Preset Nikon pour Lightroom

Démarré par ThomP, Avril 10, 2010, 09:07:34

« précédent - suivant »

ThomP

Bonjour à tous.

Je m'explique...à l'importation des raw, lightroom modifie de "sa manière" contraste, luminosité...

J'aimerais trouver des presets ressemblant au réglages que l'on dispose sur les appareils nikon (pour ma part un D90).

D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4

THG

Lightroom ne modifie pas les raw à l'importation, il ne lit simplement pas l'interprétation que Nikon fait dans ses boîtiers et ses logiciels, et qui ne sont pas forcément les meilleurs. En partant d'un fichier neutre dans Lightroom, le photographe a toute liberté de faire ce qu'il veut avec ses images, y compris de se rapprocher, éventuellement, du look Nikon.

En fait, faire du Raw et se plier à la vision des ingénieurs des fabricants d'appareils est assez contradictoire. Essaye de développer tes fichiers dans Lightroom, tu verras qu'avec un peu de pratique, tu obtiendras des résultats au moins aussi bons.

Cdlt, Gilles.

cagire

Soit tu veux développer les RAW à ton goût et dans ce cas les modes Nikon ne présentent que peu d'intérêt, soit tu tiens au respect des modes pour obtenir du JPG direct d'après RAW et dans ce cas tu as NikonView qui est gratuit, convertit à la volée et peut aussi supporter certains réglages manuels.
Rien ne t'empêche sur LR de faire ton paramétrage perso, excepté les corrections des AC, de vignetage, de distorsion par exemple en auto. Ces derniers points peuvent s'avérer plus cruciaux que le respect des modes, surtout avec le D90 par forcément bouchonné avec des objectifs pros.

fk studio

Si tu tiens malgré les explications de THG et Cagire à mimer le rendu Nikon, tu vas dans le module développement puis tout en bas à droite étalonnage de l'appareil de l'appareil photo et tu sélectionnes le profil que tu souhaites appliquer (camera neutral, D2x...).
Perso je procède ainsi avec bien souvent camera neutral comme base de départ car le mode adobe standard ne me plaît pas.
Ensuite j'ai créé des preset que j'applique selon le type de photo.
Ex : portraits de bébé, mode neutral avec une correction de -5 sur la saturation du rouge primaire etc....

ThomP

Merci à vous trois.

En faite ce que je cherche, c'est de trouver un moyen d'appliquer des réglages assez rapides et reproductibles aux photos de "tous les jours"...la façon de faire de fk studio semble être celle qui me conviendra le mieux...

Quand je veux approfondir une retouche (du moins à mon niveau), je parts d'une importation "tout à zéro" et je bidouille jusqu'au moment ou je trouve un réglage qui me plait...
D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4

THG

Citation de: ThomP le Avril 10, 2010, 15:26:09
Merci à vous trois.

En faite ce que je cherche, c'est de trouver un moyen d'appliquer des réglages assez rapides et reproductibles aux photos de "tous les jours"...la façon de faire de fk studio semble être celle qui me conviendra le mieux...

Quand je veux approfondir une retouche (du moins à mon niveau), je parts d'une importation "tout à zéro" et je bidouille jusqu'au moment ou je trouve un réglage qui me plait...

Pour ça, il y a la tonalité automatique qui marche bien, d'autant qu'on peut séparer ses réglages par type d'outil (exposition, récupération, noirs, lumière d'appoint, luminosité, contraste) en double cliquant sur le nom de chaque curseur tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

ThomP

Citation de: THG le Avril 10, 2010, 17:03:02
Pour ça, il y a la tonalité automatique qui marche bien, d'autant qu'on peut séparer ses réglages par type d'outil (exposition, récupération, noirs, lumière d'appoint, luminosité, contraste) en double cliquant sur le nom de chaque curseur tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Je suis rarement satisfait des résultats qu'apporte le réglage automatique de la tonalité... :-\.
D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4

ThomP

Citation de: fk studio le Avril 10, 2010, 13:22:45
Si tu tiens malgré les explications de THG et Cagire à mimer le rendu Nikon, tu vas dans le module développement puis tout en bas à droite étalonnage de l'appareil de l'appareil photo et tu sélectionnes le profil que tu souhaites appliquer (camera neutral, D2x...).
Perso je procède ainsi avec bien souvent camera neutral comme base de départ car le mode adobe standard ne me plaît pas.
Ensuite j'ai créé des preset que j'applique selon le type de photo.
Ex : portraits de bébé, mode neutral avec une correction de -5 sur la saturation du rouge primaire etc....

Pour ma part je n'ai qu'un profil, ACR 4.6, comment doit on faire pour avoir un choix plus développé?
D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4

Inka

Citation de: ThomP le Avril 10, 2010, 09:07:34
J'aimerais trouver des presets ressemblant au réglages que l'on dispose sur les appareils nikon (pour ma part un D90).

Cela ne répond pas vraiment à ta question, mais ViewNX (disponible gratuitement chez Nikon) développe les raw en tenant compte des réglages de ton boîtier.
Carolorégien

Inka

Citation de: THG le Avril 10, 2010, 09:35:32
En fait, faire du Raw et se plier à la vision des ingénieurs des fabricants d'appareils est assez contradictoire.

Pas forcément. D'abord on peut aimer le rendu d'un fabricant et aimer le retrouver même en raw ; ensuite lorsqu'on peaufine les réglages à la prise de vue (il y a moult réglages possibles sur un APN) et puis qu'on perd ce travail parce que le dématriceur ne reconnaît aucun de ces réglages, y a de quoi être un peu agacé.

Pour mes Nikon c'est Capture NX2, pour mes Fuji c'est Fuji Hyper Utility, avec les autres "dérawtiseurs" je me retrouve à tout reprendre depuis le début, par exemple les simulations de films des Fuji...
Carolorégien

Squale71

Citation de: ThomP le Avril 10, 2010, 15:26:09
Merci à vous trois.

Bonsoir,
Dans ce cas, développe une photo en appliquant tous les réglages souhaités, ensuite : menu Développement, Définir les paramètres par défaut et tu retrouveras tes préréglages à chaque développement.

Pascal

THG

Citation de: Inka le Avril 10, 2010, 20:00:02
Pas forcément. D'abord on peut aimer le rendu d'un fabricant et aimer le retrouver même en raw ; ensuite lorsqu'on peaufine les réglages à la prise de vue (il y a moult réglages possibles sur un APN) et puis qu'on perd ce travail parce que le dématriceur ne reconnaît aucun de ces réglages, y a de quoi être un peu agacé

Chaque dématriceur a ses réglages, et Lightroom a une approche totalement neutre. Si c'est pour reproduire ce que le fabricant de l'appareil a décidé, eh bien faites vos photos en JPEG et ne vous occupez pas de développement et ne venez pas perdre votre temps à poser des questions inutiles - dont vous ne comprenez pas vous-mêmes la signification.

Inka

Citation de: THG le Avril 10, 2010, 22:01:56
Chaque dématriceur a ses réglages, et Lightroom a une approche totalement neutre. Si c'est pour reproduire ce que le fabricant de l'appareil a décidé, eh bien faites vos photos en JPEG et ne vous occupez pas de développement et ne venez pas perdre votre temps à poser des questions inutiles - dont vous ne comprenez pas vous-mêmes la signification.

Bien, d'accord... Et tu fais comment pour traiter les capteurs Fuji à "double photosites" ? C'est pas vraiment géré par les dématriceurs génériques, alors on fait comment ?
Carolorégien

titroy

Sauf erreur, l'onglet 'étalonnage de l'appareil' propose quelques rendus à la 'mode' Nikon à l'ouverure d'un Nef.

Ce pourrait être un bon point de départ pour créer tes presets ?
Cela ne me semble pas si compliqué que cela que de créer 4 ou 5 presets pour les photos de "tous les jours" : portrait, paysage, macro, haut iso, priorité HL....selon tes usages photographiques, bien sur.

Si le réglage auto ne peut répondre à toutes les attente (normal), ca reste un bon point de départ, amha. L'action séparée sur chaque curseur apporte un vrai plus (le séquencement a son importance).
Il existe de bons tutos sur le sujet, n'est ce pas THG ?  ;)

Cela me semble d'autant plus facile que LR respecte très bien la colorimètrie 'neutre'. Je considère cela non pas comme une limite, mais comme un atout important.
Paradoxalement, j'ai trouvé l'exercice bien plus difficile avec DxO qui propose des rendus standard boitiers : les interactions sur l'espace couleur sont nombreuses ( ex : D-Lighting).

titroy

Je confirme : LR propose 8 rendus à la mode 'Nikon' à l'ouverture d'un Nef.
voir exemple..

Edit : désolé, j'ai lu trop rapidement, une réponse avait déja été donnée....

ThomP

Citation de: Inka le Avril 10, 2010, 20:00:02
Pas forcément. D'abord on peut aimer le rendu d'un fabricant et aimer le retrouver même en raw ; ensuite lorsqu'on peaufine les réglages à la prise de vue (il y a moult réglages possibles sur un APN) et puis qu'on perd ce travail parce que le dématriceur ne reconnaît aucun de ces réglages, y a de quoi être un peu agacé.

Assez d'accord!
D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4

ThomP

Citation de: THG le Avril 10, 2010, 22:01:56

THG, ne te fâche pas mais je trouve que le réglage de base de lightroom n'est pas du tout neutre....contrast +++++

Par contre, je viens d'essayer le réglage "majuscule double clic" et en ne règlant que expo et noir et en ajustant le contrast, je retrouve quelque chose qui me correspond pas mal...

C'est sans doute dommage de réduire lightroom à quelques clics automatiques.... :( je vous comprends.
D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4

THG

Citation de: Inka le Avril 10, 2010, 22:29:15
Bien, d'accord... Et tu fais comment pour traiter les capteurs Fuji à "double photosites" ? C'est pas vraiment géré par les dématriceurs génériques, alors on fait comment ?

Il y aura toujours des technologies marginales, la question est de savoir si Fuji va continuer sur cette voie, sachant que le S5 n'a pas été renouvelé. D'ailleurs, je suis curieux de voir ce que ça donne avec les dématriceus les plus récents.

En attendant, étant donné que les fabricants d'appareils ne partagent pas leurs algorithmes, les autres - Adobe, Apple, Bibble et DxO - développent leurs propres solutions, avec brio, en se payant le luxe de faire mieux.

Pixel-Z

Citation de: THG le Avril 11, 2010, 06:44:59
Il y aura toujours des technologies marginales, la question est de savoir si Fuji va continuer sur cette voie, sachant que le S5 n'a pas été renouvelé. D'ailleurs, je suis curieux de voir ce que ça donne avec les dématriceus les plus récents.

En attendant, étant donné que les fabricants d'appareils ne partagent pas leurs algorithmes, les autres - Adobe, Apple, Bibble et DxO - développent leurs propres solutions, avec brio, en se payant le luxe de faire mieux.
Bof.....
J'ai telechargé la nouvelle version d'essai de LR...
Toujours pas convaincu du tout sur les fichiers du D3X....
Le Nef en mode standard sous NX2 est à 90 % parfait...quel tripotage sous LR pour arriver à un résultat vaguement approchant...
LR ne gére pas le DLightning boitier...autre sacrifice
Et ce catalogage imposé est d'un pénible...
Bref ,pour l'instant NX2 même si ses lenteurs et ses bugs sont agaçants garde de l'avançe sur les Nefs ,tant que LR n'intégrera pas les paramétres boitiers .
Ni pour Ni contre,au contraire

Inka

Citation de: Pixel-Z le Avril 11, 2010, 23:34:35
Bref ,pour l'instant NX2 même si ses lenteurs et ses bugs sont agaçants garde de l'avançe sur les Nefs ,tant que LR n'intégrera pas les paramétres boitiers .

Comment dire... NX2 un logiciel codé avec les pieds mais capable de merveille...
Carolorégien

NORSOREX

Point de vue partagé.
Le catalogue obligatoire, je déteste
Les raws bricolés sans mon accord aussi
Le résultat est décevant comparé à NX2
Essayé une nouvelle fois sans succès....
Peut être une amélioration à espérer à l'occasion de la sortie de CS5 ???
Wait & see
;)

THG

Discuter de Lr vs NX2 ne m'intéresse absolument pas.

Par contre juste quelques mises au point qui me semblent nécessaires :
- Lightroom ne bricole pas et ne modifie pas les fichiers raw, ils sont présentés à l'utilisateur dans un souci absolu de neutralité.
- Lightroom n'interprête pas les paramètres Nikon ou de n'importe quel fabricant puisqu'il s'agit de données propriétaires.
- Le catalogage est imposé car ça fait partie d'un concept général de flux de travail et de production.

Pixel-Z

Citation de: THG le Avril 12, 2010, 08:31:31
Discuter de Lr vs NX2 ne m'intéresse absolument pas.
Dommage ,car c'est ce qui importe vraiment à l'utilisateur de Boitiers Nikon..... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

THG

Je n'utilise pas NX2, ni aucun matériel Nikon, j'essaye de me concentrer sur Lightroom.

Je ne conteste pas qu'on puisse obtenir d'excellents résultats avec NX2 ou Canon DPP, mais je ne peux pas laisser dire qu'on arrive pas au même niveau avec Lr - et d'autant plus Lr3 - alors qu'il s'agit simplement d'une question de méthode et de bonne connaissance de l'outil.

Lr3 n'a pas pour vocation de singer les JPEGs du boîtier - ce que font NX2 et DPP - et donne toute latitude au photographe de travailler à partir d'images totalement neutres.

Dub

Citation de: Pixel-Z le Avril 12, 2010, 08:59:27
Dommage ,car c'est ce qui importe vraiment à l'utilisateur de Boitiers Nikon..... ;)

Ben non , désolé .... ce qui importe c'est d'avoir une bonne qualité de développement avec la philosophie de LR ...
... et LR3 est largement au niveau de NX2 ...