer comme tel)
S'il veut être discret que choisira _il?
De plus pour publier dans le canard du coin 3Mpix et du noir et blanc suffiront amplement

J'adore le Nikon 1 avec le Canon 50 1,4 FD pour certains usages


lino73

Pour aller dans le sens de Mistral j'ai fait usiner des arbres à came creux (cames non convexes)  pour que le piston rebondisse!
(Mais je ne voudrais pas d'un tel moteur pour aller faire le marché!)

jipT

Pourquoi se limiter à 800iso ?

Un concert avec tes objectifs, ça sera quasiment jamais à 800iso, plus souvent aux environ de 3200 !
Et à ces sensibilités, le mieux que je connaisse c'est quand même le FF, l'apsc fonctionne encore, le one je suis plus dubitatif (pour être gentil)

Jip

Fab35

Citation de: lino73 le Juin 08, 2014, 14:17:23
Citation de FAB 35

Le Nikon 1 ne restitue pas des images de la qualité d'un APN APSC ou µ4/3 !

Actuellement le reflex APSC est le compromis presque idéal pour les longues fo
cales.

Prenons un photographe, pas trop limité sur les moyens voulant immortaliser un concert ou une conférence

Il a 3 solutions pour travailler à coup sur à 800 ISO

Un FF et le zoom 200 mm F2
Un APSC et un 135 F2
Un nikon 1 et un 85 1,8

S'il veut rester super pro que choisira t il ? ( et se faire remarquer comme tel)
S'il veut être discret que choisira _il?
De plus pour publier dans le canard du coin 3Mpix et du noir et blanc suffiront amplement

J'adore le Nikon 1 avec le Canon 50 1,4 FD pour certains usages

Si pour toi une publi noir et blanc dans le quotidien local est la référence de qualité d'image, je ne puis te contredire sur ton choix de matos  !!

lino73

Ben oui il en faut pour tous les gouts  et les besoins
pas besoin pour çà de faire du Nikon Basching à longueur de fil!!!!! :D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2014, 14:27:08
Si pour toi une publi noir et blanc dans le quotidien local est la référence de qualité d'image, je ne puis te contredire sur ton choix de matos  !!
Si pour certains, leur quotidien local avait les moyens de s'offrir un photographe Reuters, AFP ou AP, alors il  ne se contenterait pas forcément de photographes sous équipés...
C'est comme les chaînes d'actualité en direct. Elles rivalisent en ingéniosité pour dire qu'elles vont traiter au mieux de la prochaine coupe du monde au Brésil mais il n'y aura aucun direct des matchs... C'est ainsi que je vois le quotidien local: on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 08, 2014, 14:49:43
Si pour certains, leur quotidien local avait les moyens de s'offrir un photographe Reuters, AFP ou AP, alors il  ne se contenterait pas forcément de photographes sous équipés...
C'est comme les chaînes d'actualité en direct. Elles rivalisent en ingéniosité pour dire qu'elles vont traiter au mieux de la prochaine coupe du monde au Brésil mais il n'y aura aucun direct des matchs... C'est ainsi que je vois le quotidien local: on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... ;)

Je n'ai jamais dit le contraire !

Et ceci ne contredit donc pas le fait que la publi du journal local ne soit pas la référence du point de vue qualité d'image !

Mon "reporter" local utilise je crois un Nikon D3200... qui pour les photos des listes électorales fonctionnait une photo sur 2 !  ;D :-\ :'(
Citation de: lino73 le Juin 08, 2014, 14:38:25
Ben oui il en faut pour tous les gouts  et les besoins
pas besoin pour çà de faire du Nikon Basching à longueur de fil!!!!! :D

Y'a pas de Nikon bashing, où as-tu ressenti ça ?

lino73

Citation de: jipT le Juin 08, 2014, 14:25:59
Pourquoi se limiter à 800iso ?


Jeudi dernier j'étais à une conférence ou j'ai pu faire une dizaine de photos sans déranger personne

Nikon 1 + 85 1,8 entre 2 et 2,5  vitesse entre 1/50 et 1/100  Iso 400, aucun bruit au déclenchement
C'est sur que sur un sujet plus remuant j'aurais pu monter à 800 voir 1600 iso
Mais j'ai pris soin de laisser mes reflex à miroir à la maison!