Ras-le-bol des "casseurs de prix" et autres fumistes...

Démarré par laurent.f, Mars 08, 2010, 11:07:27

« précédent - suivant »

oliv-B

Citation de: pphilippe le Mars 09, 2010, 17:23:42
Ce que j'aimerais que tu m'expliques, c'est comment vous en étes arrivés á cet accord. Lui as tu suggéré ou est-ce lui qui t'a fait cette proposition? Je pense que cela pourrait-etre intéressant et utile á d'autres.

Pour en revenir á mon commentaire. Je fais référence á des photos de catalogues que j'ai sous les yeux, je ne parle pas de photos de plaquettes de prestiges d'hotels. Ni des photos que tu as réalisées pour ton beau frére vu que moi non plus je ne peux malheureusement pas les voir.

D'ailleurs il serait bien que Laurent revienne nous en dire un peu plus sur ce marché qu'il a perdu.

Philippe

ouh la pas de méprise je ne suis pas l'auteur de ses photos, je parle justement d'un vrai métier,
c'est la ou beaucoup se mettent le doigt dans l'oeil tres profond, il ne s'agit pas d'appuyer sur un bouton m'enfin...

pour ma part je me considere photographe pro mais uniquement dans mon domaine, le sport et particulierement une niche mon kiff le kite-surf en dehors de ca non, je ne suis qu'un modeste amateur, un peu touche à tout mais uniquement par passion, donc pas question de m'engager sur ce genre de prestation, leur realiser des portraits de leur petits bouts oui, à chacune de mes visites mais pour leur vitrine, pas question !

donc pour ce travail mon beaufrere à fait appel à un photographe pro dans ce domaine, c'est logique, photographe que j'aurais pu lui recommander si besoin, la c'est un cas particulier car ce photographe fait aussi partie de ma famille, c'est un des meilleurs dans son domaine, de photos gastronomique, donc forcement la question ne se pose meme pas...

mais il m'arrive de recommander untel ou untel pour un travail que je ne sais pas faire ou estime ne pas savoir faire,
et meme de collaborer avec des confreres sur certains projets, les photographes pro ne sont pas tous en guerre, juste contre des comportements stupides !

pour mes accords, je partage deja beaucoup ici, permet moi de garder une certaines part de confidentialité  ;)
sans rentrer ds les details, grosso modo je vais occuper un poste un peu sur mesure adapté à ses besoins et aux miens 30% photos et 70 % commercial/marketing (mon premier métier) .

oliv-B

Citation de: laurent.f le Mars 09, 2010, 17:50:52
J'ai surtout appris que le photographe en question lui a présenté un book avec des images qui ne sont pas de lui ! Je garde mes infos mais je vais faire remonter à certains magazines dont les photos sont issues...

ca ne me surprend pas malheuresement, car souvent en plus d'etre incohérant en terme de gestion et donc de tarif, c'est souvent une catégorie malhonnete,
et à l'extreme certains le font quasi légalement, on a vu il y a peu ds la section portrais, un gus qui avais construit son book uniquement sur du vol d'image ou du ld issu de ms .

Anc

Citation de: laurent.f le Mars 09, 2010, 17:15:38
Sans frais annexes ?
Station informatique, entre 800 et 2 000 € selon le système pour l'Unité centrale, renouvellée tous les deux ans en moyenne
Un ou deux écrans 24' au moins avec sonde de calibrage : 800 € au minimum renouvellé tous les deux ans maximum souvent
Sauvegardes (disques durs, raids...) : 800 € par an
Licence de Logiciels (qu'on ne me parle pas de "libres", ce sont des usines à gaz) achetés en bonne et due forme : au moins 1200 à 1500 euros pour CS et un bon catalogueur. Mises à jour régulières, entre 200 à 300 euros par an.
Je continue ? Car là ce n'est que pour la production... Pour les boîtiers, optiques, fongibles divers, le numérique grimpe également très vite... soyons sérieux un peu !

Soit tu ne lis pas tout, sois tu lis entre les lignes ...
Je voulais dire par là que le péquin moyen peut aller s'acheter un kit bas de gamme à la Fnac et retoucher ça sur un portable à 300€ et se déclarer photographe.
Tu peux même aller imprimer à 0,15€ / photo sur un site grand public et essayer d'aller vendre ça, y'en a qui le font !

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, pour être un professionnel sérieux, il faut un investissement plutôt conséquent.

toukrikri

un blog qui parle lui du déclin du photo reportage avec de l'humour et une hargne
même les monastères subissent la concurrence avec des hosties pas chères

http://kecebolaphotographie.blogspot.com/2010/03/sur-la-terre-comme-au-ciel.html

fredbmw

faudrait arrêter de dire n'importe quoi!

n'y voyer pas d'attaque personnel mais j'en ai marre de lire tout et n'importe quoi, faut comparer ce qui est comparable et savoir de quoi on parle...

Citation de: PATHFINDER13 le Mars 09, 2010, 00:34:32
Qu'est ce qu'on peut lire comme anneries. Arrêtez de pleurnicher et réveillez vous. Soyez inventifs, créatifs. Si les professionnels pratiquaient des tarifs "hônnêtes", il y aurait moins de concurence. Mais quand on veut se gaver sur le dos des gens, la médaille a souvent un revers. Peandant des années, peu de monde pouvait se payer un appareil capable de belles photos. Alors certains sans foi ni loi ont profiter des fêtes de noel ou des mariages pour escroquer les gens avec des tarifs prohibitifs pour quelques photos tout juste belles mais indispensables pour un jeune couple. Ce sont les soi disant pro qui on généré eux mêmes leurs concurents et programmé leur mort à moyen terme.
Alors moi non plus je n'hésiterai pas à faire cadeau de mes tirages dont vous pouvez penser ce que vous voulez. L'important est qu'ils plaisent à ceux à qui je les donne.
Salutations.

1 - si c'était le talent qui comptait cela se saurait...9 personnes sur 10 ne savent pas reconnaitre une bonne photo d'une mauvaise...

2 -  c'est quoi un tarif honnête??? C'est sur que quand un photographe (comme tout autre indépendant) compte fort logiquement ses frais et autres amortissements c'est tjs plus cher que tonton Jacques ...

3 -  un appareil argentique ne coutait pas plus cher que le numérique actuel, par contre les développements coutaient cher alors que tous ou presque ont déjà un PC à la maison

4 -  c'est pas parce que c'est écrit "pro" qu'il faut le croire sur parole, des escrocs et des pros incompétents il y en a partout. Ce n'est pas une raison pour qualifié toute la profession comme cela.

5 - souvent les clichés plaisent plus parce qu'ils sont gratuits que par leurs qualités graphiques...

fredbmw

Citation de: PATHFINDER13 le Mars 09, 2010, 10:13:23
Attention, qu'on ne se méprenne pas. Je n'ai rien contre les photographes bien au contraire. Ils font une profession que j'aurais aimé faire si j'avais eu l'opportunité et un peu plus de talent. Là où je suis révolté, c'est quand on accuse les autres (donc les amateurs, donc moi) de tuer une profession. Pas d'accord. Comme dit précédemment, je pense qu'ils se sons tués tous seuls. Eux comme de nombreuses professions libérales. Qui n'a jamais fait affaire avec un maçon au noir, un garagiste ami, un électricien de la famille ? Combien de milliers de personnes se sont mises à bricoler chez eux devant des devis à tomber par terre ?
Je suis certain que même "nos amis pro de la photo" ont tous un jour ou l'autre bénéficié d'un tarif réduit par copinage ou travaux non déclarés dans des métiers où ils n'y connaissent rien. Mais dans ce cas, nos amis PRO laisse de coté la morale et s'assoient dessus... Pourtant, eux aussi tuent les autres professions, non ?
Et bien la photographie n'échappe pas à cette règle.
On peut lire aussi, les frais de déplacement, les impôts, les taxes !!! Désolé messieurs mais vous êtes vous posé la question de changer de métier ?

- ce ne sont pas LES amateurs mais certains d'entre eux
- quand tu prends un maçon au noir, il sais manger qd même....le photographe fait comment avec des images gratuites ou vendues trois fois rien parce qu'il devrait s'adapter au marcher comme certains disent...

- si certains devis d'entreprise sont à tomber par terre ne serais ce pas plutôt du au charges qui pèsent sur les entreprises!?
- puis il est "plus facile" (dans la tète de certains en tout cas) de se dire photographe que maçon ou électricien.
- et pourquoi devrais je changer de métier et faire un boulot qui m'emmerde sous prétexte que certains plombent le marchés pour une pseudo gloriole ou par plaisir !!!

XavFoto

Excellent, je le pose dans mes favoris ce blog, et m'en vais lui en faire part...
La photo pour plus de liberté!

fredbmw

il y a plusieurs causes à la source de nos problèmes:

- 9 personnes sur 10 sont pas foutues de reconnaitre une bonne images d'une mauvaise et ce même dans la presse, ce qui est quand même grave! Alors pourquoi payeraient ils quand ils peuvent avoir des images gratos ou à bas prix!?

- il n'y a plus aucune culture de l'image...la grande majorité pense qu'il suffit de faire clic- clac merci kodak

- la presse en general va mal, on est bombardé d'images et d'infos toute la journée et depuis le net jamais celle ci n'a été si facile et rapide d'accès. J'entend déjà certains dire ben faut ce recycler dans le web!
Bien sur...quand le web sera près à payer et ne sera plus le royaume du gratuit
Perso mon domaine c'est le sport auto.

Depuis le numérique on a vu débarquer nombre d'amateurs, certains très bon mais peu sorte du lot. Il suffit de voir sur n'importe quel forum auto, sport meca ou les sites persos pour voir comme c'est mauvais et on ne peu plus répétitif. A croire que certains font du photofilmage...

A l'epoque de la dias (certains savent même pas ce que c'est!) on réfléchissais à deux fois avant de déclencher vu le prix des développements. On ne laissait pas le doigt sur le déclencheur comme beaucoup font pour être sur d'en avoir une convenable.

Et quand il fallait se démerder pour faire développer les dias un dimanche après une épreuve et les trier pour les livrer le lundi matin à la rédaction croyez moi la concurrence déloyale était quasi inexistante.
Maintenant l'épreuve n'est pas encore finie que certains on déjà envoyé leur galerie partout.

La photo c'est un métier bordel!

Le discours qui consiste à dire que l'on doit s'adapter au marché est d'une débilité profonde.

S"aligner sur un tarif proche de zéro, faudrat m'expliquer comment je fait pour manger et accessoirement payer les charges...

Sous prétexte que c'est à la porté de tous de pousser sur un bouton (contrairement à un maçon ou un mécano ou il faut un minimum de connaissance ) personne ne trouve plus normale de payer pour des photos!

Demandez à votre garagiste de faire votre entretien gratos sous prétexte que votre pote qui lui le fait pour rien, demandez à un artisan de faire son boulot à zéro euros de l'heure parce que tonton Jacques sait  faire le même travail pour rien...

en sport auto en Belgique (je suppose que c'est pareil en France) il est devenu presque impossible de vende la moindre image à un sponsor...il y a tjs bien un c.. qui le fera pour rien.

C'est surtout le cas en rallye vu que l'accès est le même pour les pros que les amateurs. Et le talent ne change rien à cet état de fait.
Mais même en circuit cela devient compliqué, certains proposant leur "travail" gratuitement en échange des accréditations ou de la bouffe à midi!

Certains médias reconnu font appelle à ces pseudos pros, certains pourrissent le marché depuis vingt ans!
Meme certains grands organisateurs de courses s'y mettent!

Dernièrement un gros sponsor proposais royalement 250 euros de produits (de la bière) pour faire les photos de presse. Il fallait couvrir les essais libres, le shakdown et les deux jours de course!
Et je fait comment moi avec mes cannettes pour vivres? Sans compter que 250 euros pour 4 jours de boulot pour des photos libres de droits faut pas deconner...
Et je vous raconte pas la gue...des photos de presse c'était à mourir de rire (jaune)

Des exemples comme cela j'en ai encore. Et on en trouve dans d'autre domaine de la photo.

Alors qu'on ne vienne plus me parler de m'adapter au marché  >:(

Ce qui m'agace au plus haut point c'est que c'est toujours au photographe de bosser pour rien. Le graphiste, le journaliste, l'imprimeur eux sont payé non!

Eric34

Le graphiste ou le journaliste ne sont pas toujours beaucoup mieux lotis ... :P

fredbmw

Citation de: Eric34 le Mars 10, 2010, 17:15:17
Le graphiste ou le journaliste ne sont pas toujours beaucoup mieux lotis ... :P

c'est vrai mais la encore une fois il y a moins de candidats fossoyeurs du fait que ce sont deux domaines en apparences moins "facile" que la photo....

oliv-B

tiens Fredbmw tu traine par ici aussi, ca gaz ?
c'est rassurant de te lire ou inquietant au choix...
mais ca evite d'avoir l'impression d'etre un con qui n'a rien compris et qui ferais mieux de s'adapter  :D
moi j'arrete ou quasi le sport mécanique, ca me met les nerfs, parce que j'aime ca,  mais bon si je continu je vais en emplatrer un ou deux....

excellent le blog ! et tellement inquietant...

fredbmw

:D eh oui je traine par ici aussi. J'ecris de moins en moins (quelque soit le forum) mais la j'ai pas pu m'empecher de faire une tartine  ;D qui pourrait être encore plus longue  >:(

en effet tout ceci est inquiétant mais que faire....

moi je n'arrête pas, j'aime trop se domaine la. Même si je ne me ferai pas riche je suis plus ou moins publié tous les mois donc je n'en suis pas encore à bosser pour rien...quoique!

cela dit il faudrait que je trouve d'autres domaines si je veux un jour ne vivre que de la photo. C'est pas gagné  :'(

BertrandG

Citation de: PATHFINDER13 le Mars 12, 2010, 08:19:59
Citation de BertrandG => Que de poncifs ! ...

Voilà au moins un grand défenseur de la cause qui développe (sans jeu de mot) ses idées...
Continue Bertrand, économise toi, ne force pas trop !
Faut pas te vexer...

Lictor

Citation de: fredbmw le Mars 10, 2010, 17:42:31
c'est vrai mais la encore une fois il y a moins de candidats fossoyeurs du fait que ce sont deux domaines en apparences moins "facile" que la photo....

Il y a plein de graphistes qui sortent de l'école (on en a formé à tours de bras à une époque), qui arrivent dans un marché saturé et qui travaillent en indépendant chez leurs parents. Du coup, ils cassent complètement les prix du marché, il est devenu quasiment impossible de vivre correctement (SMIC) en indépendant...

Et puis, il y a la même distorsion de l'échelle des compétences qu'en photo. Les gens qui savent vaguement dessiner s'imaginent graphistes, et les graphistes "de base" s'imaginent directeurs artistiques... Alors que le talent artistique n'est qu'une des composantes du métier, et pas forcément la plus importante...

Et encore plus que la photo, c'est un métier qui se délocalisent extrêmement facilement! Si tu as besoin d'une couverture d'un évènement français ou d'un paysage français, tu vas devoir faire appel à un photographes français (ou Sud Africain pour le second cas :p). Mais si un boite française à besoin d'un travail graphique, elle peut parfaitement faire appel à un graphiste indépendant polonais ou hongrois ou d'un quelconque autre pays où le coût de la vie est peu cher. Il n'y a généralement aucune barrière de langue sur ces travaux. En fait, même pas besoin d'aller chercher dans ces pays : même un graphiste bruxellois, portugais ou berlinois aura un coût de la vie inférieur et pourra facturer en dessous des prix français.

PEP

Citation de: laurent.f le Mars 08, 2010, 23:32:59
Un hôtel avec dix chambres, la salle de restaurant, les extérieurs... C'est pratiquement une journée et demie de prise de vue. Une trentaine de photos à livrer en basse def' pour le site et une quinzaine de différentes en haute def' pour plaquettes, cartes... On est plus proche des deux journées complètes avec la post prod'.
Le mec qui a accepté, va faire 45 km et compte pas les frais. J'attends de voir les résultats du gus pour ce tarif.

Mais ce que je dis ici, est également valable sur d'autres pratiques (et je parlais pas des MS) mais du quotidien. Et malheureusement ce n'est pas de la caricature et c'est renforcé par l'AE. Ici sur ce forum, il y a même des "forumeurs" connus qui proposent des portraits à 5 euros, etc.

Dure est la concurrence laurent-f
ceci dit mes portraits c' est de la photographie sociale, .. et qui dit sociale ...
http://www.lefotografe.com
:D

J ' en connais même qui proposent l 'entrée gratuite à 1500 personnes dans un salon qui leur coûte de l' argent ...
http://www.palois.com

et qui louent des amphis luxueux ( à 800 € jour ...) pour des conf "gratuites", où l' on voit trente personnes à la fois et 150 maximum dans la journée.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80414.0.html
Ah Passion quand tu nous tiens
A+
PEP

Le Tailleur

[HS] Les images "packaging" me rappellent pas mal de choses. Mon père vendait le film plastique sur lequel certaines de ses photos étaient/sont imprimées. Je voyais souvent passer les "bons à tirer"  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

GARU

Citation de: pphilippe le Mars 09, 2010, 14:53:27

Désolé, des photos d'illustration pour un hotel, ne sont  pas pour moi un travail de création. J'ai un prof de photo qui nommait ce style de photo, de la « photocopie ».
Bonjour,
Je trouve cette remarque affligeante...je pense que toute prise de vue est une création. Les photos d'un hôtel...qui montrent un hôtel...et des photos "travaillées" (lumière, point de vue, choix du grand angle, décentrement pour le bâtit etc..) qui montrent un hôtel et qui donnent envie de réserver...ce sont deux approches complètement différentes, la seconde  demandant du matériel adapté. D'où l'écart de prix qui se justifie entre un reportage à 200€ et celui à 1 500€. Au photographe de persuader son client que prendre son travail c'est un investissement qui va lui rapporter de la clientèle (le rendu doit être irréprochable et dans ce cas précis je ne vois pas l'utilité d'une limitation de l'usage des photos puisque seul son bien est mis en valeur). Par ailleurs, la position de cet enseignant est douteuse. Si l'on veut s'épanouir dans son métier toute création doit être traitée de la même manière avec le plus grand soin et n'en dénigrer aucune partie. On peut seulement faire le choix de limiter son travail aux parties "nobles" d'un art...mais il faut encore pouvoir en vivre !

Alain-P

Certaines professions se sont mieux organisées, pour couper des cheveux un coiffeur doit avoir un diplôme d'une école de coiffure, sinon pas d'inscription, pas d'établissement possible. C'est aussi ce qui fait que pour une simple coupe on lui laisse autant que pour une consultation chez un médecin généraliste. Il y a pourtant un sérieux décalage dans le niveau d'études non ?

pourquoi pas une carte "pro" délivrée par un conseil corporatif au vu de références vérifiables, et obligatoire pour faire une facture ?

Simple réflexion d'un amateur n'ayant pour seul intérêt que la Photo, et sans ambition aucune à la vendre.....
Perpétuel insatisfait.....

fredbmw

Il existe la carte de presse mais n'est pas accessible à tous, cela exclu d'office tous ceux qui n'atteigne pas un certains revenu et ceux qui ne travaillent pas avec la presse...

Quant à une carte "corporatiste" encore faut il la faire reconnaitre auprès de tous: organisateurs, teams, professionnels de toute sortes utilisant des images...et c'est la que ça coince vu que certains (bcp?) d'entre eux utilisent des "amateurs" (ds le sens non assujetti à la TVA)

Couper les cheveux tous le monde ne sait pas le faire, pousser sur un declencheur si...vu que pour certains la photo se limite à ça  :'(

alliancephoto

Citationun gars qui fait 5000 photos pour un mariage ça n'inspire pas tres confiance non plus Huh
ça dépend, faut voir le résultat final,

en reportage, j'en connais pas mal qui font bcp de photos (dont je suis, mais pour passer les 2000 j'avoue qu'il faut pousser fort ... quand même ...)

après être pas trop mauvais en mariage n'est pas donné à tout le monde,
je pense qu'avant tout il faut aimer les gens qu'on photographie,

;)
Reportages & Coaching photo

PEP

Citation de: musiclive le Mars 14, 2010, 14:37:57
un gars qui fait 5000 photos pour un mariage ça n'inspire pas tres confiance non plus ???

Faut venir regarder mes albums mon gars !
...
on parlera après (si tu en as encore envie)
:D

Pierre-Eric Preux
6, rue Emile Guichenné,
64000 Pau
de 10h à 12h
du lundi au vendredi

(sauf qd j' ai un reportage tte la journée ...)
;)

A+
PEP

fredbmw

Citation de: B12 le Mars 14, 2010, 13:55:26
L'accès à la profession est réglementé en Belgique il me semble. (?)

non et ce depuis plusieurs années....une ministre à décidé que ce n'était pas nécessaire, les plus doués sortiraient du lot disait elle!!

encore une belle preuve de la bonne connaissance du sujet avant de prendre une décision....

oliv-B

Note de la modération :

Plusieurs interventions ont été supprimées, à la demande de leurs auteurs, désolés de s'être emportés.
Nous avons du même coup été obligés de supprimer les interventions qui leur faisaient réponse.

Merci pour votre compréhension

Staff de modération

Ecureuilbleu

Allez Oliv, il y a des choses plus graves, reconsidère donc ta décision (et prends un Dany, ça ira peut-être mieux).  :)

Katana

Citation de: fredbmw le Mars 10, 2010, 15:37:25

Depuis le numérique on a vu débarquer nombre d'amateurs, certains très bon mais peu sorte du lot. Il suffit de voir sur n'importe quel forum auto, sport meca ou les sites persos pour voir comme c'est mauvais et on ne peu plus répétitif. A croire que certains font du photofilmage...

Bien avant le numérique, cela existait déja, à l'époque ou je courrais encore, il y avait deja deja des amateurs, qui shootaient a longueur de journées et qui proposaient leurs images à la vente, qui auprès des pilotes, qui auprès des sponsors.

Le numérique n'a fait qu'élargir le phénomène, de façon exponentielle je te l'accorde, il est plus facile de sortir des tirages rapidement maintenant, qu'à l'ère de l'argentique, ça donne plus de lattitudes aux "photographes".

A noter, que même a cette époque, les pilotes préféraient ne pas payer trop cher une photo, même si imparfaite, l'essentiel du budget chez un amateur étant consacré à la voiture et ses accessoires.