4/3 peu d'espoirs ?

Démarré par b2b95, Mai 13, 2010, 15:37:18

« précédent - suivant »

b2b95

Bonjour,

Heureux propriéataire d'un E3 depuis sa sortie, j'attends avec impatience l'arrivée de son successeur l'E-5. Cependant, lorsque je consulte le plan marketing d'Olympus pour les prochaines années, j'ai quelques inquiétudes légitimes. Le slide n° 17 laisse à supposer qu'Olympus serait sur le point d'abandonner le 4/3 au profit du m4/3 qui concentrerait toutes les attentions et les investissements. Si je suis satisfait du E3, j'avoue que j'aimerais bien le même avec une montée en isos plus performante...

Voici le lien : http://www.olympus-global.com/en/corc/ir/brief/pdf/n100512aE_n2.pdf

Bon je vous laisse, je vais acheter un Epl-1 pour l'anniversaire de ma femme  ;D

bonne journée
E5 power

Mosaîque

Bonjour
Est ce vraiment un abandon officiel?Possédant également un E3 et ayant investi comme beaucoup d'entre vous dans du matériel olympus ,il serait inconcevable de ne pas avoir de continuité dans la marque >:(
Investir ailleurs sous entend  investir deux fois ,car il ne sera pas évident de revendre éventuellement son matériel qui sera  alors considéré comme "sans issue" ,ou alors on peut également  le garder pour des raisons autres que financières.....
Quelqu'un a t'il d'autres infos sur ce sujet d'abandon du 4/3 ??? ???

opal

Je tente de vendre tout mon matos Olympus pour les raisons évoquées ci dessus.....Boitiers E1 et E3  Opiques 14/54   50/200 et 7/14 ...eh bien je peux vous dire qu'à part le 7/14 le reste est invendable ou alors à des prix totalement débiles quant au E1 c'est totalement impossible...

xcomm

Bonjour,

Juste un petit rappel pour ceux qui auraient oublié :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77881.msg1370472.html#msg1370472

Les présentations de la sorte focalisent sur le nouveau, et ce qui peut donner le plus de perspectives aux financiers. C'est une présentations destinées aux actionnaires, pas aux utilisateurs. Ça me rappel un peu Kodak qui avait annoncé avoir arrêté les développements argentiques, alors que de nouveaux films sont aussi sortis par la suite, et l'on sait bien que les dev ont continué.

Quand aux 4/3, il n'y a pour le moment pas de changement à ce qui était prévus. De plus, comme indiqué dans l'interview, les dev 4/3 et micro 4/3 peuvent être menés en parallèle. De mon côté, j'ai toujours pensé que les nouveautés 4/3 seront de retour en 2011, et que je sache, pour le moment, nous ne sommes pas en 2012.

Et effectivement, je ne serais pas surpris d'une annonce de nouveauté 4/3 avant la fin de cette année, s'il n'y a pas trop de retard dans les prévisions.

De mon côté, je suis resté 16 ans en Minolta tout manuel, monture MD. Ce qui m'avait séduit, c'est que cette marque assurait le suivi de la gamme, et des accessoires, un peu comme Nikon avec la gamme FM, mais en plus abordable. Cela ne m'a pas du tout empêché de réaliser de belles photos, sans être tributaire de la mode du moment liée aux évolutions de l'AF.

Alors, faites vous plaisir, et faites des photos avec votre matériel. Il y a en surement beaucoup qui seraient enchantés d'avoir déjà du si bon matériel à disposition. ;-)

Bonne journée, et bonne photo.
Xavier.

PS : Si certains ne veulent plus de leur E-3 ou autre, je dispose de sacs photos qui sauront leur apporter une retraite bien plus confortable que la poubelle ou l'abandon. ;-) Il peuvent me faire signe ici.  :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jere34

quelle  idée de vendre un apn  de plusieurs année ?Essaye donc  de vendre un nikon  D100 ou un canon eos D60  ,et voit même le prix actuelle de modèle plus récents en occasion ça fait cher la décote .

xcomm

Citation de: TwanaarBis le Mai 13, 2010, 17:11:29(cf les dernier Sony, qui eux n'en abandonne pas pour autant leur client APS-c, 24*36...)
Bonjour,

Sony n'est pas du tout l'exemple que j'aurais choisi. J'aime beaucoup SONY, et d'ailleurs, j'ai beaucoup de matériel SONY à la maison (TV trinitron, platine SACD de qualité, magnétoscope, radio multibandes haut de gamme...), mais SONY est l'un des constructeurs qui stoppe le plus les gammes jugées pas assez rentables selon leurs dirigeants.

Des exemples ?
Les Clié (alors que Palm était en bonne santé), les GPS, les robos Aibo, Qrio...

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Mai 13, 2010, 17:36:38les robos Qrio
Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques exemples trouvés au hasard :
http://www.youtube.com/watch?v=33a33XEVHKE
http://www.youtube.com/watch?v=9vwZ5FQEUFg

Bonne journée.
Xavier

Mosaîque

il n'empêche que sans vouloir . forcément un boitier nouveau tous les mois et ceci pour satisfaire à  des effets de mode  >:(...une telle lenteur de fabrication dans la suite des boitiers pro n'est pas rassurante pour les utilisateurs que nous sommes ,ensuite  cela ne risque pas d'inciter ceux qui seraient éventuellement tentés d 'acheter dans la marque olympus.....Le E3 doit avoir plus de 3 ans maintenant!....

brut de raw

Citation de: TwanaarBis le Mai 13, 2010, 17:11:29
En attendant, vu les prix débile de revente du matos Olympus en 4/3,..................

Tu peut me donner des liens SVP ?

Sur E-bay , les prix me semble tout a fait normaux ... hélas !

Tu me fait penser au client Nikon D2x : 5000€ a l'achat et 800€ a la revente ! Un D200 1800€ a l'achat , moins de 500€ aujourd'hui !

Le dernier E-3 que j'ai vue est parti a 750€ ... a poil   
Emmanuel ,serious IR shooter !

xcomm

Citation de: Mosaîque le Mai 13, 2010, 17:47:05une telle lenteur de fabrication dans la suite des boitiers pro n'est pas rassurante pour les utilisateurs que nous sommes
Bonjour,

Pour info, chez Nikon dans les gammes PRO, c'est 8 ans dans l'argentique, et 4 ans dans le numérique, avec une petite cure de jouvence entre 2 qui n'est pas suffisante, pour inciter ceux déjà équipé à changer.

Bonne journée.
Xavier

Krisor

On peut effectivement se poser des questions lorsque l'on s'aperçoit que de nombreux sites ne référencent plus Olympus du tout en 4/3 (Digit-photo par exemple) ou seulement sur les entrées de gamme (Pixellium).

Personnellement je trouverai cela à la fois dommage et pas vraiment honnête de la part d'Olympus de laisser tomber le système 4/3 , surtout quand on voit la gamme optique actuelle, surtout si c'est pour miser tout sur le µ4/3 qui est loin d'être abouti.

Si certains ont des doutes (j'en fais partie) sur la pérennité sur le système 4/3, c'est qu'actuellement Olympus communique exclusivement sur le µ4/3 et ne semble pas trop se préoccuper du format qui a fait son succès.

Les inquiétudes sont donc justifiées à moins que Oly se décide enfin à nous annoncer une bonne nouvelle :-\

Alain OLIVIER

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Krisor... :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

opal

Bon…..malheureusement je pense que les détracteurs du 4/3 avaient tout simplement raison…..quoi qu’on en dise la taille du capteur est primordial…..quant aux pixels il faut arrêter de se persuader que les 10 millions du E3 sont suffisants alors que la concurrence se ballade entre 16 et 24 et bientôt plus…….ne me dites surtout pas que ca ne sert à rien….Après avoir acheter le E3 j’ai tout de suite regretté l’ergonomie et la qualité de fabrication du E1 et aussi sa colorimétrie exceptionnelle…..en gros je regrette amèrement de ne pas avoir quitté le bateau tout de suite et d’avoir attendu plus de 3 ans entre le E1 et le E3.
De toute façons même si Olympus sort un remplacent du E3 il sera toujours en retard par rapport à la concurrence et surtout ne me parlez pas de l’encombrement inferieur du 4/3 c’était à peu près vrai avec le E1 mais ca ne l’est plus avec le E3, la différence est très faible avec les boitiers à gros capteurs, en conclusion j’en ai un peu ras le bol d’attendre un boitier hypothétique qui de toute facons ne pourra pas être au niveau des reflex pro de la concurrence et même si je ne peux pas vendre tout mon matos je passe à la concurrence…

Krisor

Citation de: opal le Mai 13, 2010, 19:19:56
Bon.....malheureusement je pense que les détracteurs du 4/3 avaient tout simplement raison.....quoi qu'on en dise la taille du capteur est primordial.....quant aux pixels il faut arrêter de se persuader que les 10 millions du E3 sont suffisants alors que la concurrence se ballade entre 16 et 24 et bientôt plus.......ne me dites surtout pas que ca ne sert à rien....Après avoir acheter le E3 j'ai tout de suite regretté l'ergonomie et la qualité de fabrication du E1 et aussi sa colorimétrie exceptionnelle.....en gros je regrette amèrement de ne pas avoir quitté le bateau tout de suite et d'avoir attendu plus de 3 ans entre le E1 et le E3.
De toute façons même si Olympus sort un remplacent du E3 il sera toujours en retard par rapport à la concurrence et surtout ne me parlez pas de l'encombrement inferieur du 4/3 c'était à peu près vrai avec le E1 mais ca ne l'est plus avec le E3, la différence est très faible avec les boitiers à gros capteurs, en conclusion j'en ai un peu ras le bol d'attendre un boitier hypothétique qui de toute facons ne pourra pas être au niveau des reflex pro de la concurrence et même si je ne peux pas vendre tout mon matos je passe à la concurrence...

Personnellement  Olympus a ses défauts mais en matière de colorimétrie c'est encore ce qui me convient le mieux en numérique.
Quant aux 16, 18 ou 24 mégas pixels, si c'est pour se retrouver avec des appareils non réglés en sortie d'usine en disant aux acheteurs qu'ils n'ont qu'à se démerder via des pseudos micro ajustements AF (cf les nombreux témoignages du dernier Canon 7d), non merci.
Alors quitter le navire Olympus, oui peut-être mais pour aller où ?.
Ceux qui ont choisi Olympus à un moment donné ce n'est quand même pas par hasard mais certainement parce qu'ils y ont trouvé ce qu'ils ne trouvaient pas forcément ailleurs.

xcomm

Citation de: opal le Mai 13, 2010, 19:19:56quant aux pixels il faut arrêter de se persuader que les 10 millions du E3 sont suffisants
Bonsoir,

Prémonitoire ?  ;) Voici ce que j'écrivais sur un forum voisin de passionnés, le 18 avril dernier, si cela peut aider à la réflexion :
CitationBonsoir,

Le fait qu'Olympus est choisi de faire une pose, (voir un arrêt selon les interviews écoutées :-) ) dans la course aux pixels est une bonne chose selon moi. Une des meilleurs chose qui pourrait arriver, serait que la résolution n'augmente plus, et que les performances côté dynamique, et rapport signal/bruit progressent. Car pour réaliser des agrandissements, la résolution actuelle est bien suffisante. Même Nikon, l'a retenu pour le moment.

Le problème d'Olympus est qu'ils sont dépendant pour la fourniture du capteur de leurs appareils. Et pour le moment, c'est Panasonic qui fourni la maison. Or, selon moi, Panasonic reste toujours englué dans le fantasme du toujours plus de pixels, de la surenchère, même si cela apporte plus de problèmes que d'avantages.

Sinon, les objectifs Olympus avec leur résolution de 200 paires de ligne/mm (ce qui se fait de mieux au niveau optique de reflex à ma connaissance) ne sont pas les plus à plaindre pour obtenir une bonne qualité d'image. :-)

Le plus grand risque, comme tu le dis, est que si la concentration de pixels continue d'augmenter, la diffraction sera elle aussi présente plus rapidement, et ça, ce serait une mauvaise nouvelle pour les photos de studio de nature morte, où l'on doit fermer le diaphragme, pour avoir une PDC maximale, ainsi que la meilleure qualité. J'ai informé, et mis en garde Olympus sur ce sujet qui nous préoccupe tous. Espérons que l'on soit écouté, et qu'Olympus arrive à obtenir des nouveaux capteurs de qualité, non pas à plus haute résolution, mais avec moins de bruits en très haut ISO, et avec une plus grande dynamique. C'est cela que l'on attend du futur du 4/3, et c'est pour cela qu'on l'a choisi. Pas pour battre des records de résolution qui ne servent à rien  pour la photo au quotidien. Je rappelle que la densité de pixels est quand même bien élevée, et que c'est grâce aux très bons objectifs que l'on s'en sort bien.

Si j'ai besoin de très haute résolution, je m'équipe en 24x36 ou en MF, et puis l'affaire est réglée. Si je veux faire de la diapo, et du sport, j'ai pris un Nikon F6, pas un Oympus. Dans ce cas, l'outil est bien adapté, et je n'ai pas de problème. Espérons que la fable de la grenouille et du bœuf ne soit qu'un mauvais souvenir, et qu'Olympus puisse garder les moyens de rester raisonnable au niveau pixels, et ne se fasse pas embarquer sur ce terrain de la surenchère par Panasonic.

Bonne soirée.
Xavier

Pour revenir un peu sur ton dernier post, le 10 millions de pixels est largement suffisant pour mes besoins, et le restera, tout comme mes 12Mpixels des Nikon actuels. Je n'ai pas besoin, ni les moyens de publier, no d'afficher chez moi du 4m x 3m avec détails devant être visibles à la loupe. :)

La taille des capteurs n'est pas primordiale. Les capteurs MF bien plus grands sont par nature très bruités dès que l'on monte en ISO, tandis que ceux des meilleurs APS de taille à peut près comparable au 4/3 se comporte mieux que ceux en 24x36 utilisé par SONY sur ses appareils (l'Alpha 850 et son grand frère). C'est une question de choix technologique, et de maîtrise complète de la chaîne. Panasonic ne semble pas avoir porté ses efforts au maximum sur le rapport signal/bruit, au profit de la densité de pixels. C'est un choix qui n'est pas le miens Les choses semblent aller dans le bon sens avec le dernier capteur du dernier Panasonic, mais il faut rester prudent, et demander la poursuite des efforts dans ce domaine pour nos futurs reflex 4/3.

Concernant le poids des boîtiers, je suis bien content d'avoir mon E-420 poids plume et leurs objectifs associés du double kit en balade, au regard des 1,5kg nu de mon Nikon F6 auquel il faut rajouter au moins un 24-70/2,8 pour aller avec. Olympus c'est déjà prononcé sur l'encombrement du E-3. Sa taille standard correspond à celle demandée par les PRO, donc elle correspond à la majorité des demandes, et non pas à la tienne, ni à la mienne, mais je trouve justement que la sortie du E-620, et du E-30 plus léger est une très bonne chose, car cela rend la gamme très complète de manière intelligente.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Krisor le Mai 13, 2010, 19:42:08Personnellement  Olympus a ses défauts mais en matière de colorimétrie c'est encore ce qui me convient le mieux en numérique.
Ceux qui ont choisi Olympus à un moment donné ce n'est quand même pas par hasard mais certainement parce qu'ils y ont trouvé ce qu'ils ne trouvaient pas forcément ailleurs.
Bonsoir,

C'est tout à fait mon cas, et je ne regrette pas bien au contraire. En rentrant chez Olympus, je savais que les mises à jours seraient moins fréquente, et cela convient très bien à mon portefeuilles et à mon souhait de rester le plus éco-responsable possible, tout en gardant ma passion et mon plaisir de photographier intacte.

Ce qui me fait garder le plaisir de photographier en Olympus, ce sont la qualité d'image, et la colorimétrie qui me plais bien, le poids qui était un prérequis pour la balade, et qui est rendu possible grâce au numérique 4/3 entre autre. Le fait de ne pas avoir à se prendre la tête avec le nettoyage du capteur numérique comme avec les autres marques avait aussi pour moi une importance capitale, à l'opposé des bidouilles pas satisfaisantes que l'on trouve ailleurs.

Il y a quelques jours, eric-p avait résumé les caractéristiques qui correspondaient au 4/3. je vous laisse lire si ça peut vous aider.

CitationJ'ai également acheté un Olympus E-410 +3 objos,ce dont je me félicite encore aujourd'hui(Au moment de l'achat,un des reflex les plus légers du marché,ce que ma femme exigeait car elle souffre de problèmes de dos...comme la moitié de la population en France.).  :P
Je trouve qu'Olympus est crédible sur le marché amateur bien qu'ils manquent encore de compétitivité(Les Zuikos sont pas franchement cadeau).
Après,on arrive sur le marché pro. et là on n'est pas d'accord !  ;D
Olympus utilise certains arguments pour tenter de séduire les professionnels:
*Les objectifs Olympus ont moins de vignetage que les modèles 24x36 du fait de leur construction télécentrique.
*Les objectifs sont performants(Pas beaucoup d'AC,assez homogènes,souvent très piqués,etc...)
*Boîtier stabilisé=>Toute la gamme optique stabilisée.
*Capteur antipoussières efficace(Ce qui est exact)
*Les objectifs sont souvent plus ouverts à couverture identique
*Les gros téléobjectifs sont plus légers à couverture angulaire identique et ouverture identique.
*Présence de quelques cailloux qui valent le détour(7-14/4,14-35/2,35-100/2,90-250/2.8,150/2,300/2.8,etc....)
*Un AF qui revendique une sensibilité de IL-2(IL-1 chez Canikon)
*etc...(Xcomm et les fans d'Olympus pourront me corriger le cas échéant.

L'idée défendue par Olympus est qu'on n'a plus besoin du format 24x36 parce que le rendement des capteurs numériques compense les pertes en argentique.On peut estimer qu'une image issue d'un appareil 4/3 12 MP équivaut  +/- à une image argentique 24x36,largement utilisée dans la presse quotidienne et dans l'édition.Pourquoi dépenser plus ?  ::)

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Mai 13, 2010, 20:20:39Il y a quelques jours, eric-p avait résumé les caractéristiques qui correspondaient au 4/3.
C'était dans quel fil ? Comment j'ai pu louper ça ???

elpabar

J'ai l'impression que certains tout d'un coup oublie leur credo de départ, les raisons de leur choix...

La colorimétrie, le format 4/3 natif, l'image non lissé dès 100iso, la protection du capteur, la qualité du boitié, des optiques fabuleuses... Je continue?...
Qui peut apporter ça à part Olympus?...

...

Alors oui, je suis aussi inquiet, mais j'espère encore.
Et pour preuve, j'ai acheté récemment un 35-100/2 d'occas avec lequel je me régale.

En effet, si Olympus ne remplace pas le E3/E30, je finirai par aller voir ailleurs... Mais où??? Je ne sais pas du tout pour l'instant. Canon et Nikon ne stabilise pas, leur couleurs me déplaisent par exemple... Et je me vois pas avec des objectifs blanc sur mon reflex... quelle co**erie ça!!!

Attendons le prochain salon déjà...

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Mai 13, 2010, 20:38:54La colorimétrie, le format 4/3 natif, l'image non lissé dès 100iso, la protection du capteur, la qualité du boitié, des optiques fabuleuses... Je continue?...
Qui peut apporter ça à part Olympus?...
C'est bien le problème. ;)

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Mai 13, 2010, 20:32:45C'était dans quel fil ? Comment j'ai pu louper ça ???
Bonsoir,

c'était dans le fil "Strategie de Canon et Nikon dans le secteur des boitiers pro et des supertele" dans la rubrique "reflex toutes marques".

Bonne soirée.
Xavier

GéGé73

A mon avis cela aurait pu être pire
Après la cession de leurs robots de laboratoire à Beckman
Ils se sont reconcentrés sur l'optique donc leur potentiel de réalisation est intact
Ils auraient très bien pu céder leur division photo à Panasonic
Et là adieu final au 4/3

J'ai un E3 j'en suis globalement content mais bon c'est vrai qu'un plein format peut être tentant

A+

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Mai 13, 2010, 20:52:24C'est bien le problème. ;)
Bonsoir,

Non, c'est notre chance. Sachons en profiter. :)

Olympus n'a pas dis que le 4/3 était abandonné, mais au contraire qu'il ne l'était pas, et que les dev continuaient.  ;)

Pour ceux qui souhaitent s'équiper il existe toujours Oehling et le Cirque par exemple qui disposent de toute la gamme au catalogue. Deux références très sérieuses :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4bec4d760cb5460c273f515cab1e067b/Catalog/2341?MotherCatNo=2300
http://www.lecirque.fr/index.php?cPath=2_94&sort=2a&filter_id=14

Bonne soirée.
Xavier

opal

Tout ca c'est bien beau mais en pratique il faut bien admettre que le niveau de bruit est largement superieur à celui des plus gros capteurs même à Iso moderé quant au cramage des blanc c'est veritablement un gros problème...
Je met en exemple une photo à 200 isos.......le bruit dans le bleu du ciel est inadmissible....

GéGé73

A ceux qui disent qu'ils sont contents de leur boitier 4/3 (comme moi d'ailleurs)
Il faut dire heureusement c'est un boitier solide
Car en panne totale on fait quoi???
Et puis à ceux qui veulent acheter un reflex on leur dit quoi
Pour ma part aujourd'hui,
j' ai conseillé un Canon à un ami qui voulait un reflex en dessous de 1000 euros et qui souhaite évoluer par la suite
Il achètera peut être un Nikon ;D
voilà question à Mr Olympus :
les pen c'est bien mais c'est un complément pour certains car faire de la photo avec un reflex est un vrai plaisir
Le E3 est bien armé pour cela mais avec un capteur qui date trop maintenant >:(
et on va pas me dire que par rapport aux APSC il n'est pas assez grand
J'ai un bridge HS10 avec un capteur riquiqui et il n'est pas plus bruyant
Donc???

rimasson

Le E5 devrait etre annoncé en septembre avec des fonctions innovantes :
http://43rumors.com/ft4-olympus-e-5-and-new-pen-at-photokina/

Je suis également dans votre cas, possesseur d'un E510, en attente.
Dr House addict.