Quel SERAIT, pour vous, l'APN idéal ?

Démarré par leroux, Mai 19, 2010, 09:38:32

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2010, 16:37:29
En fait, il manque au NEX un objectif rétractable comme l'étaient les Elmar de 50 en monture Leica M :
Puisqu'on parle d'objectif rétractable, l'idéal pur moi serait un Eljy numérique.  :D

sid12

On lance ces messages comme une bouteille à la mer comme si un fabriquant d'APN pouvait nous entendre ! Après avoir utiliser une dizaine de compacts depuis le début de la photo numérique, voici pour moi la synthèse de « mon APN compact idéal » qui serait facile à fabriquer mais qui n'est malheureusement pas disponible à la vente. (Aujourd'hui on vend des pixels et pas un usage qualitatif).
Donc voici APN compact idéal (3 déclinaisons)

L'essentiel :
Format compact soit moins de 9 cm x 5cm x 2cm et moins de 200gr.
Commandes classiques à boutons mécaniques larges (exemple IXUS 870IS) et inscriptions lisibles ! 
Ecran 3 pouces mat (surtout pas brillant pour éviter les reflets) bien défini et non directif de 460 000 pixels.
Zoom optique stabilisé X4 avec grand angle équiv 24mm de bonne qualité
Très réactif comme beaucoup déjà sur le marché : mise en route et déclenchement
Capteur MAXIMUM 6MPixels, idéal 3/4MP, ce qui permet
•   des photos bien piquées, nettes, sans bruit comme on n'en voit plus avec les compacts 10/14MP actuels
•   une très bonne sensibilité,
•   une définition largement suffisante pour visualiser les photos sur les écrans informatiques ou TV actuels limités à 2MPixels,
•   des fichiers .JPG légers facile à traiter, stocker et communiquer
•   une électronique rapide, robuste et moins chère
Batterie Li-ion classique
Ports standards mini USB et mini HDMI, cartes SD (pas de solution propriétaire)
Pas de viseur
Vidéo HD (compression si possible compatible avec les lecteurs DVD ou HDD de salon ?)

Ainsi on réalise la synthèse de la qualité photo des anciens APN peu pixelisés et des progrès fait depuis 5 ans : grand écran, stabilisation, grand angle, vidéo.

La cerise sur le gâteau :
•   Commutateur à 2 positions comme les Panasonic pour le M/A : permet de ne pas à avoir à attendre un appui long pour démarrer
•   Petit bossage sur la face avant et caoutchouté pour une bonne préhension
•   Fonction panoramique telle que celle disponible chez SONY
•   GPS éventuel désactivable
•   Protection anti choc

Une autre version de l'APN en 16/9

Considérant que la norme des écrans informatiques et LCD TV est devenu le panoramique 16/9 et que cela est aussi proche du champs visuel naturel, une version de cet APN avec écran nativement en 16/9 serait intéressante à l'usage. Aujourd'hui il faut choisir soit d'avoir des bandes noires sur l'écran de l'apn ou soit sur sur l'écran TV pour compenser la différence de format d'image.

Une autre version avec objectif périscopique

Comme jadis les MINOLTA XT dont le principe est aujourd'hui décliné par tous les fabricants, en particulier SONY (série T, etc) les versions avec objectif interne sont très intéressantes en compacité, protection de l'objectif, agrément d'utilisation, réactivité.
Le principe du démarrage par volet coulissant de haut en bas est formidable (mod SONY).
Pour préserver la qualité photo, comme l'objectif vertical est éclairé via un miroir de renvoi, le capteur serait limité à 3MP pour éviter une dispersion de la précieuse lumière incidente sur trop de pixels. Ainsi on obtient un produit très cohérent dans une compacité record. L'apn de poche par excellence.

lum

Ton cahier des charges est très proche de celui du Pana LX5, qui reçoit un viseur électronique optionnel permettant des photos par faible lumière, mais avec du bruit dans la visée.

kouros59

Un seul APN ne peut être idéal, amha.
Il en faut plusieurs !  8)

Ted13

Moi ce que j'aimerais qu'ils sortent (mais je ne parle pas la d'APN idéal) c'est un compact à grand capteur, hautes performances, genre Nex, aussi fin en tout cas, comportant un zoom mais à objectif rétractable; Et ça, je n'en ai encore jamais vu...

Vaellys

Citation de: Ted13 le Novembre 07, 2010, 14:58:20
Moi ce que j'aimerais qu'ils sortent (mais je ne parle pas la d'APN idéal) c'est un compact à grand capteur, hautes performances, genre Nex, aussi fin en tout cas, comportant un zoom mais à objectif rétractable; Et ça, je n'en ai encore jamais vu...

Il est possible que ça sorte prochainement en 2011 chez Ricoh, en effet il est prévu un transstandard du genre 24-80mm en APS-C  ;)
C'est pas encore officiel mais c'est envisageable !

F P

ce serait bien, car pour l'instant pas évident d'allier compacité et performance, il serait idéal en complément d'un réflex

Pipo2A

ninon

HEXE

Comme on en est à la masturbation intellectuelle, allons-y gaillardement: pourquoi pas un Hasselblad miniaturisé avec capteur APS/C... Je blague! Restons raisonnable, l'appareil idéal n'existera jamais, car qualité d'image suppose gros capteur, donc gros objectifs. Je me demande quand même pourquoi les fabricants ne s'inspirent pas des fameux argentiques miniatures comme le Rollei 35, Minox, Tessina... Ils avaient un viseur optique et photographiaient en 24x36 et étaient de très petite taille (objectif rétractable) et de très bonne qualité, par contre objectif de focale fixe et non interchangeable. Une petite taille au-dessus il y avait le Leica CL et le Minolta CLE, télémétrique à objectif interchangeable. Enfin encore légèrement plus encombrant, les Contax G. Il y a de quoi faire!

taigu

Je sais, je vais paraitre ringard!
Pour moi, un Epson RDxx remis au gout du jour avec les nouvelles technologies (PSAM-hors AF, RAW, quelques infos dans le viseur, 10Mo, réactivité) mais sans trop de gadgets
Pourquoi?
-APS/C
-objectifs M
-télémètre qui reste pour moi un outil fabuleux (je sais, certains détestent; et question coût de revient, ce n'est pas vraiment cadeau.)

Il y a eu le Leica CL, parent pauvre du M, qui fut pour moi un compagnon idéal. Alors je rêve depuis toujours à son descendant numérique.

root_66

Puisque quelqu'un a cité le Contax G...moi c'est c'est un Contax G numérique avec un bon viseur (et un AF plus moderne) et une paire de focales fixes pas encombrantes genre 45 et 28.

Full-frame sinon rien

Gus

Pour moi, il n'existe pas encore.
Je dirais une base de Fuji X100, mais avec des objectifs interchangeables...
Pas pour demain... mais après-demain peut-être...
Comme le dit si bien Root_66, un G numérique quoi, mais pas forcément Full-frame à cause de l'encombrement !

Amicalement.

Gus

Hachu21

un apn compact est un forcement un compromis... tenter une fiche technique de rêve sans tenir compte des contradiction techniques ne menera nulle-part.
j'ai fait une petite selection dans les désirs exprimés :
- pas plus de 2 cm d'épaisseur (sinon, il ne rentre pas dans la poche)
- moins de 200 g  (idem)
- un programme décalable avec visu de la vitesse et du diaph
- temps de déclenchement très court
- un écran qu'on voit en plein soleil
- Haute sensibilite & reglages avec mode manuel
- prise de vue en format carré
- sortie RAW
- grande ouverture (f2 min)
- Zoom optique stabilisé X4 avec grand angle
- verrouillage de la map et de l'expo

il se trouve que j'ai un appareil qui correspond peu ou prou à cette description et dont personne n'a parlé ici : le canon S95.
il ne remplacera jamais un reflex et les objo associés mais il à une qualité d'image et une gestion du bruit qui rivalise avec les meilleurs compacts (LX5, G12...) et il tient dans la poche.
si vous avez aujourd'hui besoin d'un compagnon discret mais qui laisse libre cours a votre créativité, il existe peut-etre déja.

HEXE

Citation de: Vaellys le Novembre 07, 2010, 15:06:15
Il est possible que ça sorte prochainement en 2011 chez Ricoh, en effet il est prévu un transstandard du genre 24-80mm en APS-C  ;)
C'est pas encore officiel mais c'est envisageable !

Effectivement avec un tel zoom, un capteur APS/C et aussi un viseur électronique de qualité incorporé au module GXR ça tiendrait bien la route.