NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

pacmoab

Merci beaucoup SCSI pour ce lien des plus intéressants.
Cela répond a toutes mes questions, et il y a de fortes chances que je craque.
Un  A700 d' occasion interesse quelqu'un ?

mnd

Citation de: pacmoab le Mai 29, 2010, 09:36:39
Merci beaucoup SCSI pour ce lien des plus intéressants.
Cela répond a toutes mes questions, et il y a de fortes chances que je craque.
Un  A700 d' occasion interesse quelqu'un ?
En es-tu si mécontent que çà de l'A700 ?
Ce genre d'appareil, en complément d'un reflex : OUI.  ;)
En remplacement : NON   >:(
A moins d'avoir une grave invalidité.    >:( ;D

pacmoab

Citation de: mnd le Mai 29, 2010, 11:54:32
En es-tu si mécontent que çà de l'A700 ?
Ce genre d'appareil, en complément d'un reflex : OUI.  ;)
En remplacement : NON   >:(
A moins d'avoir une grave invalidité.    >:( ;D

j'ai acheté mon A700 le 15 janvier de cette année.
Je suis très satisfait de la qualité des photos, et de la fabricaton haut de gamme de l'appareil.
Le problème est qu'a chaque fois que je voyage ou que je me déplace ça me barbe de m'encombrer.
Moralité en 6 mois : J'ai du prendre 150 photos au grand maximum avec mon reflex, et 1500 entre mon S90 et le Grd3.
Je n'ai pas la "culture reflex" et souhaite définitivement voyager léger.
tant pis pour les avantages des gros appareils.

Mon A700 est a vendre 500 € avec le 18/70, une carte 8go et une garantie de 5 ans Darty.

mr.T

pour l'avoir eu dans les mains , et bien je m'attendais a pire; j'ai été meme surpris , de part la prise en main qui n'est pas  mal; meme avec mes grande palluche , la taille avec le 16mm par contre exit pour moi le 18-55 , la réactivité af ca accroche pas mal avec le systeme de micro contraste bon aprés je ne l'ai pas testé en condition réelle , a 1600 et  3200 ca se tiens vraiment bien, j'ai aimé le systéme de map manuel avec une sorte de mode loupe  , la vidéo , le menu je pensais que ca allais etre pire mais la molette arriére faisant aparaitre une molette virtuel aide bien , l'écran orientable par contre il ne faut pas etre un bourrin , pour moi l'absence de viseur ne me dérange ,si l'on peu gagner en compacité je m'adapte, en plus cela me permet des cadrages recherche d'angle que je  ne ferais pas forcément avec un viseur.  ; sinon point négatif le bruit au déclenchement ca claque comme un reflex , le chrome de l'objo, manque quelque bouton molette ;telle que la mémo d'expo et une molette de bracketing , raccourci par exemple , la qualité optique du 16mm qui est tout mou dans les coins aprés vont'ils l'amélioré  ::)? le prix par rapport a la conccurence je me demande si ca ne va pas plomber leur vente de reflex d'entré de gamme aprés bizness is bizness . bref ca va etre chaud pour les 4/3 et canikon je pense dans ce domaine ,il va falloir bouger et arréter de s'asseoir sur une technologie maintenant maitrisé (hein mr canikon par exemple )les autres arrive et ils veulent bouffer de la part de marché .de plus le marché du compact aps-c est juste tenu j'usqu'a présent par des marques de niche (leica ricoh sigma) et la un gros poisson s'y colle donc mouve up les autres  ! ;D je ne pense pas l'acquérir pour l'instant (la qualité optique du 16mm sur les bords me rebute un peu  :-\ ) j'attend les retours et la concurrence  .

mnd

Citation de: pacmoab le Mai 29, 2010, 12:36:27
j'ai acheté mon A700 le 15 janvier de cette année.
Je suis très satisfait de la qualité des photos, et de la fabricaton haut de gamme de l'appareil.
Le problème est qu'a chaque fois que je voyage ou que je me déplace ça me barbe de m'encombrer.
Moralité en 6 mois : J'ai du prendre 150 photos au grand maximum avec mon reflex, et 1500 entre mon S90 et le Grd3.
Je n'ai pas la "culture reflex" et souhaite définitivement voyager léger.
tant pis pour les avantages des gros appareils.

Mon A700 est a vendre 500 € avec le 18/70, une carte 8go et une garantie de 5 ans Darty.

Dans ce cas je te comprends mieux. Un de mes amis n'a pas non plus la culture reflex. Il achète des compacts mais les résultats ne le comblent pas. Alors il achète un reflex (300D canon), mais comme c'est très contraignant, il repasse aux compacts. Et un jour je le vois débarquer avec un D90+18-105 VR qu'il a toujours mais qu'il a tendance à négliger en ce moment au profit d'un TZ7....

En ce qui me concerne, j'ai près de 20 ans de culture reflex et c'est avec le D300 que j'ai le plus de plaisir à photographier. Mon fourre-tout reste à la maison. Je fais des tournées photo avec le D300 et un seul objectif, suivant mon inspiration. Je  porte ainsi moins de 2 kg donc le problème du poids ne se pose pas trop.
J'ai acheté pour çà un étui Lowepro TLZ1 qui ne peut contenir que le boitier et un seul objectif, dont le 18-200 VR ou le 16-85 VR pour le tourisme.
Mais je prends plus souvent un fixe lumineux pour jouer avec la profondeur de champ.
Pour la photo d'enfant ou la photo sportive, le reflex conservera longtemps son intérêt à cause de la très grande rapidité de la MAP et à cause de la supériorité du viseur optique pour le suivi d'un sujet en déplacement.
Le compact à grand capteur avec un fixe lumineux, ne sera jamais pour moi qu'un complément. A moins que des problèmes de santé me contraigne à renoncer au reflex  :(

stef1083

Citation de: ekta4x5 le Mai 28, 2010, 21:22:57
je vais tenter de répondre à toutes ces questions .j'ai eu tout d'abord le Nx5 avec le zoom en main;c'est d'ailleurs le cas de le dire puisque la main gauche vient se placer naturellement sous le fût (pour un droitier bien entendu).La première impression est mitigée :on dirait un petit compact style LX3 sur lequel on aurait greffé -de manière décentrée qui plus est- une optique de réflex.Ce n'est pas tout de le dire ou de se l'imaginer ,il faut vraiment le prendre en main pour éprouver cette étrangeté qui tout compte fait s'avère bien confortable.ce qui est aussi désorientant est l'architecture des menus et leur usage;très différent de ce que l'on a l'habitude de voir sur les compacts expert et aussi autant que j'ai pu en juger en si peu de temps ,particulièrement touffu.Je ne puis dire quel est le pourcentage de gadgets mais j'ai pu expérimenter un mode pano style WX1 je crois ,bien agréable d'emploi.
Ce qui m'a bluffé,et c'est peut être là l'essentiel ce sont les résultats aussi bien en bas qu'en hauts isos ,apparemment le lissage n'a pas l'air trop destructeur à 1600isos ,en tout cas c'est sûr ,il n'y a pas de bruit.Un 3200isos très tres propre aussi.
Pas de viseur sauf optionnel avec le 16mm donc impérativement visée "à la compact" sur écran,vraiment lisible (en mode ?? je ne sais plus le nom..) en plein soleil -qui était un peu pâlichon aujourdhui  il faut le dire.Pas de griffe flash donc aucune possibilité.
Le 16mm a l'air très bon autant que j'ai pu en juger sur écran.Je n'ai pu tester le viseur.J'ai aussi vu le minuscule flash qui se place dans une prise sur le dessus du boîtier et qui donne un peu comme un pop up.
Pourquoi j'ai craqué ,et bien c'est le premier ensemble compact APSC qui m'a bluffé au niveau des résultats en hauts isos et qui me semble constituer un bel ensemble  qualitatif et ludique.La possibilité via bagues d'y ajouter des optiques ZEiss ,Leica ,,Nikon etc est ausssi un plus.Autant le NX10 ne m'a pas convaincu autant le NX5 oui.
J'oubliais :AF dans la lignée des G pana  ,rafales à 8 i/s en resolution maxi et certainement plein d'autres choses que je n'ai pas vues ou oubliées  (voir le fil qui lui est consacré dans le forum reflex Sony (cette manie..)
je préciserai que si j'ai revendu mon GF1 pour prendre un X1 (qui me ravit),le Nex5 avec le 16 et le zoom seront un excellent complément pour 750€ ce qui comparé à certaines positions tarifaires ...
Pour être précis ,je n'ai pas dit que j'avais fait  un achat ferme mais effectué une réservation ;petite nuance.

Ils risquent d'en vendre beaucoup grâce à leurs performance en haut ISOs mais le reste est vraiment bof...

De la MAP manuelle sur écran... Bon courage!! Car c'est bien beau de pouvoir monter de bonnes optiques dessus mais si c'est pour avoir une MAP difficile (sauf en GA).
Et vu la qualité des permiers clichés... Le 16mm est peut etre un présérie mais le 18-55 est encore pire...
Et un expert n'utilisant pas la molette PASM... j'en connais pas!!

Mais bon, je le redit, apres la gueguerre des mégapixels on va assister à la gueguerre des ISOs pour la vente au gd public

mnd

Citation de: stef1083 le Mai 29, 2010, 20:31:26
.....
... un expert n'utilisant pas la molette PASM... j'en connais pas!!
....
çà semble en effet le minimum pour avoir droit à l'appellation expert.
on lit d'ailleurs partout que Sony a conçu les NEX pour séduire principalement les utilisateurs de compact

nobil

Je suis allé l'essayer un peut à la boutique sony George 5, et il m'a bien plut.

Je voulait l'avoir en main, et surtout voir la qualité de l'écran, que j'ai trouvé bon, et l'accès aux différents réglages, entre autres ceux qui m'intéresses, les RAW, le mode tout automatique, ainsi que les réglages priorité vitesse et priorité ouverture, dont j'ai trouvé les accès relativement aisé.
Et d'après les photos que j'ai pu télécharger sur internet principalement avec le 18-55 (c'est l'objectif que je prendrai si j'achète cet appareil) je trouve qu'il fait des JPG de bonne qualité (même si c'est les RAW qui m'intéresse le plus).
J'ai également fait quelques essais avec des RAW téléchargé sur internet, traité avec IDC de sony est accentuées sous photoshop.
Je trouve le piqué très bon, même si j'ai vu des exemples avec le 550D un peut meilleur en RAW, mais dont le prix appareil plus objectif 17-55, 2,8 est beaucoup plus élevé, et beaucoup plus encombrant, et si je trouve également que sa ne vaux pas le piqué d'un capteur foveon, j'ai le SD9, mais celui-ci est loin des 14MPix du NEX de SONY, sans compter les hautes sensibilités, etc...

Quelques détails 100% de RAW du NEX5 traités avec Sony IDC et accentués avec photoshop.
Photo téléchargés du site imaging ressource.

Mistral75

Je recopie ici ce que j'ai écrit dans le fil consacré aux NEX dans la section "Forum Reflex Numériques \ Forum Sony" :

J'ai essayé les deux, NEX3 et NEX5, vendredi à la boutique Sony avenue George V à Paris, plus par curiosité qu'autre chose. J'ai bien aimé la prise en main du NEX5 avec sa poignée étroite et renflée, pas du tout celle du NX3 avec sa poignée large et plate (la batterie est en long dans le NEX3 et en travers dans le NEX5).

Quelques autres impressions en vrac :

- L'esthétique du NEX5 est sympa et le boîtier donne une impression de robustesse  ; le NEX3 fait "touplastic" et craque quand on monte un objectif Alpha un peu lourd avec l'adaptateur

- Les boîtiers sont tout petits (à peine plus gros qu'un compact) et les objectifs énormes en comparaison : en diamètre (tous, évidemment) et en longueur (18-55) ; le fût est "plein de vide" et le démonstrateur (très sympa, plutôt bien renseigné et n'hésitant pas à le dire quand il ignorait une caractéristique) et moi en sommes venus à la conclusion que le diamètre était un choix marketing, pour bien démarquer l'appareil des compacts et renforcer visuellement l'accroche marketing "appareil à grand capteur pour faire de meilleurs photos"

- L'allumage est LOOONG ; ensuite la réactivité est bonne

- L'agencement des menus est parfait... quand on ne s'en sert pas et qu'on laisse faire l'appareil ; sinon je confirme le "pain in the ass" utilisé par des reviewers anglo-saxons (notamment la répartition aléatoire des fonctions entre les différents groupes est crispante)

- La mise au point manuelle sur écran (cf. objectifs avec adaptateur) est facilitée par un zoom à l'écran mais celui-ci ne peut être fait qu'au centre ; si on veut mettre au point sur un élément décentré, il faut cadrer cet élément, mettre au point et recadrer

- La fonction "déclencher sans objectif" a fait son retour et on peut par conséquent utiliser tous types d'objectifs avec un adaptateur (diverses baïonnettes reflex, M42 à vis, Leica M, etc.), y compris en mode "priorité à l'ouverture" ; on a fait l'essai sans objectif du tout, ça marche ! enfin, c'est correctement exposé parce que côté netteté...

- J'ai adoré l'écran orientable, notamment comme pseudo-viseur de poitrine (en l'absence de viseur, je trouve qu'on se concentre mieux sur son cadrage en se penchant sur l'appareil qu'en le tenant devant soi)

- Le panorama par balayage est une fonctionnalité sympa et la qualité, du moins à l'écran, est bluffante

- le démonstrateur a beaucoup mis en avant le Hand-Held Twilight (prise de 7 -au son- images en rafale avec conservation de la moins bougée ou recalcul d'une image non bougée, il ne savait pas) mais impossible de juger de son efficacité sur écran.

En conclusion :

- NEX5 : appareil sympa, bonne bouille, très kawaï ; à offrir avec le 16 mm pancake à sa copine night-clubbeuse et facebookiste acharnée (elle adorera) et à emprunter de temps en temps pour se faire plaisir avec des petites optiques fixes de haut vol (pancakes Pentax, optiques en monture Leica-M, etc.)

- NEX3 : bof...

mnd

Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2010, 01:16:41
...
- J'ai adoré l'écran orientable, notamment comme pseudo-viseur de poitrine (en l'absence de viseur, je trouve qu'on se concentre mieux sur son cadrage en se penchant sur l'appareil qu'en le tenant devant soi)
...
et çà fait très class  ;)

Mistral75

En même temps, on ne peut pas dire que le NEX5 fasse la taille d'un Hasselblad... :)

pacmoab

Bonsoir,
j'ai été faire mon tour ce soir a la boutique Sony, histoire de toucher ces fameux NEX.
Certes ils ont super bien bosses a miniaturiser les boitiers.
Avec le 24mm il faut vraiment de très grandes poches, mais pour le gain de qualité promis, ça vaut le coup.
Avec le zoom, même si ça reste léger, ce n'est plus du tout compact !
...et 24, ça fait large comme optique unique !
Bref a défaut de vouloir investir 1500 € dans un Leica X1, je pense encore attendre un peu de signer un cheque.
Sinon, moi qui suis bien habitue a l'ergonomie des compacts Sony, la distribution des menus et la molette PASM virtuelle, ne m'ont pas perturbe.

Mistral75

mnd

Citation de: S©SI le Mai 30, 2010, 21:03:28
En même temps, c'est vrai que c'est du "clic-clac Kodak"de haute def... mais bien ancré dans notre époque ...

Et surtout, il a le mérite d'exister...!!!
Car à part Leica, inateignable for the rest of us... c'est le vide total avec cette qualité en "très compact & bridge".
très compact : OK  :)
Bridge ? avec des zooms l'amplitude des zooms de bridges, çà serait assez monstrueux  :D
Pour ceux que çà tentent il y a la solution GXR. Mais hélas on pert le "grand capteur" avec les grands zooms  >:(

jbpfrance

Vu le test... c'est un "grand cru", mais pas "inoubliable" ni "universel".
Ce sera encore pour un "certain nombre" à qui il conviendra même parfaitement.
Tant mieux, il y a pléthore de choix maintenant.
Et çà ne va pas s'arrêter...
Au moins, voilà un de mes passe-temps favoris comblé, et un bon succédané à la HIFI qui m'a dégoûté complètement, et qui en est encore à l' Instamatic et au "grand format".

Jaydee

En v'a une bonne nouvelle !

Le NEX-3 coûtera 500 € avec le 16 mm et 550 € avec le 18-55 mm ; il sera également disponible avec les deux objectifs pour 650 €. Le NEX-5 coûtera dans les mêmes configurations respectivement 600 €, 650 € et 750 €.

Mistral75

Et encore, ce sont les prix publics indicatifs.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2010, 10:49:45
Et encore, ce sont les prix publics indicatifs.

A la boutique Sony, avenue Georges V, ils m'ont proposé 50 € de remise sur ces tarifs là, si je faisais une précommande. Ca marche peut être ailleurs aussi...

Je n'ai pas craqué et je reste encore à attendre de futures nouveautés.

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juin 02, 2010, 11:05:11
A la boutique Sony, avenue Georges V, ils m'ont proposé 50 € de remise sur ces tarifs là, si je faisais une précommande. Ca marche peut être ailleurs aussi...

L'offre "normale" de Sony, c'est 50 € de remise si on achète un accessoire en même temps qu'un NEX (batterie, adaptateur Alpha, convertisseur ultra grand-angle ou fish eye pour le 16 mm, micro, viseur optique, Memory Stick, carte SD).

ekta4x5

Bonjour
pacmoab a dit:"Je n'ai pas craqué et je reste encore à attendre de futures nouveautés." Attention au piège de l'attente car avec l'évolution galopante dans ce secteur il y aura toujours des nouveautés à venir pendant encore  qqs années ; ne deviens pas la pénélope du compact :D

pacmoab

Ne t'inquiète pas Ekta, quand un produit me plait vraiment, je ne suis jamais long à craquer  :D

Je ne suis pas 100% emballé par le Sony, alors j'attends un coup de foudre.
J'ai largement assez de matériel de bonne qualité pour patienter  ;)

J'attends un APS-C vraiment compact et moins surcoté que le Leica. Au final ce seront peut être les prochains LX4 ou G12 qui aurons mes faveurs  ::) ::) ::)(Probablement sans grands capteurs, mais assurement compacts)

philokalos

La qualité d'image des Sigma DP1/DP2 est très bonne et les prix pas du tout délirants, mais se sont des appareils difficiles de maîtriser à cause de leur ergonomie déroutante...

softchris

Heu ergonomie déroutante sur les DP1 ?? Je vois pas de problèmes ergonomique sur ces appareils, de la lenteur çà c'est sûr (bien qu'on puisse aller plus vite que les autres lorsqu'on sait utiliser la mise au point manuelle et l'hyperfocale).
Il y a la molette des modes sur le dessus, un trèfle pour régler le diaph / ouverture suivant le mode d'expo sélectionné, un bouton pour prendre la photo, what else ?
Amicalement,
Christian

Eciruam

Bonjour à tous,
Hier après-midi je décide d'aller faire un tour à la boutique Sony ave. Georges V à Paris pour jeter un coup d'oeil sur le Nex 5, dans mon portefeuille une carte mémoire soigneusement formatée, vous devinez déja pourquoi, l'acceuil est sympa, le vendeur me met en mains l'appareil, premier contact positif: superbe finition, le boitier avec le 16mm est agréable, une certaine densité laisse augurer d'une belle fabrication, il fait quelques photos, surprise l'image sur l'écran est superbe, encore mieux définie que celle de mon Ricoh CX1,
Je demande à faire quelques photos, le bruit du déclencheur est audible, pas question de faire des photos lors d'un concert, on sent même une vibration au bout des doigts,
Je sors ma carte-mémoire et je demande au vendeur la permission de faire quelques photos pour les voir sur l'écran de mon ordi, il semble réticent, j'explique que quand on achète une voiture on peut faire un essai, pourquoi pas avec un APN, il accepte, je fais une dizaine de photos, je remercie et je rentre chez moi,
Et là c'est la surprise, j'ai un mal fou à récupérer les fichiers, j'essaie toutes les possibilités et finalement j'arrive à obtenir un icône nommée DSC0928, j'ouvre et une image apparait une fraction de seconde, pas le temps de l'analyser, elle est aussitôt remplacée par un autre fichier comportant de fines lignes verticales, jai compris le Nex 5 est réglé en Raw et sans le logiciel impossible de voir les photos, la demi-seconde ou je peux voir quelque chose me permet de constater qu'une photo prise en intérieur semble nette et bien exposée, et que les autres prises depuis l'intérieur et derrière la vitre de la vitrine semblent manquer de piqué, je pense que l'auto-focus s'est réglé sur la vitre, dommage je voulais mettre les photos sur mon site Flickr pour vous en faire profiter.       

pacmoab

Citation de: Eciruam le Juin 03, 2010, 10:02:09

Je demande à faire quelques photos, le bruit du déclencheur est audible, pas question de faire des photos lors d'un concert, on sent même une vibration au bout des doigts,

Je crois bien que c'est paramétrable, et qu'on peut supprimer ce bruit artificiel  ;)