4/3 peu d'espoirs ?

Démarré par b2b95, Mai 13, 2010, 15:37:18

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: elpabar le Mai 29, 2010, 22:37:43
Ah là tu as perdu l'occasion de te taire  ;D

Toutes ces photos sont prises avec le 50-200/2.8-3.5, et une bonne majorité à 200mm, c a d 400mm en 24/36.
http://expo.unephoto.fr/
Et j'ai suffisamment expliqué pourquoi le choix de cet objectif et de cette longue focale.

Et en cherchant sur le reste du site tu en d'autres.
Une à 800mm : http://www.unephoto.fr/index.php?showimage=107
Je ne vois pas en quoi tes photos infirment ce que j'ai dit, en particulier quant à la précision de la visée.
J'avoue que tu ne m'a pas convaincu de la supériorité de la stabilisation par le capteur.
Tu es content de toi et de ton matos, je m'en réjouis.

Mais on sort du sujet.

L'avenir du 4/3 repose uniquement aujourd'hui sur Olympus, car Sigma et Fuji ont quitté le navire depuis pas mal de temps et Panasonic se recentre sur le µ 4/3. On peut donc comprendre l'inquiétude en particulier des possesseurs de E-3 dont le capteur date un peu.

Maintenant comme je l'ai déjà dit si on est satisfait de son reflex, on peut l'utiliser de très nombreuses années car les matériels sont aujourd'hui généralement très fiables.
Ainsi j'ai utilisé un F601 nikon argentique pendant 11 ans avant de le donner en bon état de fonctionnement à un ami quand je suis passé au numérique en 2004. J'espère bien garder au moins aussi longtemps mon D300 et mon parc d'objectifs.
J'utilise d'ailleurs toujours avec plaisir des objectifs de la 1ère heure : 50 mm f:1.8 et 35-105 f:3.5-4.5 macro.
Donc faut rester serein

elpabar

Citation de: mnd le Mai 30, 2010, 11:53:07
Je ne vois pas en quoi tes photos infirment ce que j'ai dit, en particulier quant à la précision de la visée.
...
Qu'est-ce qu'il te faut de plus?... ::)

Alain OLIVIER

Citation de: mnd le Mai 30, 2010, 11:53:07Maintenant comme je l'ai déjà dit si on est satisfait de son reflex, on peut l'utiliser de très nombreuses années car les matériels sont aujourd'hui généralement très fiables.
Je suis moins optimiste.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: kochka le Mai 29, 2010, 17:26:34
Si le stab dans le boitier était LA solution, tous l'auraient adopté.

Si la stab optique était LA solution, tous l'auraient adoptée... ;)

Laurent Hennique

Vu sur le site de la FNOUC :
150 f2 : 2817,35 €
50-200 f2,8 : 1380,95 €
14-35 f2 : 2599 €

On dirait bien que l'inflation est de retour !

kochka

Citation de: cptcv le Mai 30, 2010, 15:58:52
Si la stab optique était LA solution, tous l'auraient adoptée... ;)
Non parce que cela oblige à refaire des optiques, et il faut que le marché puisse suive, donc réservé aux gros volumes. C'est toujours la même contrainte.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: Laurent Hennique le Mai 30, 2010, 17:31:33
Vu sur le site de la FNOUC :
150 f2 : 2817,35 €
50-200 f2,8 : 1380,95 €
14-35 f2 : 2599 €

On dirait bien que l'inflation est de retour !

Y a un problème 600 € d'écart avec Digit photo !  ??? ( pour le 150 mm )
L'Euro connait des ratés , le Yen est en pleine forme ou la chasse aux cochons de payants est ouverte !  ;D

Gustave

Citation de: kochka le Mai 29, 2010, 17:26:34
Si le stab dans le boitier était LA solution, tous l'auraient adopté.
Citation de: cptcv le Mai 30, 2010, 15:58:52
Si la stab optique était LA solution, tous l'auraient adoptée.

Au risque de faire une réponse de normand (je précise que je n'ai rien contre les normands), chacune des solutions n'est pas plus "LA" solution par rapport à l'autre. On est d'accord pour dire que chacune à ses avantages.
L'une stabilise la visé, et l'autres "tous" les objectifs.

L'argument "prix" dans le cas de stabilisation optique n'est a mon avis pas vraiment justifié. Canon et Nikon, on de tels volumes de vente par rapport à Olympus (et autres) qu'ils arrivent maintenant à proposer une stabilisation "démocratique". Ils font des objectifs de qualité, stabilisés, et a prix raisonnables. Le 17/85 Canon et le 16/85 Nikon sont serte moins lumineux, mais ils sont moins cher que le 14/54 Olympus.
Dun autre côté, même si c'est une solution vraiment imparfaite, le Live view ou le viseur numérique (Pen2), permettent d'avoir aussi la "visée" stabilisée lorsque celle ci est dans le boîtier.

Pour ma part, lorsque j'ai acheter mon premier Oly numérique (un E300), la question de la stabilisation ne se posait même pas. Mais je dois reconnaître que je suis content qu'Olympus est fait le choix de la stab capteur, ce qui m'a permis d'en bénéficier sur tous mes objectifs, et sans en racheter, lorsque je suis passé au E520.

Finalement, l'argument prix ne concerne presque uniquement ceux qui étaient déjà équipé d'objectifs avant l'arrivée de la stabilisation. Car maintenant, quel que soit la marque, on a des kits de base avec stabilisation, qu'elle soit optique ou boîtier...

Ceci étant dit, je pense que la stab boîtier est le meilleur choix qu'avaient à faire les "petite marques" comme Olympus, Pentax et Minolta/Sony. Ils ont ainsi éviter qu'en rachetant des objectifs pour avoir la stabilisation, certains en profite également pour changer de marque et aller chez "les grands" pour ce rassurer (surtout après la mort de Minolta et les rumeurs sur sur la fin du format 4/3).

kochka

+1 à cette réponse sensée.

opal

Salut à tous,

Bon ca y est.....j'ai franchis le pas et quitté le navire Olympus qui commence a sérieusement prendre l'eau de toute part dans le domaine du reflex pro, le retard est maintenant trop grand et pas rattrapable.....le matériel Olympus est extrêmement difficile a vendre et j'ai finalement pris l'option d'une reprise de la globalité de mon matos pour une poignée de cerise mais au moins tout est parti d'un bloc.
Pour ceux que cela intéresse je me suis lancé chez Canon avec un 1d mk4 et 2 belles optiques et je peux vous dire que le résultat est a des milliers d'années lumières du E3 dans tout les domaines, c'est même à peine croyable, je suis vraiment bluffé, certes c'est pas donné mais au moins c'est efficace....je n'en veux pas à Olympus mais bon.....

pyc

A 200 iso sur un A3, la différence entre une photo prise avec le 12/60 ou le 50 Zuiko et ton matériel, doit être infime .
De tout manière, j'ai eu un objectif stabilisé Nikon et n'ai jamais été certain de sa fiabilité ; aussi, si je devais changer de crèmerie, j'en prendrais une avec la stab. façon Olympus .

mtb

Je crois que la stabilisation est optique chez Canon et Nikon à cause du début de la stabilisation en argentique.

manunu

Citation de: opal le Juillet 12, 2010, 14:27:09
Salut à tous,

Bon ca y est.....j'ai franchis le pas et quitté le navire Olympus qui commence a sérieusement prendre l'eau de toute part dans le domaine du reflex pro, le retard est maintenant trop grand et pas rattrapable.....le matériel Olympus est extrêmement difficile a vendre et j'ai finalement pris l'option d'une reprise de la globalité de mon matos pour une poignée de cerise mais au moins tout est parti d'un bloc.
Pour ceux que cela intéresse je me suis lancé chez Canon avec un 1d mk4 et 2 belles optiques et je peux vous dire que le résultat est a des milliers d'années lumières du E3 dans tout les domaines, c'est même à peine croyable, je suis vraiment bluffé, certes c'est pas donné mais au moins c'est efficace....je n'en veux pas à Olympus mais bon.....

Des milliers d'années lumières...???? ;D
Canoniste depuis 2 jours et déjà provocateur ;D
J'espère qu'il y aura pas grand monde pour répondre à la provoc ;)

Ceci dit content pour toi que tu aies trouvé un matériel à la hauteur de tes attentes.

GVS

je me suis lancé chez Canon avec un 1d mk4

Finalement tu restes avec un petit capteur  ;D ;D ;D

Personnellement mon switch, s'il se fait, se fera je pense vers un D3X ou un 1Ds (voire un MF...) avec des fixes, mais sera je pense partiel en gardant le E-3 (ou son successeur s'il vient un jour...) et les zooms pro+50/2 pour bourlinguer "léger" et le FF pour le studio et le "plan plan" !

2 petites questions :
Quelles sont les optiques que tu as achetées ?
Que penses-tu de la colorimétrie par rapport au E-3 ?

Bonne journée

kochka

Attention, la D3x ne veut que les meilleures optiques. On est vite tenté par les excellents zooms souvent supérieurs aux fixes préexistants.
Sinon, le dernier fixe (1,4 de 24) n'est pas spécialement donné même si les résultats sur superlatifs dès 1,4.

opal

GVS.....70-200 2.8L IS II USM  16-35 2.8 L II USM
Colorimétrie...totalement différente et je n'ai pas encore essayé les differentes options et pour l'instant mon CS3 ne peux pas lire les Raw de cet engin...
Petit capteur pas si petit que çà c'est un APS H de 18.6 X 27.9 mm  contre 13 X 17.3 pour un E3 donc plus du double
10 images secondes avec un AF qui marche quant aux hauts Isos c'est surréaliste....l'ergonomie est parfaite..non ...franchement je n'imaginais pas une telle différence.

manunu....non...non....pas de provoc

Escartefigue

Citation de: opal le Juillet 12, 2010, 19:38:59
manunu....non...non....pas de provoc

Comparer un E-3 avec ce matériel si ce n'est pas de la provoc c'est quoi ?  ;D Encore tu comparerais avec un D300, 50D ça irait, mais là  je me demande si tu es bien sérieux ?
Venir sur un fil Olympus pour nous dire gentiment que c'est de la daube, mis à part ça si ce n'est toujours pas de la provoc, c'est quoi ? Peut-être de la stupidité !
Tant mieux pour toi tout de même si tu as les moyens de t'offrir ce matériel.  ;)

xcomm

Citation de: Escartefigue le Juillet 12, 2010, 19:54:15Tant mieux pour toi tout de même si tu as les moyens de t'offrir ce matériel.  ;)
Bonsoir,

Juste pour calmer les esprits rêveurs, et nous ramener un peu sur terre, en me basant sur les prix actuels de digit-photo, le boîtier plus les 2 objectifs nous amènent à la jolie somme de 7949€. Je dirais aussi que le coût de ce matériel est également à des années lumières de mes possibilités financières. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Dans un tout autre domaine, Olympus dispose du petit poucet qui peut aussi permettre à celui qui n'est pas aussi argenté, ou qui souhaite débuter dans le monde du reflex numérique, de se faire plaisir, et de réaliser de jolies photos, avec un vrai boîtier réflex super léger, le plus petit du marché qui sera très appréciable en balade.
Digit-photo propose le E-450 avec les excellents objectifs du double kit pour 397,90€. Pas mal, non ?

Voir ici : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_450_EZ_14_42mm_40_150mm-rOLYMPUS1180412.html

Bonne soirée.
Xavier

cptcv

Salut à tous,

Moi j'en avais marre de ma VW Passat et j'ai switché pour la Porsche Panamera. Et bien c'est le jour et la nuit, incroyable! VW ils sont finis leur retard est irrattrapable!

xcomm

Citation de: philand le Juillet 12, 2010, 21:41:40Dommage que les E410,420,450 ne soient pas disponibles sans l'(es) objectif(s) de base!
Bonsoir Philand,

Voici ce que j'ai pu trouver en boîtier "nu" sur une rapide recherche :
http://www.avantage-multimedia.fr/olympus-e-450-boitier-nu.html?a_aid=twenga&a_bid=02b0b96e&data1=5520
http://www.kamera-express.nl/ProductDetail.aspx?id=28882

Bonne soirée.
Xavier

elpabar

Euh quitter un E3 pour pas prendre un FF, c'est... comment dire?.... hum....?  non je vais pas dire, c'est un jugement personnel et en plus pas gentil du tout :D

GéGé73

Citation de: elpabar le Juillet 12, 2010, 22:19:42
Euh quitter un E3 pour pas prendre un FF, c'est... comment dire?.... hum....?  non je vais pas dire, c'est un jugement personnel et en plus pas gentil du tout :D

J'ai un E3, je ne veux pas le quitter mais un FF en plus j'adorerais
Un appareil différent pour des types de photos différentes

EMG

Citation de: Escartefigue le Juillet 12, 2010, 19:54:15
Comparer un E-3 avec ce matériel si ce n'est pas de la provoc c'est quoi ?  ;D Encore tu comparerais avec un D300, 50D ça irait, mais là  je me demande si tu es bien sérieux ?
Venir sur un fil Olympus pour nous dire gentiment que c'est de la daube, mis à part ça si ce n'est toujours pas de la provoc, c'est quoi ? Peut-être de la stupidité !
Tant mieux pour toi tout de même si tu as les moyens de t'offrir ce matériel.  ;)

Sur le site Olympus, on peut lire : "Le E-3 est un outil de haute technicité qui répond à toutes les exigences de la photographie numérique professionnelle. L'Olympus E-3 sera le nec plus ultra du photographe professionnel..."
Il ne me paraît donc pas illogique de comparer le E3 à d'autres boîtiers pro plutôt qu'à un D300 ou 50D ? Surtout pour un pro qui amortit son matériel.
N'est-il pas d'ailleurs étonnant qu'il y ait si peu de pros équipés en Olympus puisque la marque offre le "nec plus ultra du photographe professionnel" (sic) à moindre prix ... ?

Escartefigue

Citation de: EMG le Juillet 13, 2010, 09:27:57
Il est par ailleurs étonnant que tous les pros ne soient pas équipés en Olympus 

Cetains utilisent des Olympus, car cela doit répondre à leurs besoins, les pros sont souvent très rationnels (souvent bien plus que les amateurs). Maintenant si tu n'est pas capable de faire la différence entre un boîtier à 4000 et un à 1000, je comprend que tu puisses écrire de telles .........."sonneries".