pentax Kx et Tamron 17-50mm f/2.8, problème d'exposition

Démarré par champivole, Avril 06, 2010, 13:28:30

« précédent - suivant »

champivole

Hé bien, pentax Kx + Tamron 17-50mm f/2.8, (test 1) pas en live view, voir si les photos s'assombrissent quand on réduit l'ouverture en mode AV par exemple à f/11 la photo est bien plus sombre qu'à f/2.8, et (test 2) comparer les temps d'exposition indiqués pour une même prise de vue en mode AV avec et sans live view.

Cela en vue de confirmer un problème pour ce couple boitier objectif en général ou sur le mien en particulier.

Autrement, oui, j'ai confondu obturateur et diaphragme, j'ai réalsé l'énormité de l'erreur trop tard en partant au boulot. C'est comme dans un post plus haut j'ai confondu les modes d'expo et d'autofocus alors je rectifie: oui j'ai bien fait le test (1) en mode pondéré central.

Bon, en dépit de ces confusions les problèmes demeurent surtout le (1). Pour le (2) "temps de pose avec live view ou sans" c'est plus compliqué car cela semble aussi dépendre de ce que l'on photographie et la différence de temps de pose en AV se rencontre aussi, moins sensiblement avec les autres objectifs. Peut être que la mesure de la lumière ne se fait pas exactement de la même façon avec ou sans live view. Finalement les problèmes 1 et 2 ont peut-être des explications différentes et quand je test la fermeture du diaphramme en live view le problème 2 compense en partie le problème1 ce qui fait que les photos s'assombrissent beaucoup moins. Dans ce cas l'explication du diaph gommé tient la route pour le test 1 (sans live view).
En tous cas vos réponses font plaisir, ce n'est pas le cas des sav qui sont muets jusqu'à présent. Merci

clover

Là, cela ne relève pas encore du SAV , pas forcément

une photo à f11 ou àf2.8 en mode AV, si la source de lumière est constante et grande ( genre le soleil) n'est ni plus ni moins sombre... Puisque la vitesse s'adapte.

Ensuite, vu que le miroir est relevé, oui,,la cellule d'expo est différente entre le mode Live View et au viseur...

champivole

J'ai refait le test 1 à la lumière du jour en prenant une surface monochrome uniforme (donc le mode d'expo ne devrait pas jouer). Résultat vraiment plus sombre à f11 qu'à f2.8. Quelle cata !! Dans tous les cas je vais changer cet objectif.

Mais votre test reste important:
-aide à la décision pour les lecteurs intéressés par ce matériel
-pour moi, pour savoir si je dois réclamer un autre modèle

champivole

Le temps de pose s'adapte en théorie si j'en crois les valeurs indiquées , mais pas en pratique. L'objectif, pour une raison X ne répond pas correctement. Pour résumer la question : est-ce que cet objectif créé bien avant le Kx est compatible, où est-ce mon exemplaire qui est défectueux?

Suis-je clair ?

Mistral75

Citation de: clover le Avril 14, 2010, 20:08:14
Là, cela ne relève pas encore du SAV , pas forcément

une photo à f11 ou àf2.8 en mode AV, si la source de lumière est constante et grande ( genre le soleil) n'est ni plus ni moins sombre... Puisque la vitesse s'adapte.

Ça, c'est la théorie, et aussi ce qu'on observe d'ordinaire, mais champivole constate quelque chose de différent : la photo s'assombrit sensiblement alors que l'augmentation du temps de pose (EXIF) semble compenser à peu près correctement la diminution de l'ouverture. Je dis à peu près car il a compliqué certains tests en changeant aussi l'exposition et abouti à des résultats pas tout-à-fait "mathématiques".

clover, si tu as un tout petit peu de temps devant toi, je te suggère de faire une batterie de tests à la sensibilité nominale et une autre à haute sensibilité (1.600 ou 3.200 ISO, en fonction de la luminosité de la scène -il faut un temps de pose qui "passe" avec 3.200 ISO f/2,8).

Et les tests en lumière artificielle sont à prohiber comme tu le soulignes, à cause du "clignotement" des sources (courant 50 Hz donc 100 pics et 100 creux par seconds) que l'œil ne perçoit pas mais qui peuvent faire décaler le résultat entre un temps de pose court (qui fige un instant de luminosité, variable par essence) et un temps de pose long qui intègre une ou plusieurs périodes.

Au fait, champivole, n'aurais-tu pas fait ton test en lumière artificielle, ce qui pourrait fournir (une partie de) l'explication des écarts que tu as constatés et expliquerait de surcroît pourquoi les résultats diffèrent entre mode "visée" (mesure instantanée de la cellule) et mode "live view" (mesure intégrée par le capteur) ?

champivole

Peut être nos messages se sont croisés. Oui j'avais fais les tests en lumière artificielle mais comme je le dis deux messages plus haut, je l'ai refait en lumière naturelle. et là aucun doute : beaucoup plus sombre à f/11 qu'à f/2.8 . L'horreur quoi!

clover

Mistral75, j'essayerai de faire cela demain, mais cela me coute beaucoup, me servir de mon KX pour faire des tests...

Arg...

Il devait être mon instrument pour revenir à mes "fondamentaux" et non un objet de mesure...

Snif...

Bon, demain, ce soir, je peux pas, je suis à plus de 50km de mon Kx pour toute la nuit...

Mistral75

Citation de: clover le Avril 14, 2010, 21:17:46
Mistral75, j'essayerai de faire cela demain, mais cela me coute beaucoup, me servir de mon KX pour faire des tests...

Arg...

Il devait être mon instrument pour revenir à mes "fondamentaux" et non un objet de mesure...

Snif...

Bon, demain, ce soir, je peux pas, je suis à plus de 50km de mon Kx pour toute la nuit...

Le test n'est pas pour moi mais... merci ! :)

clover

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2010, 23:57:27
Le test n'est pas pour moi mais... merci ! :)

Pas de quoi, j'ai bien compris que c'est la faute de champivole que je vais user des piles ( rechargeables pour être raccord avec l'écologie ) et que je vais aussi plomber d'une dizaine de déclenchement mon Kx...

Mais bon, c'est pour une bonne cause... "Savoir et comprendre"... et accessoirement filer un coup de main !

champivole

Oups, me voilà tout confus, merci Clover!

Si je pouvais aider je le ferais, mais mon déclencheur à distance ne porte pas assez loin, et en plus je ne l'ai pas encore reçu.

Mistral75

Will à l ouest

:D

Enfin, quoi qu'il en soit, le problème évoqué par Champivole, même s'il était constaté par d'autres, est bel et bien un problème. C'est tout à fait anormal.

Qu'il puisse y avoir de petites différences d'expo... Bon, on sait que les cellule ne sont toujours pas parfaites avec tous les objos, et tout. Mais là, ça a l'air important.

A la rigueur, Champi, peux-tu vérifier et nous dire si la réduction d'expo correspond à la fermeture de diaph (c'est à dire que la vitesse resterait celle correspondant à F/2.8) ou si l'écart est moindre ?
Ça donnerait une piste sur les causes, mais quoi qu'il en soit, pour moi, c'est retour en garantie ou échange.

champivole

bon, voilà
Voici deux petits tests por répondre

tout à iso 200, mesure ponérée centrale, objet uniforme monochome blanc sale, lumière naturelle

première série
AV  2.8  1/800  photo OK
AV  11   1/50   photo sombre
M   11    1/800 photo noire

seconde série (luminosité un peu changée)
AV 2.8  1/1000 photo OK
AV 11    1/60   photo sombre
AV 11    1/40   photo OK avec correction +2/3 IL
(exposition semblable à celle à 2.8, à vue de nez, + 1 IL trop clair et +1/3 IL trop foncé)

En conclusion l'erreur d'expo est d'environ 1/3 IL par IL si je ne me trompe pas, car 2 ILde 2.8 à 11
et 2/3 d'IL ça se voit très bien

champivole

Heu, je veux dire 1/3 d'IL ça se voit bien
Dans l'état, ce zoom tout neuf n'est utilisable qu'en manuel!!! :'(

Mistral75

Il y a 4 IL entre f/2,8 et f/11, pas 2 : quand l'ouverture est divisée par 2, la lumière transmise, fonction de la surface donc du carré de l'ouverture, est divisée par 4.

Cela étant, tes résultats sont vraiment bizarres. Attendons les tests de clover.

clover

Désolé, j'ai été très occupé ce jour et donc j'essayerais de faire le test demain ( des fois, on a des vraies priorités )

Will à l ouest

Citationpremière série
AV  2.8  1/800  photo OK
AV  11   1/50   photo sombre
M   11    1/800 photo noire
Ça c'est normal. Si la photo est correctement exposée à pour 1/800 e à f/2.8, il est normal qu'elle soit noire ou presuqe à la même vitesse à F/11
Ce qui l'est moins, c'est qu'elle soit sombre à F/11 en AV.

Pour moi, retour garantie ou échange. Que ce soit un défaut de cet exemplaire ou une malfaçon globale de cet objo.

clover

voici mon petit test.

La conclusion, c'est que cela fonctionne bien normalement

clover

clover

clover

clover

clover

clover

clover