Du nouveau prochainement chez Pentax

Démarré par pscl57, Mai 04, 2010, 06:55:17

« précédent - suivant »

Mistral75

#50
Tokina et Pentax se sont mutuellement vendu le droit d'exploiter des formules optiques :

- le 12-24 et, selon moi (mais je peux me tromper), le 50 macro et le 100 macro seraient d'origine Tokina

- le 10-17 fish eye, le 16-50, le 35 macro et le 50-135 sont d'origine Pentax (cf. brevets cités par Krg).

A partir de ces formules optiques identiques, chacun met ce qu'il veut autour (par exemple : motorisation ultrasonique et tropicalisation chez Pentax, ou encore traitement multicouches "maison" et traitement SuperProtect), assemble dans ses usines et commercialise de son côté.

Pentax a également "recyclé" des optiques tierces dans le passé, par exemple le FA 100 f/3,5 macro était au départ un Cosina et le FA 28-80 f/3,5-5,6 AL, le FA 28-105 f/4-5,6 [IF] et le FA 28-200 f/3,8-5,6 AL [IF] des Tamron (et aujourd'hui le 18-250 est le clone d'un Tamron).

Citation de: Diapoo® le Juin 09, 2010, 19:47:13
Je suis sûr que je peux trouver dans ma collection de CI pleins d'objectifs des deux marques qui ont exactement les mêmes caractéristiques techniques.

Et pour cause, les formules optiques sont les mêmes. Mais la carrosserie et l'électronique diffèrent et dimensions et poids sont du coup légèrement différents.

almat

>> le 50 macro et le 100 macro seraient d'origine Tokina
Je ne crois pas si on cause des mêmes, pour moi FA relookés

>> l'annonce de l'arrêt de fabrication de ses objectifs par Pentax remonte aux années 1980
Diapoo, ça c'est un truc qui faire le buzz, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
;)

[at] +
Alain


clover

Le 100mm DFA n'est pas du tout un relook du 100mm FA

Le 50mm DFA par contre, ressemble beaucoup au 50mm FA

Mistral75

Citation de: almat le Juin 10, 2010, 00:32:39
>> le 50 macro et le 100 macro seraient d'origine Tokina
Je ne crois pas si on cause des mêmes, pour moi FA relookés


Sévère, le relookage, alors :

FA 50 f/2,8 macro : 70 mm de long, 68 mm de diamètre, filtre de 52 mm, 385 g
D-FA 50 f/2,8 macro : 60 mm de long, 67,5 mm de diamètre, filtre de 49 mm, 265 g

et plus encore pour le 100 mm :

FA 100 f/2,8 macro : 104 mm de long, 74 mm de diamètre, filtre de 58 mm, 600 g
D-FA 100 f/2,8 macro : 80,5 mm de long, 67,5 mm de diamètre, filtre de 49 mm, 345 g

Edit : grillé par clover ! :)

clover

sauf que je n'avais jamais vraiment comparé les 50mm

ET que cela semble correspondre à un bon redesign, même si le 50mm s'en sort mieux dans l'évolution que le 100mm

almat

Bonjour,

Je retire pour le DFA 100mm composition optique différente du FA  :)

almat


pentaxk

CitationK-7 Super, un K-7 doté du capteur 14 Mpixels des Sony Alpha 450 et 550
Voila qui me redonne le sourire..!
:)
No pain, no gain..!

Emix

Bonjour,

[at]  pentaxk: d'où vient cette citation ?

Mistral75

Citation de: Emix le Juin 10, 2010, 10:42:30

[at]  pentaxk: d'où vient cette citation ?

De ton serviteur, mais qui annonçait clairement la couleur :

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2010, 07:36:41
A moi de faire ma pythie :

(...)

- en septembre à la Photokina annonce et sortie d'un nouveau boîtier d'entrée de gamme, le K-2, et du K-7 Super, un K-7 doté du capteur 14 Mpixels des Sony Alpha 450 et 550, et annonce pour une sortie 2011, avec présentation de maquette, du M-x, le futur haut de gamme 24x36, et de nouveaux objectifs D-FA.

(...)

Qui a dit que je prenais mes désirs pour des réalités ? :D

Navré pour cette fausse joie à retardement...

Hyperprogram

K-7 super avec 14 Mp Sony ?

Peut être...

Un wagon de retard donc car il y a fort à parier qu'un 16 Mp Sony est dans les tuyaux à lire le dernier CI où, étrangement, un hypothétique 16 Mp est cité plusieurs fois (pour Nikon  Sony de mémoire) et je doute que cela soit anodin sachant que la rédaction est très bien informée... (ou est-ce de la désinformation pure ?).

Par contre, s'il y a un nouveau capteur Sony, difficile de croire que Pentax soit servi en même temps de Nikon et Sony.
True men don't kill coyotes

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Juin 10, 2010, 14:03:39

Par contre, s'il y a un nouveau capteur Sony, difficile de croire que Pentax soit servi en même temps que Nikon et Sony.


Oui et non : le K-x a bien bénéficié de la toute dernière version du 12 Mpixels en même temps que Sony et probablement Leica (et avant Nikon, de mémoire).

Nous ne connaissons pas les accords entre Sony et ses différents clients, nous ne savons pas si l'exemple du K-x fera précédent ou s'il ne constitue qu'un phénomène isolé, par exemple un "coup de main" obtenu par Hoya de son compatriote Sony pour l'aider à redresser l'activité photo de Pentax à un moment critique, etc.

Bounty

14 ou 16mpx,cela fait pas une grosse différence en déffinition pure,par contre un nouveau capteur peut présenter une avancée en gestion du bruit et peut etre aussi en dynamique et ce serait dommage pour Pentax d avoir un boitier avec un capteur d une génération de retard par rapport a Sony et Nikon.Mais c est que des rumeurs. ;)

Mistral75

Ce ne sont même pas des rumeurs, c'est de la spéculation / désinformation de source bibi ! :)

khedron

sony n'a pas forcément intérêt à fournir rapidement ses meilleurs capteurs a Nikon qui est un bien plus dangereux concurrent sur le marché des reflex que pentax.
On peut donc espérer que Pentax pourra proposer les derniers capteurs sony sur ses prochains modèles.

Rouquet

Citation de: khedron le Juin 10, 2010, 18:56:38
sony n'a pas forcément intérêt à fournir rapidement ses meilleurs capteurs a Nikon qui est un bien plus dangereux concurrent sur le marché des reflex que pentax.
On peut donc espérer que Pentax pourra proposer les derniers capteurs sony sur ses prochains modèles.


On est toujours dans la spéculation...
Il  semble que Nikon veut produire ses propres capteurs pour le bas d egamme, sauf que si leurs capteurs ne sont pas au niveau des meilleurs...
Sur ce plan là, c'est Canon qui mène la danse : ils ont des bons capteurs (et des bons objectifs).

khedron

nous serons dans la spéculation jusqu'à l'annonce des nouveaux modèles par la marque...  ;)

atlexx

Citation de: khedron le Juin 10, 2010, 18:56:38
sony n'a pas forcément intérêt à fournir rapidement ses meilleurs capteurs a Nikon qui est un bien plus dangereux concurrent sur le marché des reflex que pentax.
On peut donc espérer que Pentax pourra proposer les derniers capteurs sony sur ses prochains modèles.

c'est une vision très reductrice...
sony a fortement interêt a fournir ses capteurs a un concurrent qui en consomme probablement au moins autant que sa propre marque, et lui permet ainsi de financer sa R&D et de concurrencer canon de façon assez efficace.
en gros, les capteurs sony ne serait certainement pas aussi bons sans nikon.

khedron

réducteur ?
certainement! ... si la marge réalisée par sony sur la vente d'un capteur à NiKon est supérieure à la marge realisée par sony sur la vente d'un boitier sony.
;)

mais je gage que si c'était le cas, il n'y aurait pas de reflex sony sur le marché.  ;D

pentax_612

16 MP ???? Qu'est-ce que vous voulez faire de ça ?

Je ne veux pas relancer le débat sur la course aux pixels maintes fois rabaché, mais le travail doit plutôt se faire sur la dynamique, la qualité de la BDB, la gestion du bruit, des aberrations chromatiques...

Ne vaut-il mieux pas un 14 MP SONY (ou SAMSUNG) mieux traité qu'un 16 MP traité comme aujourd'hui ?
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Joan

#70
+1
La densité de pixels au cm² n'apportera rien de plus interessant sauf à remplir nos cartes mémoires.
Il n'y a qu'à comparer les résultats d'un 18MP du 550d par rapport à un 12MP du K-x.

Les résultats du premier n'en sont pas meilleurs comparés à ceux du second.

Pour la taille de capteur APS-C (environ 23,5 x 15,0, variable suivant canon ou sony), Il semble qu'un pixel très petit en surface soit plus difficile à traité dans la chaîne numérique de l'appareil, ceci à moindre coût de fabrication.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Joan ? vas voir l'autre fil 'baisse du pris du k7' ...

pirlouit

Citation de: pentax_612 le Juin 12, 2010, 08:26:03
16 MP ???? Qu'est-ce que vous voulez faire de ça ?

Je ne veux pas relancer le débat sur la course aux pixels maintes fois rabaché, mais le travail doit plutôt se faire sur la dynamique, la qualité de la BDB, la gestion du bruit, des aberrations chromatiques...
C'est vrai.....ou pas...je te proposes de comparer des fichiers de ist-ds(6mp) avec des fichiers de K20d (14mp) et on en reparle que ce soit pour la dynamique ou la gestion du bruit. Pour les AC je ne vois pas le rapport  ???

Mistral75

Citation de: pirlouit le Juin 12, 2010, 14:01:33
(...) Pour les AC je ne vois pas le rapport  ???


Il y en a pourtant un : tant que la largeur des aberrations chromatiques est voisine du pixel, elles peuvent être noyées dans le dématriçage. Dès lors qu'elles font plusieurs pixels de large (parce que les pixels sont plus petits), elles sont parfaitement rendues et même "mises en valeur" ensuite par l'accentuation.

pirlouit

Elles PEUVENT être noyées, Avec les dématriceurs actuels les AC sont bien corrigées et plus il y a de pixels plus les traitements d'image sont efficaces et permettent à l'électronique de venir au secours des optiques. J'utilise LR V3 et j'ai plus de progrès dans le rendu en changeant de logiciel qu'en changeant d'APN.... pourvu qu'il y ai des pixels à donner à manger au moteur. J'attends que Pentax sorte les profils des DA et FA pour arriver au comble du bonheur.