[ Canon 70-200f2.8 IS match V1 contre V2 ] tests en images

Démarré par Olivier-P, Mars 23, 2010, 05:33:47

« précédent - suivant »

Olivier-P

Soyons fous, le 7D, 70200 et le doubleur ... à PO ... et toujours des jpg boitiers à accentuation moins deux !

Allez ... et bonne nuit à tous, bande de veinards ;) ... si si j'y vais aussi  :D

Amitiés 
Olivier

K-reportage

Merci pour ces testes je vais pouvoir acheté les 2 en toutes connaissance de cause. Travaillant surtout sur des sujets de foot de nuit et pas beaucoup de luminosité, j'espére que le 7d+70/2002 me donneront plus de résultat net que le 450ou le 5d1 a 1600isos+ 70/200nikon

david01

merci olivier pour ce travail de titan et ces explications très précises.

Giorgioeos

Etonnant de s'étonner que la nouvelle version de ce zoom mythique soit bonne couplée aux derniers reflexes de la marque et supporte les multiplicateurs de la même marque.  Le matériel Canon souffre-t-il d'un apriori si négatif qu'il faille s'émerveiller qu'il fasse son job (à ce prix en plus) ?

Georges

Olivier-P

Citation de: Giorgioeos le Avril 13, 2010, 13:58:17
Etonnant de s'étonner que la nouvelle version de ce zoom mythique soit bonne couplée aux derniers reflexes de la marque et supporte les multiplicateurs de la même marque.  Le matériel Canon souffre-t-il d'un apriori si négatif qu'il faille s'émerveiller qu'il fasse son job (à ce prix en plus) ?

Georges

Jusqu'à ce jour, cher internaute et photographe, seuls les fixes à 5000e et plus, savent donner un tel résultat, jamais  - pour information - je n'ai vu un zoom pouvoir faire la moitié de ceci avec un convertisseur 2x.

Voilà l'explication connue, pour ceux qui savent, mais effectivement j'ai manqué de faire l'historique pour les ignorants de cette épopée des 2X, excusez moi. Et je ne blague pas en m'excusant, hors contexte mon engouement est difficile à comprendre, je l'admets.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Pour K-reportage : la meilleure alliance parait avec un 1D4, pour le bruit modéré des tres haut isos.

Pour David : Titan n'exagérons pas, précisions cela je te l'accorde, j'ai recommencé qq fois la map ( des dizaines de fois ) et posé des poids partout sur les apn et obj sur la table. Calés, ainsi pas de bougé. C'est très important, plus que tres important, c''est primordial. Plus que primordial : siné qua non ! :) Merci de tes commentaires, ainsi qu'à tous.

-

Ce jour, tests extérieurs avec le 7D, tout comme fut avec le 5D², le temps s'y prète.
Amitiés 
Olivier

Giorgioeos

Citation de: Olivier-P le Avril 13, 2010, 14:48:09
Jusqu'à ce jour, cher internaute et photographe, seuls les fixes à 5000e et plus, savent donner un tel résultat, jamais  - pour information - je n'ai vu un zoom pouvoir faire la moitié de ceci avec un convertisseur 2x.

Face au vieux 100-400 à pompe, irais-tu jusqu'à dire que le couple 70-200 IS/2,8 II + 2x est "au-dessus" dans tous les cas (capteurs, conditions de lumière, etc.) et sur tous les points ?

Georges

mielou1

Pour avoir testé les deux pas aussi a fond que Olivier-p dont je remercie au passage de nous faire partager son expérience et ses connaissances, le 70-200 avec doubleur est du même niveau que le 100-400 à 400, avec la même ouverture de 5.6, mais on peut toujours rajouter le 1.4X avec le 100-400 qui donne de nouveaux horizons très corrects 560 f8 avec autofocus sur le 1D ce qui est impossible avec le 70-200+doubleur
Donc le 100-400 reste toujours interessant si on a besoin d'un peu plus que 400 mm de focale ce qui est souvent le cas en animalier
Sinon je confirme que ce nouveau 70-200 est exceptionnel par son piqué et son rendu et ce quel que soit le boitier derrière.
J'avais revendu la version 1 il y a 1an a cause de son manque de piqué par rapport au 70-200 f4 is mais la on attend des sommets pour un zoom.

Olivier-P

Citation de: Giorgioeos le Avril 13, 2010, 14:59:19
Face au vieux 100-400 à pompe, irais-tu jusqu'à dire que le couple 70-200 IS/2,8 II + 2x est "au-dessus" dans tous les cas (capteurs, conditions de lumière, etc.) et sur tous les points ?

Georges

Oui Gerorges ( je suis en désaccord avec toi Mielou sur ce seul point, fais des tests ponctuels, poste les, je pense que tu changeras d'avis ) le zoom + 2x est supérieur et de plus , homogene, alors que le 100-400 a un seul point central net ( ftm torturées à souhait, et je l'ai testé de nombreuses fois ). J'ai aussi revendu mon grand zoom Sigma, meilleur que le 100-400, il est reparti dare dare ;)

Je suis en train de faire les tests ext. Je reviens tard ce soir.
Amitiés 
Olivier

Giorgioeos

Citation de: Olivier-P le Avril 13, 2010, 18:55:02
Oui Georges ... le zoom + 2x est supérieur et de plus , homogene, alors que le 100-400 a un seul point central net ( ftm torturées à souhait, et je l'ai testé de nombreuses fois ).

Cela ouvre des perpectives ...

Georges

Philope

Citation de: Olivier-P le Avril 13, 2010, 18:55:02
Oui Gerorges ( je suis en désaccord avec toi Mielou sur ce seul point, fais des tests ponctuels, poste les, je pense que tu changeras d'avis ) le zoom + 2x est supérieur et de plus , homogene, alors que le 100-400 a un seul point central net ( ftm torturées à souhait, et je l'ai testé de nombreuses fois ). J'ai aussi revendu mon grand zoom Sigma, meilleur que le 100-400, il est reparti dare dare ;)

Je suis en train de faire les tests ext. Je reviens tard ce soir.
Je me joins à tous pour te remercier du travail et pour ton témoignage bien précieux.
Je suis très, très impressionné. :o :o
Ce que tu dis au sujet de la comparaison entre le 70-200+x2 et le 100-400 a son importance. C'est ce qui va me décider définitivement à prendre ce zoom. Mais au delà, c'est peut-être un signe que canon va sortir un nouveau 100-400 ! Celui là, c'est l'arlésienne :D :D :D

Cordialement,
Philippe

david01

et voilà je viens de me l'offrir !!!! quelques test ce soir à la volée. premières impressions :

- excellente construction
- stabilisateur très discret (c'est à se demander s'il fonctionne)
- qualité d'image excellente à première vue et ce dès la po (cependant de temps en temps j'ai noté quelques décalages de map à po - mais je dois certainement apprivoiser la bête)
- système de fixation du par soleil très bon ( blocage de celui ci par bouton poussoir) - (j'ai encore le 70 200 2.8 l sans is)
- suivi af avec le 7 d , excellent (sur du tgv à + de 200 km /h !!!!)

je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions dans les jours et semaines à venir (une semaine en corse , fin avril......)

OLIVIER , tout ceci est da ta faute  ;D !!!

Olivier-P

Citation de: david01 le Avril 13, 2010, 20:27:14
et voilà je viens de me l'offrir !!!! quelques test ce soir à la volée. premières impressions :

- qualité d'image excellente à première vue et ce dès la po (cependant de temps en temps j'ai noté quelques décalages de map à po - mais je dois certainement apprivoiser la bête)
- système de fixation du par soleil très bon ( blocage de celui ci par bouton poussoir) - (j'ai encore le 70 200 2.8 l sans is)

je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions dans les jours et semaines à venir (une semaine en corse , fin avril......)

Hé hé responsable mais pas coupable ;)

Philope, merci aussi à toi, et ta remarque est aussi très juste, Canon va peut être sortir aussi un nv 100-400 et il devrait forcément être encore meilleur, on a immanquablement un peu de perte de contraste avec le doubleur.

Georges, attends aussi de voir mes tests en extérieur, j'ai tout fait mais eu un mal fou, car comme dab, la béte est décalée en micro ajust, il a fallu finir en LV sur la table de pingpong externe ;) Je ne connais pas encore les conclusions, je dev, je trie, j'analyse, et je poste ce soir ou demain.

Déjà premiere remarque, le 7D en f5.6 rame un peu en Af, c'est là encore la différence avec un 1D, je suis honnète, c'est moins rapide qu'avec mon 1Dmk3 en coll central, mais aussi comme je le disais dans le fil pro canon, le 7D suit par contre bien en Servo sur toute la surface des coll car ils sont tous encore en croix à f5.6 ! J'avoue ne pas avoir testé à fond les pb d'Af, il faudra que je le cale 1 et 2 que je pousse les vitesses à +2 comme d'habitude en doubleur. A suivre donc, mais ce sera pour un autre épisode.

Amitiés 
Olivier

mielou1

"je suis en désaccord avec toi Mielou sur ce seul point, fais des tests ponctuels, poste les, je pense que tu changeras d'avis ) le zoom + 2x est supérieur et de plus , homogene, alors que le 100-400 a un seul point central net "
Tu as raison olivier-p, le 100-400 est moins homogène, dans mes tests j'ai comparé uniquement la zone centrale en cropant a 100% (voir 200% pour le 70-200  et le rendu laisse apparaitre le potentiel de cet objo) et le tout entre f8 et f11 la ou le 100-400 est le meilleur
J'avais envisagé me séparer de mon 100-400 mais je vais attendre en effet son potentiel au dela de 400, sa petite taille (par rapport à un 500 mm) et sa souplesse d'utilisation pour les voyages en complément d'un 24-105 et de quelques autres bricoles me permettent de partir "léger"

André

Citation de: david01 le Avril 13, 2010, 20:27:14

Je fais exactement les mêmes constats
J'ai aussi été convaincu par Olivier, je ne regrette absolument pas mon achat même si certaines marques concurrentes et compatibles présentent des équivalents moins chers.
Bien sûr que pour ce prix là, on se sentirait lésé si la qualité n'était pas à la hauteur.
Voici 2 exemples, le 1er avec le soleil à +/- 70/80° (+/- 40m de distance)  et le second avec le soleil +/- de face, tout ceci, sans pare-soleil.
Le second est le crop à 100% d'une tour de barrage hydro-électrique à +/- 2km à vol d'oiseau (estimation personnelle...)
A remarquer,  la finesse de détail des antennes... :)

André

André

Toujours la tour, photo originale

André

Citation de: Olivier-P le Avril 13, 2010, 21:08:37
Georges, attends aussi de voir mes tests en extérieur, j'ai tout fait mais eu un mal fou, car comme dab, la béte est décalée en micro ajust, il a fallu finir en LV sur la table de pingpong externe ;)

Si je comprends bien, il y a quand même intérêt à effectuer systématiquement ces micro-réglages.... ::)

Olivier-P

Citation de: André le Avril 14, 2010, 01:12:07
Si je comprends bien, il y a quand même intérêt à effectuer systématiquement ces micro-réglages.... ::)

He oui André,

Avec les 2X c'est hélas souvent le lot.

Avec ta photo, une remarque, il y a des effets thermiques et de mouvements de masse d'air à qq km, ou simplement des centaines de mêtres, et ici bcp d'obj seraient nivellés (donc égaux). Cad que les résultats proches sont encore meilleurs et c'est fort logique. Ces photos sont interressantes, pourrais tu ouvrir un fil pour cela pour ne pas charger le fil ? car je crains un effet secondaire non voulu, cela fait passer les commentaires sur les autres pages, et personne ne sait plus si j'ai posté les nouveaux essais ou pas. J'espère ne pas te froisser en faisant cette demande aimable, et je te remercie par ailleurs de ta participation, que je souhaite encore répétée pour des commentaires.

Information : je viens de finir le rangement des photos externes, après celle du studio en 7D d'hier.
Les résultats sont très bons. Pas eu le courage de vous le dire avant d'aller dormir, mais je profite d'un lever 'utilitaire' dans la nuit ;) pour vous le dire, l'ordinateur étant toujours allumé  :D

Mielou, oui, je comprends mieux, et tu verras d'ailleurs, sur des photos en largeurs exprimées, que l'homogénéité avec doubleur reste excellente.

Téléchargements des tests extérieurs demain après midi.

Amitiés 
Olivier

Poleau

Merci pour ces tests et commentaires, a tout hasard la météo pour d'éventuels tests en Région Parisienne :
Beau jeudi (quelques nuages) et ensoleillé jusqu'à la fin de la semaine (samedi, dimanche inclus)... Pourvu qu'ils ne se trompent pas. Pour moi ça sera le new 100mm Macro, je garde mon "vieux" 70-200, le nouveau est bien, il est juste un peu cher.

André

Citation de: Olivier-P le Avril 14, 2010, 06:06:06
Ces photos sont interressantes, pourrais tu ouvrir un fil pour cela pour ne pas charger le fil ? car je crains un effet secondaire non voulu, cela fait passer les commentaires sur les autres pages, et personne ne sait plus si j'ai posté les nouveaux essais ou pas. J'espère ne pas te froisser en faisant cette demande aimable, et je te remercie par ailleurs de ta participation, que je souhaite encore répétée pour des commentaires.

Je ne suis pas froissé du tout. Il est vrai que si j'interfère avec mes photos, le risque est de voir le fil partir dans tous les sens, chacun y allant de ses "expériences". Je n'avais pas non plus pensé à cela.
A mon tour de te féliciter et te remercier pour tes travaux d'analyse plutôt pointus.
Milles excuses encore pour mes photos ici, mais j'étais tellement content de mes 1ere impressions que je voulais faire comprendre aux sceptiques le bien-fondé de tes analyses.. ;)

Pour en revenir à ces fameux micro-réglages, si je comprends bien, suite à ta réponse,  il ne s'agirait donc de les faire que pour couplage avec le 2X.
Je n'ai pas (encore) perçu  de décalage AF avec l'objectif seul.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir beaucoup du doubleur en condition de lumière optimale, mais j'ai bien cru déceler un léger front-focus. J'ai photographié un chat dans la pelouse avec MP sur l'animal et l'herbe légèrement en avant plan paraît plus définie

kausky

lut
tout d'abord merci pour ces tests. je suis tres interessé par cet objectif avec le boubleur, mais qd vous parlez de micro reglage ca me fait peur, car je debut et je comprends pas grand choses pour le moment a ces micros reglages. est ce qu'il y a des micro reglage type pour tel ou tel objectif ou c'est chaque objectif qui peut avoir besoin de micro reglage? car je ne sais pas faire ce genre de chose.

merci d'avance
Cordialement
K
Débutant mais ca va pas durée

alf77

olivier je serait bien tenté de voir le nouveau 70-200 au cul du mark IV, surtout que samedi je veux refaire des photos de rugby, ca pourrai etre pas mal de tester avec le mark IV + 300/2.8 + 70-200/2.8 II, qu'en penses tu ?
1D mark IV
300/2.8

Olivier-P

Citation de: André le Avril 14, 2010, 07:42:34
Je ne suis pas froissé du tout. Il est vrai que si j'interfère avec mes photos, le risque est de voir le fil partir dans tous les sens, chacun y allant de ses "expériences". Je n'avais pas non plus pensé à cela.
A mon tour de te féliciter et te remercier pour tes travaux d'analyse plutôt pointus.
Milles excuses encore pour mes photos ici, mais j'étais tellement content de mes 1ere impressions que je voulais faire comprendre aux sceptiques le bien-fondé de tes analyses.. ;)

Pour en revenir à ces fameux micro-réglages, si je comprends bien, suite à ta réponse,  il ne s'agirait donc de les faire que pour couplage avec le 2X.
Je n'ai pas (encore) perçu  de décalage AF avec l'objectif seul.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir beaucoup du doubleur en condition de lumière optimale, mais j'ai bien cru déceler un léger front-focus. J'ai photographié un chat dans la pelouse avec MP sur l'animal et l'herbe légèrement en avant plan paraît plus définie

Ok merci :)

Oui micro réglages avec les 2X, c'est souvent obligatoire, car ces lentilles ne sont pas des "obj" mais des loupes, et l'af a du mal. Je pense que mettre les points d'assistance peuvent solutionner un peu égalememt. C'est à creuser, je vais faire tous ces essais.

Pour kausky : ces réglages sont en mémoire, et quand on remet le doubleur, ils reviennent automatiquement. Le boitier peut avoir des calages différents avec le 1.4x, le 2x, ou seul. C'est prévu, aucun pb, et ce avec toutes les optiques, mm non canon. C'est tres pratique. Un peu long à faire, il y a plusieurs méthodes, voyez mon blog et les différents fils dans la section canon pro.

Pour Alf77: C'est prévu, j'attends un prêt ;)

Poleau, oui beau temps, j'y retourne ! vous aurez les téléchargement ce soir du coup.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Je viens de finir d'autres photos du 70200, avec le 5D et 7D ensemble ce jour, avec et sans doubleur. Cela augmentera encore le test extérieur, que je publie donc avec un retard, seulement cette nuit. Mais ces dernières valaient le coup, on a alors une comparaison au mm jour. La premire des batteries de test est interressante aussi, puisqu'elle a les mm cibles que celles du test paru en premier.

A ce soir, tard. Anniversaire du neveu "Jeremioche, tête de Pioche" ;) Mon ptit fillot  :D
Amitiés 
Olivier