NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: S©SI le Juin 06, 2010, 06:08:19
:D :D :D Manuel d'utilisateur du Nex 5:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89959.msg1526816.html#msg1526816
Merci d'en débattre là-bas, pour que ça profite à tous!
çà profitera mieux à tous sur le forum des compacts experts, ie : celui-ci.
car on y retrouve tout ce qui est compact à grand capteur, de toutes les marques.
Sigma, Olympus, Samsung, Ricoh...

ekta4x5

pour ne pas faire de jaloux ,mettez le des deux côtés ;)
Le test de DP Review a calmé mon accès de fièvre acheteuse.... Donc comme le disent si bien nos amis anglo-saxons "wait and see"

gribou

Un appareil conçu pour les amateurs mais qui ne donnera le meillleur de lui même quand mode expert....
Une fois l'appareil règlé à  sa main, il ne doit pas être plus compliqué qu'un autre.
Pour moi ; mode AV, sous-ex (comme la mojorité des compacts). Si mode iso auto performant, il ne reste qu'à règler le PDC.
La note générale est basse, mais la qualité image raw et jpeg est équivalente aux GH1,....et il est très suppérieure en hauts zizos.....

jeer

Bonsoir,

meilleur en haut Isos... Bof faut voir dans les détails, et à ce stade il n'en reste plus beaucoup. Je préfère me contenter des Olympus et bien travailler à 400 max . La course au pixels, puis la course aus isos, puis la course à la vidéo, puis ...  ;)  la course au moirage (M9), JCR

nobil

Cet appareil me plaisait bien, et après avoir vu le test de dpreview il me plait encore plus, au vu de la qualité des photos en haut iso et du piqué des photos en RAW à 200 iso traités avec ACR.

Pour le reste je l'avais déja pris un peut en main à la boutique sony George V, et il m'avais bien plus, par sa taille, son aspect, le fait que l'on puisse faire la visé en ayant l'appareil contre la poitrine, la qualité de l'écran et l'accès aisé aux différents réglages dans les menus.

Et cela pour 650€ avec le 18-55.

:)

Vaellys

Oui la note est assez basse, mais en regardant les autres notes on dépasse pas les 70%  ::)

NEX5 -> 64%

A titre comparatif :
La concurrence en APS-C :
Ricoh GXR (A12) -> 67%
Samsung NX10  -> 69%
La concurrence en 4/3
Panasonic Lumix DMC-GF1 -> 69%
Olympus PEN E-P2 -> 69%

Graphie

Citation de: Vaellys le Juin 08, 2010, 08:47:28
Oui la note est assez basse, mais en regardant les autres notes on dépasse pas les 70%  ::)

NEX5 -> 64%

A titre comparatif :
Ricoh GXR (A12) -> 67%
Samsung NX10  -> 69%
La concurrence en 4/3
Olympus PEN E-P2 -> 69%

Bien vu : je ne sait pas ce qui gène DPR avec ces appareils... Le concept compact grand capteur ? Le concept qui ne leur semble perfectible (ces appareils sont des premières générations ou tout comme car le concept est très récent) ?

Vaellys

A noté que les 2 gros leader de la photo Nikon et Canon, sont complètement absents sur ce segment  ::)
Même pas de projets à ma connaissance  ???
Oui à méditer  ;)

Pierre Yves

Citation de: Vaellys le Juin 08, 2010, 08:47:28

NEX5 -> 64%

A titre comparatif :
Ricoh GXR (A12) -> 67%
Samsung NX10  -> 69%
La concurrence en 4/3
Olympus PEN E-P2 -> 69%

J'ai beaucoup de mal avec des notes chiffrées qui découlent en partie de critères subjectifs, tels que l'ergonomie de l'interface.
Quand on quitte le domaine de la mesure en laboratoire, une notation à la Ci (étoiles) est plus adaptée, AMHA.

azzaizzo

Nikon a déposé des brevets pour un concept identique avec un capteur à coef multiplicateur de 2.5.
Ce qui devrait éviter les optiques plus grosses que le boitier !
A+

piedenus

Citation de: azzaizzo le Juin 08, 2010, 10:10:09
Nikon a déposé des brevets pour un concept identique avec un capteur à coef multiplicateur de 2.5.
A+
Depis quand Nikon serait fabricant de capteurs ?

Mistral75

Citation de: piedenus le Juin 08, 2010, 11:47:32
Depis quand Nikon serait fabricant de capteurs ?

Nikon non mais Renesas Electronics, fabricant notamment du capteur des D3(s), est un des plus grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs.

C'est un cousin de Nikon puisque Renesas Electronics résulte de la fusion en avril de cette année de Renesas Technology et de NEC Electronics et que Renesas Technology était une co-entreprise filiale à 55% de Hitachi et à 45% de Mitsubishi -rappelons que Nikon est contrôlé par le groupe Mitsubishi.

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 08, 2010, 12:59:24
Le problème de Renesas, c'est qu'ils ont des coûts de production très élevés...

Tu en sais des choses. Une petite source peut-être ?

Vaellys

A+

Merci, bonne nouvelle alors  ;)

Pierre Yves

Deux nex dans le top 10 des ventes de reflex au japon (source sonyalpharumors) : http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008.html  ;D

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 08, 2010, 13:28:07
...interview du responsable des R&D de Nikon himself... Et d'un ingé de ex-KM...>  ;) (L'une des raison d'ailleurs, qui les avaient poussé à vendre la division réflex...

Si tu fais allusion à cette interview, Tetsurô Gotô ne dit pas que Renesas a des coûts de production "très élevés" (ton expression) mais que leur ambition d'utiliser leurs propres capteurs (conçus par Nikon et fabriqués par "une autre compagnie", ce qui est une façon assez transparente d'évoquer Renesas) pour des reflex d'entrée de gamme est retardée car elle nécessite de réaliser au préalable les économies d'échelle qui sont dès à présent accessibles à Sony compte tenu de sa base de clientèle :

"Nous souhaitons utiliser nos propres capteurs dans les reflex plus populaires car les performances de nos capteurs sont meilleures. Néanmoins, cela prendra un peu de temps car il faut faire des économies d'échelle. Sony est une compagnie importante qui vend des capteurs à de nombreux fabricants d'appareils photo."

Donc je trouve que tu sollicites beaucoup le texte de l'interview avec ton "Le problème de Renesas, c'est qu'ils ont des coûts de production très élevés". "Aujourd'hui plus élevés que ceux de Sony pour un hypothétique capteur pour reflex d'entrée de gamme" aurait été plus fidèle.

Et la problématique du coût de fabrication d'un encore plus hypothétique capteur correspondant à un facteur de recadrage de 2,5 pourrait être encore différente : personne ne fabrique quoi que ce soit de tel aujourd'hui et donc personne ne peut se prévaloir d'économies d'échelle en la matière (sans compter que les steppers seraient d'origine Nikon).

On pourrait même déduire l'inverse des déclarations de Tetsurô Gotô : les économies d'échelle permises à Renesas par l'exclusivité de fabrication des capteurs des futurs μ-machins de Nikon permettront enfin à Nikon de doter le moment venu ses reflex d'entrée de gamme de ses propres capteurs (là, c'est moi qui ratiocine ;)).

Par ailleurs, je ne vois pas bien en quoi les coûts de production de Renesas auraient pu pousser Konica-Minolta à vendre sa division reflex ??? A moins que tu aies voulu dire que Konica-Minolta a choisi de vendre sa division reflex à celui qui lui fournissait les capteurs et captait (sans jeu de mot :))  à l'époque l'essentiel de la marge, c'est-à-dire Sony ?

mnd

Je découvre sur le site de focus-numérique un test de Gestion du bruit électronique du Sony NX5.
http://www.focus-numerique.com/test-1077/compact-sony-nex-5-bruit-electronique-12.html

On peut s'y rendre compte qu'en effet le bruit est bien maitrisé et que les images restent normalement saturées mais que l'objectif utilisé, le 18-55 mm, done des images archi floues si on les compare à celles montrées pour le NX10 et l'Olympus E-PL1.
Bref le prix des objectifs proposés par Sony n'est pas exorbitant mais le piqué semble à désirer
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1077/sony-nex-5-1600iso-nrstan-big.jpg
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1085/samsung-nx10-1600iso-nrstan-big.jpg
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1063/olympus-e-pl1-1600iso-nrstan-big.jpg

Le capteur mériterait de meilleurs objectifs !

aryai

Est ce que Sony a prévu d'autres objectifs à sa sortie ?

Graphie

Citation de: aryai le Juin 09, 2010, 16:17:24
Est ce que Sony a prévu d'autres objectifs à sa sortie ?
Un 30 mm (équivalent 45 mm en 135) est prévu, mais sans date pour le moment. Son ouverture devrait être de f: 1.8 (ou 1.7, je ne sais plus...).

nobil

Citation de: mnd le Juin 09, 2010, 16:11:07
Je découvre sur le site de focus-numérique un test de Gestion du bruit électronique du Sony NX5.
http://www.focus-numerique.com/test-1077/compact-sony-nex-5-bruit-electronique-12.html

On peut s'y rendre compte qu'en effet le bruit est bien maitrisé et que les images restent normalement saturées mais que l'objectif utilisé, le 18-55 mm, done des images archi floues si on les compare à celles montrées pour le NX10 et l'Olympus E-PL1.
Bref le prix des objectifs proposés par Sony n'est pas exorbitant mais le piqué semble à désirer
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1077/sony-nex-5-1600iso-nrstan-big.jpg
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1085/samsung-nx10-1600iso-nrstan-big.jpg
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1063/olympus-e-pl1-1600iso-nrstan-big.jpg

Le capteur mériterait de meilleurs objectifs !
Pour bien ce faire une idée de la qualité photo d'un appareil en regardant les test sur internet, je pense que parfois il peut-être bien de regarder plusieurs sites, et de télécharger les photos et de voir sois même ce que l'on peut en tirer.

J'ai télécharger quelques jpg issues de RAW publiés dans le test de dpreview, que j'ao accentué ensuite avec photoshop.
Quelques détails 100%.

Je ne sais pas avec quel objectif elles ont étés réalisées.

http://www.dpreview.com/reviews/SonyNex5Nex3/page10.asp

Malgré la note finale assez basse, la vue de ces photos m'a fait encore plus apprécier cet appareil, qu'avant d'avoir vu le test de Dpreview.

Pierre Yves

Je comprends la note de dpreview ainsi: ils ont testé l'appareil en labo, et il leur a fallu modifier tous les réglages de façon méthodique et intensive. Dans ce cas, l'accès aux menus répétés peut s'avérer incroyablement rébarbatif, et cela peut suffire pour détester l'appareil. Bien sûr, ils sont sortis de leur banc de test et ont été faire des photos dehors, mais il y a des chances que leur expérience en labo aie plombé leur jugement.
Pour un testeur, il n'y a rien de mieux que des molettes et des boutons d'accès direct, voire un système proche de celui qu'il connaît parfaitement. Cela évite les pertes de temps qui peuvent êtres monstrueuses à la fin de la journée.
En réalité, une molette un peu faiblarde qui se dérègle quand on sort l'appareil de la poche est bien plus traître qu'un clic de plus. Mais ce genre de détail vous pourri la vie à la 15ème photo manquée, mais peut passer inaperçu pour le testeur. Alors que le clic en plus...

aryai

Citation de: Graphie le Juin 09, 2010, 16:19:59
Un 30 mm (équivalent 45 mm en 135) est prévu, mais sans date pour le moment. Son ouverture devrait être de f: 1.8 (ou 1.7, je ne sais plus...).

merci  ;)

gribou

A+

Multiplicateur 2.5 ??? Pas top pour les GA !

gribou

Qlqs photos d'un membre de photim :

http://www.flickr.com/photos/remichapeaublanc/

Rien de tel qu'un test sur terrain.....pas trop mal, non ?

mnd

Citation de: nobil le Juin 09, 2010, 17:09:15

Pour bien se faire une idée de la qualité photo d'un appareil en regardant les tests sur internet, je pense que parfois il peut-être bien de regarder plusieurs sites, et de télécharger les photos et de voir soi-même ce que l'on peut en tirer.

.....
N'as tu pas remarqué que je donnais les liens de photos Jpeg à leur taille réelle. tel qu'on peut les télécharger avec leur exif ?

L'exemple que tu reproduis est celui de la photo prise à 200 ISO, alors que les liens que je donne concernent des images prises à 1600 ISO et 3200 ISO.

En regardant les exifs des photos de NEX5 de DPreview, on voit qu'elles sont prises avec un 50 mm f:1.4, qui ne figure  pas parmi les objectif des kits proposés à la vente. Ce qui ne me parait pas très équitable.
Par contre les exifs de DPreview concernant le NX10 sont incomplètes. En particulier le type d'objectif n'y figurent pas.
Bref on est renseigné sur la qualité du capteur mais par sur celle des objectifs des kits.
Qu'il est difficile de tirer quelque chose de vraiment objectif !