NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: gribou le Juin 09, 2010, 19:02:12
Multiplicateur 2.5 ??? Pas top pour les GA !
C'est bien vrai  >:(

nobil

Citation de: mnd le Juin 09, 2010, 22:01:46
N'as tu pas remarqué que je donnais les liens de photos Jpeg à leur taille réelle. tel qu'on peut les télécharger avec leur exif ?

L'exemple que tu reproduis est celui de la photo prise à 200 ISO, alors que les liens que je donne concernent des images prises à 1600 ISO et 3200 ISO.

En regardant les exifs des photos de NEX5 de DPreview, on voit qu'elles sont prises avec un 50 mm f:1.4, qui ne figure  pas parmi les objectif des kits proposés à la vente. Ce qui ne me parait pas très équitable.
Par contre les exifs de DPreview concernant le NX10 sont incomplètes. En particulier le type d'objectif n'y figurent pas.
Bref on est renseigné sur la qualité du capteur mais par sur celle des objectifs des kits.
Qu'il est difficile de tirer quelque chose de vraiment objectif !

J'ai bien vu que le lien que tu donnais concernait des JPG taille réelle, haut ISO.

Effectivement pour la nature morte de dpreview l'objectif utilisé est un 50mm f1,4 je n'avais pas regardé les exifs des images.

Mais en ce qui concerne la photo avec les bâtiments, c'est bien le 18-55 qui est utilisé.

Et les détails que j'ai posté sont en taille réelles.

jmnnjm

CI semble dire que le capteur du NEX5 est exceptionnel donc théoriquement supérieur à certains autres
Les tests ou photos issues du nex 5 ne semblent pas confirmer cette analyse;Le capteur  semble ni pire re ni meilleur que ceux des  compacts grands capteurs actuels ou 4/3
Quels sont vraiment les tests sur lesquels on peut se fier?i

pacmoab

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2010, 08:43:32
CI semble dire que le capteur du NEX5 est exceptionnel donc théoriquement supérieur à certains autres
Les tests ou photos issues du nex 5 ne semblent pas confirmer cette analyse;Le capteur  semble ni pire re ni meilleur que ceux des  compacts grands capteurs actuels ou 4/3
Quels sont vraiment les tests sur lesquels on peut se fier?i

Je trouve les photos du lien de Gribou plutôt convaincantes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87239.msg1533928.html#msg1533928

jmnnjm

Peut on dire à la vue de ces photos qu'elles sont exceptionnelles?
Je crois personnellement que c'est seulement lorsque des possesseurs de NEX 5 mettront leurs photos sur un fil que l'on pourra se faire une idée réelle

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2010, 08:59:19
Je trouve les photos du lien de Gribou plutôt convaincantes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87239.msg1533928.html#msg1533928

Attention, Remi Chapeaublanc est un photographe professionnel appointé par Sony et la plupart des photos ont été prises avec le 50 f/1,4 + adaptateur, pas avec les objectifs standards du NEX.

Seule la première du site (n°21, celle des mini tours Eiffel), prise avec un objectif inconnu (pas de données EXIF) pourrait avoir été prise avec le 16 mm et c'est plutôt une contre-publicité : manque de précision dans les textures, bords qui filent assez vite, aberrations chromatiques (cf. nuages).

pacmoab

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2010, 09:38:48
Peut on dire à la vue de ces photos qu'elles sont exceptionnelles?
Je crois personnellement que c'est seulement lorsque des possesseurs de NEX 5 mettront leurs photos sur un fil que l'on pourra se faire une idée réelle

Tout dépendra de QUI poste les photos. Il ne faut surtout pas négliger cet interface  ;D
Sur tous les fils dédiés il y a des exemples de ce genre...
Je pense que le NEX a tout le potentiel pour faire de photos éblouissantes, à condition toujours de ne pas être manoeuvré par Tata Ginette  ;D

Mistral75

Complément à mon précédent post : les données EXIF ont disparu de toutes les photos alors qu'on les voyait encore avant-hier. Sony a manifestement réagi à l'étonnement manifesté par certains sur les forums. Pas très fait-play, ce camouflage... >:( :o

Par exemple on pouvait voir que le serpent en couleurs avait été pris au 50 mm à f/2 et celui en noir et blanc au 50 mm à f/1,7, les portraits rapprochés au 50 mm à f/1,4, etc.

Cf. notre discussion dans un autre fil :

Citation de: thomaslecoq le Juin 09, 2010, 21:23:30
Comment expliquer qu'il y ait des images avec une ouverture inférieur à 2.8 ?
1.4 pour la femme au lunette de soleil, 1,7 pour le serpent...
Rémi Chapeaublanc a-t-il accès à des bagues adaptatrices... ou c'est aperçu et toshop qui sont dans les choux ?

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2010, 22:59:02
Regarde bien les photos (perspectives et profondeur de champ) : les perspectives sont bien celles d'un 50 mm et pas d'un 16 mm et la profondeur de champ très réduite correspond à une très grande ouverture et pas au f/5,6 du 18-55 à pleine ouverture à 50 mm.

Rémi Chapeaublanc est un photographe professionnel sous contrat avec Sony France. Il a utilisé un 50 mm f/1,4 et la bague adaptatrice pour faire les photos les plus spectaculaires possibles et le tout a été posté dans une galerie qui s'appelle "Galerie de photos de Sony Alpha France".

P.S. : PhotoME me donne f/2 pour le serpent en couleurs mais tu parlais peut-être de celui en noir et blanc.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2010, 09:51:51
Complément à mon précédent post : les données EXIF ont disparu de toutes les photos alors qu'on les voyait encore avant-hier. Sony a manifestement réagi à l'étonnement manifesté par certains sur les forums. Pas très fait-play, ce camouflage... >:( :o

Par exemple on pouvait voir que le serpent en couleurs avait été pris au 50 mm à f/2 et celui en noir et blanc au 50 mm à f/1,7, les portraits rapprochés au 50 mm à f/1,4, etc.

Cf. notre discussion dans un autre fil :

Là c'est vrai que ça fausse le jeu complétement  >:(
C'est comme quand les photos des micro 4/3 Panasonic sont prises avec des cailloux Leica à pas de prix...Ca montre un potentiel, mais pas la réalité  :(

Mistral75

Correction (il va me falloir trois posts pour y arriver :)) :

- quand on part de ce lien http://www.flickr.com/photos/remichapeaublanc/, les photos n'ont pas de données EXIF

- quand on part de celui-ci http://www.flickr.com/photos/safarisurbainsalpha/, que j'avais utilisé avant-hier, les données EXIF sont bien présentes et on voit par exemple que la photo des mini tours Eiffel a été prise avec le 16 mm mais à f/22, ce qui peut expliquer le "manque de précision dans les textures" mais pas les "bords qui filent assez vite" ni les "aberrations chromatiques (cf. nuages)".

Avec toutes mes excuses pour avoir suspecté Sony de manquer de fair-play.

nobil

Un site sur lequel il y a un lien sur un site chinois (et le même traduit) où le Nex 5 est testé.

http://fredmutter.de/sony/sony-reflex/2010/06/09/enorme-test-du-sony-nex-5-en-chinois/

mnd

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2010, 10:06:18
....
Avec toutes mes excuses pour avoir suspecté Sony de manquer de fair-play.
Il y a quand même les photos prises au 50 mm f:1.4, objectif qui ne fait pas partie des kits mis en vente.
C'est tout de même un mauvais point.

On est tous persuadés de la super qualité du nouveau capteur.
çà ne suffit pas pour faire des photos.
Il y a d'autres éléments à considérer : visée, rapidité de la MAP et du déclenchement, qualité des objectifs proposés, etc.., chaque élément ayant plus ou moins de poids suivant l'usage qu'on veut en faire .

jmnnjm

moi je me suis lancé dans le samsung NX10 ; j'ai pris le risque après examen de tous les tests et démos
A qui le tour pour le NEX5?
Que ceux ou celui qui se lance veuille bien nous montrer ca que cela donne et ce qu'il en pense

mnd

Citation de: jmnnjm le Juin 11, 2010, 13:40:53
moi je me suis lancé dans le samsung NX10 ; j'ai pris le risque après examen de tous les tests et démos
A qui le tour pour le NEX5?
Que ceux ou celui qui se lance veuille bien nous montrer ca que cela donne et ce qu'il en pense
En tout cas merci à toi qui nous montre  quelques unes de tes photos prises avec le Samsung NX10.
C'est un APN très valable - et très complet, à la différence de beaucoup de ses concurrents -

ekta4x5

Citation de: mnd le Juin 11, 2010, 18:42:24
En tout cas merci à toi qui nous montre  quelques unes de tes photos prises avec le Samsung NX10.
C'est un APN très valable - et très complet, à la différence de beaucoup de ses concurrents -

Ah, lesquels par exemple?

mnd

Citation de: ekta4x5 le Juin 11, 2010, 18:45:31
Ah, lesquels par exemple?
C'est une devinette :
Quels compacts à "grand capteur" sont aussi complets que le samsung NX10 sans avoir à leur rajouter quelques options payantes ?

Distortion

Salut a tous...pour ceux que sa intéraisserait voici un autre teste du Nex5
http://www.dpreview.com/reviews/SonyNex5Nex3/page12.asp

Oliv33

Ouai pas mal du tout ce nouveau bébé de chez Sony. Par contre j'en ai un peut marre de voir des optique de 18 x 55mm MAXI. C'est vraiment petit je trouve, un 18 - 200 à la rigueur ...

Mistral75

Citation de: Oliv33 le Juin 13, 2010, 19:41:41
Ouais pas mal du tout ce nouveau bébé de chez Sony. Par contre j'en ai un peu marre de voir des optique de 18 x 55mm MAXI. C'est vraiment petit je trouve, un 18 - 200 à la rigueur ...

Un 18-200 est annoncé pour le mois d'août. 800 € seul ou 1.100 € en kit avec le NEX-5 contre 300 € pour le 18-55 seul et 650 € pour le kit NEX-5 + 18-55.

Mais adieu la compacité avec ce type d'objectif :

(à gauche le 16 mm, au centre le 18-55 et à droite le 18-200)

gribou

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2010, 20:01:02
Un 18-200 est annoncé pour le mois d'août. 800 € seul ou 1.100 € en kit avec le NEX-5 contre 300 € pour le 18-55 seul et 650 € pour le kit NEX-5 + 18-55.

Mais adieu la compacité avec ce type d'objectif :

(à gauche le 16 mm, au centre le 18-55 et à droite le 18-200)

Existe-il déjà un comparatif entre ces deux zooms, de 18 à 55 bien sur ?
85% de mes photos sont dans ce range. Mais si le 18-200 a les même performance en piqué que l'autre, pourquoi pas ?

Mistral75

Citation de: gribou le Juin 13, 2010, 20:34:15
Existe-il déjà un comparatif entre ces deux zooms, de 18 à 55 bien sur ?

Non : comme écrit ci-dessus, le 18-200 est annoncé pour le mois d'août seulement.

gribou

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2010, 20:37:29
Non : comme écrit ci-dessus, le 18-200 est annoncé pour le mois d'août seulement.

Ok, merci.

J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé le poids et le diamètre des lentilles des objo 16mm et 18-55.

Mistral75

Lentille par lentille je ne sais pas ;) mais voici les dimensions et le poids des trois objectifs :

16 mm f/2,8 : 62 mm de diamètre, 22,5 mm de longueur, 67 grammes

18-55 mm f/3,5-5,6 : 62 mm de diamètre, 60 mm de longueur, 194 grammes

18-200 mm f/3,5-6,3 : 75,5 mm de diamètre, 99 mm de longueur, 524 grammes

Le 18-200 est un vrai monstre en comparaison du NEX-5 qui fait 59 mm de haut et 38 mm de profondeur (dont environ la moitié du fait de la poignée) et pèse 287 grammes avec batterie et carte. Gageons qu'il sera plus à l'aise sur les futurs caméscopes en monture E.

Distortion

Citation de: gribou le Juin 13, 2010, 22:12:30
Ok, merci.

J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé le poids et le diamètre des lentilles des objo 16mm et 18-55.

Pour ce qui est des diamétres lentilles ce sont les memes pour les 16/18-55 soit:49mm

Mistral75

Citation de: Distortion le Juin 14, 2010, 07:31:38
Pour ce qui est des diamètres lentilles ce sont les mêmes pour les 16/18-55 soit:49mm

Tu me surprends beaucoup là : à l'œil et sur les photos les lentilles du 16 mm pancake sont d'un diamètre bien inférieur à celui des lentilles du 18-55.

49 mm, ce n'est pas le diamètre des lentilles, c'est le diamètre du pas de vis qui permet notamment d'attacher un filtre ; mêmes les lentilles du 18-55 sont d'un diamètre inférieur (cf. photos).