Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 09, 2014, 14:23:59
100 iso c'est le minimum = dynamique maximale
Ah je pensais que la dynamique maxi était à la valeur iso native  :-[

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Décembre 09, 2014, 14:55:03
Ah je pensais que la dynamique maxi était à la valeur iso native  :-[

Et ? C'est pas la dynamique native sur le 645Z ?

Gilala

Ha je croyais que c'était 200 ! Donc en poussé il descend à 50?
(645d= natif : 200 et poussé jusqu'à 100)

Philippe Leroy

Tu me mets le doute... Je vérifierai.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 09, 2014, 12:44:01
Pour info le vert et le rose fluo au sol, encore frais, étaient vraiment de cette couleur. Donc un bon rendu de ces couleurs saturées sans effort.

Et des conditions d'éclairages un peu précaires dans l'ensemble, avec un gros contraste à encaisser avec la lumière de l'extérieur.

Oui ça me semble très propre...c'est l'essentiel ici je pense. :)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Apparemment 100 Iso est bien la valeur native sur le 645Z, alors que c'est 200 sur le 645D.

Couscousdelight

Ming Thein sort un article sur ses 6 mois d'expérience avec le 645Z. Il le compare notamment au IQ250 de PhaseOne qu'il a aussi testé.

"A few months back, I had the opportunity to compare it directly against the Phase One IQ250* and found precious little difference in the way of image quality. If anything, the Pentax files were easier to work with as the required less colour adjustment and did not exhibit anywhere near as much moire.

ce qu'il pense du fait que ce soit seulement 14 bits contre 16 chez les  M.F. C.C.D. concurrents :
"14 bit files be dammed – I honestly cannot see any difference to the 16 bit cameras I've used,"

Que le tratement d'image interne dépote, notamment la précision de la balance des blancs, qui d'après lui, n'a pas d'équivalent chez la concurrence :
the Pentax implementation of processing behind the sensor is equally impressive – in particular, auto white balance is seldom wrong – I cannot say I've seen this level of accuracy amongst any of my other cameras.

Olivier Chauvignat

J'aimerais bien l'avoir à l'essai ce Pentax...

Pas sûr que j'arrive aux mêmes conclusions concernant la couleur ;)
(vu que pour ce qui concerne la BDB par exemple, je suis toujours a 5200k, quelles que soient les circonstances)
Photo Workshops

airV

En concert calé en lumière du jour j'ai l'impression que les couleurs sortent toutes seules malgré parfois de fortes dominantes
Le travail sur ce point là est beaucoup plus simple qu'avec mes autres boîtiers, est-ce du aux 16 bits ?

daure

Citation de: airV le Décembre 10, 2014, 14:08:42
En concert calé en lumière du jour j'ai l'impression que les couleurs sortent toutes seules malgré parfois de fortes dominantes
Le travail sur ce point là est beaucoup plus simple qu'avec mes autres boîtiers, est-ce du aux 16 bits ?

Ah....
Ca y est.
Tu as craqué pour un 645Z ?

airV

Citation de: daure le Décembre 10, 2014, 14:13:44
Ah....
Ca y est.
Tu as craqué pour un 645Z ?

???

ben non puisque je viens de craquer pour un H4D-31  ???

je parlais du fait de rester calé à une BDB et "que tout se passait bien"  ;) même en concert avec des sources diverses, en tout cas mieux qu'avec mes autres boîtiers,

mais le 645Z n'est pas 16bits, si ?

daure


airV


Couscousdelight


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

airV

Citation de: Couscousdelight le Décembre 10, 2014, 16:34:48Le H4D-31 n'est pas 16 bits ?
Pourtant..

Ben oui il l'est, je ne comprends pas la remarque de daure

Philippe Leroy

Citation de: airV le Décembre 10, 2014, 16:40:48
Ben oui il l'est, je ne comprends pas la remarque de daure

Peut-être parlait-il du 645Z et D ?

daure

Oui, dans les docs, les Hasselblad et Phase One sont tous 16 bits.
Dans les docs...
En fait, c'est 14 + 2 qui ne servent à rien  ;D

airV

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 10, 2014, 17:47:04
Peut-être parlait-il du 645Z et D ?

En voyant ton post je me suis effectivement demandé, mais depuis daure a confirmé que j'avais bien compris.

Quant à son assertion, je ne sais pas....

Olivier Chauvignat

Citation de: daure le Décembre 10, 2014, 18:11:22
Oui, dans les docs, les Hasselblad et Phase One sont tous 16 bits.
Dans les docs...
En fait, c'est 14 + 2 qui ne servent à rien  ;D

Oui, c'est pour ça qu'ils continuent a s'emmerder à faire ça en 16 bits

C'est une question que je poserai sur le Blad tour tiens.
Juste histoire d'avoir à faire à des interlocuteurs crédibles.
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationEn fait, c'est 14 + 2 qui ne servent à rien

a quoi ca sert que ducro il se décarcasse ?

excellent
Cordialement, Mister Pola

esox_13

C'est ça le luxe : des trucs qui ne servent à rien. Ca doit être pour ça que c'est si cher.

Benaparis

Citation de: mister pola le Décembre 10, 2014, 18:41:14a quoi ca sert que ducro il se décarcasse ?

excellent

Bah le truc c'est surtout que personne n'a réussi à démontrer l'intérêt pratique du 16bits en acquisition numérique en l'état des outils d'exploitation et de diffusion actuelle, ce serait plutôt même le contraire... Donc on peut gloser longtemps sur la question mais faute de resultat concret observable on peut qu'exprimer un sérieux doute, le MF dans son ensemble sauf exception Pentax, n'a pas besoin de cet argument je pense.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Je me souviens de mon formateur Photoshop, il y a quelques années, qui nous indiquait que les fichiers 16bit (TIFF, PSD,...) était en réalité traités sur 15 bits dans Photoshop.

La différence de 1bit étant invisible et inutilement gourmande en ressource.

Le "16" étant resté par convention pour ne troubler personne.

daure

Citation de: Benaparis le Décembre 10, 2014, 19:04:28
Bah le truc c'est surtout que personne n'a réussi à démontrer l'intérêt pratique du 16bits en acquisition numérique en l'état des outils d'exploitation et de diffusion actuelle, ce serait plutôt même le contraire... Donc on peut gloser longtemps sur la question mais faute de resultat concret observable on peut qu'exprimer un sérieux doute, le MF dans son ensemble sauf exception Pentax, n'a pas besoin de cet argument je pense.

Tout à fait.

Juste comme ça, pour être bien clair : pentax annonce honnetement 14 bits. Et non 16 marketing.
Et OC d'être toujours aussi aimable et pas du tout, du tout grosse tête.