Finalement, ce n'est qu'une affaire de petits sous.

Démarré par jaunebleuvert, Mai 11, 2010, 18:30:37

« précédent - suivant »

fhenry4

Citation de: jaunebleuvert le Mai 17, 2010, 07:33:43
Et qu'attendez-vous, vous, de la publication de vos photos? Qu'est-ce que cela vous a apporté jusqu'ici?

Bonjour,

J'ai eu ma période "amateur", puis j'ai voulu devenir professionnel afin de vivre de ma passion, c'est là que j'ai vu que c'étaient deux mondes diamétralement opposés, car je me suis rapidement rendu compte qu'il m'était impossible de vivre en faisant les photos que j'aime (voir les deux liens).

Sinon, pour la question sur ce que m'apporte la publication de mes photos, je peux dire que ça ne m'apporte pratiquement aucune satisfaction personnelle,  car je ne fais plus que des photos qui n'ont rien à voir avec le type de photo que j'aime réellement. Quand j'ai eu mes premières photos dans Time et Newsweek j'ai été satisfait, mais uniquement parce que c'était la confirmation que j'allais pouvoir vivre de la photo, mais je n'ai tiré aucune satisfaction personnelle de ces publications, car hormis ma signature, j'avais l'impression que c'était quelqu'un d'autre qui avait fait ces photos.

Voici deux liens.

Un témoignage sur mes débuts :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80535.0.html

Un témoignage sur mon travail actuel au sein d'une agence :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80647.0.html

À bientôt.

Eric34

Citation de: jaunebleuvert le Mai 17, 2010, 07:33:43
Et qu'attendez-vous, vous, de la publication de vos photos? Qu'est-ce que cela vous a apporté jusqu'ici?

De bons souvenirs à partager avec des lecteurs, des amis, l'illustration de mes textes (au moins je sais que les images illustrent bien mon propos), et ... un chèque à la fin du mois pour pouvoir continuer à faire des photos et me balader en montagne ! ::). Et çà a été le cas depuis ma toute première publication en 1992 !
La plupart des photos que j'ai publiées m'ont donné du plaisir à la prise de vue, même si comme tout métier, il y a parfois des aspects contraignants ou frustrants, notamment le peu de retours immédiats ... sauf quand on se trompe dans une légende ! :D

jaunebleuvert

[at] fhenry4:
Merci beaucoup pour ce témoignage et les liens vers tes photos. Je comprends tout à fait la problèmatique journalistique, ayant moi-même couvert des manifestations syndicales (comme syndiqué et pour assurer qu'il y ait des photos pour la presse... qui n'avait envoyé personne). J'admire sincèrement tes photos "d'avant". Que vas-tu en faire?

[at] Eric34
Quels textes tes photos illustrent-elles?

fhenry4

Citation de: jaunebleuvert le Mai 17, 2010, 09:00:43
J'admire sincèrement tes photos "d'avant". Que vas-tu en faire?
Rien pour l'instant.

Eric34

Des articles de magazine et quelques livres ... ;D
Balades, randonnées, escalades, de la montagne (et des campagnes aussi ... :P) sous toutes ses formes...

Pour revenir au sujet de départ, je trouve qu'il n'a jamais été aussi facile de montrer ses images de nos jours: internet bien sur, mais aussi expositions, édition de livre (il y a beaucoup plus d'éditeurs et de livres qui paraissent) etc...
Simplement, la diffusion, c'est comme tout, il faut s'en donner les moyens:
- si on a un blog, un site, il faut sans relâche le faire connaitre, l'actualiser, et pas juste poser quelques images par ci par là et attendre les réactions.
- si on veut exposer, il faut investir, chercher des lieux, démarcher des sponsors éventuellement voire même se faire payer pour exposer ! ;D
- si on veut faire un livre, c'est la même chose, il faut rassembler un certain nombre d'images, démarcher des éditeurs, digérer les refus, les critiques ... C'est plus facile qu'il y a trente ans, baisse des couts et numérique oblige !
Trois démarches qui peuvent amener beaucoup de satisfaction, de rencontres etc...
Pour les pros, c'est effectivement une affaire de sous, sinon ils ne seraient pas pros mais chômeurs :o. Pour les amateurs, c'est réaliser qu'être photographe ne se résume pas toujours à la prise de vues, mais que cela implique aussi des efforts dans des domaines plus ingrats, moins "artistiques".
Mais après tout, on peut aussi faire des photos pour soi-même, çà peut être gratifiant, sans avoir besoin du regard des autres, sans chercher à les diffuser à tout va. Même si notre époque tente de nous faire croire le contraire, on n' a pas besoin de l'approbation du public pour être heureux dans ce que l'on fait ... ???
Ah, ce besoin humain d'être aimé ! ;D

laurent.f

je crois que certains (Stougard, Jaunebleuvert, Pphilippe...) s'amusent volontairement à tenter de semer la confusion dans les esprits entre les notions de diffusion, publication, partage d'images...

- Le partage, rien n'empêche à quiconque de partager, de montrer, de faire voir son travail avec les outils et systèmes existants : blogs, sites persos, sites de partages (Flickr, artlimited...) ou réseaux sociaux. C'est un partage d'images (photos, dessins, graphismes...) à travers le monde accessible à tous et chacun y retrouve son compte : critique de ses images, présentation de ses nouveaux reportages ou créations... le système est perverti quand sous de fallacieux principes de CC ou autres, les entreprises de presse-com-pub et autres tentent de se servir impunément au sein de ces outils et systèmes pour ne payer des cessions de droits.
- La diffusion dans des supports papier (presse, édition, pub...), sur des sites internet à vocation commerciale, dans des flyers, etc., fait appel à une autre logique puisqu'il est question de photos devant faire l'objet d'une cession en bonne et due forme et pas à 0,14 centimes ou 1 euro s'il vous plait.

Je vois pas ce qui empêche jaunebleuvert et compagnie, de partager ses images sans penser pour autant à des logiques de diffusion ou publication. Il peut partager ses images à travers le monde entier et s'il veut les faire publier (il le fait soit à compte d'auteur !!!) ou alors se fait payer la cession au même titre que les autres photographes dont la photo représente tout ou partie de son activité avec des règles bien définies et légales...

jaunebleuvert

Citation de: laurent.f le Mai 17, 2010, 15:17:52
je crois que certains (Stougard, Jaunebleuvert, Pphilippe...) s'amusent volontairement à tenter de semer la confusion dans les esprits entre les notions de diffusion, publication, partage d'images...

Admettons. Reposons la question sous la forme: "qu'attendez-vous du partage de la photo sur le Net?", si tu préfères. Encore que je suis content d'être informé de ce qu'a apporté à d'autres la vente de photos à des magazines (en dehors de l'argent).
Citation de: laurent.f le Mai 17, 2010, 15:17:52Je vois pas ce qui empêche jaunebleuvert et compagnie, de partager ses images sans penser pour autant à des logiques de diffusion ou publication.

C'est effectivement ce que je fais. J'ai mis mes photos sur un compte flickr. Je ne m'attends pas à ce qu'elles soient utilisées dans un magazine, etc... Je veux bien ne pas appeler ça de la publication si ça doit facilite la discussion.

pphilippe

Puisque tu me nommes, maintenant tu vas me citer pour me montrer oú je m'amuse á semer la confusion, etc...

Philippe

stougard

Non, je ne tente aucunement de semer la confusion. Lorsque je parle de diffusion et de publication, j'entends bel et bien la diffusion dans l'objectif d'etre publie ou de voir ses images re-utilisees et non pour simplement les montrer sur des reseaux sociaux ou obtenir des critiques (dont je n'ai strictement rien a fiche).

- La diffusion dans des supports papier (presse, édition, pub...), sur des sites internet à vocation commerciale, dans des flyers, etc., fait appel à une autre logique puisqu'il est question de photos devant faire l'objet d'une cession en bonne et due forme et pas à 0,14 centimes ou 1 euro s'il vous plait.

A 0.14cts, a 1 Euros, a 100 Euros ou gratuitement. Tout ceci est parfaitement legal et la loi non seulement autorise explicitement la session gratuite, mais meme lorsque cette session n'est pas gratuite, elle ne definit aucun pallier minimum. Pas plus d'ailleurs qu'elle ne definit un pallier minimum ou maximum sur la facon de definir les droits cedees.

Je vois pas ce qui empêche jaunebleuvert et compagnie, de partager ses images sans penser pour autant à des logiques de diffusion ou publication. Il peut partager ses images à travers le monde entier et s'il veut les faire publier (il le fait soit à compte d'auteur !!!) ou alors se fait payer la cession au même titre que les autres photographes dont la photo représente tout ou partie de son activité avec des règles bien définies et légales...

Et moi, je ne vois rien qui nous empeche de ceder gratuitement nos images dans l'objectif d'etre edite. Edition qui revient toujours moins cher et qui est toujours plus efficace que de l'edition a compte d'auteur.

Ce que font les autres photographes ne me regardent pas. Pas plus que ce je fais ne les regarde. Maintenant, si je concurrence un photographe qui veut gagner sa vie en vendant des photographie de rue en N&B a Nankin ou Pekin ... tu sais quoi ? j'en ai rien a fiche et meme je ne vois aucune raison pour qu'un Monsieur gagne sa vie la ou je m'amuse et surtout je ne vois aucune raison de ne plus m'amuser sous ce pretexte falacieux.

T'as de la chance, je photographie ni les poules ni les vaches.

jaunebleuvert

Je ne vois toujours pas le lien entre mettre ses photos sur Internet et la "gloriole". Je ne m'attends même pas à un merci.

BertrandG

Citation de: musiclive le Mai 17, 2010, 19:56:42
merde il ne manquait plus que lui ???
Le troll newbe en mal de reconnaissance ou le troll malin qui fait effacer les fils où il s'est fait coincé en flagrant délit de malhonnêteté intellectuelle ?

laurent.f

Citation de: stougard le Mai 17, 2010, 18:01:26

T'as de la chance, je photographie ni les poules ni les vaches.

C'est vrai, je pourrais retourner voir les Hmong au Laos, les Inuits, les Lapons... je dois avoir aussi cela en stock :-)
Mais ma foi, j'aime aussi photographier les blondes d'Aquitaine, les belles Salers, les fières béarnaises, les lourdaises, les délicieux boeufs de Bazas... Sans oublier les poules d'Houdan, les brebis basco-béarnaises... Ah oui, c'est vrai que j'en ai de la chance ;D
Allez c'est promis Stougard, quand je reviens en Asie, je viens t'y saluer ;)
J'ai même mis vite fait en noir et blanc pour ton plaisir

jaunebleuvert

Pas d'autres réponses à ma question: qu'attendez-vous du partage de la photo sur le Net? Aucun d'entre vous n'a de site ou de blog, n'utilise flickr, ne poste ses photos sur un forum de discussion? Vous ne prenez pas de photos sur des sujets invendables même en agence? Si vous avez des photos sur ces sujets, vous en faite quoi?

vernhet

stougard

Citation de: laurent.f le Mai 17, 2010, 22:04:33
J'ai même mis vite fait en noir et blanc pour ton plaisir

Tu peux t'en passer, c'est particulierement mauvais.

laurent.f

Il fallait bien une photo du même acabit que tes propos du "bar du commerce" et encore même eux, se disent que tout travail, tout acte de création utilisé à des fins commerciales, etc., mérite rémunération. ;D

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Mai 18, 2010, 09:01:57
et toi?

Je ne sais pas.

Ce n'est pas très facile de savoir quoi attendre quand on n'a reçu quasiment aucun message en retour sur ses photos. Je présente des photos ici ou là (et pas que sur le net) et je n'ai pratiquement aucune réponse, aucun commentaire. Quand j'ai des réponses, ce sont des réponses stéréotypées. Par exemple, sur mon compte facebook, j'ai une amie qui trouve mes photos "super". C'est gentil, mais elle trouve tout "super": à quoi ça me sert? Autre exemple: sur pratiquement tous les forums de critique, les membres qui critiquent le font toujours de la même façon. Un bon exemple est la critique de CI: on peut résumer 30 ans d'articles en "trop centré" et "pense au flash en fill-in". Un autre exemple est un cours que j'ai fait: 95% de ce que le prof faisait c'était vérifier si une main ou un pied était coupé par le cadre. Après quelques cours j'en ai eu marre, j'ai cadré plus large et recadré en post pour voir ce qu'il dirait quand rien n'était jamais coupé. Il a simplement arrété de commenter mes photos.

Au total, j'ai arrété d'espérer un commentaire intéressant de la part des autres photographes. C'est bien gentil de s'entendre dire (par exemple) "trop centré, utilise la règle des 2 tiers", mais quand j'ai justement choisi de ne pas le faire parce qu'une autre composition me semblait meilleure, j'espère que la personne en face va le remarquer.

Un bon exemple est une photo que j'ai commenté il y a quelques temps. Objectivement, elle était surex. 100% des commentaires se bornaient à expliquer comment utiliser un posemètre. J'ai été le seul à voir qu'elle était surex exprès et pourquoi. C'était pourtant évident, mais personne ne regarde.

Au total, j'ai arrété d'attendre des commentaires de la part des photographes. Ce que je trouverais bien, c'est qu'une de mes photos provoquent une émotion chez un spectateur. Ou simplement que quelqu'un s'en serve pour quelque chose. Si une photo est utilisée, le fait qu'elle soit utilisée et le contexte dans laquelle elle l'est m'apprend déjà quelque chose.

jaunebleuvert

Petit problème d'édition qui a fait qu'une phrase est répétée sur le dernier paragraphe alors qu'elle n'a rien à y faire... Désolé.

geargies

8). Je cois que t'as besoin d'un club. D'un vrai adhérent  à la Fédé et là où y'a des gens sui mâchent pas leurs mots. Je trouve cette habitude de ne rien dire absolument déplorable. Tiens et viens donc à Bievres si tu peux!

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Mai 18, 2010, 10:00:49
Je ne sais pas.

Ce n'est pas très facile de savoir quoi attendre quand on n'a reçu quasiment aucun message en retour sur ses photos. Je présente des photos ici ou là (et pas que sur le net) et je n'ai pratiquement aucune réponse, aucun commentaire. Quand j'ai des réponses, ce sont des réponses stéréotypées. Par exemple, sur mon compte facebook, j'ai une amie qui trouve mes photos "super". C'est gentil, mais elle trouve tout "super": à quoi ça me sert? Autre exemple: sur pratiquement tous les forums de critique, les membres qui critiquent le font toujours de la même façon. Un bon exemple est la critique de CI: on peut résumer 30 ans d'articles en "trop centré" et "pense au flash en fill-in". Un autre exemple est un cours que j'ai fait: 95% de ce que le prof faisait c'était vérifier si une main ou un pied était coupé par le cadre. Après quelques cours j'en ai eu marre, j'ai cadré plus large et recadré en post pour voir ce qu'il dirait quand rien n'était jamais coupé. Il a simplement arrété de commenter mes photos.

Au total, j'ai arrété d'espérer un commentaire intéressant de la part des autres photographes. C'est bien gentil de s'entendre dire (par exemple) "trop centré, utilise la règle des 2 tiers", mais quand j'ai justement choisi de ne pas le faire parce qu'une autre composition me semblait meilleure, j'espère que la personne en face va le remarquer.

Un bon exemple est une photo que j'ai commenté il y a quelques temps. Objectivement, elle était surex. 100% des commentaires se bornaient à expliquer comment utiliser un posemètre. J'ai été le seul à voir qu'elle était surex exprès et pourquoi. C'était pourtant évident, mais personne ne regarde.

Au total, j'ai arrété d'attendre des commentaires de la part des photographes. Ce que je trouverais bien, c'est qu'une de mes photos provoquent une émotion chez un spectateur. Ou simplement que quelqu'un s'en serve pour quelque chose. Si une photo est utilisée, le fait qu'elle soit utilisée et le contexte dans laquelle elle l'est m'apprend déjà quelque chose.

J'ai pas de réponse, ni de solution.
Mais je constate et apprécie le fait que tu n'es pas, semble-t-il  juste un casseur de burnes et fouteur de merde sur forum (ce que je croyais jusque là), mais que tu cherches vraiment à essayer d'avoir des retours constructifs sur tes images .
La suggestion de geargies est peut-être à retenir.

jaunebleuvert

Pour plusieurs raisons d'ordre privé, la solution de geargies est impossible à appliquer pour moi.

geargies

Deviens vraiment anonyme, reprends vraiment ta liberté sans en parler à personne tu verras ça oxygène les neurones... rien n'est impossible, crois moi! Et on a qu'une vie...

David T.

Citation de: jaunebleuvert le Mai 18, 2010, 10:00:49
Je ne sais pas.

Pour en avoir fait l'expérience, je crois qu'une semaine d'immersion au cours d'un stage photo (ou formation, si ça fait plus sérieux), pourrait t'apporter quelque chose.
Par exemple :
http://pagesperso-orange.fr/noir-ivoire/divers/accueil1.htm
Et en particulier le stage "aller plus loin, le projet photoraphique".
La dépense n'est pas anodine, mais cela peut passer en formation professionnelle.
L'avantage de ce genre de formation est que l'on réfléchit à ses images (passées et faites durant la semaine), au sein d'un groupe restreint et fortement motivé. Les échanges sont donc en général riches et constructifs.

jaunebleuvert