Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

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Le Tailleur

Sauf changement récent, les optiques Hasselblad H sont des Fuji. Même si bridés, ils sont loin d'être manchots...  :D

Citation de: TomZeCat le Juin 07, 2014, 20:04:10
Ah oui Leica-like ! J'imagine que les allemands font la gueule depuis car c'est leur concept mais avec un AF en plus...
Je me demande si ça leur a fait du préjudice depuis le temps même si j'imagine que les optiques Fuji ne sont pas de la mesure des optiques Leica...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

stringway

Sans parler de la qualité développée tant au niveau des capteurs que des objectifs; il me semble que la différence d'encombrement et de poids par rapport aux réflex APSC ne soit énorme ?

Par ailleurs les excellentes optiques Fuji coûtent à peu près le prix de leur équivalent 24x36 dans d'autres marques sans en avoir la couverture de format mais pour un encombrement et un poids à peine inférieur ?

Les raisons louables qui font aujourd'hui le succès de Fuji sont probablement autres que la miniaturisation par rapport au réflex ?

Julien-supertux

J'ajoute juste mon grain de sel mais...

Une caméra argentique 35mm, c'est pas d'abord un appareil photo à 24 images pas secondes? Sans compter que depuis, n'importe quel industriel est capable de faire de la mécanique nettement plus fine.

Ceci juste pour dire que l'argument des limitations mécaniques qui condamneraient d'office les reflex ne tient pas debout, car sur ce plan là, il y a encore de la marge.

Et au passage, un moteur de voiture monte à près de 4500tr minute soit 75 cycles mécaniques (au moins aussi complexe qu'un déclenchement d'appareil photo reflex) par seconde. Donc question mécanique, il y a encore de la marge (et les progrès sont aussi constant qu'en électronique).

Il suffit pour s'en convaincre de regarder un vtt d'il y a 20 ans et un vtt actuel (en excluant les modèles "tout shimano" et tout suspendu à 50€ chez carrefour), les progrès sont assez spectaculaires. Et pas seulement en poids, mais aussi en conforts, en stabilité, en maniabilité, en motricité etc...

Je dis ça parce qu'à en lire certain, on croirait que la mécanique ne connait plus de progrès technologiques, ce qui est loin d'être le cas.

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Juin 08, 2014, 13:09:47
J'ajoute juste mon grain de sel mais...

Une caméra argentique 35mm, c'est pas d'abord un appareil photo à 24 images pas secondes? Sans compter que depuis, n'importe quel industriel est capable de faire de la mécanique nettement plus fine.

Ceci juste pour dire que l'argument des limitations mécaniques qui condamneraient d'office les reflex ne tient pas debout, car sur ce plan là, il y a encore de la marge.

Et au passage, un moteur de voiture monte à près de 4500tr minute soit 75 cycles mécaniques (au moins aussi complexe qu'un déclenchement d'appareil photo reflex) par seconde. Donc question mécanique, il y a encore de la marge (et les progrès sont aussi constant qu'en électronique).

Il suffit pour s'en convaincre de regarder un vtt d'il y a 20 ans et un vtt actuel (en excluant les modèles "tout shimano" et tout suspendu à 50€ chez carrefour), les progrès sont assez spectaculaires. Et pas seulement en poids, mais aussi en conforts, en stabilité, en maniabilité, en motricité etc...

Je dis ça parce qu'à en lire certain, on croirait que la mécanique ne connait plus de progrès technologiques, ce qui est loin d'être le cas.

Le problème majeur des cadences très élevées sur un reflex semble être celui de l'amorti du miroir lorsqu'il arrive en butée haute ou basse : il rebondit ! Apparemment c'est très difficile à maitriser, les quelques videos à ultra haute vitesse montrant une cage reflex en fonctionnement sont assez parlantes sur le défi à réaliser des mécaniques supportant ces contraintes.
Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 20:09:03
Le Nikon 1 restituent aujourd'hui grosso modo une qualité APSC d'il y a 10ans, à l'époque personne ne se plaignait des APSC  :D

Ca, ça n'est valable que sur les sites de tests de boitiers, qui permettent de comparer des scènes identiques et sans souci de profondeur de champ et de rendu typé.
Il y a 10 ans, un reflex faisait 6 Mpix, je ne vois pas trop ce qu'on compare entre un DSLR de 10 ans et un Nikon One...
Le rendu d'un capteur 1" n'est en aucun cas celui d'un capteur APSC.

Mistral75

Citation de: Julien-supertux le Juin 08, 2014, 13:09:47
J'ajoute juste mon grain de sel mais...

Une caméra argentique 35mm, c'est pas d'abord un appareil photo à 24 images pas secondes? Sans compter que depuis, n'importe quel industriel est capable de faire de la mécanique nettement plus fine.

Ceci juste pour dire que l'argument des limitations mécaniques qui condamneraient d'office les reflex ne tient pas debout, car sur ce plan là, il y a encore de la marge.

Et au passage, un moteur de voiture monte à près de 4500tr minute soit 75 cycles mécaniques (au moins aussi complexe qu'un déclenchement d'appareil photo reflex) par seconde. Donc question mécanique, il y a encore de la marge (et les progrès sont aussi constant qu'en électronique).
(...)

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2014, 13:48:36
Le problème majeur des cadences très élevées sur un reflex semble être celui de l'amorti du miroir lorsqu'il arrive en butée haute ou basse : il rebondit ! Apparemment c'est très difficile à maitriser, les quelques videos à ultra haute vitesse montrant une cage reflex en fonctionnement sont assez parlantes sur le défi à réaliser des mécaniques supportant ces contraintes.
(...)

Exactement. A l'inverse, dans un moteur à explosion si un piston rebondit en fin de course c'est plutôt bon signe... :)

lino73

Citation de FAB 35

Le Nikon 1 ne restitue pas des images de la qualité d'un APN APSC ou µ4/3 !

Actuellement le reflex APSC est le compromis presque idéal pour les longues fo
cales.

Prenons un photographe, pas trop limité sur les moyens voulant immortaliser un concert ou une conférence

Il a 3 solutions pour travailler à coup sur à 800 ISO

Un FF et le zoom 200 mm F2
Un APSC et un 135 F2
Un nikon 1 et un 85 1,8

S'il veut rester super pro que choisira t il ? ( et se faire remarquer comme tel)
S'il veut être discret que choisira _il?
De plus pour publier dans le canard du coin 3Mpix et du noir et blanc suffiront amplement

J'adore le Nikon 1 avec le Canon 50 1,4 FD pour certains usages


lino73

Pour aller dans le sens de Mistral j'ai fait usiner des arbres à came creux (cames non convexes)  pour que le piston rebondisse!
(Mais je ne voudrais pas d'un tel moteur pour aller faire le marché!)

jipT

Pourquoi se limiter à 800iso ?

Un concert avec tes objectifs, ça sera quasiment jamais à 800iso, plus souvent aux environ de 3200 !
Et à ces sensibilités, le mieux que je connaisse c'est quand même le FF, l'apsc fonctionne encore, le one je suis plus dubitatif (pour être gentil)

Jip

Fab35

Citation de: lino73 le Juin 08, 2014, 14:17:23
Citation de FAB 35

Le Nikon 1 ne restitue pas des images de la qualité d'un APN APSC ou µ4/3 !

Actuellement le reflex APSC est le compromis presque idéal pour les longues fo
cales.

Prenons un photographe, pas trop limité sur les moyens voulant immortaliser un concert ou une conférence

Il a 3 solutions pour travailler à coup sur à 800 ISO

Un FF et le zoom 200 mm F2
Un APSC et un 135 F2
Un nikon 1 et un 85 1,8

S'il veut rester super pro que choisira t il ? ( et se faire remarquer comme tel)
S'il veut être discret que choisira _il?
De plus pour publier dans le canard du coin 3Mpix et du noir et blanc suffiront amplement

J'adore le Nikon 1 avec le Canon 50 1,4 FD pour certains usages

Si pour toi une publi noir et blanc dans le quotidien local est la référence de qualité d'image, je ne puis te contredire sur ton choix de matos  !!

lino73

Ben oui il en faut pour tous les gouts  et les besoins
pas besoin pour çà de faire du Nikon Basching à longueur de fil!!!!! :D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2014, 14:27:08
Si pour toi une publi noir et blanc dans le quotidien local est la référence de qualité d'image, je ne puis te contredire sur ton choix de matos  !!
Si pour certains, leur quotidien local avait les moyens de s'offrir un photographe Reuters, AFP ou AP, alors il  ne se contenterait pas forcément de photographes sous équipés...
C'est comme les chaînes d'actualité en direct. Elles rivalisent en ingéniosité pour dire qu'elles vont traiter au mieux de la prochaine coupe du monde au Brésil mais il n'y aura aucun direct des matchs... C'est ainsi que je vois le quotidien local: on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 08, 2014, 14:49:43
Si pour certains, leur quotidien local avait les moyens de s'offrir un photographe Reuters, AFP ou AP, alors il  ne se contenterait pas forcément de photographes sous équipés...
C'est comme les chaînes d'actualité en direct. Elles rivalisent en ingéniosité pour dire qu'elles vont traiter au mieux de la prochaine coupe du monde au Brésil mais il n'y aura aucun direct des matchs... C'est ainsi que je vois le quotidien local: on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... ;)

Je n'ai jamais dit le contraire !

Et ceci ne contredit donc pas le fait que la publi du journal local ne soit pas la référence du point de vue qualité d'image !

Mon "reporter" local utilise je crois un Nikon D3200... qui pour les photos des listes électorales fonctionnait une photo sur 2 !  ;D :-\ :'(
Citation de: lino73 le Juin 08, 2014, 14:38:25
Ben oui il en faut pour tous les gouts  et les besoins
pas besoin pour çà de faire du Nikon Basching à longueur de fil!!!!! :D

Y'a pas de Nikon bashing, où as-tu ressenti ça ?

lino73

Citation de: jipT le Juin 08, 2014, 14:25:59
Pourquoi se limiter à 800iso ?


Jeudi dernier j'étais à une conférence ou j'ai pu faire une dizaine de photos sans déranger personne

Nikon 1 + 85 1,8 entre 2 et 2,5  vitesse entre 1/50 et 1/100  Iso 400, aucun bruit au déclenchement
C'est sur que sur un sujet plus remuant j'aurais pu monter à 800 voir 1600 iso
Mais j'ai pris soin de laisser mes reflex à miroir à la maison!


Fab35

Un reflex en liveview peut être preque aussi discret qu'un hybride tu sais !

TomZeCat

La prochaine génération de reflex sera 2 ou 3 fois plus silencieuse.
C'est déjà vrai pour 99% des Canon. Personnellement, je n'attire plus du tout l'attention par le bruit du déclencheur. Les photographes des marques concurrentes en sont devenus très demandeurs...

lino73

#1490
Un reflex en liveview peut être preque aussi discret qu'un hybride tu sais !

oui peut être et le gars derrière voit tout!

J'aurais peut être acheté le Canon s'il avait eu un viseur
mais perso je ne sais pas faire sans viseur! C'est ballot hein!
Je ne suis peut être qu'un vieux s...schnock plein de fric.... mais j'ai des besoins minimaux!

Fab35

Citation de: lino73 le Juin 08, 2014, 15:16:04
Un reflex en liveview peut être preque aussi discret qu'un hybride tu sais !

oui peut être et le gars derrière voit tout!
Si tu comptais mater la conférencière au télé tranquille ... en effet ! :D

Sinon, y'a la cape comme autrefois ! :P
(ou un  hybride APSC ou 24x36 à EVF...)

lino73

C'etait un conférencier........

J'aurais peut être acheté le Canon qui a un meilleur capteur à priori s'il avait eu un viseur
mais perso je ne sais pas faire sans viseur! C'est ballot hein!
Je ne suis peut être qu'un vieux s...schnock plein de fric.... mais j'ai des besoins minimaux!

Mistral75

Citation de: lino73 le Juin 08, 2014, 15:16:04
Un reflex en liveview peut être preque aussi discret qu'un hybride tu sais !
(...)
J'aurais peut être acheté le Canon s'il avait eu un viseur
mais perso je ne sais pas faire sans viseur! C'est ballot hein!
Je ne suis peut être qu'un vieux s...schnock plein de fric.... mais j'ai des besoins minimaux!

Citation de: lino73 le Juin 08, 2014, 15:25:10
(...)
J'aurais peut être acheté le Canon qui a un meilleur capteur à priori s'il avait eu un viseur
mais perso je ne sais pas faire sans viseur! C'est ballot hein!
Je ne suis peut être qu'un vieux s...schnock plein de fric.... mais j'ai des besoins minimaux!

Et, en plus, tu radotes ! ;) :P :-*

Verso92


lino73

C'est une erreur mais pour le viseur je radoterai une  fois de plus s'il le fallait ;)

FredEspagne

On atteint 62 pages sur ce sujet, pas mal!
Je pense que le faire-part de décès du réflex sera l'obligation de la cravatte noire pour rentrer à la Photokina en 201. ou en 202.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: samoussa le Juin 07, 2014, 19:53:55
Celui qui a bien tiré son épingle du jeux pour moi c'est davantage Fujifilm. Ils ont réussi à créer un e gamme plutôt cohérente à partir d un concept assez novateur qui est ... Faire du vieux ! :D

Mwai, sacré concept que de suivre la vague vintage qui touche tous les objets depuis plusieurs années. ;D
Accessoirement, j'aimerais bien savoir quel pourcentage des acheteurs a été influencé par cela.

photux

Le réflex ne va pas mourir complètement, seuls survivront les appareils haut de gamme avec des viseurs au top, c'est le seul argument qui restera une motivation d'achat, pour le reste (AF, rafales...) la bataille est perdue d'avance.

samoussa

Je crois surtout que les capteurs FF vont obligatoirement re devenir le standard ce qui va quand même pas mal changer la donne