Droit à l'image dans une soirée privée (club) ?

Démarré par Bass man 94, Mai 26, 2010, 18:30:42

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: jaunebleuvert le Mai 26, 2010, 20:35:56
Si tu veux ça va effectivement être rien, parce que les autorisations il faut les faire signer avec les photos faites et en connaissant le site où ça va être publié. En gros, ta seule possibilité est d'embaucher des modèles pour faire semblant de faire partie du public.

Reste que le risque est très faible si tu mets un panneau d'information à l'entrée: "photographe dans la salle pour publications sur notre site, merci de nous signaler si vous ne voulez pas être photographié". Pas nul, mais très, très faible.

J'ai toujours demander aux gens s'ils étaient d'accord avant de prendre la photo, soit verbalement soit en leur faisant un signe avec l'appareil photo pour leur faire comprendre que je souhaite faire un portrait. Si ils prennent naturellement la pose c'est qu'il acceptent, si ils font un pas en arrière en tournant la tête je comprends le message, je n'insiste pas et je leur souhaite une bonne soirée.

Jamais eu de problème depuis 2003... pas de raison que ça ne dure pas :o)

Bass man 94

Geargies,

Je n'ai eu aucun mot déplacé envers cette jeune fille !!! Elle en revanche avait un discours très "discourtois".

Comme je l'ai dis, je respecte les gens et je fais une sélection drastique de mes photos. Il y avait 10 photos, 8 hots, j'ai garder juste les deux photos ou elle était à coté du gogo danseur avec sa main sur son épaule et la deuxième sans donc rien de dégradant, elle n'avait pas bu, elle me souriait (donc était consciente que je la prenais en photo) et était très jolie dessus. Pas de quoi fouetter un chat.

Ne me fait pas passer pour un vilain paparazzi sans foi ni loi stp. C'est loin d'être le cas.

Pour preuve, j'ai répondu à cette jeune fille en lui signalant que j'avais effacé les deux photos sur le champs et elle vient de me répondre en se confondant en excuses. Je ne suis pas le photographe incriminé !!!

Un des trois photographes présents n'a pas eu ma délicatesse et à publié les photos plus hot... elle à cru que c'était moi  ::)

Du coup elle m'a demandé de remettre les deux photos que j'ai prise car elle les trouve jolie... tou est bien qui fini bien  ;)
Ignace72,

Merci de ce complément d'information  ;)

C'est maintenant plus clair pour moi.
Tous,

Comme dis, le problème est réglé, je ne suis pas le photographe incriminé  ;D

Je continuerais donc à faire comme toujours en restant courtois et respectueux...

muadib

"J'ai reçu un mail d'une jeune femme me demandant de retirer les photos d'elle en train de se trémousser avec un gogo danseur enduit d'huile et à moitié nu."
L'accord par un signe de la tête dans ce genre de situation dans un lieu privé, c'est léger....

Bass man 94

Le signe de tête, le sourire approbateur et la pause souriante en compagnie du gogo danseur était suffisamment explicite.

La preuve, elle m'a demandé de remettre les photos. Preuve qu'elle était bien consentante pour CES images (pas pour celles hots ou elle se trémoussait que je n'ai pas diffusées mais que d'autres photographe si...).

geargies

Bass man 94

Ignace,

C'est une jeune fille, je sais que pour beaucoup de personne le fait d'être jeune est péjoratif mais je ne l'entends pas comme cela, donc désolé si vous avez pris cela pour une insulte, c'est juste un état de fait : 20 ans c'est jeune !!!

Ensuite j'ai fais un résumé du long mail qui n'était pas piqué des hannetons (et que je vous ai épargné puisque sans réel intérêt) et qui laisse clairement entendre que cette jeune fille se couvre beaucoup avec son père juge (vu le nombre d'exemples qu'elle m'a donné où son papa couvrait ses "dérapages" incontrôlé). Vu les histoires qu'elle m'a raconté j'ai du mal à croire que tout cela soit vrai. Là encore je n'ai rien dit de mal, juste fais la remarque sur ce doute.

Pour finir, j'ai bien précisé que je préfère informer cette jeune fille plutôt que la réprimander (j'ai d'ailleurs bien fait vu qu'elle est dans son droit). Je lui ai  envoyer un mail courtois, alors que je pensais être dans mon droit, auquel elle a répondu aussi courtoisement en s'excusant de l'erreur qu'elle à commise et en me demandant de remettre les photos en ligne.

Honnêtement je vois pas ce qu'il y a de limite dans mes propos. Après chacun est libre de les interpréter comme il l'entends en voulant me faire dire ce que je n'ai pas dis. Personnellement j'estime être rester factuel et courtois. J'ai ma conscience pour moi...

MarcF44

Citation de: Bass man 94 le Mai 26, 2010, 20:56:04
Du coup elle m'a demandé de remettre les deux photos que j'ai prise car elle les trouve jolie... tou est bien qui fini bien  ;)
Super ! Photographier les autres à notre époque est vraiment devenu un sujet sensible... :o c'est lié aux facilités de diffusion internet notamment...Cela peut se comprendre dans certains cas  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Comme tu n'as pas la noriété de François Marie Banier et son milliard d'euros pour payer les avocats, je te déconseillerais le testing de jurisprudence sur la photo de personnes s'amusant dans un club privé. Si c'est Adjani "ne recherche d'amants"* dans le club tu as toutes les chances de raquer 30.000 euros, si c'est la fille du juge on peut supposer qu'elle a demandé à son papa la jurisprudence et que tu vas perdre aussi mais sans doute une plus petite somme. Si c'est Lady Gaga l'unité de compte est le million de dollar. 

_____
* cf ses récentes mémoires

JMS

Suggestion : "photographe dans la salle pour publications sur notre site, merci de nous signaler si vous ne voulez pas être photographié"

Meilleure suggestion  :" "photographe dans la salle pour publications sur notre site, merci de porter une burqua si vous ne voulez pas être photographié"

Sevgin, last viking of Sweden

juste une remarque concernant le droit à l'info ou pour informer une soirée.

Le droit à l'info  est bien encadré et ce n'est pas n'importe qui, qui peut en user.
Un photographe qui met des photos sur son site: d'événementiels, c'est juste pour montrer son travail.... et en d'autres termes, ça reste "commercial" ( y a des guillements!) mais aucunement de l'info.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oliv-B

je me suis toujours demander  comment des sociétés importantes du genre, type "Tilliate" ou autres n'avaient pas plus de problemes en la matiere, car c'est quand meme tres tres limite,
sans parler de la limite du bénévolat des photographes contributeurs et des sytemes de management/encadrement de ses structures,  ce qui au final pourrais  etre considéré comme du travail au noir et globalement tout le monde semble s'en ficher, etrange à mon point de vu,

vernhet

Comme dit plus haut sur les concerts,ils se contentent de ça et de la même mention sur les billets. Avant hier, M à l'Olympia.

LeRentier

Copain "A" organise des soirées privées dans différents lieux.
Il demande au copain "B" de faire des photos.
Le copain "B" s'exécute et publie les photos sur un site qui lui appartient.
Ce même copain "B" fait également la pub des soirées organisées par son copain "A".
En cas de procès, c'est le copain "B" qui trinque.
Copain "A" reste à l'abri.
C'est malin ça.

JMS

Vernhet, c'est clair: quelqu'un qui ne veut absolument pas être vu en train de rire si Bigard parle de cul et de couilles doit rebrousser chemin ! Question juridique complémentaire: peut-il être remboursé de son billet, ou doit-il le vendre plus cher sur le trottoir devant l'Olympia ?

Maintenant pour les affaires de copains de Le Rentier, cela se règle entre copains, à la barre de fer !

jm_gw

Citation de: Bass man 94 le Mai 26, 2010, 19:55:12
Vernhet,

Penses tu que le fait de signaler sur le flyer ou sur les billets d'entrée que "vous risquez d'être filmé ou photographié (et que vous acceptez)" suffise à être dans la légalité ?

J'ai un gros doute...

Quelqu'un à des info sur le sujet ?
Le 'risque' est surement moins important quand tu apparais sur une image (fixe ou captation) d' une vue de foule prise pendant un concert avec 50000 personnes dans un stade qu' un plan serré dans une soirée 'intimiste'

jm_gw

Citation de: musiclive le Mai 31, 2010, 10:47:55
"soirée intimiste"?
tu veux dire une partouze?

j' avais trop vite fait le raccourci entre jeune fille se trémoussant avec gogo dancer à moitié dénudé avec huile à cela   : fantasme ?  je suis parti très loin avant de m' allonger sur le divan  :o

jm_gw

Citation de: Argos le Mai 31, 2010, 13:57:45
C'est assez normal qu'un mec n'ait pas envie que sa femme découvre une photo où il danse avec sa maîtresse alors qu'il lui avait expliqué qu'il faisait des heures sup. au bureau.

ca me 'rappelle le temps' (30 ans ?) ou certaines employés d' un grand magasin parisien faisaient des heures supp  :D; De l' eau a coulé sur la Seine (toute proche) depuis  :o

pas de nom (et j' ai seulement entendu dire mais souvent)

Kadobonux

Citation de: Argos le Mai 31, 2010, 13:57:45
C'est assez normal qu'un mec n'ait pas envie que sa femme découvre une photo où il danse avec sa maîtresse alors qu'il lui avait expliqué qu'il faisait des heures sup. au bureau.

et réciproquement  ;D

Gibus3133

Citation de: Kadobonux le Mai 31, 2010, 14:01:04
et réciproquement  ;D

Si je puis me permettre, "l'un dans l'autre" tu n'as pas tort  ;D :D

Kadobonux

Citation de: Gibus3133 le Mai 31, 2010, 14:18:52
Si je puis me permettre, "l'un dans l'autre" tu n'as pas tort  ;D :D

mais je ne mange pas de ce pain là, môôôôôôsieur  >:(

;D  ;D  ;D

peache1

Citation de: Bass man 94 le Mai 26, 2010, 20:16:25
......
Ca sera donc signature d'autorisation obligatoire ou rien (je penche pour le rien car pas envie de gérer 5000 à 8000 autorisations par an...  lol).

Bonjour, dans la mesure où, si j'ai bien tout suivi, tes photos servent à illustrer sur un blog/site l'ambiance des soirées organisées, tu pourrais envisager de flouter les figures des personnes photographiées, ainsi:
1/ tu gardes les photos d'ambiance et
2/ tu n'as plus besoin de faire signer d'autorisation (a moins que ce ne soit pas encore assez suffisant? qu'en pensent les juristes?).

et comme çà tout le monde il est content.

root_66

Citation de: peache1 le Mai 31, 2010, 14:27:29
Bonjour, dans la mesure où, si j'ai bien tout suivi, tes photos servent à illustrer sur un blog/site l'ambiance des soirées organisées, tu pourrais envisager de flouter les figures des personnes photographiées, ainsi:
1/ tu gardes les photos d'ambiance et
2/ tu n'as plus besoin de faire signer d'autorisation (a moins que ce ne soit pas encore assez suffisant? qu'en pensent les juristes?).

et comme çà tout le monde il est content.

Vu les photos sur son blog, s'il floute les visages...il n'y a plus de photo

Joëlle Verbrugge

Bonsoir...
Puis-je te suggérer la lecture de ma dernière chronique juridique dans "Compétence photo" (n°17) ? Dans la rubrique des questions/réponses j'ai répondu à quelqu'un qui posait une question identique
Bon ce n'est pas un article entier, mais déjà quelques indications légales ;-)

Xav_et_son_nikon_d90

Un témoignage :

Je déjeunais dans un restaurant. Une photographe a pris plusieurs clichés de la salle. Une fois terminée, elle s'est dirigée vers toutes les personnes présentes. Elle nous a expliqué qu'elle travaillait pour Télérama, qu'une critique gastronomique allait sortir, et qu'elle serait illustrée d'une photo ou deux.

Et elle nous a tous, un par un, invité à signer un document l'autorisant à publier les photos dans le cadre ainsi défini.

Je suppose que si elle agit ainsi, c'est en connaissance de cause ....

A+

Xav_et_son_nikon_d90

... mais c'était dans un endroit public alors que la question du fil concerne les soirées privées donc on s'en fout de mon témoignage ....

Au temps pour moi !