Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2011, 22:45:14
Non. Le Samyang est purement mécanique et l'ouverture se règle sur l'objectif (bague de diaphragme). Sur un Canon, il impose de travailler à ouverture réelle et pas à pleine ouverture, donc avec un viseur assombri si tu diaphragmes. Sur le NEX, l'écran compense cet assombrissement.
OK, c'est génial.... j'ai trouvé mon équivalent 21mm pour le Nex ! photos de paysages et de rue en perspectives !
Mon 90 Tamron en monture Nikon, me donnera un équivalent 135 pour les portraits et autres macros !
Que penses tu du Voigländer 35 f1,2 II ? (en neuf) ou que devrais-je rechercher sur le marché de l'occase en équivalent et très bon ?!
et du Voigländer 50 f1,1 ? (en neuf) ou quoi en occase en équivalent et super bon ?
Merci pour ton aide...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

En 35 mm f/1,2 et 50 mm f/1,1 tu n'auras pas meilleur rapport qualité / prix que les Voigtländer. Je ne suis pas certain que le 35 mm f/1,2 "II" apporte un avantage déterminant par rapport à la version précédente.

Jette aussi un coup d'œil aux photos faites avec le Zeiss Sonnar 50 mm f/1,5 dit "le roi du bokeh" et avec son équivalent soviétique le Jupiter-3 - Юпитер-3 - (dont la qualité varie selon les exemplaires).

Un peu de lecture : http://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/50mm.php

mgr

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2011, 00:04:17
En 35 mm f/1,2 et 50 mm f/1,1 tu n'auras pas meilleur rapport qualité / prix que les Voigtländer. Je ne suis pas certain que le 35 mm f/1,2 "II" apporte un avantage déterminant par rapport à la version précédente.

Jette aussi un coup d'œil aux photos faites avec le Zeiss Sonnar 50 mm f/1,5 dit "le roi du bokeh" et avec son équivalent soviétique le Jupiter-3 - Юпитер-3 - (dont la qualité varie selon les exemplaires).

Un peu de lecture : http://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/50mm.php
Mistral, merci, MERCI, pour tes précieux conseils avisés... Tes réponses sont une vraie mine d'or ! merci...
Voici donc, je pense m'orienter (pour le Nex 5), sur les objectifs suivants:
1) en équivalant 21mm : le Samyang 14mm f2,8 en monture Canon EOS
2) en équivalant 50mm : le Voigländer 35mm f1,2 II (en neuf, car je présume qu'il est difficile de le trouver facilement en occase !)
3) en équivalant 85mm à grande ouverture : Je cherche encore ???? As-tu une idée ?!
4) en équivalant 135mm : mon actuel 90mm macro Tamron en monture Nikon, que je recycle du coup !

Quelle bague me conseilles-tu pour le Samyang en monture EOS ?
Et pour les autres objectifs également ?
Bien à toi, et merci pour ta grande disponibilité et ton travaille impressionnant de documentation que tu nous fournis...

mgr

[at]  Mistral et aux autres !
Je viens de faire le point concernant mon choix pour le Nex 5... et je viens de me rendre compte que :
1) mon choix qui se porte sur le Samyang 14mm, n'est pas forcément judicieux en terme de poids ! En effet, je viens de me rendre compte qu'il pèse 900 gr le bestiau !!! Y a t'il un choix plus judicieux et tout aussi qualitatif dans la gamme d'équivalence à du 21mm environ ???
Que vaut le Super Wide Heliar Asph. 15mm f4.5 noir en monture M (je n'en ai pas entendu que du bien !!! mais quid de ceux qui l'utilisent ?)
Autres suggestions ?
2) Je pense que le Voigländer 35 f1,2 vaut le coup, car il a une critique super favorable et même plusieurs utilisateurs et testeurs l'encensent... Je ferrais l'effort de porter les 471 gr + la bague qui se rajoute ! Néanmoins, sur le plan qualitatif, que vaut son homologue à ouverture f1,4 ???
3) Ma question reste ouverte pour une suggestion d'un équivalent 75/85mm (du 50/55 voir 60mm sur le Nex, donc...) ?
5) Mon Tamron reprendra bien du service, même s'il paraitra ééénnormme et bien lourd (675 gr + la bague !) sur le Nex ! Il dort dans une armoire.... autant qu'il bosse !

Merci pour vos précieux conseils.

livre

Bonjour mgr,

Le samyang fait 550 gr voir le dernier C.I. n° 333, j'ai la monture canon pour mon 5Dmk2 et pour le monter sur le NEX il faut une bague d'adaptation nex/eos
Sur le 5Ddmk2 j'ai une distorsion en moustache traitée avec lenfix, mais sur le NEX cette moustache disparaît suite au format plus petit.
Effectivement si tu as les moyens il vaut mieux se payer un 21 ou 18 d'une grande marque Zeiss, voigtlander, leica, mais ce n'est pas le même prix.
une photo de 14 mm samyang au 5Dmk2, vieille charité à marseille
cordialement

livre

mgr,
sur le samyang pas de possibilité de mettre un filtre
cordialement

jamix2

Citation de: mgr le Avril 17, 2011, 02:25:39
Que vaut le Super Wide Heliar Asph. 15mm f4.5 noir en monture M (je n'en ai pas entendu que du bien !!! mais quid de ceux qui l'utilisent ?)
...
Comme dit plus haut je le trouve très bon. Pour fixer les idées en comparaison avec le Biogon 28/2,8 du Contax G généralement considéré comme une optique de haut niveau, le SW Heliar 15/4,5 est un peu moins bon au centre mais bien meilleur sur les bords, en somme il est globalement meilleur.
Ici une image non corrigée des dérives couleur

jamix2

...et la même corrigée

jamix2

Citation de: mgr le Avril 17, 2011, 02:25:39
3) Ma question reste ouverte pour une suggestion d'un équivalent 75/85mm (du 50/55 voir 60mm sur le Nex, donc...) ?
Outre le Sonar cité par Mistral75 et le Planar que j'ai acquis comme un investissement en prévision d'un boîtier 24x36, et dans la mesure où tu envisages l'achat d'une bague Eos/Nex un "simple" 50/1,8 de reflex devrait donner une excellente qualité. Du moins dans la mesure où il y a une bague de diaph sur le 50/1,8 Canon ce que j'ignore. Du reste pour les Nikkor "G" sans bague de diaph il existe des bague de conversion qui permettent d'actionner le diaphragme quand même.

Mistral75

Pour ton "équivalent 85 mm" : un Sonnar ou son équivalent Jupiter-3 si tu privilégies le bokeh et la compacité, un objectif standard de reflex argentique sinon, par exemple le SMC Takumar 55 mm f/1,8 ou (plus cher) le SMC Takumar 50 mm f/1,4, l'un comme l'autre avec une bague M42 à vis --> Sony E.

mgr

Merci pour toutes vos réponses...
Pour l'équivalent 75/85mm, je vais très probablement privilégier le conseil de Mistral75, à savoir me rabattre sur un objectif standard de reflex que je devrai trouver en occase pour une bouchée de pain ! avec la qualité en prime... Sage conseil, et merci.
Pour un GA/UGA, la question reste entière... Néanmoins, je me suis planté dans le poids de l'objet ! ou plutôt le site que j'ai consulté à ce sujet c'est planté !!!! Je vais encore réfléchir à cette histoire de GA/UGA... Un équivalent 20/24mm serait quand même très sympa, mais... lequel ?! Si certains d'entre vous ont d'autres suggestions, vous êtes les bienvenues  ;)

mgr

Citation de: jamix2 le Avril 17, 2011, 09:38:17
Ici une image non corrigée des dérives couleur
Punaise, ces dérivent de couleurs sont vraiment balaises... pas vraiment envie de jouer au laborantin derrière mon Mac !

Mistral75

Citation de: mgr le Avril 17, 2011, 13:02:04
Punaise, ces dérives de couleurs sont vraiment balaises... pas vraiment envie de jouer au laborantin derrière mon Mac !

CornerFix fait ça très bien.

http://sites.google.com/site/cornerfix/

http://sourceforge.net/projects/cornerfix/files/cornerfix/CornerFix%201.4.1.1/

http://www.digitalhapeman.com/Digital_Hapeman/Blog/Entries/2010/7/31_Voigtlander_Ultra-Wides_on_the_Leica_Digital_M_Cameras.html

Seule contrainte, il était conçu au départ pour les Leica numériques et il faut l'alimenter avec des fichiers DNG. Avec un NEX, il faut photographier en RAW et convertir celui-ci en DNG avec Adobe DNG Converter.

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4923

mgr

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2011, 13:40:32
CornerFix fait ça très bien.

http://sites.google.com/site/cornerfix/

http://sourceforge.net/projects/cornerfix/files/cornerfix/CornerFix%201.4.1.1/

http://www.digitalhapeman.com/Digital_Hapeman/Blog/Entries/2010/7/31_Voigtlander_Ultra-Wides_on_the_Leica_Digital_M_Cameras.html

Seule contrainte, il était conçu au départ pour les Leica numériques et il faut l'alimenter avec des fichiers DNG. Avec un NEX, il faut photographier en RAW et convertir celui-ci en DNG avec Adobe DNG Converter.

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4923
Yep ! cela est certes corrigible via logiciel, je n'en doute absolument pas, mais quid de la rapidité du flux de post-traitement ! un passage de plus sur un logiciel, quoi ! Pas vraiment envie...! Dommage, car l'objo est vraiment, par ailleurs, très sympa...

livre

Bonjour mgr,

Pour le samyang 14 mm je ne suis pas satisfait et voir mon intervention sur le site des objectifs.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116175.0.html
cordialement

jamix2

Citation de: mgr le Avril 18, 2011, 05:11:28
Yep ! cela est certes corrigible via logiciel, je n'en doute absolument pas, mais quid de la rapidité du flux de post-traitement ! un passage de plus sur un logiciel, quoi ! Pas vraiment envie...! Dommage, car l'objo est vraiment, par ailleurs, très sympa...
Pour ma part je fais cela depuis LR3 en passant par CS3, donc création d'un tiff à modifier. Une fois sous CS3 ça va assez vite mais effectivement c'est très casse-pied de devoir en passer par là. Du coup je réserve le traitement à quelques images et les autres sont laissées en attente d'en avoir besoin.
Le problème c'est qu'en équivalent 24 ou 28mm je ne vois pas de solution compacte qui ne génère pas ce problème. Sans quoi mon 18 ZF fait un magnifique 28mm sur le NEX mais il est deux fois plus gros et trois fois plus lourd que le boîtier.

mgr

encore merci pour vos réponses...
[at]  Livre, je ne vais pas prendre le risque avec Samyang, ton expérience me parle !
[at]  jamix2, je vais là aussi chercher une autre solution...
je me demande d'ailleurs, si dans un premier temps, le 16mm Sony du kit (en passant par la case PTLens (mais est-il reconnu, cet objectif ?), n'est pas une solution d'attente intéressante ? Qu'en pensez-vous ? Qui en est satisfait ?

kapudan pasa

j'avais le Nex-5 avec le 16mm je le trouvais génial :
petit ,trés maniable, se met dans une poche et la qualité (pour moi) était bon
l'ideal est un Nex-5 avec des objectifs pancakes à la Pentax !
depuis j'ai vendu mon Nex-5 et ses 2 objectifs (16 et 18-55),car la vidéo n'est que en 50i/s(excellent pour des ralentis) et ça fait des effets saccader avec des enfants qui courent par exemple,
maintenant j'attends un Nex-?(meme taille que le Nex-5) avec une vidéo où l'on peut choisir entre 24/25/30/ ou 50 i/s et j'espére des objectifs pancake !!!
et peut etre qu'un jour " Sony l'a fait, moi je rêve que Pentax copie ce Nex avec des limited " ;)

JCCU

Pas compris. Cà serait moins saccadé à 24/25/30 i/s qu'à 50?  ???
Ou alors c'est ton ordinateur qui ne tient pas la cadence et qui a du mal à charger la vidéo (auquel cas, il faut se mettre en Mpeg4 et non pas en pleine définition et çà règle le problème) 

mgr

[at]  kapudan pasa : merci pour ton retour concernant le 16mm Sony. D'autres utilisateurs peuvent-ils confirmer ????
et surtout: Existe t'il un plug-in du genre PTLens pour corriger les déformations ???

mgr

Citation de: JCCU le Avril 18, 2011, 16:09:48
Pas compris. Cà serait moins saccadé à 24/25/30 i/s qu'à 50?  ???
Ou alors c'est ton ordinateur qui ne tient pas la cadence et qui a du mal à charger la vidéo (auquel cas, il faut se mettre en Mpeg4 et non pas en pleine définition et çà règle le problème) 
+1, oui, là en effet, je ne comprends pas non plus ??? !! Probablement un problème d'ordinateur qui n'arrive pas à suivre...

mgr

Question !
Quelqu'un utilise l'une ou l'autre de ces optiques sur le Nex 5 ???
DA 15mm f/4 ED AL Limited
ou celui-ci (peut-être encore plus intéressant ?):
DA 14 mm f/2,8 ED (IF)

et si oui, que donne t'il en termes de qualité, de résultats ?
Par ailleurs, sur les photos de ces objectifs, je n'ai pas vu de bague de diaphragme ? Qu'en est t'il ???

mgr

je viens de visiter la galerie Flikr.... et il me semble que le Voigtländer Ultra Wide Heliar Asph. 12mm f5.6 en monture M, se comporte bien mieux que le 15mm du même constructeur... Il me semble ! Quelqu'un peut affirmer ou infirmer ?

Astro2012

Puisqu'on est sur les objectifs...

Je souhaite acheter un bon objectif et j'ai repéré le voigtlander 40 mm classique MC 360 e + bague env 40 e soit 400 €, pour ce prix la me conseillez vous cet objectif ou dois-je attendre les nouveaux sony en monture E notamment le 50 mm 1.8 dont la date de sortie et le prix n'ont pas encore été annoncés ?

kapudan pasa

je me suis mal exprimer sur la video à 50i/s, on filmant à 50i/s des enfants qui courent on a l'impression que leur bras et jambes ont un mouvement tres accéléré, parcontre si vous passer les 50i/s au ralenti on a un tres beau ralenti trés fluide, je préfère filmer à 24 i/s et je trouve dommage que l'on puisse pas choisir avec le Nex-5.
pour revenir au 16mm, contre les avis des testeurs je trouvais qu'en rapport qualité/prix le 16mm est un tres bon objectif qui en plus, de par sa taille va tres bien avec l'esprit du Nex.
Sinon j'ai monté mes FA 43 f/1.9  et FA 77 f/1.8 via une bague "kippon" sur le Nex-5 et j'avais des résultats fabuleux...
je préfère quand meme le Nex-5 sans bague avec des pancake à venir