Micro nikkor 105 mm AF F2.8

Démarré par didci2, Avril 28, 2010, 11:21:55

« précédent - suivant »

roro82

pour en revenir au 105 AF 2.8

qu'est-ce qu on perd au nievau des boitiers récent?

l af sur les D3100 3200 5100 5200 ca ok

mais niveau mesure de la lumiere c est grave?

santé et chance et que le c...

roro82

tiens personne n a plus cet objectif?
santé et chance et que le c...

Sebmansoros

Sebmansoros

Rien que pour ça il vaut la peine.

Sebmansoros

Et le piqué est bien là.

55micro

Citation de: roro82 le Décembre 06, 2012, 09:23:54
tiens personne n a plus cet objectif?

Si j'ai l'AF-D, mais pas les boîtiers que tu cites  ;D

Tu n'auras pas de mesure de lumière avec des AF non-S.
Choisir c'est renoncer.

seba

55micro

Ah bon? Sur un D3100 on a la cellule avec des AF-D? Mea culpa alors.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Exact Seba, et pour Roro82 je lui ai copié un extrait tiré du site Nikon pour le D3200 (ce que j'aurais dû faire avant de poster  :-[)

Objectifs compatibles D3200 : L'autofocus est disponible avec les objectifs AF-S et AF-I. L'autofocus n'est pas disponible avec les autres objectifs de types G et D, les objectifs AF (objectifs IX NIKKOR et pour F3AF non compatibles) et les objectifs AI-P. Les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition de l'appareil photo ne fonctionne pas. Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.
Choisir c'est renoncer.

max68

Bonjour,

Je viens de recevoir mon 105 f2.8 pour accompagner mon D600 ... chouette  :)

Juste une question je ne comprends pas pourquoi je ne peu pas ouvrir à 2.8, l'afficheur (et View) s'obstinent à m'afficher F3 au maxi ?

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

Par ailleurs je confirme que l'AF pompe beaucoup, lorsqu'il sait où il est, il va vite, mais avant ... il se cherche  ;)

Par avance merci

Jef

55micro

A l'infini tu dois pouvoir afficher f/2,8, ensuite l'ouverture affichée diminue quand le tirage augmente.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: max68 le Juin 19, 2013, 17:23:36
Juste une question je ne comprends pas pourquoi je ne peu pas ouvrir à 2.8, l'afficheur (et View) s'obstinent à m'afficher F3 au maxi ?
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

Il ferme à f4.8 en 1/1, ce qui n'a rien de gênant à considérer la PDC à ce rapport; il faut atteindre 2.5m ou 3m pour bénéficier de l'ouverture f2.8.

Pour éventuellement répondre à une autre question récurrente, le petit cliquetis en secouant l'objectif est normal ;)

Jean-Claude

Le Micro 105 AFD que je connais dans ses recoins les plus secrets est une optique :

Ultra contrastée dès la plus grande ouverture

qui manque de finesse ultime en numérique, surtout Pour les hautes résolutions

qui a un bokeh désastreux pour  des paramètres du style map à 1m fonds à 4 mètres, ouverture 5,6 avec des bords de fonds doublés voire triplés.
en vraie macro la notion de bokeh n'existe quasiment plus puisque tout est de suite totalement flou quand on s'écarte de la map.

max68

Merci beaucoup pour les explications, je ne connaissais pas du tout ce phénomène.  :)

Effectivement le cliquetis m'inquiétait aussi, je voyais déjà un lien entre les deux phénomènes ... oups !

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2013, 21:36:48
qui a un bokeh désastreux pour  des paramètres du style map à 1m fonds à 4 mètres, ouverture 5,6 avec des bords de fonds doublés voire triplés.

Malheureusement, en utilisation générale ce n'est pas le seul cas où son bokeh est, disons... typé! J'ai fait des vues en situation avec le sujet à 5 m et le fond en haies à 30/40 m qui avait un rendu de m...

Si tu avais à conseiller un moyen télé sur ce critère, prendrais-tu le 85 f/1,8 ou le 105 f/2,8 VR? (le premier qui me parle du 85 f/1,4 je lui envoie un RIB pour qu'il me fasse un virement  :D )
Choisir c'est renoncer.

Glouglou

Le 105 AFs est excellent mais gros et lourd et patine dans la choucroute coté mise au point (il semble aller trop vite en fait !!!!)
Du coup un 105 AF est un excellent choix mais pas à plus de 350 euros ...

Ceci dit j'ai vendu le mien 320€ et je le regrette depuis ... Je me suis consolé avec un 150 sigma que je trouve excellent également.
Bernard

Jean-Claude

Oui on peut aussi dire typé pour le bokeh  :)

MAis quand un feuillage de fonds à demi flou, normalement aléatoire au niveau de la structure devient quasiment un motif géométrique de feuilles qui attire immanquablement l'oeil, ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche.

Sebmansoros

AFS 105 VR. Crop 100%.

jamix2

Citation de: Sebmansoros le Juin 20, 2013, 09:07:04
AFS 105 VR. Crop 100%.
Mauvais objectif à portrait : trop piqué, on voit tous les défauts de la peau !

suliaçais

Oui...à éviter au-dessus de 12 ans !  Mais au dessous.....un régal !

Manu_14

Citation de: suliaçais le Juin 20, 2013, 13:59:03
Oui...à éviter au-dessus de 12 ans !  Mais au dessous.....un régal !

ce n'est pas galant mais elle a plus de 12 ans...
Après un léger adoucissement sous NX2 et malgré l'accentuation liée à la réduction

jamix2

Citation de: Manu_14 le Juin 20, 2013, 14:56:56
Après un léger adoucissement sous NX2 et malgré l'accentuation liée à la réduction
Bon, c'était ma dernière tentative de faire de l'humour sur un forum...

Manu_14

Citation de: jamix2 le Juin 20, 2013, 15:39:55
Bon, c'était ma dernière tentative de faire de l'humour sur un forum...

C'est une critique que j'ai déjà lu à propos de cet objectif, et pas au second degré (qu'il n'est effectivement pas simple d'appréhender sur un forum)

55micro

Citation de: Manu_14 le Juin 20, 2013, 14:56:56

Moi je trouve bien galant d'avoir posté un si joli portrait.
Choisir c'est renoncer.

Manu_14

Citation de: 55micro le Juin 20, 2013, 17:44:46
Moi je trouve bien galant d'avoir posté un si joli portrait.

Merci 55micro. Je transmettrai...