Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: LyonDag le Mars 02, 2012, 21:49:49
Le seul intérêt de tout ça, c'est de pouvoir shooter en connecté directement sous LR, qui sera peut-être un peu plus stable que Phocus dans ce mode :) (parce que "juste" un cadeau de 200 € à un gars qui vient de mettre entre 10 et 40k sur la table, c'est un peu ridicule :) )

Le problème est que LR se sait pas répéter les recadrages, et en production pure (type "coupé web"), c'est un gros handicap. Bien entendu, tout le monde n'en a pas l'utilité, mais c'ets quand même bien pratique.

giampaolo

J'ai remarqué hier à quel point la qualité du câble FireWire (lorsque l'on est avec un câble de 4 m) est primordial. Avec l'un, ça fonctionnait parfaitement et avec l'autre..... pas toujours! La longueur maximale conseillée est de 4m mais on peut aller plus loin avec un répétiteur. Quelqu'un utilise-t-il un câble plus long sans répétiteur? De quel fabricant? Merci.

Totor1970

Salut Giampaolo,

Avant de changer de Mac, j'utilisais un câble de 10M de chez Unibrain. Mais depuis le changement le fonctionnement de ce câble est plus qu'aléatoire (problème de puissance délivrée par la prise Firewire du Macbook pro. Merci Apple!)
Aujourd'hui j'utilise le câble répetiteur Lindy avec un câble de sécurité fabriqué par "les Victor" et cela fonctionne parfaitement (longueur 5M) je rajoute un autre "Lindy" si j'ai besoin de plus de longueur.
À priori, sur MacPro, le câble unibrain fonctionne encore si on se branche sur une des prises Firewire 800, à l'arrière.

Totor1970

J'adore vos remarques sur Lightroom. Ne pensez-vous pas qu'Hasselblad intègre désormais Lightroom pour préparer l'arrivée d'un nouveau boitier, plus amateur ?

http://photorumors.com/2012/03/26/rumor-hasselblad-to-introduce-a-new-family-of-digital-cameras-at-photokina-digital-x-pan/

Ensuite, pour ma part j'utilise Phocus et Lightroom pour certaines opérations (redresser perspective ou inverser une courbe sur une repro négatif). Pour moi c'est 2 logiciels complémentaires.

giampaolo

Citation de: Totor1970 le Avril 03, 2012, 08:35:08
Salut Giampaolo,

Avant de changer de Mac, j'utilisais un câble de 10M de chez Unibrain. Mais depuis le changement le fonctionnement de ce câble est plus qu'aléatoire (problème de puissance délivrée par la prise Firewire du Macbook pro. Merci Apple!)
Aujourd'hui j'utilise le câble répetiteur Lindy avec un câble de sécurité fabriqué par "les Victor" et cela fonctionne parfaitement (longueur 5M) je rajoute un autre "Lindy" si j'ai besoin de plus de longueur.
À priori, sur MacPro, le câble unibrain fonctionne encore si on se branche sur une des prises Firewire 800, à l'arrière.

Tiens.... on a en partie le même matériel. J'ai aussi un câble avec répétiteur de chez Lindy. Qu'est-ce que tu appelles un câble 'de sécurité' ?

giampaolo

Citation de: Totor1970 le Avril 03, 2012, 08:40:26
J'adore vos remarques sur Lightroom. Ne pensez-vous pas qu'Hasselblad intègre désormais Lightroom pour préparer l'arrivée d'un nouveau boitier, plus amateur ?

http://photorumors.com/2012/03/26/rumor-hasselblad-to-introduce-a-new-family-of-digital-cameras-at-photokina-digital-x-pan/

Ensuite, pour ma part j'utilise Phocus et Lightroom pour certaines opérations (redresser perspective ou inverser une courbe sur une repro négatif). Pour moi c'est 2 logiciels complémentaires.

Rumeurs, rumeurs  ;)

Je considère moi aussi, du moins pour l'instant, Phocus et Lightroom comme complémentaires. En fait, je n'utilise Phocus, depuis LR4, que pour travailler en mode connecté mais je fais tout le reste directement avec LR4.

Totor1970

Le câble de sécurité :

http://www.lesvictor.com/?page_id=10

Au moins, si tu te prends les pieds dans le câble tu ne "casse" rien !

giampaolo

Citation de: Totor1970 le Avril 03, 2012, 14:59:32
Le câble de sécurité :

http://www.lesvictor.com/?page_id=10

Au moins, si tu te prends les pieds dans le câble tu ne "casse" rien !
Merci. Je connaissais mais ne savais pas que c'était cela. Me voici plus intelligent qu'avant  :D

chaosphere

giampaolo, tu as récuperé ton H4D au fait ? comment s'est finit l'histoire ??

giampaolo

Citation de: chaosphere le Avril 03, 2012, 19:05:59
giampaolo, tu as récuperé ton H4D au fait ? comment s'est finit l'histoire ??

Oui, je l'ai récupéré après 6 semaines (donc fin février). J'ai reçu un boîtier comme neuf.... mais je n'ose pas dire le prix  8)

chaosphere

dommage c'est justement ça qui m'intriguait !

diogene

Citation de: giampaolo le Avril 03, 2012, 19:27:42
Oui, je l'ai récupéré après 6 semaines (donc fin février). J'ai reçu un boîtier comme neuf.... mais je n'ose pas dire le prix  8)

Dis-le en francs suisses;cela paraîtra plus doux.  ;D

chaosphere

non mais cela aurait pu être utile comme info pour les gens à qui cela pourrait arriver. On connait le prix des appareils...

giampaolo

Citation de: chaosphere le Avril 04, 2012, 10:28:28
non mais cela aurait pu être utile comme info pour les gens à qui cela pourrait arriver. On connait le prix des appareils...

Alors disons que c'est très variable. S'il avait fallu remplacer le dos, cela aurait coûté environ 20'000 Euros. C'est ce que l'on pouvait craindre au départ.
Heureusement le dos était impeccable.
Le viseur était intact également. C'est donc la partie centrale (électronique et boîtier à proprement parlé) qui a dû être réparée. C'est finalement un échange standard de cette partie qui a été proposé. On est donc arrivé à un coût de 3'300 environ (après conversion CHF-Euros).

giampaolo

Actuellement, en Suisse, 15% de réduction sur les H4D-60 et 10% sur les H4D-50.

giampaolo

#1190
Il m'arrive, surtout si beaucoup de personnes sont réunies durant un shooting, de trouver le câble fourni par Hasselblad pour relier le boîtier à l'ordinateur (tethered) un peu court. Risque d'accident, de se prendre les pieds dans le câble et donc de destruction de matériel! Officiellement la longueur maximale d'un câble FireWire 800 ne devrait pas dépasser 4,5 m.
J'ai trouvé ce câble, qui m'a été vivement conseillé par le plus grand revendeur de matériel Blad en Suisse: http://www.granitedigital.com/firewire1394-a32ft6pinto6pinwled.aspx

Il fait presque dix mètres. Je l'ai utilisé durant tout un shooting sans le moindre problème. Bon pour être précis, entre l'iMac et le Blad il y a cela: http://www.amazon.com/gp/product/B00506K4NC/ref=s9_simh_gw_p147_d4_g147_i1?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0H3KR3CZAM3ZX6ZPNB07&pf_rd_t=101&pf_rd_p=470938631&pf_rd_i=507846
(mais acheté chez un vendeur local et pas chez Amazon).
Ce boîtier est livré avec une alimentation ad hoc. C'est important!

Voilà... c'était juste pour partager une expérience très positive.

vittorio

Citation de: giampaolo le Avril 14, 2012, 09:30:27
Officiellement la longueur maximale d'un câble FireWire 800 ne devrait pas dépasser 4,5 m.

Cette histoire des câbles fw 400 ou 800 qui ne doivent pas dépasser les 4 ou 5 mètres, ils me la racontent chez Phase One ou Leaf depuis dix ans... ::)
Et depuis dix ans je travaille avec des cables de 10 m sans le moindre soucis. Quelle chance  ;D

madinina972

idem,je boss avec un câble de 10 metre et sur pc et sur mac rien de rien,c'est nickel,et capture one ne bug pas non plus

giampaolo

Citation de: madinina972 le Avril 14, 2012, 23:36:32
idem,je boss avec un câble de 10 metre et sur pc et sur mac rien de rien,c'est nickel,et capture one ne bug pas non plus

Citation de: vittorio le Avril 14, 2012, 13:05:25
Cette histoire des câbles fw 400 ou 800 qui ne doivent pas dépasser les 4 ou 5 mètres, ils me la racontent chez Phase One ou Leaf depuis dix ans... ::)
Et depuis dix ans je travaille avec des cables de 10 m sans le moindre soucis. Quelle chance  ;D

Heureusement en effet. Je pense surtout que vous avez les deux un câble de très bonne qualité. Apple a inventé cette technologie il y a 22 ans déjà et la norme a été officiellement enregistrée en 1995! Ca date donc! Il faut dire que depuis le moment où la norme 1394 (Firewire) a été enregistrée (Version FW400), la fabrication des câbles a fait des progrès et les fabricants de câbles proposent maintenant des câbles de plus de 4,5 m en soignant particulièrement la construction. Je me souviens que la première fois que j'ai acheté un câble FW dépassant 5 m, c'était il y a 15 ans environ, j'avais dû en essayer plusieurs pour trouver un câble fiable. Ca a beaucoup changé. Il me semble donc important si l'on utilise un câble FW qui dépasse les 4,5 m d'utiliser un câble neuf ou pour le moins récent et ne pas ressortir un vieux câble qui traînerait dans un tiroir et enroulé n'importe comment.
La limite de 4,5 m est donc une limite de sécurité que certains fabricants (peu nombreux) dépassent en soignant les composants. D'après ce que m'a expliqué un ami ingénieur d'un des grands fabricants de câbles pour les télécoms, le problème survient souvent au fil du temps selon comment l'utilisateur range son câble. Le coup d'enrouler le câble autour du bras (comme pour faire une corde), met les fils de cuivre torsadés à rude épreuve. Plus le câble et long et plus il y a risque (dixit l'ingénieur). Comme tous les câbles, quels qu'ils soient, il faut les enrouler avec précaution sans torsader encore plus les fils. Je suis pour ma part très content de ce nouveau câble cité plus haut.

giampaolo

Comme vous le savez sans doute déjà, une nouvelle version de Phocus vient de sortir: 2.6.6 ainsi qu'une version 2.0 pour l'iPad ou l'iPhone.

Pour l'instant pour Mac uniquement: http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/telechargement-de-logicels.aspx

images

Giampaolo

bonjour,
Merci à toi pour cette information!

Salutations,
Claude

Olivier Chauvignat

je viens de poster un fil dans un autre forum, mais je fais un rappel ici car il est possible que certains d'entre vous aient la solution : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152817.0.html
Photo Workshops

images

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir le pourquoi de cette option:
http://www.hasselbladbulletin.com/uk/apr-2012/tips-tricks/h-system-extra-mirror-delay.aspx

Compte tenu de la fonction sur le boitier mirror up (petit bouton à gauche de l'objectif quand l'objectif est face à nous.

Ou encore dans quel cas devons nous contrôler précisément la levée du miroir du boitier.

Merci de vos précisions,
Salutations,
Claude

JCVG

C'est le délai de la prise de vue après la remontée du mirroir pour chaque déclenchement. Ca sert a éviter d'avoir des flous de bougé a cause des vibrations engendrées par le mouvement du mirroir. Sur le mien c'est tout le temps réglé a 50ms et des fois je pousse a 100ms.

images

JCVG
Bonjour
Merci pour ton intervention.
Dans quelle circonstance tu pousses à 100ms ce qui représente une faible marge entre 50ms,non!
Merci!

Claude