4/3 peu d'espoirs ?

Démarré par b2b95, Mai 13, 2010, 15:37:18

« précédent - suivant »

manunu

Citation de: EMG le Juillet 13, 2010, 09:27:57
Sur le site Olympus, on peut lire : "Le E-3 est un outil de haute technicité qui répond à toutes les exigences de la photographie numérique professionnelle. L'Olympus E-3 sera le nec plus ultra du photographe professionnel..."
Il ne me paraît donc pas illogique de comparer le E3 à d'autres boîtiers pro plutôt qu'à un D300 ou 50D ? Surtout pour un pro qui amortit son matériel.
N'est-il pas d'ailleurs étonnant qu'il y ait si peu de pros équipés en Olympus puisque la marque offre le "nec plus ultra du photographe professionnel" (sic) à moindre prix ... ?

Et cela continue... ;D

Le E-3 étant le "nec plus ultra du photographe pro" il ne me parait pas illogique de le comparer au Hasseblad h4d. Mais c'est le bas de gamme Hasseblad donc je ne sais pas si on peut se permettre cette comparaison. ;D
L'impertinence c'est sympa quand c'est bien utilisé... ;)

manunu

Pour poster un peu utile...

J'ai été surpris de la gestion du bruit du Pana Gh1 développer avec AdobeCameraRaw de CS5. Il y a , à mes yeux, une net amélioration face au E-3 développé avec CS4. Si le capteur du E-5 est plus performant que celui du Gh1 on aura un 1600 iso propre et un 3200 utilisable.

Les rumeurs sur le capteur du GH2 vont dans ce sens.
http://www.eoshd.com/entry.php?29-Panasonic-engineer-reveals-workings-of-GH2-dual-exposure-sensor

EMG

Citation de: manunu le Juillet 13, 2010, 10:09:33
Et cela continue... ;D

Le E-3 étant le "nec plus ultra du photographe pro" il ne me parait pas illogique de le comparer au Hasseblad h4d. Mais c'est le bas de gamme Hasseblad donc je ne sais pas si on peut se permettre cette comparaison. ;D
L'impertinence c'est sympa quand c'est bien utilisé... ;)

Il n'est pas impertinent de comparer deux boîtiers "pro" qui ont le même domaine d'utilisation, par exemple E-3 et 1D MkIV.
L'Hasselblad H4D n'a pas du tout la même vocation que les boîtiers dont on parle dans ce sujet, me semble-t'il ...

manunu

Comme tu es sérieux...

On peut bien entendu tout comparer puisqu'au final ce sont tous des appareils qui capte une image. Il y aura donc toujours un point de comparaison.

Mais comparer 2 apn qui ne sont pas de la même génération (e-3:2007, 1d Mark IV:2009) et qui ne sont pas dans la même gamme de prix (e-3:1200€ ,Mk IV:4190€)... même les canonistes ne sont pas nombreux à comparer le 1d Mk IV avec le 7D...

Bref, de mon point de vue cette comparaison est loin d'être pertinente...
Ceci dit si Opal et toi trouvez le E-3 comparable au 1d Mk IV c'est plutôt sympa pour Oly ;D

opal

Oh....là.....là.....je ne pensais pas déclencher une telle polémique....cela fait maintenant plusieurs mois que je me demandais s'il fallait rester chez Olympus que j'ai pourtant défendu bec et ongles il y a 3 ou 4 ans sur un des fils dédies mais bon....là j'ai juste voulu dire qu'après moult hésitation j'avais franchi le pas et que je n'imaginais pas une telle différence à tous les niveaux....
Je suis passé de l'argentique Nikon au numérique Olympus avec le E1 car j'étais convaincu des qualités du 4/3, j'ai ensuite plongé pour le E3 avec un peu moins de conviction car mise à part la qualité d'image supérieure la construction et l'ergonomie du boitier étaient largement en dessous de ce qu'offrait le E1.
Je trouve certains participants de ce fil un tantinet haineux et je ne désire pas entrer dans une polémique ridicule...non....j'ai aimé Olympus puis j'ai été déçu et je me suis senti trahi par une politique laissant une incertitude face à l'avenir.

Escartefigue

Citation de: opal le Juillet 13, 2010, 11:20:07
je n'imaginais pas une telle différence à tous les niveaux....
Et celle du prix, (la différence) elle ne t'a pas permis de relativiser, quand tu nous expliques, après avoir tant aimé Olympus " Ce navire qui prend sérieusement l'eau de toute part, que le retard n'est plus ratrapable, qu'on est à des années lumières etc, etc.., tu espérais quoi au juste : de la compassion ?
Personnellement je ne trouve pas que mes propos à ton égard soient haineux, tout simplement fermes par rapport aux tiens qui sont un peu à l'emporte-pièce et injustes, tu joues au pompier pyromane à mon avis sur ce coup, il aurait été plus sain que tu ailles vanter les mérites de ton nouveau joujou sur le fil Canon et basta, cela aurait été un peu plus respectueux envers ceux qui aiment et soutiennent la marque.

Et dire que je continue de vendre des photos avec mon "poussif" E-510...  ;)

EMG

Citation de: manunu le Juillet 13, 2010, 11:18:47
Comme tu es sérieux...

On peut bien entendu tout comparer puisqu'au final ce sont tous des appareils qui capte une image. Il y aura donc toujours un point de comparaison.

Mais comparer 2 apn qui ne sont pas de la même génération (e-3:2007, 1d Mark IV:2009) et qui ne sont pas dans la même gamme de prix (e-3:1200€ ,Mk IV:4190€)... même les canonistes ne sont pas nombreux à comparer le 1d Mk IV avec le 7D...

Bref, de mon point de vue cette comparaison est loin d'être pertinente...
Ceci dit si Opal et toi trouvez le E-3 comparable au 1d Mk IV c'est plutôt sympa pour Oly ;D

Oui, je suis sérieux. Et je pense pouvoir, comme tous sur ce forum, donner un avis sans recevoir de réponse moqueuse ou agressive puisque je ne suis moi-même ni moqueur ni agressif.

Je ne veux pas comparer tous les appareils entre eux, je veux juste comparer les appareils dits "pro" (par les constructeurs eux-mêmes) et qui répondent à une même vocation dans leur utilisation.
Prenons un cas concret : imaginons un photographe professionnel partant de rien et qui a un budget pour investir dans un matériel de type "nomade" (on exclut donc Hasselblad, chambres et autre matériel pro bien spécifique).
Il va donc voir chez Canon et regarde du côté des 1D, puis chez Nikon il évalue la famille D3, puis chez Sony il lorgne sur l'alpha 900, etc ... il arrive enfin chez Olympus et naturellement il découvre le E-3 présenté comme le "nec plus ultra du photographe professionnel". A votre avis, après essais de ces différents appareils, combien dans son cas vont investir chez Olympus ?

manunu

Je reconnais être un peu moqueur ;D et je m'en excuse si cela te blesse. :-*

Je trouve toujours ton raisonnement impertinent.

Si je déplace ton raisonnement au monde de l'auto on doit pouvoir comparer le haut de gamme des routières  Mercedes avec le haut de gamme des routières Peugeot? Une Classe S contre une 607? Pour moi on compare une 607 à une Classe E (et encore pas toutes les classes E), il n'y a pas d'équivalent de Classe S chez Peugeot comme il n'y a pas d'équivalent de la gamme Canon 1D chez Olympus.

Si tu vas sur le site de Peugeot tu auras certainement la même sauce marketing t'indiquant que la 607 est le "le nec plus ultra" de la routière...

Pour ma part sujet clos.

Escartefigue

Citation de: EMG le Juillet 13, 2010, 12:21:01
Oui, je suis sérieux.
Prenons un cas concret : imaginons un photographe professionnel partant de rien et qui a un budget pour investir dans un matériel de type "nomade"
Il va donc voir chez Canon et regarde du côté des 1D, puis chez Nikon il évalue la famille D3, puis chez Sony il lorgne sur l'alpha 900, etc ... il arrive enfin chez Olympus et naturellement il découvre le E-3 présenté comme le "nec plus ultra du photographe professionnel". A votre avis, après essais de ces différents appareils, combien dans son cas vont investir chez Olympus ?
Tout dépend des priorités dudit photographe pro, peut-être ce sera le poids, le coût, le domaine où le photographe exerce (sport, reportage, portrait........)
Par exemple celui-ci mondialement connu et lauréat de nombreux prix utilise des .....compacts : http://www.elpais.com/articulo/ocio/llevas/camaras/grandes/miran/manera/elpeputec/20070426elpciboci_5/Tes
Pour lui la qualité est suffisante. ;)

Celui-ci aussi (du même calibre)
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-6468-7844

Donc tout dépend donc de son domaine d'activité.

Escartefigue

Citation de: manunu le Juillet 13, 2010, 12:42:35

Si tu vas sur le site de Peugeot tu auras certainement la même sauce marketing t'indiquant que la 607 est le "le nec plus ultra" de la routière...

Pour aller chercher son pain la 107 c'est le top !  ;)

Escartefigue

Je ne veux pas comparer tous les appareils entre eux, je veux juste comparer les appareils dits "pro" (par les constructeurs eux-mêmes) et qui répondent à une même vocation dans leur utilisation.

La dénomination "Professionnel" sous-entend aussi sytème/accessoires autour de l'appareil, qui peut répondre à diverses situations photographiques.

Gustave

Citation de: opal le Juillet 13, 2010, 11:20:07
....là j'ai juste voulu dire qu'après moult hésitation j'avais franchi le pas et que je n'imaginais pas une telle différence à tous les niveaux....
c'est certain, et c'est heueux. Car si on considère la différence de prix (3000€) , de génération (2ans), et de taille de capteur (double de surface), c'est la moindre des choses que d'avoir un appareil plus performant.
Je comprend d'ailleurs ton étonnement face à cette différence, et j'imagine qu'a ta place il en serai de même pour moi. Je pense en outre que ç'est  plutôt rassurant qu'un telle différence de tarif puisse se justifer.
Pour autant, ça ne fait pas du E3 un mauvais appareil. Seulement en plus dêtre "vieux", il ne tire pas dans la même catégorie

Malgré son appellation "pro", ce n'est a mon avis ni sérieux ni honnête de le comparer au 1d. Les concurents du E3 sont à mon sens plutôt le D300 ou le 50D. Le D300 qui est un excellent boîtier, et qui lui aussi est présenté comme un appareil orienté "pro",  n'est lui non plus pas vraiment comparable au 1D.

Déjà que la petite taille du capteur du E3 est très souvent critiqué face aux APSC, alors le comparer à un APSH .....

Ceci étant dit Opal, tu as là du très très bon matos, et il ne fait aucun doute que tu vas pouvoir te faire plaisir avec. Finalement l'imporatnt c'est d'avoir du matériel qui te satisfasse et de faire des photos.
Alors bonnes photos à toi.  ;)

GéGé73

Alain OLIVIER

Et en français ça donne quoi ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

De mémoire, ce que j'ai retenu :
- le remplaçant du E-3 annoncé le 14 septembre, pour la Photokina.
- pas de nouvelles optiques pour le moment.
- les rumeurs de boîtiers modulaires ne semblent pas fondées pour le moment.

Si quelqu'un a mieux en résumé, qu'il n'hésite pas à compléter ou préciser.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Citation de: Alain Olivier le Juillet 14, 2010, 20:06:15
Et en français ça donne quoi ?

En anglais ça pourrait être "requiem for a dream" : plus aucune nouvelle optique 4/3 et un dernier E-5 en septembre...

Ce ne sont que des rumeurs bien sûr... Le pb est qu'elles vont toutes dans le même sens malheureusement...

Bonne soirée

manunu

Et si le E-5 n'avait pas de miroir... ???

Escartefigue

Mon traducteur auto (Google barre) me dit ceci entre autre :
Pour l'instant, il semble bien confirmé, c'est que Olympus prévoit de fournir un appareil photo reflex Photokina . Pas de nom encore défini , il serait le successeur de l'ancien combattant E-3.

EMG

Ça sent quand même bien le sapin pour le 4/3 ...

Escartefigue

Non EMG ce n'est pas encore l'heure de voler en cercle au dessus de la dépouille. ;D

EMG

Citation de: Escartefigue le Juillet 14, 2010, 21:05:20
Non EMG ce n'est pas encore l'heure de voler en cercle au dessus de la dépouille. ;D
En en reparlera dans peu de temps ... ::)

GéGé73

Si j'ai des sous, je ne suis pas sur du tout de passer au E5

Et si la visée n'est pas Reflex ce sera forcément sans moi

Voilà

Escartefigue

Citation de: EMG le Juillet 14, 2010, 21:15:14
En en reparlera dans peu de temps ... ::)

Je comprend que certains puissent avoir des des inquiétudes pour la pérénité de leur matériel (moi le premier), mais on sent bien chez toi EMG une déléctation malsaine à travers toutes tes contributions, jusque dernièrement, si par malheur cela s'avérait exact, et qu' il n'y ait plus de forum Olympus comment pourrais tu assouvir tes frustrations ?  ;D

EMG

Citation de: Escartefigue le Juillet 14, 2010, 21:29:22
Je comprend que certains puissent avoir des des inquiétudes pour la pérénité de leur matériel (moi le premier), mais on sent bien chez toi EMG une déléctation malsaine à travers toutes tes contributions, jusque dernièrement, si par malheur cela s'avérait exact, et qu' il n'y ait plus de forum Olympus comment pourrais tu assouvir tes frustrations ?  ;D

Pourquoi ce ton agressif vis-à-vis de moi ? Moi je donne juste un avis mais je n'agresse personne.