Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Citation de: SPIROUX le Juin 10, 2010, 15:44:33
J'ai eu l'occasion de prendre en main un NEX 5 sur un salon et été emballé par l'objet. Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire un vrai essai ou le tour complet des fonctions, mais qui sont certainement largement suffisantes pour mon usage.

Ce qui m'intéresserait le plus, vu que tu as pratiqué pas mal la bête, c'est ton impression quand à la réactivité de l'engin, et à la rapidité de la mise au point (attention, j'attends pas les performances d'un D3, mais j'ai du mal à supporter l'inertie de mon petit compact PANA TZ2). Pa rrapport à un reflex entrée de gamme par Ex ?

Alors en terme de réactivité, je pense que l'on est presque au niveau d'un alpha reflex d'entrée de gamme, j'ajoute qu'au niveau mise au point, il y a pas mal d'options possibles, de l'assistance avec loupe a des configurations intéressantes (notamment la présélection de la zone de mise au point qui permet d'avoir une map très rapide !

C'est donc un niveau de performances AF plus qu'acceptable ! Et l'écran est d'une telle qualité que l'on voit l'exactitude de la map en direct.

C'est une vraie petite bombe !

Et en terme d'optique, il me tarde d'y essayer dessus un summicron 35 et un Lux 50 ... Mais en attendant, les 16mm et 18/55 sont vraiment excellents !

cedricchassagne

Et PANA-SONY ^^ merci ;) !

Je suis en train de récolter de nouvelles images !

Mistral75

Citation de: cedricchassagne le Juin 10, 2010, 18:50:49

Et en terme d'optique, il me tarde d'y essayer dessus un summicron 35 et un Lux 50.

Pour la bague adaptatrice, seras-tu Rayqual (14.700 JPY, adaptateur livrable en juillet) ou Novoflex ?

En tout cas, merci pour tes commentaires très intéressants sur cet appareil.

gribou

Peut-on avoir aussi des photos avec ce fameux 16mm (si mauvais ?) et ce 18-55 ? Brut de boitier sans retouche bien sur.
Merci.

SPIROUX

Alors en terme de réactivité, je pense que l'on est presque au niveau d'un alpha reflex d'entrée de gamme, j'ajoute qu'au niveau mise au point, il y a pas mal d'options possibles, de l'assistance avec loupe a des configurations intéressantes (notamment la présélection de la zone de mise au point qui permet d'avoir une map très rapide !

C'est donc un niveau de performances AF plus qu'acceptable ! Et l'écran est d'une telle qualité que l'on voit l'exactitude de la map en direct.

C'est une vraie petite bombe !

Merci beaucoup, c'est bien ce qu'il m'avait semblé lors de la prise en main. Vachement intéressant, tout ça !

malice

Et en terme d'optique, il me tarde d'y essayer dessus un summicron 35 et un Lux 50 ...

Pour la map, l'absence d'un viseur EVF (même externe) est un gros handicap, non?
Je comprends mal pourquoi certains ici, enfin sur un autre fil, annoncent une "révolution" car ce boitier peut accepter via une bague tout objectif existant ou presque alors que d'autres le permettent déjà (avec un capteur moins bon mais une visée qui permettra de tirer la quintessence des objectifs).

gribou

Le viseur existe, a placer sur le sabot flash et rendra la visée spécifique pour le 16mm.

http://www.sonycenter.lu/objectif-nex-sony/2277-sony-fda-sv1.html

Pierre Yves

J'ai lu dans les forum de dpr qu'il est théoriquement possible de monter une optique FF à une distance inférieure à celle prévue par le design. Du fait, cela ferait une optique plus grand angle que le traditionnel facteur de 1,5 et elle serait plus lumineuse (f2 à la place de f2.8, par exemple).
Vous en pensez quoi? Est il possible de garder la mise au point sur tout le range si on fait ça?

Mistral75

Par rapport au tirage nominal de la monture :

- si tu augmentes le tirage (= tu éloignes l'optique du capteur), tu diminue la distance minimale de mise au point mais tu perds la mise au point à l'infini (c'est le principe des bagues allonges)

- si tu diminues le tirage (= tu rapproches l'optique du capteur), tu gardes la mise au point à l'infini (atteinte dès le repère 3 mètres par exemple) mais tu augmentes la distance minimale de mise au point.

De surcroît, les optiques sont optimisées pour leur tirage nominal ; elles seront nettement moins performantes avec un tirage modifié, tout particulièrement un tirage raccourci.

Au total, l'opération me paraît de peu d'intérêt.

Mistral75

Citation de: malice le Juin 10, 2010, 20:04:24
Pour la map, l'absence d'un viseur EVF (même externe) est un gros handicap, non?

Je ne pense pas : tu fais la mise au point sur l'écran arrière, en profitant de la fonction "loupe électronique" si besoin est. Celle-ci est très pratique mais malheureusement limitée à la portion centrale de l'image : on ne peut pas "zoomer sur un détail dans un coin" (numériquement s'entend) pour faire manuellement le point dessus.

Tu fais d'autant plus facilement la mise au point sur cet écran qu'il est orientable : une fois qu'il est basculé vers le haut, environ à 30° de l'horizontale, tu as une très bonne perception du cadrage et de la zone de netteté.

J'ai essayé cette fonction en mettant volontairement le NEX-5 en mise au point manuelle avec son 18-55 : ça fonctionne très bien, au moins dans le magasin ; je n'ai pas essayé à l'extérieur en plein soleil mais l'écran du NEX dispose d'une plage assez large de réglage de luminosité donc ça devrait rester facile.

rimasson

La faisabilité de la mise au point sur écran en plein soleil ne vient pas uniquement de la luminosité de l'écran, mais également de l'aspect réfléchissant. Sur mon boitier, un Olympus  c'est une horreur. Un vrai miroir
Dr House addict.

Mistral75

Tu as raison mais là, appareil devant ta poitrine, écran entre 30° et 45° de l'horizontale, tu limites quand même pas mal le risque de refléter la lumière solaire.

Ce que je peux te dire, c'est que, dans le magasin Sony George V, je n'ai absolument pas été gêné par d'éventuels reflets dus à l'éclairage.

SPIROUX

Citation de: rimasson le Juin 10, 2010, 21:28:09
La faisabilité de la mise au point sur écran en plein soleil ne vient pas uniquement de la luminosité de l'écran, mais également de l'aspect réfléchissant. Sur mon boitier, un Olympus  c'est une horreur. Un vrai miroir
J'ai cru lire dans la présentation du MDLP que l'écran était recouvert d'une couche non réfléchissante.

malice

Citation de: S©SI le Juin 10, 2010, 20:10:55
Tout simplement parce que le faible tirage optique nécessaire à l'e-mount permet de créer des bagues adaptatrices pour quasiment toutes les montures (et surtout celles qui ne sont pas AF qui vont retrouver une seconde jeunesse).
A peine sortit qu'il y a déjà trois ou quatre bagues annoncées par des tierces parties... et ça ne fait que commencer...

Sur les boitiers m4/3 on peut aussi le faire (comme le capteur est plus petit on peut même y monter certaines optiques, pas toutes, en monture c-mount). Il n'y a qu'à voir la hausse des prix en occasion depuis qq moins de certains objectifs qui étaient tombés en désuétude.

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2010, 21:20:16
Je ne pense pas : tu fais la mise au point sur l'écran arrière, en profitant de la fonction "loupe électronique" si besoin est. Celle-ci est très pratique mais malheureusement limitée à la portion centrale de l'image : on ne peut pas "zoomer sur un détail dans un coin" (numériquement s'entend) pour faire manuellement le point dessus.

Tu fais d'autant plus facilement la mise au point sur cet écran qu'il est orientable : une fois qu'il est basculé vers le haut, environ à 30° de l'horizontale, tu as une très bonne perception du cadrage et de la zone de netteté.

J'ai essayé cette fonction en mettant volontairement le NEX-5 en mise au point manuelle avec son 18-55 : ça fonctionne très bien, au moins dans le magasin ; je n'ai pas essayé à l'extérieur en plein soleil mais l'écran du NEX dispose d'une plage assez large de réglage de luminosité donc ça devrait rester facile.

C'est ce que font les possesseurs du pana GF1. L'écran n'est certes pas orientable mais de ce que j'ai pu lire, le médiocre viseur EVF optionnel facilite tout de même la map. Je n'ai pas encore testé.

aryai

J'ai une question pour Cédric: les objectifs que tu as utilisés sont des pré-séries ?

cedricchassagne

Alors la, je n'en sais fichtre rien ! Si j'ai l'info, je te le dirais.

cedricchassagne

Alors j'ai ma réponse ce sont des préséries, le 18/55 est je pense abouti (et bien !) pour le 16mm il y aura une évolution, mais il faut savoir que je le trouve deja vraiment très bon
!

gladiator75

Citation de: gribou le Juin 09, 2010, 18:56:49
Super, moi qui veut remplacer mon G11, dont je suis très satisfait, mais n'ayant pas de vrai GA, j'attend tes impressions de terrain avec impatience.
et que pensez vous du nex5 par rapport au G2 concernant la qualité photo et vidéo ( 1080i contre 720p) ? D' autre part, je trouve déjà gênant sur le G2 de devoir ouvrir le flash en cas d' utilisation alors la avec le Sony, en fait, il faut l'installer en permanence ? Et quid de la prise en main en cas d' utilisation du 18-55 ou de gros zoom ?

PANA-SONY

Citation de: gladiator75 le Juin 11, 2010, 11:39:51
et que pensez vous du nex5 par rapport au G2 concernant la qualité photo et vidéo ( 1080i contre 720p) ? D' autre part, je trouve déjà gênant sur le G2 de devoir ouvrir le flash en cas d' utilisation alors la avec le Sony, en fait, il faut l'installer en permanence ? Et quid de la prise en main en cas d' utilisation du 18-55 ou de gros zoom ?

C'est surtout l'abandon de la griffe flash Minolta Dynax qui me gène un peu ... mais les NEX permettent-ils la TTL multi-flashes sans fil avec les flashes Sony Alpha et les Minolta 3600 HS(D) et 5600 HS(D) ? ... .

Christophe_r

Bonjour
J'ai lu en début de post que des photos avaient été réalisées avec un 50 mm. Je les ai vues et j'aime beaucoup leurs rendues. C'est avec quel objectif ? L'autofocus est-il désactivé avec ce genre d'objectif ?

Cherchant depuis longtemps un petit appareil d'appoint à focal fixe (35mm ou 50 mm) avec un ratio d'image type 24/36 j'ai vraiment hésité avec un Leica X1.  Mais finalement pour le prix il ne répondait pas à l'ensemble des mes attentes malgré des images très qualitatives. Sur le papier le Nex devrait me convenir, surtout que j'ai entendu parler de la sortie futur d'un 30 mm !
Alors 2 autres petites questions :
Ce nex peut-il avoir le même rendu que le X1 ?
Quelqu'un en sait plus sur se supposer 30 MM ?

un jour, j'arriverais bien à combler le vide qu'a pu laisser mon vieux Olympus Mju (que je n'utilise plus depuis un grand nombre d'année car argentique)  :)

nobil

Un site sur lequel il y a un lien sur un site chinois (et le même traduit) où le Nex 5 est testé.

http://fredmutter.de/sony/sony-reflex/2010/06/09/enorme-test-du-sony-nex-5-en-chinois/

cedricchassagne

Sur le Nex, tu peux monter avec la petite bague ad hoc qui sera vite en vente un 35 cron M ;) ! Et la map manuelle se fait vraiment bien sur l'écran, avec toujours la possible hyperfocale ...

Et je pense que la qualité est au moins aussi bonne que sur le X1 ^^ !

cedricchassagne

Citation de: PANA-SONY le Juin 11, 2010, 11:47:49
C'est surtout l'abandon de la griffe flash Minolta Dynax qui me gène un peu ... mais les NEX permettent-ils la TTL multi-flashes sans fil avec les flashes Sony Alpha et les Minolta 3600 HS(D) et 5600 HS(D) ? ... .

Ça je n'en sais encore rien, un point a vérifier donc !

Mistral75

Citation de: Christophe_r le Juin 11, 2010, 12:01:16

J'ai lu en début de post que des photos avaient été réalisées avec un 50 mm. Je les ai vues et j'aime beaucoup leurs rendus. C'est avec quel objectif ? L'autofocus est-il désactivé avec ce genre d'objectif ?

C'est très vraisemblablement avec le Sony SAL-50F14, dérivé d'un objectif Minolta :

monté avec l'adaptateur LA-EA1 qui permet de monter des objectifs en monture Sony Alpha sur les NEX :

Il ne peut pas y avoir d'autofocus avec cet objectif puisque son système de mise au point est motorisé par le boîtier et que les NEX n'ont pas ce type de moteur (les objectifs pour NEX disposent de leur propre moteur).

Selon les déclarations officielles, la R&D de Sony travaille actuellement pour que l'autofocus soit rétabli avec les optiques Alpha dotées de leur propre motorisation (celles qui portent les suffixes SSM ou SAM) mais cette fonction n'est pas disponible pour le moment.

PANA-SONY

Citation de: S©SI le Juin 11, 2010, 14:55:31
Apparement non, pas pour l'instant! C'est l'une des premières choses que j'ai vérifié.

Merci de cette info.

Je trouve tout de même regrettable qu'en 2010 des appareils aussi perfectionnés que le GH1 ou les NEX par exemples fassent l'impasse sur une telle fonction (la TTL multi-flashes sans fil), inventée dès l'argentique et dont la reprise "quasi-automatique" en numérique me semblait être une évidence définitivement acquise ... il ne reste donc plus qu'à espérer que des mises à jour "firmware" réparent très vite ces impardonnables "oublis" ! ... .