pentax Kx et Tamron 17-50mm f/2.8, problème d'exposition

Démarré par champivole, Avril 06, 2010, 13:28:30

« précédent - suivant »

Franc38

Bon, je me suis jeté à l'eau... Commandé il y a 5 mn un Tamron 17-50 chez digit-photo (prix très intéressant, au niveau de HK... )
On verra si j'ai de la chance (encore que, comme je shoote en raw, je pense que des petits écarts d'expo me gêneront assez peu au final)....  8)
L'œil était dans la tombe...

clover

Franc38

Citation de: clover le Août 02, 2010, 21:51:43
299€ hfdp c'est en effet pas cher

C'est ce qui m'a décidé... Normalement je comptais me l'offrir pour mon anniversaire en octobre... Mais je me suis dit qu'à ce prix, c'était aussi bien tout de suite, avant mes vacances ;)

Franc38

Mon exemplaire du Tamy 17-50 est arrivé ce matin... Je n'ai pas eu le temps de faire des essais approfondis, mais il semble ne souffrir d'aucun des problèmes mentionnés parfois (front/back focus et sous-exposition croissante au fur et à mesure qu'on diaphragme... ) Juste un petit poil de sous-exposition, genre 1/3 IL (ce qui ne me gêne vraiment pas sur Kx) qui est constante entre f/2.8 et f/11... donc ça va.

myrddin13

bonjour,
Je suis étonné de ce problème K-x /17-50 car le boitier est reflex donc TTL et la visée à l'oeil ou en liveview doit donner le même résultat. Je pense que l'utilisateur s'est mélangé les pinceaux dans ses réglages et que quelque part il a forcé une commande fermant le diaphragme à la valeur du réglage du boitier ou alors la bague des diaphragmes de son objectif n'est pas sur A ! (les tamrons ont une bague de diaphragme en version Pentax:il faut lire la notice livrée avec l'objectif)
cordialement
myrddin13

Franc38

Citation de: myrddin13 le Août 05, 2010, 11:36:58
bonjour,
Je suis étonné de ce problème K-x /17-50 car le boitier est reflex donc TTL et la visée à l'oeil ou en liveview doit donner le même résultat. Je pense que l'utilisateur s'est mélangé les pinceaux dans ses réglages et que quelque part il a forcé une commande fermant le diaphragme à la valeur du réglage du boitier ou alors la bague des diaphragmes de son objectif n'est pas sur A ! (les tamrons ont une bague de diaphragme en version Pentax:il faut lire la notice livrée avec l'objectif)
cordialement
myrddin13

On pourrait croire ça...

Mais le fait que ce problème ait été mentionné par au moins trois ou quatre sources différentes sur internet plaide plutôt pour des problèmes de calibrage du diaph' : La mesure est faite -à PO, donc sans rapport avec le diaph' réel- en TTL, le boitier détermine qu'il faut du f/8, par ex, enfin envoie l'info "diaph' à f/8" à l'objectif, mais celui ci ferme en fait à f/9...  On aura une image trop sombre. Et si de façon "consistante", plus on commande de fermer plus l'ouverture réelle s'écarte de la valeur théorique, ben on aura du "plus en plus sombre" comme remarqué par certains.

Will à l ouest

CitationJe suis étonné de ce problème K-x /17-50 car le boitier est reflex donc TTL
Ce qui n'empêche en rien les erreurs d'expo.

D'ailleurs, mon sur K10D (tout aussi TTL), les corrections d'expo que j'emploie sont différentes en fonction des objos. J'en conclus donc qu'en dehors des vraies pannes comme évoquées dans ce sujet, les caractéristiques optiques des objos peuvent générer des différences de mesure TTL.

pat.ste

L'objectif que j'ai eut en main était bien défectueux, il a d'ailleurs été accepté en SAV. Pour celui qui vaudrai vérifier l'objectif est remis en vente à 289€ (DÉSTOCKAGE), le carton étant revenu abimé du SAV le commentaire laisse peu de place au doute.

Je ne suis pas un pro de la photo, je suis passé en avril d'un compact 2M pixels au Kx mais j'ai quelques notions et le comportement de l'exemplaire que j'ai eut chez moi n'était pas "normal", en plus j'arrive à me servir du Sigma.

Bref je suis maintenant à la recherche d'un objectif qui couvre environ les focales 17-50, qui déforme beaucoup moins que le sigma 18-200 et qui soit accessible.

Heureusement pour Tamron que tous ses objectifs ne soient pas défectueux, mais cela semble arriver en ce moment pour cet objectif, je lui redonnerait peut être bien sa chance mais en le testant dans un magasin physique avant d'acheter.