Transformez vos AIS en AIP

Démarré par zenria, Juin 15, 2010, 17:17:58

« précédent - suivant »

sledof

Citation de: alain2x le Février 24, 2011, 15:22:11
https://picasaweb.google.com/Alain2x/NikkorContacts#
Sur cette série, on peut vérifier que le contact n°3 (le premier de la série de 4) doit se trouver au droit de la vis de la monture, habituellement peinte en noir sur les AIS et AFD.

C'est aussi radialement que le mauvais positionnement peut intervenir : la quatrième photo montre une puce posée trop en retrait vers le centre de l'objectif, les contacts ne passent pas avec le boitier, dans ce cas.

Radialement, c'est pil-poil, le reportage photo sera fait sur la seconde bague.

Stef

sledof

Mince, le délais pour l'edit a diminué ou quoi !

La trace sur la vue de gauche est la patafix qui à servi à recouvrir les contacts (protection anti superglue !).

namzip

Bonjour sledof,

Sur la première photo postée, il y avait un effet de perspective qui laissait croire à un mauvais alignement.

Ca a l'air bon  ;)

En Aout dernier, nous avions discuté à propos d'une surex possible à certains diaphs pour des objectifs AI dont la course de la came n'était pas linéaire.

As tu constaté ce problème avec ce Tamron?

Cdt, Robert

sledof

Salut,

Avec le 500mm, pas de soucis, pas de diaphragme objo à mirroir ;-) Pour le 90mm (2eme génération) , je n'ai pas fait spécialement attention, il faudra que je fasse des tests, je ne m'en sert pas beaucoup.

Stef

ggm31

Bonjour à tous

J'ai acheté une puce "Dandelion" chez Peleng en Bielorussie pour 30 USD (22€) transport compris et l'ai reçue moins d'une semaine plus tard, c'est moins cher et plus rapide qu'en Chine

http://www.peleng8.com/af-chips-dandelion.html?Treeid=11

Installée sans problème sur un 55 micro

Col Hanzaplast

J'ai acheté un dandelion pour mon 35/1.4 AIS mais n'ayant pas de fraiseuse sous la main je me suis rodé avec ce 28/2.8 Série E.
Manipulation facile vu qu'il n'y a juste qu'à coller la puce positionnée par le guide bleu. Aucun démontage.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Je continue avec les objectifs faciles à modifier en attendant de sortir la lime et le burin.
28/2 AI et 55/2.8 micro. Le guide blanc vient de chine.

Col Hanzaplast

Je me dois de préciser à l'attention de Mr Verso que le message précédent ne comporte pas de contrepèteries.  8)

ais

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2011, 20:20:49
Je continue avec les objectifs faciles à modifier en attendant de sortir la lime et le burin.
28/2 AI et 55/2.8 micro. Le guide blanc vient de chine.

Bonsoir.
J'ai moi aussi un 2/28 Ai et il m'avait semblé que la transformaton était difficile (contrairement au Ais). Peux tu confirmer que ça se fait aisément ou mieux encore envoyer une photo de la puce installée vue de plus près ?

Merci

Col Hanzaplast

Je confirme la facilité pour le 28/2 AI. Trois petites gouttes de cyanolite et c'est tout.

ais

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2011, 21:50:29
Je confirme la facilité pour le 28/2 AI. Trois petites gouttes de cyanolite et c'est tout.

Merci beaucoup !
Je pensais qu'il était nécessaire de tailler dans la partie noire derrière la puce !

Col Hanzaplast

50/2 AI: Il a fallu tailler dans la masse de la partie noire. Le pire est que la partie à enlever est pleine alors que la partie du dessous est creuse. Si on la serre dans l'étau elle se tord car c'est de l'alliage léger. Il faut donc la garder avec la baïonnette et ne la démonter que pour la peindre. Compter une heure par vis pour le remontage soit trois heures en tout sauf si comme moi vous en perdez une  ::)
Bon OK j'ai bouffé la cote et le dandelion était mal positionné donc ça n'a pas fonctionné du premier coup. Mais ça m'a permis de vérifier que trois gouttes de cyanolite suffisent et que le dandelion ne risque pas de partir tout seul 8)

Col Hanzaplast

J'ai retrouvé la vis ! Ho joie... Ho bonne humeur...

Sylvain68

Bonjour,

Tout nouvel inscrit sur le forum, mais que je suis depuis déjà pas mal de temps.

J'ai moi aussi pucé certains de mes objectifs AIS avec le Dandelion pour les utiliser sur un D5100.

J'ai constaté un problème d'exposition au flash en TTL.
En regardant les données exif avec PhotoME, il semblerait que le Dandelion indique comme distance de prise de vue : 0,45 m, et ce sur les différents objectifs pucés.
(Il est clair que la puce ne peut indiquer la distance réelle de prise de vue).
Mais les objectifs étant considérés comme des Objectifs D et G, on dirait que le boitier tient compte de cette distance de prise de vue de 0,45m, et donc sous-expose au flash pour des distances courantes.

Avez-vous constaté la même chose ?
Des opinions, une solution ?
Merci d'avance.

Cordialement, Sylvain.

globule21

Bonjour à tous,

A Alain, en mémorisant avec la commande FV du D7OO  l'émission de l'éclair du flash intégré sur le sujet le plus proche, puis recadrer la scène désirée en adaptant le couple diaph/ vitesse, tu devrais obtenir une bonne expo sur l'ensemble de l'image.

PS Hors sujet: ton 300AFS/f4 fait des merveilles.

A+

Jean-Marc

Col Hanzaplast

Comment faites-vous pour avoir une indication de distance dans les exifs ?
Avec le 18-200 couteau suisse donc objectif G plus flash intégré, monté sur D100 (NEF) ou S5 (RAF), je n'ai rien du tout.

>Alain2x: Fais gaffe, y'a un fantôme chez toi :P

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 12, 2011, 17:23:11
Comment faites-vous pour avoir une indication de distance dans les exifs ?
Avec le 18-200 couteau suisse donc objectif G plus flash intégré, monté sur D100 (NEF) ou S5 (RAF), je n'ai rien du tout.

Pose toi simplement la question de savoir avec quoi tu lis les EXIF...

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 12, 2011, 19:42:09
Sois pas vache ! donnes-lui une piste :

J'avais pas de nom de programme sous la main...
(et puis, Google n'est pas mon ami exclusif !  ;-)

Sylvain68

Merci Alain d'avoir pris la peine de faire cet essai (passe le bonjour à ton fantôme ;) ).
Je vais faire d'autres test de mon côté.

Je suis quand-même intrigué par cette indication de 0,45m pour la distance de prise de vue dans les données exif des objectifs pucés Dandelion.

Vu qu'il se dit que les objectifs AFD permettent une exposition plus précise au flash par rapport aux objectifs AF non D, il doit bien y avoir des situations ou le boitier tient compte des indications de la distance de prise de vue pour affiner l'exposition au flash, donc des situations ou les 0,45m donnés par la puce Dandelion vont causer des erreurs, non ?

Je possède deux 50mm AIS identiques, dont un avec puce.
Je vais emprunter le D7000 d'un ami pour faire des essais comparatifs, (le D7000 gérant les objectifs AIS sans puce).

Merci encore pour la rapidité de la réponse.

Cordialement, Sylvain.

Col Hanzaplast

D100 + 18-200 G + flash intégré et lecture avec ExifTool 8.72 (=dernière version): J'ai toujours "Subject Distance Range" = Unknown. J'ai l'impression que ce champ demande un boitier plus moderne que D100 ou S5 ?

Col Hanzaplast

Il y a des jours où on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché...

Soit un petit 36-72/3.5 Serie E tout beau, tout propre sur lui. L'installation d'un dandelion est facile car il n'y a juste qu'à le coller.
Donc collage puis lancement de la procédure de programmation: Rien ne fonctionne :'(
Plutôt que de sortir le chiffon et le produit ad-hoc pour nettoyer les contacts, je décide derechef de décoller la puce pour la recoller correctement.
Sauf que la puce est bien collée (cyanolite en gel) et préfère exploser plutôt que se décoller. Et un dandelion de fichu...

OK, leçon apprise, j'en colle un deuxième correctement du premier coup.
Programmation de l'ouverture max -> OK.
Programmation de la focale -> OK.
Programmation de l'ouverture min -> j'ai la tremblote et j'appuie deux fois sans m'en rendre compte.
Depuis dès la mise sous tension de boitier, celui-ci indique Fee quelque soit le mode P, A, S ou M.
Il est impossible de déclencher même en mode M. La procédure de RESET de la puce n'est donc pas exécutable.
Je pense que la puce a enregistré une valeur d'ouverture minimum de 1 ou 1.2 au lieu de 16 ou 22 par exemple.
C'est le serpent qui se mord la queue. L'indicateur Fee m'empêche de déclencher donc de remettre la puce à zéro.
Si quelqu'un a une idée ou une procédure de reset plus rustique ?

namzip

Bonjour,

Avec quel boitier ?

Sinon, passer en mode objectif sans cpu, déclarer un F:1 quelque chose.

Ce qui semble surprenant c'est la non reconnaissance du mode M.  ::)

Col Hanzaplast

Ça y est, c'est débloqué! Alors c'était bien dans le menu Setup mais pas au niveau du réglage des paramètres pour les objectifs sans CPU.

C'est précisément ici: Setup > Attribution boutons > Molettes commandes > Réglage ouverture = BAGUE au lieu de MOLETTE.

Dès qu'on passe de MOLETTE à BAGUE, l'indicateur Fee disparait et on peut reprendre la main.
J'ai oublié de préciser que le boitier est un S5/D200 mais ça doit être kifkif sur les autres.

Merci de vous être penchés sur mon problème. Je peux attaquer le 70-210 E gonflé à bloc  ;D

Note: Un essai sur le F4 ne montrait pas de problème. J'ai l'impression que le F4 est en BAGUE par défaut puisqu'il n'existe pas de réglage.

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2012, 22:19:06
Ça y est, c'est débloqué! Alors c'était bien dans le menu Setup mais pas au niveau du réglage des paramètres pour les objectifs sans CPU.
C'est précisément ici: Setup > Attribution boutons > Molettes commandes > Réglage ouverture = BAGUE au lieu de MOLETTE.
Dès qu'on passe de MOLETTE à BAGUE, l'indicateur Fee disparait et on peut reprendre la main.
J'ai oublié de préciser que le boitier est un S5/D200 mais ça doit être kifkif sur les autres.
Merci de vous être penchés sur mon problème. Je peux attaquer le 70-210 E gonflé à bloc  ;D
Note: Un essai sur le F4 ne montrait pas de problème. J'ai l'impression que le F4 est en BAGUE par défaut puisqu'il n'existe pas de réglage.
Il n'y a pas de molette sur le F4; elle n'apparaît qu'à partir du F5 puis F100 puis F6 (pour l'argentique).
Cordialement.