Une alternative au Panasonic 7-14 ?

Démarré par astic950, Mars 16, 2010, 08:03:53

« précédent - suivant »

ekta4x5

Bonjour
merci d'avoir rectifié...avec humour :) ;c'est hélas  1000€ qu'il fallait lire

MXGK

Citation de: MXGK le Mai 18, 2010, 14:01:00
- 177° pour le Panasonic ;
- 138° pour l'Olympus ;
- 124° pour le Sigma et le Nikon.
Un autre site me donne les valeurs suivantes :
- 114° pour le Panasonic ;
- 100° pour l'Olympus ;
- 94° pour le Sigma et le Nikon montés sur mFT par bague.
Je crois que ces valeurs sont plus correctes ; de toute manière, j'avais oublié dans mon calcul précédent que les Sigma/Nikon seraient montés sur bague (donc coef. 2 au lieu de 1,5).

L'idée est de toute manière qu'une différence de longueur focale cause une différence de cadrage d'autant plus grande que la focale est petite. Ici, 3 mm entre le Panasonic et le Sigma/Nikon seraient négligeables en télé mais change complètement les possibilités de cadrage en UGA (éq. 14 mm pour le Panasonic, éq. 20 mm pour le Sigma/Nikon).

ekta4x5

Bonjour

En fait ,le 9-18 micro 4/3 est référencé et dispo -semble-t-il à Digit Photo à 649€ ce qui en fait effectivement une alternative intéressante.

cptcv

Citation de: MXGK le Mai 19, 2010, 11:51:25
Un autre site me donne les valeurs suivantes :
- 114° pour le Panasonic ;
- 100° pour l'Olympus ;
- 94° pour le Sigma et le Nikon montés sur mFT par bague.
Je crois que ces valeurs sont plus correctes ; de toute manière, j'avais oublié dans mon calcul précédent que les Sigma/Nikon seraient montés sur bague (donc coef. 2 au lieu de 1,5).

ça dépend ce que l'on considère: l'angle de champ diagonal ou horizontal. Toutes ces valeurs sont peut-être bonnes mais ne représentent peut-être pas la même chose...

MXGK

Citation de: cptcv le Mai 21, 2010, 14:49:45
ça dépend ce que l'on considère: l'angle de champ diagonal ou horizontal. Toutes ces valeurs sont peut-être bonnes mais ne représentent peut-être pas la même chose...
Les deux calculs sont sensés se référer à l'angle en diagonale --- c'est ce que je préfère parce que c'est la valeur qui permet de comparer la couverture de formats de différents ratios (même si ce n'est pas le cas ici puisque le Sigma/Nikon serait monté sur mFT par bague).
Le premier calcul a été fait en utilisant l'approximation de Wikipédia pour l'arctangente, le deuxième en utilisant un calculateur trouvé sur le Web. L'approximation de Wikipédia ne tient peut-être pas pour les focales extrêmes, elle me paraît de toute manière un peu bizarre...

elpabar

114° c'est pour la diagonale du 7mm. Et c'est donner sur le site des 2 constructeurs.

Il est évident que 177° est une fausse donnée. Ca fait quand même presque 180°  ;D

MXGK

Citation de: elpabar le Mai 21, 2010, 22:39:23
114° c'est pour la diagonale du 7mm. Et c'est donner sur le site des 2 constructeurs.
Il est évident que 177° est une fausse donnée. Ca fait quand même presque 180°  ;D
Oui, c'est aussi ce qui me gênait et la raison pour laquelle je suis allé chercher un autre calculateur. Le site des constructeurs valide donc le deuxième calcul.