Quel SERAIT, pour vous, l'APN idéal ?

Démarré par leroux, Mai 19, 2010, 09:38:32

« précédent - suivant »

leroux

En voyant toutes les réactions sur les Sony Next et Olympus EP1, je vois bien que le compact dont rêvent les experts n'existe pas encore.

Moi, je rêve d'un compact VRAIMENT COMPACT, c'est-à-dire qu'on peut avoir toujours avec soi, pour remplacer mon reflex quand je ne l'ai pas avec moi, mais pas pour le remplacer toujours.

Je voudrais :

- pas plus de 2 cm d'épaisseur (sinon, il ne rentre pas dans la poche)
- moins de 200 g  (idem)
- un petit zoom ultra grand angle, focale équivalente 24-70 mm par ex.
- une bonne qualité d'image jusqu'à 1600 iso, pour photo sans flash
- 12 millions de pixels et mode Raw
- un programme décalable avec visu de la vitesse et du diaph
- temps de déclenchement très court
- viseur OPTIQUE pour faire des photos la nuit sans se faire aveugler et pour limiter la conso
- un écran qu'on voit en plein soleil
- un rechargement de l'accu sur prise USB

Je m'en fous du prix si j'ai tout ca + de bonnes photos.  Mais s'il pouvait en plus être un petiot peu étanche et antipetitchocs ce serait super.
Pour l'instant cet oiseau rare ne semble pas exister, bien que certains Panasonic s'en rapprochent. Quand aux Sony Nex, Olympus Pen et autres 4/3 ils semblent condamnés à des objectifs trop gros pour satisfaire ma demande de compacité.

Que pensez vous de mon cahier des charges ?

LeRentier

Mon LX3 se rapproche de près de ton cahier des charges.
Si Monsieur et Madame Panasonic pouvait m'en faire un ou ils mettraient un viseur optique à la place du flash, je serais très content.
Ce viseur n'a pas besoin de faire zoom-zoom, deux ou trois cadres projetés qui donnent une bonne idée des positions intermédiaires du zoom 24-60 mm feraient l'affaire.
Il y a la griffe pour y coller un flash accessoire dont le besoin me semble moins évident que celui d'un viseur potable.

PYGMALION

pareil ! La disparition du viseur optique est un mystère total. N'importe quel compact 24-36 à 3 sous en était pourvu. Je suis prèt à envisager la théorie du complot, qui tendrait à déshabituer les photographes à la visée à hauteur d'oeil...
Je ne supporte pas de viser bras tendus (et j'ose pas imaginer ça avec un télé)

sinon par analogie analogique un myu 2 numérique ou mieux un minolta cle numérique (miam!!!)

microtom

Mon G11 avec un capteur plus grand et une réactivité de reflex? :p
Mangez des cacahuètes!

SimCI

1) Viseur optique (avec correction (dioptries) ca serait un plus)
2) Objectif focale fixe (24 ou 35mm) grande ouverture (f2 min)
3) Capteur adapte a cette focale (reseau lenticulaire)
4) Haute sensibilite & reglages avec mode manuel

5) Batteries du commerce
6) Robuste (= protege quand il est dans une poche, pas forcement tout petit)
7) Pas cher  ;)

suis pret a avoir un ecran bas de gamme (c'est juste pour verifier,pas pour viser)
Analogie avec le CLE bien vue !

Pour le reste j'ai mon autre matos.

pacmoab

Citation de: PYGMALION le Mai 19, 2010, 11:04:21
pareil ! La disparition du viseur optique est un mystère total. N'importe quel compact 24-36 à 3 sous en était pourvu.

Tu en as connu beaucoup des compacts 24x36 avec un écran ?
Encore heureux qu'il y avait des viseurs  ;D

Pour les compacts d'aujourd'hui, moi je dis qu'il faut vivre avec son temps  :)

Cristallin94

Citation et commentaires
- une bonne qualité d'image jusqu'à 1600 iso, pour photo sans flash---->+1 VOIRE MEME TRES BONNE QUALITE A 1600 DONC GRAND CAPTEUR
- temps de déclenchement très court---->+1
- viseur OPTIQUE pour faire des photos la nuit sans se faire aveugler et pour limiter la conso---->+1
- un rechargement de l'accu sur prise USB---->+100il serait temps que les fabricants s'y mettent, depuis le temps qu'on en parle!

.......................Mais s'il pouvait en plus être un petiot peu étanche et antipetitchocs ---->+1

Avec les caractéristiques actuelles du g10-g11 (comme dit+haut) (focale et débrayage notamment)
Pas avant dix ans sans doute (délai de réaction de canon aux demandes des utilisateurs ;D)
Lamarque  dapn? On s'en fout!

fredography

Pour moi, idéalement, c'est le Canon S90 en terme de compacité, de réactivité et d'ergonomie, avec :
- un capteur FF (allez, APS-C je prends aussi), pour le Bokkey et les hauts isos
- des photos de bonne qualité à 1600 isos
- un viseur optique, même petit,
- prise de vue en format carré, avec viseur carré aussi.

Je suis prêt à renoncer :
- aux objectifs interchangeables si l'objectif de base est bon
- au zoom (un 28 ou un 35 mm fixe) me suffirait
- 10 MP serait emplement suffisant
- Un mode Priorité diaph me suffirait

Voilà .... à 1000 € je prends tout de suite ....

pacmoab

En gros, quand est-ce qu'un Japonais nous propose un X1 à moins de 1000 € ?

Cristallin94

Citation de: pacmoab le Mai 19, 2010, 13:39:28
En gros, quand est-ce qu'un Japonais nous propose un X1 à moins de 1000 € ?

C'est pas faux vu ses caractéristiques, pour ma part j'en resterais plus modestement (et budgétairement) à une ergonomie de G10-G11 : je sais c'est un rêve  :D

SimCI

Ah oui, j'oubliais, mais ca me semblait aller de soi :

sortie RAW
PS : le X1 n'a pas de viseur optique integre
       le G11 n'ouvre pas assez (zoom) et est encombre par son ecran mobile

Tout depend de ce que l'on cherche :
       APN a tout faire (FUJI HS10) ou APN de reportage (Type LX3 sans zoom avec viseur)

Jello Biafra

Le compact idéal...alors, pour moy et mes besoins très spécifiques, un compact:

-pas forcement minuscule, il faut qu'il tienne dans mes mains et soit assez bien construit!
-doté d'un capteur de type FoveonX3, mais 24X36 et avec 6mpix en profitant de l'augmentation de la surface du capteur.
-des optiques fixes interchangeables calculées spécialement avec MAP manuelle, toutes du niveau qualitatif des objectifs Sigma DP...un 24 et un 50 suffiraient. Stab éventuellement....
-pas forcement de visée optique, je fais essentiellement du paysage "nature" et préfère la visée écran, mais un bel écran de qualité serait le bienvenu.
-pas besoin de Ozizos très performants...vive les 50, voire 25 iso à l'ancienne! Un 400 iso correct me suffirait.
-pose B
-pas trop cher, disons 700 euros avec un des deux objectifs au choix.

Bref, un Sigma DPxy super evo...voilà ce qu'il me faudrait!
I'm a hyena!

Cristallin94

"Pas avant dix ans sans doute (délai de réaction de canon aux demandes des utilisateurs ;D)"
Petite rectification : il est possible que la sortie du sony Nex3 et Nex5 oblige Canon a réagir (avec de la chance :P)

Pierre Yves

La démo est claire en très peu de posts: il n'y a pas d'APN idéal qui convienne à tout le monde!  ;D

Jello Biafra

Citation de: Pierre Yves le Mai 20, 2010, 12:05:07
La démo est claire en très peu de posts: il n'y a pas d'APN idéal qui convienne à tout le monde!  ;D

Oh, si: Leica M6+28+50+sensia 100+coolsan V ED! Au final, après scan, c'est bien du numérique, non?  ;D ;D ;D
--------je-suis-déjà-loin!!!------------------------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>>
I'm a hyena!

Francesco bis

Mon GRD III !
What else ?  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Bon d'accord, je ne suis pas objectif.....

Francesco bis

Ceci est une déclaration d'amour....

Francesco bis

Mais comment ne pas craquer ? ....... ;)
GRD forever !

Francesco bis

ikoflex

Un LX 3 avec viseur télémétrique, comme un petit Leica quoi mais moins cher  :)

piedenus

APN voulant dire appareil photo numérique et ainsi comprenant aussi bien le moyen format, le fullfram, l'APSC et les compacts je ne coris pas qu'on puisse parler d'APN idéal. En revanche quand il s'agit de compacts, peut-être en considérant que ces appareils ne sont que des bloc-notes légers, j'ai considéré depuis près de deux ans que le LX3 s'approchait de l'idéal. Si le X1 de Samsung confirme ses promesses il pourrait surclasser le LX3.
Pour le reste et pour faire du reportage rien ne vaut un réflex quand au portrait j'en suis encore à la Technika, et je ne suis pas un professionnel.
Les couteaux suisses qui font tout sont toujours de médiocres outils et les portables universels ne cirent pas les chaussures !

25asa.com

mon hx5v avec un range (encore) plus étendu disons 25-350mm
avec un capteur un peu plus grand pour des capacités en basse lumière encore meilleures
une plus grande ouverture disons f:2-5
une griffe flash
une sorte de grip gonflable ou auto-escamotable pour bien le tenir dans la main
une prise pour un micro externe (pour la vidéo)
un écran de meilleure qualité (quoique)
un mode 85mm f:1.2 série L  ;D  comment ça c'est pas possible ??
une connectivité standard
un accu de plus grande capacité
étanche et antichoc

Tout ça pour faire des photos de mes amis pendant l'apéro
et de mes enfants quand ils mangent de la purée ou jouent aux petites voitures
TSSSSS

Mistral75

En fait, il manque au NEX un objectif rétractable comme l'étaient les Elmar de 50 en monture Leica M :

Mais je ne sais pas si la même chose pourrait être faite avec un zoom comme un 18-55 (je doute...).

mnd

Citation de: S©SI le Juin 07, 2010, 15:53:02
Salut Leroux! Pas très d'accord car il y a beaucoup trop de contradictions... Si j'ose une métaphore, tu demandes parfois à un rond d'être carré.. Comme le Nex est le plus avancé en qualité, je vais donc le prendre à titre d'exemple pour te répondre (mais j'aurais aussi pu prendre un Lumix si il avait un capteur APS-C, c'est juste pour illustrer...)
Forcément que si tu mets un tel zoom, ça ne sera pas compact (2cm! Lol... impossible, tu as déjà le tirage optique). La seule solution, un Nex avec le pancake que tu démontes en mettant des capuchons (boîtier/objectifs) pour protéger de la poussière.
Pourquoi mettre un 12 Mpx sur un petit capteur. Ça n'a aucun sens. Si tu veux de la qualité, aucun compact ou bridge ne te le permet, car beaucoup trop de photodiodes sur une trop petite surface... Soit... le Nex avec un capteur APS-C. (Je regrette qu'il ait 14 Mpx, j'aurais préféré 10 Mpx... mais c'est le moindre mal... Toi tu en veux 12!!! Tu n'as pas pensé à la diffraction intrinsèque...)
A quoi ça sert? Je trouve qu'on est devenu trop paresseux au point de n'être plus capable de passer du mode "A" au mode "S"? C'est exactement ce que tu demandes, donc c'est possible. Il faut juste de décider entre priorité au diaphragme et priorité à la vitesse...
Le Nex est très réactif (si on ne compte pas l'allumage).
Tu as ça sur le Nex (en option) mais à quoi ça sert. De nuit le liveview est largement supérieur. Si tu te fais aveugler c'est que probablement tu as un problème de santé (je dis ça sérieusement, en principe les allergiques ont ce problème)... N'oubies pas qu'avec l'écran orientable, il peut s'utiliser comme un viseur de poitrine (tel les anciens 6x6, sauf qu'il n'y a pas l'inconvénient de l'image à l'envers sur un dépoli...)
Encore contradictoire avec un écran qui ne devrait pas "aveugler". L'écran du Nex est probablement le plus lumineux du marché, mais il s'adapte automatiquement à la luminosité ambiante, lorsque celle-ci varie...)
C'est pas une mauvaise idée, mais je doute que ça soit proposé un jour sur un boîtier de haut vol, ça chauffe et provoque des parasites alors que les R&D cherchent à améliorer le blindage des boîtiers pour baisser le niveau de bruit...
A part un boîtier magnésium (ce qui est le cas du Nex 5) je ne vois pas ce qui pourrait être si petit et résister aux chocs sans être un peu lourd... D'ailleurs la concentration électronique qu'il y a dans un Nex est prodigieuse. Et comment veux-tu avoir de la qualité si tu n'as pas des optiques en verre minéral ...qui est forcément plus LOURD. Cela dit le Nex 3, ne fait que 297gr...

Au fond le concept du Nex est celui qui s'approche le plus du boîtier compact idéal. Il est possible de voyager compact, tout comme il est possible de lui mettre les plus gros tromblons. Il est donc polyvalent. Il dispose de plus des fonctions inédites qui le place entre les deux mondes (compact bridge VS DSLR) et qui tente en fait de prendre le meilleur des deux. On peut télécharger son manuel utilisateur ici ...>

Dans ton panégérique, il manque quelques adresses pour qu'on se précipite en acheter un!  :D :D :D

Celui qui se rapproche le plus en ce moment du compact idéal à grand capteur, c'est NX10 de Samsumg. (Voir les images sur le fil qui lui est consacré)
Mais son plus grand défaut pour moi c'est son look trop calqué sur celui les reflex.

mnd

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2010, 16:37:29
En fait, il manque au NEX un objectif rétractable comme l'étaient les Elmar de 50 en monture Leica M :
Puisqu'on parle d'objectif rétractable, l'idéal pur moi serait un Eljy numérique.  :D

sid12

On lance ces messages comme une bouteille à la mer comme si un fabriquant d'APN pouvait nous entendre ! Après avoir utiliser une dizaine de compacts depuis le début de la photo numérique, voici pour moi la synthèse de « mon APN compact idéal » qui serait facile à fabriquer mais qui n'est malheureusement pas disponible à la vente. (Aujourd'hui on vend des pixels et pas un usage qualitatif).
Donc voici APN compact idéal (3 déclinaisons)

L'essentiel :
Format compact soit moins de 9 cm x 5cm x 2cm et moins de 200gr.
Commandes classiques à boutons mécaniques larges (exemple IXUS 870IS) et inscriptions lisibles ! 
Ecran 3 pouces mat (surtout pas brillant pour éviter les reflets) bien défini et non directif de 460 000 pixels.
Zoom optique stabilisé X4 avec grand angle équiv 24mm de bonne qualité
Très réactif comme beaucoup déjà sur le marché : mise en route et déclenchement
Capteur MAXIMUM 6MPixels, idéal 3/4MP, ce qui permet
•   des photos bien piquées, nettes, sans bruit comme on n'en voit plus avec les compacts 10/14MP actuels
•   une très bonne sensibilité,
•   une définition largement suffisante pour visualiser les photos sur les écrans informatiques ou TV actuels limités à 2MPixels,
•   des fichiers .JPG légers facile à traiter, stocker et communiquer
•   une électronique rapide, robuste et moins chère
Batterie Li-ion classique
Ports standards mini USB et mini HDMI, cartes SD (pas de solution propriétaire)
Pas de viseur
Vidéo HD (compression si possible compatible avec les lecteurs DVD ou HDD de salon ?)

Ainsi on réalise la synthèse de la qualité photo des anciens APN peu pixelisés et des progrès fait depuis 5 ans : grand écran, stabilisation, grand angle, vidéo.

La cerise sur le gâteau :
•   Commutateur à 2 positions comme les Panasonic pour le M/A : permet de ne pas à avoir à attendre un appui long pour démarrer
•   Petit bossage sur la face avant et caoutchouté pour une bonne préhension
•   Fonction panoramique telle que celle disponible chez SONY
•   GPS éventuel désactivable
•   Protection anti choc

Une autre version de l'APN en 16/9

Considérant que la norme des écrans informatiques et LCD TV est devenu le panoramique 16/9 et que cela est aussi proche du champs visuel naturel, une version de cet APN avec écran nativement en 16/9 serait intéressante à l'usage. Aujourd'hui il faut choisir soit d'avoir des bandes noires sur l'écran de l'apn ou soit sur sur l'écran TV pour compenser la différence de format d'image.

Une autre version avec objectif périscopique

Comme jadis les MINOLTA XT dont le principe est aujourd'hui décliné par tous les fabricants, en particulier SONY (série T, etc) les versions avec objectif interne sont très intéressantes en compacité, protection de l'objectif, agrément d'utilisation, réactivité.
Le principe du démarrage par volet coulissant de haut en bas est formidable (mod SONY).
Pour préserver la qualité photo, comme l'objectif vertical est éclairé via un miroir de renvoi, le capteur serait limité à 3MP pour éviter une dispersion de la précieuse lumière incidente sur trop de pixels. Ainsi on obtient un produit très cohérent dans une compacité record. L'apn de poche par excellence.

lum

Ton cahier des charges est très proche de celui du Pana LX5, qui reçoit un viseur électronique optionnel permettant des photos par faible lumière, mais avec du bruit dans la visée.

kouros59

Un seul APN ne peut être idéal, amha.
Il en faut plusieurs !  8)

Ted13

Moi ce que j'aimerais qu'ils sortent (mais je ne parle pas la d'APN idéal) c'est un compact à grand capteur, hautes performances, genre Nex, aussi fin en tout cas, comportant un zoom mais à objectif rétractable; Et ça, je n'en ai encore jamais vu...

Vaellys

Citation de: Ted13 le Novembre 07, 2010, 14:58:20
Moi ce que j'aimerais qu'ils sortent (mais je ne parle pas la d'APN idéal) c'est un compact à grand capteur, hautes performances, genre Nex, aussi fin en tout cas, comportant un zoom mais à objectif rétractable; Et ça, je n'en ai encore jamais vu...

Il est possible que ça sorte prochainement en 2011 chez Ricoh, en effet il est prévu un transstandard du genre 24-80mm en APS-C  ;)
C'est pas encore officiel mais c'est envisageable !

F P

ce serait bien, car pour l'instant pas évident d'allier compacité et performance, il serait idéal en complément d'un réflex

Pipo2A

ninon

HEXE

Comme on en est à la masturbation intellectuelle, allons-y gaillardement: pourquoi pas un Hasselblad miniaturisé avec capteur APS/C... Je blague! Restons raisonnable, l'appareil idéal n'existera jamais, car qualité d'image suppose gros capteur, donc gros objectifs. Je me demande quand même pourquoi les fabricants ne s'inspirent pas des fameux argentiques miniatures comme le Rollei 35, Minox, Tessina... Ils avaient un viseur optique et photographiaient en 24x36 et étaient de très petite taille (objectif rétractable) et de très bonne qualité, par contre objectif de focale fixe et non interchangeable. Une petite taille au-dessus il y avait le Leica CL et le Minolta CLE, télémétrique à objectif interchangeable. Enfin encore légèrement plus encombrant, les Contax G. Il y a de quoi faire!

taigu

Je sais, je vais paraitre ringard!
Pour moi, un Epson RDxx remis au gout du jour avec les nouvelles technologies (PSAM-hors AF, RAW, quelques infos dans le viseur, 10Mo, réactivité) mais sans trop de gadgets
Pourquoi?
-APS/C
-objectifs M
-télémètre qui reste pour moi un outil fabuleux (je sais, certains détestent; et question coût de revient, ce n'est pas vraiment cadeau.)

Il y a eu le Leica CL, parent pauvre du M, qui fut pour moi un compagnon idéal. Alors je rêve depuis toujours à son descendant numérique.

root_66

Puisque quelqu'un a cité le Contax G...moi c'est c'est un Contax G numérique avec un bon viseur (et un AF plus moderne) et une paire de focales fixes pas encombrantes genre 45 et 28.

Full-frame sinon rien

Gus

Pour moi, il n'existe pas encore.
Je dirais une base de Fuji X100, mais avec des objectifs interchangeables...
Pas pour demain... mais après-demain peut-être...
Comme le dit si bien Root_66, un G numérique quoi, mais pas forcément Full-frame à cause de l'encombrement !

Amicalement.

Gus

Hachu21

un apn compact est un forcement un compromis... tenter une fiche technique de rêve sans tenir compte des contradiction techniques ne menera nulle-part.
j'ai fait une petite selection dans les désirs exprimés :
- pas plus de 2 cm d'épaisseur (sinon, il ne rentre pas dans la poche)
- moins de 200 g  (idem)
- un programme décalable avec visu de la vitesse et du diaph
- temps de déclenchement très court
- un écran qu'on voit en plein soleil
- Haute sensibilite & reglages avec mode manuel
- prise de vue en format carré
- sortie RAW
- grande ouverture (f2 min)
- Zoom optique stabilisé X4 avec grand angle
- verrouillage de la map et de l'expo

il se trouve que j'ai un appareil qui correspond peu ou prou à cette description et dont personne n'a parlé ici : le canon S95.
il ne remplacera jamais un reflex et les objo associés mais il à une qualité d'image et une gestion du bruit qui rivalise avec les meilleurs compacts (LX5, G12...) et il tient dans la poche.
si vous avez aujourd'hui besoin d'un compagnon discret mais qui laisse libre cours a votre créativité, il existe peut-etre déja.

HEXE

Citation de: Vaellys le Novembre 07, 2010, 15:06:15
Il est possible que ça sorte prochainement en 2011 chez Ricoh, en effet il est prévu un transstandard du genre 24-80mm en APS-C  ;)
C'est pas encore officiel mais c'est envisageable !

Effectivement avec un tel zoom, un capteur APS/C et aussi un viseur électronique de qualité incorporé au module GXR ça tiendrait bien la route.