4/3 peu d'espoirs ?

Démarré par b2b95, Mai 13, 2010, 15:37:18

« précédent - suivant »

GARU

Citation de: scarabee le Mai 17, 2010, 18:49:17
Maintenant, le 4/3 est décrié par les pros et Olympus les visaient justement avec l'E3, dommage mais c'est comme ça.

Bonsoir,

Juste pour dire que malheureusement, même si je suis un inconditionnel Olympus, "ils" se sont "plantés" dès le départ, car le E1, de fabrication "professionnelle" était déjà vendu 2000 euros nu et 2800 en kit avec le 14.54 pour 5 millions de pixel (alors que le D70 et d'autres offraient 6 millions), collimateur 3 zones, AF poussif et 3 images seconde, et les pros ne se sont pas précipité sur ce concept 4/3 car les "cailloux" standard manquaient à l'appel. De plus comme l'on pouvait lire sur les forums de l'époque (2003 je vous rappelle), qui remplacerait l'intégralité de son matériel pour se lancer vers l'inconnu ?

Mais pour les amateurs, le doublement de la focale permet de s'offrir des optiques de haute facture pas trop chers, même si certains critiquent au passage le doublement de la PDC. Comme d'autres ici, je ne peux me permettre de passer du E1 au E3 puis au Exx....donc ma patience n'a pas de limite en ce qui concerne le remplacement de ce bel E1 et je m'inquiéterai de la pérénité du 4/3 lorsqu'il aura rendu l'âme (au passage j'ai fait de la photo pendant 20 ans avec mon OM10).

N'oublions pas que les multinationales sont là pour engranger du bénéfice et que les baisses de revenus sur tel ou tel produit se traduisent bien souvent par l'abondon pure et simple de la filière déficitaire.

Je souhaite tout de même longue vie au 4/3 et à son petit frère le µ4/3 (en tout cas, l'idée est bonne puisque l'on voit fleurir le même principe avec les capteurs APS-C, espérons que nos "amis" d'Olympus ou Panasonic sont détenteurs des brevets et que les reversements éventuels de royalties  permettront de continuer à améliorer le monde du 4/3).

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Mai 17, 2010, 11:50:39De quel 50-200 parles-tu ?
Bonsoir,

Dans mon cas, j'ai toujours parlé du nouveau Zuiko Digital 50-200/2,8 SWD  à moteur silencieux ultra-rapide que je possède.
Voir ici pour les détails :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKO_DIGITAL_ED_50-200mm_1_2_8-3_5_SWD_.htm

Pas de cet objectif que je ne connais pas, et qui n'est pas disponible en monture 4/3 à ma connaissance.
Voir ici :
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000117&idTypeProduit=0000023
Le seul qui a été disponible dans cette gamme était le Sigma 55-200 qui est dis-continué.
Voir ici :
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/popup/end_of_sale/lens.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jpydrg

+1 avec Garu.

Possède moi aussi toujours l'E-1 et quelques optiques Zuiko. Pour ajouter à ses remarques, la communication du 4/3 s'est largement organisée à ses débuts  dans la promesse d'une plus grande compacité. Si elle fut tenue pour les optiques (le 50-200 est, à ma connaissance, sans équivalent chez les autres fabricants), la comparaison du E-3 et des derniers Reflex de chez Pentax n'est pas à l'avantage d'Olympus...

Plus fondamentalement,  un parallèle systématique s'est établi dans bon  nombre de tests, etc. - ainsi que chez bon nombre d'intervenants à ce forum   - avec  le nombre plus élevé de Megapixels des capteurs des  Reflex APS-C (est-il besoin de le souligner, toujours à la défaveur du 4/3), ce alors qu'en raison de la taille légèrement plus réduite du capteur, seule une comparaison reposant sur la taille des photosites fait sens. Nonobstant le caractère moins immédiat de ce critère,  les détracteurs du 4/3 ont eut vite fait de souligner les performances moins abouties des capteurs Panasonic en basse lumière. Comme je l'avais souligné plus haut, la menace se précise avec la nouvelle gamme Sony:
http://www.whatdigitalcamera.com/news/462126/sony-nex-5-iso-comparison-with-lumix-gh1.html
J'y vois une opportunité pour le format 4/3: la prochaine génération va devoir convaincre sur ce registre. Panasonic en a certainement les moyens, de là à en avoir la volonté...

busdriver

Bonsoir,
http://43rumors.com/ft3-the-olympus-e-3-successor-will-be-the-first-olympus-modular-camera/
Rumeur pour le moins intéressante:
Apparemment le successeur du E-3 serait un concept modulaire...
Moi je verrai les choses de cette façon: un boitier Pen monture micro 4/3 que l'on pourrait insérer dans un boitier de la taille du E-3 qui aurait un AF à détection de phase, un viseur optique, un flash intégré et une monture 4/3.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Olivier

xcomm

Bonsoir,

Un petit rapport que je viens de lire, et qui confirme les bon choix initiaux d'Olympus concernant la mise en œuvre global du concept 4/3 dans la bonne adéquation capteur/optique optimisée.
C'est ainsi que toutes les optiques 35mm de conception traditionnelle ne sont pas en mesure de pouvoir bénéficier de la qualité des capteurs à très haute résolutions.

Olympus, avec ses Optiques Zuiko Digital à haute résolution, et optimisées pour le numérique dès sa conception ne pose pas de problème de limitations liées aux objectifs avec les nouveaux capteurs 12Mp disponibles actuellement.

C'est aussi pour cela que Nikon par exemple a dû renouveler une bonne partie de sa gamme optique pour répondre aux besoins des nouveaux boîtiers actuels.

Pour le résumé de l'étude, voir ici :
http://www.photographie.com/?pubid=101786

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Citation de: TwanaarBis le Mai 18, 2010, 08:08:21
Olympus a pour le moment correctement renouveler sa gamme amateur et expert avec des boitiers comme le e-620, le E-30...
à ceci près que le rapport performances/prix ne leur étant pas favorable. ça supprime d'entrée toute velléité d'achat..

malice

Il y a pas mal d'objectifs de "l'ère argentique" qui passent bien sur des capteurs de résolution élevée. Pas tous, certes, les grands-angles peinent (les nouveaux tels le 14-24 nikon sont excellents et marquent un réel progrès).

Le savoir faire d'olympus en matière d'optique n'est pas remis en cause, loin de là, peut-être que certains (dont moi!) en attendaient plus.
Si l'on reprend la gamme expert, à part ceux qui ont profité du SWD, il n'y pas grande évolution depuis ... les premiers objectifs sortis avec le E1. Encore une fois, proposer des zooms f2 était très bien mais où sont les objectifs lumineux. Pourquoi olympus est-elle la seule marque à ne pas proposer d'équivalent 50mm lumineux par exemple? Il y a bien le pana/leica énorme et cher ... et pas olympus. Personnellement, le manque de confiance est venu bien davantage du manque d'ambition (ou ce que je considère comme tel) au niveau des objectifs qu'au niveau des boitiers. Les objectifs sortis avec le E1 avaient de la gueule et laissaient présager un avenir intéressant et sacrément tentant. Peut-être ma déception vient-elle de là....

scarabee


Il manque des objectifs à portraits, des macro, des focal fixes lumineuses, le tout tropicalisé...
Ah, ça je ne suis pas si sûr, pour le portrait, le 50 mm est très bien, ouverture 2, ou mieux le 35-100 1:2.0,dans les fixes le 150mm 1:2.0, le 300mm 1:2,8 et tous les objectifs Pro Lens et Top Pro lens sont troplicalisés.
Il y a dans la gamme Olympus de quoi se faire plaisir,à y bien regarder non?

Bonne journée à toutes et tous
Henri
le temps qui passe

chelmimage

Citation de: TwanaarBis le Mai 18, 2010, 14:25:16
C'est vrai également, sauf pour les kits d'entrée de gamme..., comme quoi c'est bien fait
ça c'est le doigt dans l'engrenage. Malheureusement, maintenant, il y a une raison de plus de ne pas le mettre..

Avatar

Et bien félicitations à ceux qui n'ont pas mis le doigt dans l'engrenage, c'est à dire toujours ceux que l'on voit rappliquer sur le forum dès qu'il s'agit de venir annoncer la mort d'Olympus ou critiquer le 4/3 ! Des gens qu'on est content de ne pas savoir des nôtres tellement ils nous apportent rien.

Et félicitations à ceux qui font des photos avec leur matériel Olympus !

Laurent Hennique

Citation de: malice le Mai 18, 2010, 11:23:23
Il y a pas mal d'objectifs de "l'ère argentique" qui passent bien sur des capteurs de résolution élevée. Pas tous, certes, les grands-angles peinent (les nouveaux tels le 14-24 nikon sont excellents et marquent un réel progrès).

La plupart des pros sont présents dans le sport, la mode ou la photo animalière. Le gros télé est roi. Les grands angles mous sur les bords sont passés inaperçus. Personnellement, j'ai économisé pour le 7-14 dés qu'il est sorti. En milieu urbain, c'est idéal pour effacer toutes les bagnoles en stationnement : y'a pas besoin de reculer pour que tout le monde soit dans le cadre !

Il serait intéressant de confronter le 14-24 Nikon avec le 7-14 Olympus.
Quel choc !
À ma droite, le challenger Nikon 2.8-14/24 (1600 euros), 1 kg et 13 cm de tour de bras.
À ma gauche le tenant du titre, l'Olympus 4-7/14 (1700 euros), 800 gr et 12 cm de tour de bras.
(le Nikon est quand même moins cher).

kochka

Tenant du titre?
Qui en décide?
Et le 14/24 est taillé pour les  24mp du D3x.
J'aimerai voir les images du capteur Olympus en A2 à coté de celle du 14/24 sur D3x.
Olympus est dans la niche des petits boitiers et des optiques de poche et de qualité.
C'est très bien, mais il ne faudrait pas vouloir gonfler ses possibilités comme un grenouille.
Technophile Père Siffleur

Laurent Hennique

"Tenant du titre" doit être interprété comme 1er sorti. Il doit bien s'être écoulé 4 ans entre la commercialisation du Nikon et celle d'Olympus. Ce qui me laisse à penser que les photos au grand angle n'intéressent pas grand monde. Observez les photographes présents à Cannes. Je vous mets au défi d'en voir un qui a autre chose qu'un télé !

Quand à comparer un E30 avec un D3x, ça n'a pas de sens. 1000 euros contre 6500 ! (quoique...)
Le meilleur challenger serait un Sony 850 (1500 euros) avec le f2.8-16/35 Zeiss (1500 euros). Mais bon, c'est pas à moi d'organiser des comparatifs. Peut-être la presse...?

Piramollis

Citation de: Horzadi le Mai 17, 2010, 11:39:59
nan, mais les coef de recadrage, les grand capteurs plus sensible, et la pdc, il n'a pas compris le concept... il dit compare un 150 F/2 4/3 a un 300 F/2,8 24*36...

il y a bien deux diaph d'écart, un 150 F/2 est a comparer à un 300 F/4... et la sur le poid que ca soit Nikon ou Canon, on se tord de rire face au poid et au prix du 150 F/2 Olympus...

pour rappel..

- Oly 150 F/2 - 2.5 Kg - 2300 euros
- Canon 300 F/4 IS - 1.2 Kg - 1300 euros
- Nikon 300 F/4 - 1.4 Kg - 1300 euros

Donc, on aura peu ou prou la même qualité/focale/pdc avec un boitier 24*36 à 400 isos F/4 qu'avec un boitier 4/3 à 100 isos F/2

SAUF... que c'est plus lourd et plus cher...

Purée, le 150 as grossis pendant l'hiver!

Pour le reste, f2 reste f2, Si tu prend un Nikon 300 f2 AIS Manuel Focus, tu te retrouve avec un truc de 7500 gr. 183mm de diamètre et 330 mm de Long!

300 f2 à disons 5 mètre du sujet environ 0.03mm de zone nette, à f4, 0.06mm, comme le Zuiko, alors la PDC avec un Télé??? De plus le Zuiko est bon dès f2 et arrache à f2.2

xcomm

Bonsoir,

Celui de Horzadi a dû abuser un peu trop de tartiflette cet hiver.  ;)

Allez, ça fait un peu de détente, pour cette erreur grotesque que l'on ne pouvait pas ne pas relever, pour rétablir la vérité pour ceux qui liront le fil, et qui ne savent pas.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Une erreur??...
Tu lui a dit une première fois, et il a remis une couche en redonnant ce poids idiot... Ce n'est plus une erreur à ce niveau...  ::)

xcomm

Citation de: elpabar le Mai 18, 2010, 22:12:41Une erreur??...
Bonsoir,

Oui, mais volontaire et délibérée surement.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

malice

Citation de: Avatar le Mai 18, 2010, 19:33:19
Et bien félicitations à ceux qui n'ont pas mis le doigt dans l'engrenage, c'est à dire toujours ceux que l'on voit rappliquer sur le forum dès qu'il s'agit de venir annoncer la mort d'Olympus ou critiquer le 4/3 ! Des gens qu'on est content de ne pas savoir des nôtres tellement ils nous apportent rien.

Et félicitations à ceux qui font des photos avec leur matériel Olympus !


Il me semble que pas mal d'intervenants sur ce fil ont possédé du matériel olympus et parlent en connaissance de cause.

Avatar

Citation de: malice le Mai 18, 2010, 22:49:44
Il me semble que pas mal d'intervenants sur ce fil ont possédé du matériel olympus et parlent en connaissance de cause.

Oe enfin, il ne suffit pas de posséder !lol
Faut aussi l'apprivoiser et s'en servir pour l'apprivoiser encore et s'en servir toujours mieux...

elpabar

Et les plus gros détracteurs/menteurs n'en ont jamais possedés... ::) ;)

rimasson

Possedant un E510 depuis 2 ans et demi, je vais attendre l'annonce du E5 afin de voir ce qu'ils proposent...
Dr House addict.

malice

Citation de: Avatar le Mai 18, 2010, 23:38:11
Oe enfin, il ne suffit pas de posséder !lol
Faut aussi l'apprivoiser et s'en servir pour l'apprivoiser encore et s'en servir toujours mieux...

Tu sais, j'ai eu le E1 (que j'ai vraiment aimé malgré ses défauts), le E3 (j'ai regretté finalement le capteur kodak) et quelques objectifs : en vrac (pas tous en même temps, lojn de là, faute de moyens), 50/2, 50-200, 14-54, 11-22, 7/14, 150/2. Tous ces objectifs sont excellents, il y a de vraies perles. Tout ce matériel utilisé sur plusieurs années. Je pense pouvoir donner mon avis. C'est trop facile de dire que ceux qui critiquent (pas tjs négativement d'ailleurs) ne possèdent pas ou ne savent pas se servir de leur matériel.

Avatar

Citation de: malice le Mai 19, 2010, 09:46:27
Tu sais, j'ai eu le E1 (que j'ai vraiment aimé malgré ses défauts), le E3 (j'ai regretté finalement le capteur kodak) et quelques objectifs : en vrac (pas tous en même temps, lojn de là, faute de moyens), 50/2, 50-200, 14-54, 11-22, 7/14, 150/2. Tous ces objectifs sont excellents, il y a de vraies perles. Tout ce matériel utilisé sur plusieurs années. Je pense pouvoir donner mon avis. C'est trop facile de dire que ceux qui critiquent (pas tjs négativement d'ailleurs) ne possèdent pas ou ne savent pas se servir de leur matériel.

Ce message ne t'était pas spécialement adressé. Maintenant, si tu le prends pour toi, j'y peux rien...

mnd

Citation de: Avatar le Mai 18, 2010, 23:38:11
Oe enfin, il ne suffit pas de posséder !lol
Faut aussi l'apprivoiser et s'en servir pour l'apprivoiser encore et s'en servir toujours mieux...
C'est vrai pour nous tous, quelque soit la marque.

malice

Citation de: Avatar le Mai 19, 2010, 10:36:09
Ce message ne t'était pas spécialement adressé. Maintenant, si tu le prends pour toi, j'y peux rien...

Et bien alors balance des pseudos que l'on sache qui ne sait pas se servir de son matériel et n'a donc pas droit d'émettre des critiques et donner son point de vue.