Transformez vos AIS en AIP

Démarré par zenria, Juin 15, 2010, 17:17:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: parkmar le Juillet 24, 2012, 11:10:39
Il n'y a pas de molette sur le F4; elle n'apparaît qu'à partir du F5 puis F100 puis F6 (pour l'argentique).
Cordialement.

Il y en avait une sur le F801...

Buzzz

Citation de: Sylvain68 le Décembre 12, 2011, 14:24:55
En regardant les données exif avec PhotoME, il semblerait que le Dandelion indique comme distance de prise de vue : 0,45 m, et ce sur les différents objectifs pucés.
(Il est clair que la puce ne peut indiquer la distance réelle de prise de vue).
Mais les objectifs étant considérés comme des Objectifs D et G, on dirait que le boitier tient compte de cette distance de prise de vue de 0,45m, et donc sous-expose au flash pour des distances courantes.
La puce des objectifs Aip (=Dandelion) est la même que celle des objectifs "non D", qui ne fournit pas l'information de distance... Donc les objos pucés sont considérés comme des AF "non D" et pas comme des AFD/AFI/AFS (qui sont tous D, eux).

Buzzz

Roger Maxime

Merci Verso92 !!!

J'avais programmé la touche "func" de mon boitier pour visualiser l'horizon artificiel... Pas très efficace à l'usage...

Je viens de relire ce vieux fil et grâce à ton intervention, je découvre la possibilité de programmer la touche "func" + molette pour sélecter rapidement mes AI et AIS.

Cette nouvelle facilité m'évitera j'espère, des oublis cuisants lors de changements d'objectifs.

PS: tes manuels d'utilisation doivent avoir la patine des livres lus et relus...

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Juillet 25, 2012, 04:12:12
PS: tes manuels d'utilisation doivent avoir la patine des livres lus et relus...

Même pas : ils sont tout neuf !
A vrai dire, la plupart des fonctionnalités des boitiers Nikon perdurent d'un boitier à l'autre, les paramètres sont expliqués en clair dans les menus (touche "aide") et les PDF sont tellement plus pratiques à consulter (sauf en voyage)...

Sylvain68

Citation de: Buzzz le Juillet 24, 2012, 16:16:08
La puce des objectifs Aip (=Dandelion) est la même que celle des objectifs "non D", qui ne fournit pas l'information de distance... Donc les objos pucés sont considérés comme des AF "non D" et pas comme des AFD/AFI/AFS (qui sont tous D, eux).

Buzzz

Bonjour Monsieur Buzzz,

Veuillez m'excuser de vous contredire.

La puce des objectifs Aip est la même que celle des objectifs "non D", exact, oui.
Les objectifs AFD/AFI/AFS (et on peut y ajouter les objectifs G) sont tous D, exact aussi.

Mais quand vous affirmez : "Aip = Dandelion" (il faudrait plutôt dire "Dandelion = Aip"), désolé mais c'est faux.
Et quand vous en concluez que "les objos pucés (on parle bien des puces Dandelion) sont considérés comme des AF non D", vous vous trompez également.

Je vous joins une capute d'écran des données Photo ME sur une photo prise avec un D5100 et un 200mm f4 Ais pucé Dandelion.

Très cordialement, Sylvain

Pour alain2x : je n'ai pas pû disposer de boitier D7000, je n'ai donc pas pû faire les essais envisagés.

Sylvain68

Et ici une deuxième capture d'écran (même photo, distance réelle de prise de vue : environ 15 m) :

Verso92

Citation de: Sylvain68 le Juillet 26, 2012, 12:44:31
Et quand vous en concluez que "les objos pucés (on parle bien des puces Dandelion) sont considérés comme des AF non D", vous vous trompez également.

Je vous joins une capute d'écran des données Photo ME sur une photo prise avec un D5100 et un 200mm f4 Ais pucé Dandelion.

Je pourrais aussi te fournir moulte captures d'écran qui prouvent que l'ouverture max de ceratins de mes Ai(s) est f/0...
Citation de: Sylvain68 le Juillet 26, 2012, 12:46:10
Et ici une deuxième capture d'écran (même photo, distance réelle de prise de vue : environ 15 m) :

Capture d'écran qui prouve bien que l'objectif pucé n'est pas "D" (le fait de l'indiquer dans les EXIF ne prouve pas grand chose... à part l'incompétence du concepteur de la puce).

namzip

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 12:49:21
..../ ne prouve pas grand chose... à part l'incompétence du concepteur de la puce).

Rhô !!!!

C'est une puce toute simple. Aucune liaison avec l'optique sur laquelle elle est collée.

Rien ne permet d'écrire que le concepteur est incompétent.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 26, 2012, 13:14:09
Rhô !!!!

C'est une puce toute simple. Aucune liaison avec l'optique sur laquelle elle est collée.

Rien ne permet d'écrire que le concepteur est incompétent.

Les EXIF ne font qu'afficher les infos recueillies par le boitier, qui lui même les lit dans la puce de l'objectif.

Si celle-ci renvoie n'importe quoi comme données au boitier, qu'y puis-je ?
(en l'occurrence, la distance sera utilisée pour peaufiner l'exposition, tout particulièrement au flash. Avec une distance de 0,45m pour une MaP effectuée sur 15m, oui, je persiste à affirmer que tout ça n'est pas très sérieux...)

namzip

Sans liaison entre la rampe de l'optique et la puce comment mesurer une distance.  ::)

Les seules infos renvoyées par la puce sont les caractéristiques de l'objectif (focale, ouverture mini et maxi et type "G").

L'info type "G" permet le pilotage du diaphragme à la molette dans tous les modes (MASP)

Col Hanzaplast

Le couteau suisse 18-200 Nikon n'est pas indiqué comme étant "G" dans les exifs et détail intéressant, pas non plus dans les corrections d'objectif de Lightroom.
De plus dans Lightroom on a un popup menu avec toute la liste des objectifs Nikon au moins AF, ce qui permet de forcer un choix manuellement.
Or le couteau suisse est encadré d'une ribambelle d'objectifs "G" mais pas lui !

Ceci avec un boitier S5 mais si quelqu'un peut infirmer avec un autre boitier ça m'intéresse...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sylvain68

Citation de: namzip le Juillet 26, 2012, 13:57:54
Sans liaison entre la rampe de l'optique et la puce comment mesurer une distance.  ::)

Les seules infos renvoyées par la puce sont les caractéristiques de l'objectif (focale, ouverture mini et maxi et type "G").

L'info type "G" permet le pilotage du diaphragme à la molette dans tous les modes (MASP)

Pas question pour moi de qualifier le concepteur d'incompétent.
Je suis même admiratif devant ces puces Dandelion, je me demande comment c'est possible de faire tenir tout ça dans si peu de place !

A part Mr Buzzz, on est donc tous d'accord pour penser que les puces Dandelion sont de type G.

Mais comme un objectif Nikon de type G est forcément aussi D, on peut penser que le concepteur des Dandelion a rentré une info fixe (0,45m), la puce ne pouvant être informée de la distance réelle de mise au point.

Pourquoi, je n'en sais rien.
Pourquoi avoir choisi le type G, je ne sais pas non plus.
Faut-il dans le cas d'une puce de type G obligatoirement une info de distance ?

Etait-il possible de concevoir une puce Dandelion de type AF non D plutôt que G ?

Le concepteur a-t-il omis volontairement ou non qu'une info de distance erronnée pouvait induire des erreurs d'expo au flash ?

Seul lui pourrait répondre, et ne parlant pas le russe, je ne vais pas lui poser la question.

Verso92

Il suffisait donc de renvoyer "AF" au lieu de "AF-D" pour le type d'objectif, et comme ça tout était clair : on aurait eu le même comportement que pour un Ai-P...
(je ne vois pas pourquoi vous défendez bec et ongle ce bug...)

Col Hanzaplast

PhotoME m'a l'air un peu largué... Ici D100 + Sigma 8-16.

PhotoME en haut, Lightroom en bas.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

namzip

Parce que pour moi ce n'est pas un Bug.

L'info renvoyée et décryptée par viewNX est bien type "G".

Si bug il y a c'est au niveau de photo Me qui renvoie D; G.

Sylvain68

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 14:31:35
(je ne vois pas pourquoi vous défendez bec et ongle ce bug...)

Je ne défends pas ce "bug", c'est même à cause de lui que je me suis inscrit ici pour poser ma première question à propos des erreurs d'expo au flash précisément (voir plus haut dans le fil).

Mais Alain2x n'avait pas constaté d'erreurs d'expo.

Cela m'arrangerait beaucoup qu'aucune indication de distance soit communiquée au boitier.
Cela m'arrangerait beaucoup que la puce soit considérée comme une AF-non D plutôt qu'une type G (donc aussi de type D, mais avec une info de distance fixe et erronée) !

Buzzz

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 26, 2012, 14:24:57
Le couteau suisse 18-200 Nikon n'est pas indiqué comme étant "G" dans les exifs et détail intéressant, pas non plus dans les corrections d'objectif de Lightroom.
Ce ne serait pas le premier bug... D'après Nikon, tous les objectifs disposant d'une puce D sont compatibles avec la fonction de correction auto de la distorsion de NX2 (à partir de la version 2.2). Les objectifs tiers en monture Nikon, même s'ils sont "AFD like" ne sont pas pris en charge. Or mon 80-200/2.8 AFD monobague de 1993, qui est bien un objo Nikon et bien un AFD n'est pas reconnu 2 fois sur 3... On est donc pas à une anomalie près !

Citation de: Sylvain68 le Juillet 26, 2012, 14:30:58
A part Mr Buzzz, on est donc tous d'accord pour penser que les puces Dandelion sont de type G.
???

Nikon n'a jamais parlé de puces de "type G" dans sa littérature. Il est question de puces D ou pas, et c'est tout. Jusqu'à preuve du contraire, un objectif de type G n'a pas de bague de diaphragme et c'est tout ce que cela signifie. Si vous en savez plus indiquez vos sources svp.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2621/kw/objectifs%20de%20type%20d

Buzzz

Buzzz

Effectivement, il est probable que la puce Dandelion fasse passer l'objo pour un "type G" uniquement pour forcer l'utilisation de la molette, comme sur les "vrais" Aip : cela oblige à laisser la bague de diaph sur la plus petite valeur et à ne plus y toucher, sans quoi cela entraînerait des problèmes d'expo, sauf à régler le boîtier pour que les objos AF/AFD soient gérés avec la bague de diaph (mais cette option n'est pas présente sur tous les boîtiers Nikon). Donc si j'ai bon, rien à voir avec l'info de distance donnée par la puce D des objectifs "type G".

Buzzz

namzip

C'est aussi comme ça que je l'ai compris.

J'avais ajouté ces puces sur mes AIs pour l'utilisation sur un D80. Je bloquait l'ouverture sur le mini et commandais le diaph à l'aide de la molette.

Sur les D7000, j'utilise les AIs "pucés" comme des AIS. Je n'ai pas besoin de les déclarer dans la base ni de les sélectionner.

Je peux aussi les utiliser comme des "AF" (commande du diaph) dans les modes S et P en plus des modes A et M.

Buzzz

Citation de: namzip le Juillet 26, 2012, 15:18:56
Sur les D7000, j'utilise les AIs "pucés" comme des AIS. Je n'ai pas besoin de les déclarer dans la base ni de les sélectionner.
C'est un vrai plus alors parce qu'avec un "vrai" Aip (Nikon ou autre), tu aurais un beau "Fee" sans possibilité de déclencher...

[HS] Bon sinon je peux toujours pas tester par moi-même car je suis en litige avec mon vendeur de puces, qui ne sont jamais arrivées à destination...

Buzzz

Col Hanzaplast

Je viens de faire quelques vérifications:

Avec un Voigtländer Skopar 20/3.5 donc AIP on a bien le message Fee qui apparait dès qu'on s'éloigne de f/22.

Avec les AIS pucés on a pas l'alerte donc il faut faire bien attention à se positionner sur le diaf maximum.

Exemple avec un 100/2.8E avec diaf choisi par la molette = f/8.
Si la bague sur l'objectif est sur f/22 -> Exposition correcte.
Si la bague sur l'objectif est sur f/2.8 -> Surexposition de 3 diafs.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 26, 2012, 14:46:17
Parce que pour moi ce n'est pas un Bug.

L'info renvoyée et décryptée par viewNX est bien type "G".

Si bug il y a c'est au niveau de photo Me qui renvoie D; G.

Quoi qu'il en soit, la puce ne devrait renvoyer ni "G" ni "D" si elle était programmée correctement...
(ou alors je n'ai jamais rien compris à la terminologie et aux caractéristiques des Nikkor. Dans ce cas, merci de m'expliquer...)

namzip

Bonjour le fil,

Oui, le boitier réagit comme si l'objectif était pré-positionné sur le diaph mini et ce, sans contrôle alors que la bague de couplage des AIs est activée.
Si l'on oublie de positionner au diaph max, c'est la sur ex ou la sous ex dans presque tous les cas.
Les cas qui vont bien sont quand la bague est calée sur la bonne ouverture.

Je n'ai jamais constaté d'ouverture arrêtée entre 2 et 8 pour un réglage au diaph mini.

namzip

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 15:48:13
Quoi qu'il en soit, la puce ne devrait renvoyer ni "G" ni "D" si elle était programmée correctement...
(ou alors je n'ai jamais rien compris à la terminologie et aux caractéristiques des Nikkor. Dans ce cas, merci de m'expliquer...)

Je pense que c'est voulu pour utiliser les objectifs pucés sur les boitiers dépourvus de bague de couplage AIs.

Informer le boitier que l'optique montée est de type "G" évite (peut-être) une incompatibilité.
Je t'accorde qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec les AF (non D) mais je ne vois pas d'autre explication dans la mesure ou le boitier reçoit cette info de la puce.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 27, 2012, 16:00:03
Je pense que c'est voulu pour utiliser les objectifs pucés sur les boitiers dépourvus de bague de couplage AIs.

Informer le boitier que l'optique montée est de type "G" évite (peut-être) une incompatibilité.
Je t'accorde qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec les AF (non D) mais je ne vois pas d'autre explication dans la mesure ou le boitier reçoit cette info de la puce.

Les Ai-P sont pucés d'origine, ne transmettent aucune indication de distance, et fonctionnent sans problème sur les boitiers ne possédant pas le couplage Ai...
(tout comme les "AF", comme tu le fais remarquer fort justement)