NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

Ielle

Bonjour,

Quelques photos à voir sur: LetsGoDigital
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Erlin

j'allucine !
sort un compact a vrai capteur aps, avec une gamme d'objo et un grand angle 24 mm assez lumineux, le tout pour un tarif raisonnable ( 600 E en kit avec le pancake), un écran orientable, un boitier magnésium, des performances à priori de haut niveau ( capteur des derniers reflex Sony...) et vous lui taillez des croupières parce qu'il ne ressemble pas à un...[Leica]..[Ricoh] [à un...reflex] ?...

C'est vrai que pour jouer au pur-et-dur, un Leica X1, ça le fait bien  ;D

jeanmau

Suffit de lui coller dessus une petite pastille rouge ... ;D

whiteman

Citation de: Erlin le Mai 12, 2010, 09:43:49
j'allucine !
sort un compact a vrai capteur aps, avec une gamme d'objo et un grand angle 24 mm assez lumineux, le tout pour un tarif raisonnable ( 600 E en kit avec le pancake), un écran orientable, un boitier magnésium, des performances à priori de haut niveau ( capteur des derniers reflex Sony...) et vous lui taillez des croupières parce qu'il ne ressemble pas à un...[Leica]..[Ricoh] [à un...reflex] ?...

C'est vrai que pour jouer au pur-et-dur, un Leica X1, ça le fait bien  ;D

Et avec en plus un mode vidéo qui devrait enfin tenir la route  ;) ;)

Vaellys

Plus que le design (qui est subjectif) c'est l'ergonomie qui me gêne sur ce type de boitier.
rien à voir avec les compacts leica X1, GXR ...

Citationles NEX s'adressent résolument au photographe néophyte. Ils sont par défaut en mode auto intelligent (les PSAM existent tout de même) et il n'y a pas pléthore d'accès directs : retardateur, flash, et gestion de la profondeur de champ (arrière-plan plus ou moins net) grâce à la roue codeuse seront les seuls réglages sous la main.
http://www.lesnumeriques.com/sony-nex-3-nex-5-compacts-objectifs-interchangeables-news-13874.html

CitationL'interface du Sony NEX-5 reste assez dépouillée. Au dos du compact vous trouverez une roue codeuse qui permet de naviguer rapidement dans les menus et les options avec un bouton central pour valider les choix. Le reste ? Deux boutons qui réagissent en fonction des fonctionnalités activées et c'est tout. Pour le reste, il faudra passer par les menus et utiliser une interface graphique plutôt réussie et simple d'utilisation. Les NEX de Sony sont donc clairement orientés grand public et seront sans doute utilisés en mode Automatique intelligent (reconnaissance automatique des scènes). Dans ce cadre, les NEX  s'avèrent plutôt performants. Il est bien possible de basculer l'appareil dans un mode à priorité (À ou S) afin de pouvoir jouer avec l'ouverture ou la vitesse d'obturation (le NEX conserve les réglages lors de l'extinction) et la roue codeuse permet de régler les paramètres rapidement et facilement. Pour autant, si vous souhaitez maîtriser la sensibilité ISO, changer le mode de mesure de lumière, il faudra impérativement passer par les menus, ce qui peut vite agacer...La mémorisation de l'exposition (que certains photographes affectionnent tout particulièrement)  n'est également pas présente sur le boîtier.
http://www.focus-numerique.com/news_id-1973.html

Cependant pour le prix c'est très intéressant, je pense éventuellement le conseiller a un ami qui cherche un appareil pas trop cher, pas trop compliqué pour l'utiliser en appareil photo mais surtout pour la vidéo.
D'ailleurs c'est fait je viens de lui envoyer un petit mail histoire de lui présenter ce nouvel appareil  ;)
Quand à moi je regrette absolument pas d'avoir acheter mon GXR + A12, qui me satisfait pleinement  ;)

jmk

Citation de: Vaellys le Mai 12, 2010, 10:14:39
Plus que le design (qui est subjectif) c'est l'ergonomie qui me gêne sur ce type de boitier.
rien à voir avec les compacts leica X1, GXR ...
http://www.lesnumeriques.com/sony-nex-3-nex-5-compacts-objectifs-interchangeables-news-13874.html
http://www.focus-numerique.com/news_id-1973.html

Cependant pour le prix c'est très intéressant, je pense éventuellement le conseiller a un ami qui cherche un appareil pas trop cher, pas trop compliqué pour l'utiliser en appareil photo mais surtout pour la vidéo.
D'ailleurs c'est fait je viens de lui envoyer un petit mail histoire de lui présenter ce nouvel appareil  ;)
Quand à moi je regrette absolument pas d'avoir acheter mon GXR + A12, qui me satisfait pleinement  ;)

Salut Vincent, je crois que pour le moment non n'avons pas à rougir de nos choix.  :)

Erlin

l'interface à l'air en effet particulièrement mal foutue ( il faut plonger dans les menus pour faire des trucs basiques en mode ASM), mais ces premiers modèles de la gamme sont clairement en destination de ceux qui, possédant un compact qu'ils utilisent en mode auto, achèterons un reflex pour l'utiliser aussi en mode auto...Donc, autant faire simple...

Mais des déclinaisons futures du concept (un Nex 10 ?) pourraient présenter une interface plus typée "expert" et ça pourrait devenir intéressant, non ?

Vaellys

Citation de: jmk le Mai 12, 2010, 10:34:27
Salut Vincent, je crois que pour le moment non n'avons pas à rougir de nos choix.  :)

Salut  ;)

Évidement, il en faut pour tout les gouts  ;)
Et ce qui compte c'est d'être satisfait ses choix et de se faire plaisir avec l'appareil qu'on a acheter ;)

Citation de: Erlin le Mai 12, 2010, 10:35:31
l'interface à l'air en effet particulièrement mal foutue ( il faut plonger dans les menus pour faire des trucs basiques en mode ASM), mais ces premiers modèles de la gamme sont clairement en destination de ceux qui, possédant un compact qu'ils utilisent en mode auto, achèterons un reflex pour l'utiliser aussi en mode auto...Donc, autant faire simple...

Mais des déclinaisons futures du concept (un Nex 10 ?) pourraient présenter une interface plus typée "expert" et ça pourrait devenir intéressant, non ?

Oui faut espérer dans ce cas qu'il fasse une gamme pour expert, car là ceux qui sont habitué a leur réflex risquent d'être frustrés pour le moment.
ça serait effectivement intéressant ce type d'évolution.

Eciruam

Bonjour à tous les lecteurs du Forum, c'est grâce à la collaboration de Vaellys que j'ai enfin réussi à m'inscrire, je n'arrivais pas à trouver la fenêtre pour taper la série de lettres, je vais donc pouvoir de temps en temps déposer un petit message, histoire de me situer, mes hobbys sont bien sur la photo et les voyages, mon matériel actuel est un Canon 450D, le récent 15/85 et le 70/200 série L, deux compacts Canon G9  et Ricoh CX1.
Au sujet du Nex 5, je trouve le concept intéressant malgré une esthétique surprenante, il faudra s'y habituer, mais c'est surtout la qualité des premiers clichés qui me semble pas terrible, un flou sur l'ensemble de la photo et surtout dans les angles.
Bonne journée à tous et j'en profite pour vous dire que je suis ravi de faire enfin partie du Forum que je lis depuis bien longtemps.    

Vaellys

Citation de: Eciruam le Mai 12, 2010, 10:48:14
Bonjour à tous les lecteurs du Forum, c'est grâce à la collaboration de Vaellys que j'ai enfin réussi à m'inscrire, je n'arrivais pas à trouver la fenêtre pour taper la série de lettres, je vais donc pouvoir de temps en temps déposer un petit message, histoire de me situer, mes hobbys sont bien sur la photo et les voyages, mon matériel actuel est un Canon 450D, le récent 15/85 et le 70/200 série L, deux compacts Canon G9  et Ricoh CX1.
Au sujet du Nex 5, je trouve le concept intéressant malgré une esthétique surprenante, il faudra s'y habituer, mais c'est surtout la qualité des premiers clichés qui me semble pas terrible, un flou sur l'ensemble de la photo et surtout dans les angles.
Bonne journée à tous et j'en profite pour vous dire que je suis ravi de faire enfin partie du Forum que je lis depuis bien longtemps.    

Parfait  ;) bienvenu sur le forum  :)

toukan66

mais ils sont ou les boutons et les molettes?

Chapeau d'avoir réussit à faire tenir un écran orientable dans un appareil ausi fin (les concurrents n'ont pas réussit pour le moment).
Mais si le photographe n'a pas la main sur les réglages... :(

Erlin

Citation de: Eciruam le Mai 12, 2010, 10:48:14

bienvenue !

Erlin

Citation de: toukan66 le Mai 12, 2010, 10:59:12
mais ils sont ou les boutons et les molettes?

Chapeau d'avoir réussit à faire tenir un écran orientable dans un appareil ausi fin (les concurrents n'ont pas réussit pour le moment).
Mais si le photographe n'a pas la main sur les réglages... :(

Derriere !
deux bouton "contextuels" ( aux fonctions variant suivant le mode employé) un pad  4 boutons classique, et une roue codeuse...

whiteman

Citation de: Vaellys le Mai 12, 2010, 10:41:12
Oui faut espérer dans ce cas qu'il fasse une gamme pour expert, car là ceux qui sont habitué a leur réflex risquent d'être frustrés pour le moment.
ça serait effectivement intéressant ce type d'évolution.

Oui et non !

Faut aussi voir qu'on n'a pas non plus exactement les mêmes attentes en terme de réactivité et d'ergonomie sur un complément de réflex !

C'est certe toujours plus agréable de pouvoir le manipuler exactement comme un boitier pro MAIS (en ce qui me concerne) s'il on on peut avoir :

- du RAW
- mode PASM
- au moins une molette pour gérer la "priorité" du mode
- un accès rapide au flash, expo et iso

et bien çà roule à l'aise en ce qui me concerne pour un "complément"  ;)

L'accès à la taille d'images, style, 16/9, 4/3 ou autre je m'en fiche je n'y touche JAMAIS  ;) ;)

Whiteman

SimCI

viseur optique pour le 16 mm (180 €)

Ahem...

Graphie

Je ne vais pas bouder mon plaisir : enfin un boitier compact avec un grand capteur : je dois bien dire que j'en rêve depuis des années et que Sony semble bien l'avoir fait. Je ne parle même pas du prix qui enterre littéralement les Leica X1 et autres Ricoh GXR... et qui prouve que bien des choses qui sembaint impossibles à cetains sont possibles (et ce n'est pas fini : ni dans le domaine de la compacité, ni dans celui du prix).

Fichiers RAW, mode PASM : l'indispenable est présent.

Je n'ai que faire de la stabilisation (et une mise au point uniquement manuelle ne me ferait pas peur, même si j'admet que l'AF est un véritable progrès).

Par contre, si Sony veut sortir des tromblons pour objectifs, libre à lui, à condition de sortir une petite gamme de focales fixes qui respectent cette compacité du boitier. Pourquoi diable sortir un 24 mm aussi énorme alors que le groupe optique est si petit à l'intérieur ? Pour la stailisation optique ? Non, cet objectif n'est pas stabilisé... Pour une énieme motorisation ultrasonique ? Je n'en ai pas l'impression, de plus quel avantage sur un 24 mm ? Sony peut conserver sa nouvelle monture et nous faire un 24 mm beaucoup plus petit en remplaçant tout ce vide par une simple platine sur laquelle serait monté ce groupe optique ridiculement petit (trop peut-être puisqu'il semble de bien mauvaise qualité dans les angles). Pourquoi pourrir le concept du boitier par ce tromblon ? Sony ne nous aurait pas tout dis ?

J'espère que de tels objectifs qui respectent le concept du boitier sortiront prochainement, donc cela n'est peut-être pas rédhibitoire pour le boitier.

Autre amélioration souhaitée, au niveau de l'ergonomie : les fameux quelques réglages experts à rendre accessibles directement. Encore une fois rien de rédhibitoire, mais ce serait bien qu'un boitier de la gamme offre cette ergonomie typée expert (sans exagération, 3 ou 4 boutons suffisent).

chaca

sony a frappé fort avec les NEX :ergonomie,compacité,performances globales,nouveau capteur,vidéoHD (NEX5) ,3D,polyvalence et j'en passe,reste juste à faire de vrais tests avec une version finalisée !
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

Graphie

Citation de: chaca le Mai 12, 2010, 14:21:11
un comparatif à 3200 iso!http://daten-lager.net/files/file1273566574NEX5-EPL1-GF1-GH1.jpg

Pour ce type de comparaison, que le capteur Sony APS dépasse largement les capteurs 4/3 des EPL-1, GF-1 et GH-1 n'est pas une surprise : le capteur est 70% plus grand. Il n'y a que ceux qui ont oubliés que l'argument qualitatif du lancement des 4/3 (la taille du capteur plus grande que celle des compacts) s'applique aussi contre le 4/3 lorsque c'est lui qui est en position de capteur plus petit (de même, lorsque le segment des compacts full frame sera ouvert, les compacts APS ne pourront rivaliser en qualité, et je ne parle plus des 43 qui auront rejoint les formats morts-nés de l'histoire de la photographie).

La vraie comparaison est à faire entre ces Sony NEX et le Leica X1, le Ricoh GXR, le Samsung NX-10 et éventuellement les reflex APS

chaca

il faut quand-même comparer ce qui est comparable en tenant compte du prix :leica= + de 1600€
sonyA77,A6000,RX100M2

Erlin

Oui, mais tu as un APN avec une pastille rouge, ce qui te donne le droit d'aller donner ton avis ( ...et tranché, l'avis !) sur le forum Leica, même si tu ne montre pas tes photos : c'est irremplaçable, ça... ;D

Graphie

Citation de: chaca le Mai 12, 2010, 15:03:52
il faut quand-même comparer ce qui est comparable en tenant compte du prix :leica= + de 1600€
Le test est une comparaison de rendu en haut isos.

Effectivement, tu compares entre des appareils qui doivent être comparables entre eux : pour choisir ces appareils, tu utilises le critère que tu veux. J'ai choisi le critère technique qui me semble le plus pertinent (la taille du capteur), tu peux choisir un autre critère, par exemple le prix, mais tu vas te retrouver a comparer des appareils qui seront tellement différents qu'ils n'auront aucune chance vis-à-vis des NEX (notament des compacts experts à capteur 1/1.9" type Ricoh, Canon G11...).

Donc oui, Leica X1 = 1550 €, Ricoh GXR = 1.100 € et Sony NEX 3 = 500 €. Mais techniquement tous trois plus ou moins compacts et avec capteur APS : donc quid de la comparaison (mais comme à priori, ils sont tous avec un capteur Sony de génération précédente à celle des NEX, la réponse semble prévisible).

Romu

Citation de: chaca le Mai 12, 2010, 14:14:24
sony a frappé fort avec les NEX :ergonomie,...

Avec une seule molette pour tout contrôle, je me permets de douter fortement de ton affirmation.

whiteman

En résumé si ce NEX se hisse à la hauteur des capteurs APS des GXR, X1 et autres pour un prix inférieur à celui des micro 4/3....... c'est plutôt du tout bon non ?

ET ce quelque soit "l'angle d'attaque" non ??

;) ;)

Whiteman

Pierre Yves

Citation de: Romu le Mai 12, 2010, 15:34:42
Avec une seule molette pour tout contrôle, je me permets de douter fortement de ton affirmation.
Ce genre d'appareil est destiné à être utilisé en mode A ou S, je doute que beaucoup vont l'utiliser tous les jours en M.
Dans ce cas, une seule molette est quand même acceptable si la compensation d'exposition reste accessible facilement. (genre bouton + molette).