Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2012, 15:24:15
Annonce par Pentax du 645D IR, un 645D sans filtre infrarouge dédié aux enquêtes médico-légales, aux analyses non destructives pour le marché de l'art (bibliothèques et musées) et aux instituts de recherche

Le vulgum pecus n'est pas concerné : l'acheteur doit signer un contrat qui définit les conditions d'utilisation du boîtier.

Le prix n'est pas communiqué. Pentax compte en vendre une centaine par an.

Source : Ricoh http://www.ricoh.co.jp/release/2012/1212_1.html, http://www.ricoh.co.jp/release/2012/pdf/1212.pdf et http://www.ricoh.co.jp/fa_security/infrared/645d/

Merci pour le lien. :)

En voici un antre vers les premières images.
http://www.pentax.jp/english/products/645d/ex.html

Qu'est-ce que tu entends par "analyse non déstructive"?

Mistral75

Citation de: panchito le Décembre 12, 2012, 16:49:34
(...)
En voici un autre vers les premières images.
http://www.pentax.jp/english/products/645d/ex.html
(...)

Ça, ce sont des photos prises avec un 645D "tout court", pas avec un 645D IR.

Citation de: panchito le Décembre 12, 2012, 16:49:34
(...)
Qu'est-ce que tu entends par "analyse non destructive"?

Analyser les versions successives d'un tableau (les fameux repentirs) sans gratter la peinture, par exemple ;).

Cf. l'exemple du chat et celui du dessin sous la peinture du vase de fleurs qui figurent dans le message que j'ai posté et qui sont révélés par la photographie infrarouge.

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 12, 2012, 16:45:58
ça ne vient pas du boitier, mais probablement des optiques.

Il faudrait poster une autre photo, si c'est possible, mais à f8-f11 1/250 (biscotte f4 au 1/60 avec un 200mm à main levée au MF, pour juger une optique c'est très "short"). Don'y you think my dear? ;)

PS: ce n'est pas une critique vis à vis de Gilala. D'ailleurs on peut dire que dans ces conditions, il a la main très sure et que le résultat est très bon. Mais insuffisant dans le cadre d'un test.

panchito

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2012, 16:55:01
Ça, ce sont des photos prises avec un 645D "tout court", pas avec un 645D IR.

Analyser les versions successives d'un tableau (les fameux repentirs) sans gratter la peinture, par exemple ;).

Cf. l'exemple du chat et celui du dessin sous la peinture du vase de fleurs qui figurent dans le message que j'ai posté et qui est révélé par la photographie infrarouge.

boudiou, je m'a trompé, désolé.
"Analyser les versions successives d'un tableau (les fameux repentirs) sans gratter la peinture, par exemple ;)."
Merci pour l'explication. :)

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Décembre 12, 2012, 16:57:03
Il faudrait poster une autre photo, si c'est possible, mais à f8-f11 1/250 (biscotte f4 au 1/60 avec un 200mm à main levée au MF, pour juger une optique c'est très "short"). Don'y you think my dear? ;)

Oui, c'est risqué, même sur un un MF "basse définition" (je plaisante) ;)
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2012, 15:24:15
Le vulgum pecus n'est pas concerné : l'acheteur doit signer un contrat qui définit les conditions d'utilisation du boîtier.

Le Fuji S5pro avait sa version qui ne coupait pas l'IR et l'UV, aussi à applications spécifiques (scientifiques voire police scientifique).

Mais n'importe quel appareil (ou presque) peut se faire retirer le filtre qui coupe l'IR et l'UV pour le remplacer par une lame qui laisse tout passer, ou que l'IR, ou que l'UV.
J'ai trouvé un D70s modifié comme ça, il ne laisse passer que l'IR à partir de 680nm, donc un peu de rouge visible et tout le spectre infrarouge proche sont capturés.
Et faut pas signer un contrat d'utilisation avec ces "trafiquants de filtres".

Le Mamiya ZD permettait de retirer le filtre qui coupait l'IR selon l'envie, il était amovible.
Pas souvenir de questions de contrats non plus.

(par contre, j'ai pas vérifié s'ils faisaient ce genre de "tuning" avec des MF... marché trop restreint, peut-être?)

joperrot

Citation de: panchito le Décembre 11, 2012, 12:14:57
Non, ce n'est pas une question d'argent et je ne cherchais pas à te mettre en question, ni même l'objectif, mais à comprendre.
f4 1/60 main levée au MF numérique... OK le problème (en dehors de tout jugement esthétique) vient de là évidemment.

au delà du couple vitesse/diaph pas très favorable, il me semble qu'il faut rappeler que sur le 645D il faut vraiment vérifier et étalonner son AF. C est un préalable indispensable. cela prend une bonne heure mais ça vaut la peine.
En le faisant sur pied, il ne faut pas oublier entre chaque prise de vérification, de tourner la bague de map à fond d'un côté ou de l'autre, pour qu'il refasse le point complètement à chaque prise.
Il y a peu d'exemples probants sur le net de photos avec le 645D, et c'est dommage car il me semble être un bien meilleurs outil que ces exemples ne le laisse supposer.
ce qui est quand même étrange deux années après sa sortie....

chaosphere

CitationIl y a peu d'exemples probants sur le net de photos avec le 645D, et c'est dommage car il me semble être un bien meilleurs outil que ces exemples ne le laisse supposer.
attend que Gilles nous montre d'autres bonnes photos, ça devrait combler ce manque.  :)

joperrot

oui super.

d'un autre côté personnellement je connais son potentiel car j'en ai un.

chaosphere

ah bah montre nous ce que tu en sors alors !!  :) :)

joperrot

oui quand je pourrais uploader, j'ai des difficultés ces dernières semaines, même des petits fichiers.

Gilala

Citation de: joperrot le Décembre 15, 2012, 08:52:22
au delà du couple vitesse/diaph pas très favorable, il me semble qu'il faut rappeler que sur le 645D il faut vraiment vérifier et étalonner son AF. C est un préalable indispensable. cela prend une bonne heure mais ça vaut la peine.
Dommage pour tes soucis d'upload  ;) mais pour l'étalonnage peux tu expliquer comment tu fais exactement à partir du menu...

joperrot

menu C-33
ajustement de l'AF
mettre sur marche (2) et ensuite:

réglage à tous (donc réglage général du boitier)
ou réglage à un: mémorise pour un objectif qu'il garde en mémoire et qu'il rappelle automatiquement à chaque changement d'optique si cette dernière a une puce.

ensuite réglage de  -10 -->0<-- +10

il faut utiliser une mire ou la méthode de la graduation en biais.

vérifier aussi sur l'infini

sur pied obligatoirement
à la plus haute vitesse possible sans dépasser 200 ou 400 iso, garder une bonne marge de sécurité pour la vitesse vs focale, car avec ce capteur de 40 mpx le moindre bougé se voit.
relever le miroir pour éviter les vibrations
mettre manuellement la bague à l'autre extrémité de la plage de mesure et à chaque fois, pour que l'af refasse le point complétement et non pas un micro ajustage.

Il suffit d'être méticuleux, organisé et pas pressé pour refaire et croiser les mesures jusqu'à certitude. Mais ce n'est pas compliqué.

Gilala

d'accord c'est bien donc ce que j'ai fait et tous les objos étaient bien calés sans correction...
tu n'as toujours pas possibilité de montrer ta production? tu as quels objos? un site?

joperrot

pour le moment je n'ai pas le temps, j'ai une masse de boulot à boucler avant les fêtes... ;)

mais des que j'ai un peu de loisir....promis!

ADSL va mieux!

Magic Flight

Citation de: panchito le Décembre 12, 2012, 16:57:03
Il faudrait poster une autre photo, si c'est possible, mais à f8-f11 1/250 (biscotte f4 au 1/60 avec un 200mm à main levée au MF, pour juger une optique c'est très "short"). Don'y you think my dear? ;)

PS: ce n'est pas une critique vis à vis de Gilala. D'ailleurs on peut dire que dans ces conditions, il a la main très sure et que le résultat est très bon. Mais insuffisant dans le cadre d'un test.

il n'a écrit 1/60 mais 1/160..!!

Mistral75

Sortie de la version 1.30 du micrologiciel du 645D pour rendre le boîtier compatible avec la stabilisation du 90 mm f/2,8 macro ("HD PENTAX-D FA645 Macro 90 mm f/2,8 ED AW SR" de son petit nom).

Fichier .exe pour Windows : http://www.pentax.jp/japan/support/download/digital/firmware/645v130.exe
Fichier .zip pour Mac OS ou Windows : http://www.pentax.jp/japan/support/download/digital/firmware/645v130.zip

Gilala

merci pour l'info (même si malheureusement la mise à jour ne m'est pas nécessaire)

iceman93

hybride ma créativité

Mistral75

Citation de: Gilala le Décembre 21, 2012, 10:54:53
merci pour l'info (même si malheureusement la mise à jour ne m'est pas nécessaire)

Tu devrais quand même la faire : Pentax est le champion des améliorations "silencieuses" (= non rendues publiques) et autres discrètes corrections de bogues.

Gilala

Quelques panoramiques faits récemment avec le pentax 645d

Gilala


Gilala


Gilala

évidemment le net n'est pas trop adapté donc voici 3 détails

Gilala

Citation de: joperrot le Décembre 20, 2012, 11:07:02
pour le moment je n'ai pas le temps, j'ai une masse de boulot à boucler avant les fêtes... ;)

mais des que j'ai un peu de loisir....promis!

ADSL va mieux!

Youhouuuu y a quelqu'un? :D
je vais être le seul à alimenter ce post si ça continue...
une petite photo d'hier
http://www.gillesalonso.com/partdieu.html